Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un timbre à l’effigie de l’Emir Abdelkader, en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce serait plus justes que des héros comme Lalla Fatma N'Soumer, El Moukrani, Larbi Ben Mhidi, Boudiaf et autres combatants soient honorés sur des timbres postes ou sur nos billets de banques.
    Je suis tout à fait d'accord. Pour la meme epoque des hommes comme El mokrani, Ben Hadad, Zaatcha, Lala Fatma N'Soumer et d'autres ont fait beaucoup plus Abdelkader. Je ne sais pas pourquoi on le met sur un tel pied d'estale et les autres pas. Sur tout qu'il choisie l'exile au lieu de continuer la résistance (tout en gardant sa fortune).

Ps: on peut comme meme critiquer sans pour autant dire qu'on deteste l'Algérie.
    Dernière modification par absente, 22 février 2008, 18h27.

Commentaire

Citer moi un seul homme comme Abdelker.

1Il a reussi a federer tous les tribus d'Algerie pas une seul n,a manqué a l'appel.
      2/Il s'est battu pendant plus de 14 ans contre les français .
      3/ il a été trahi par ces propres correligionnaires.
      4/ C,est un homme visioonaire car il a bien vu que les temps ont change et qu il ne pouvait rien contre la puissance de l'ennemi.
      5/ A la fin de son sejour en prison a AMBOISE Napoleon ,lui a proposé a lui et a ces hommes (ils étaient plus de 12000 hàommes avec lui) une trées grande propriété dans la région Bordelaise de manière a ce que il puissent y vivre et travailler lui et ces hommes.
      6/Il a refusé en disant a Louis Bonaporte je refuse parceque je ne peut vivre qu en terre d'ISLAM et nulle part ailleurs.
      7/ Si vous appeller un homme de cette trompe là c,est que vous étes des incultes .
      8/ Je vous conseille d'apprendre l'histoire d'Abdelkader au lieu de sortir des idioties pareilles.
      Oui pleins:
      Ban Hadad, El mokrani, les frères Zaatch, Lala Fatma N'Smour

Ils se batu pour leur pays sans relache et ils n'ont pas choisie l'exile.

Abdelkader peut etre n'a pas été en France mais il s'est exilé en Syrie en gardant sa fortune ou il a bien vecu avec sa famille.

Commentaire

Bravo Kareena, vous m'avez compris. Des femmes et des hommes qui se sont sacrifiés pour leur pays sont touchés par un l'embargo de l'amnisie à l'intérieur et à l'exterieur. L'ennemi d'hier ne rend jamais hommage à des héros ou de simples moudjahid tombés au champ d'honneur ou après tortures dans les geoles ou morts par suite des blessures occasionées pendant les révoltes multiples et combats. Des villages de Kabylie ou dans les montagnes de l'est algérien ont donné à l'ennemi d'hier des leçons de bravours. Toutes ces personnes ne méritent pas une effigie française mais la reconnaissance de lla nation algériènne et l'admiration des peuples libres.

Commentaire

Tout le monde a tort et tout le monde a raison.
          Au vu de la bibliographie dont nous disposons, il est difficile d'emettre ojectivement une opinion tranchée sur Abdelkader. Voyons un peu ce que l'on peut mettre à l'actif de cet homme et ce qui lui est reproché (du point de vue algérien, cela s'entend) :

La résistance, la gouvernance :
          Contrairement aux autres mouvements de résistances (revoltes, insurrection) qui avaient un caractère populaire dirigé par un marabout, généralement au fait des choses de la réligion mais pas des questions temporelles, l'action d'Abdelkader était organisée, structurée.
          Ces mouvements de résistances étaient le plus souvent limités dans le temps et localisés dans l'espace, alors que l'autorité d'Abdelkader était reconnue sur une partie non négligeable de l'Algérie actuelle (certains ont avancé le chiffre de 80 %, ce qui est faux).
          Abdelkader a reussi à féderer des tribus à l'est, à l'ouest comme au centre (Une grande frange de kabyles l'avait soutenu); il y avait donc cette notion qui faisait cruellement défaut aux autres : la notion d'Etat. D'ailleurs Abdelkader avait des consuls auprès des puissances de l'époque, y compris la France, il avait frappé une monnaie...
          Il y avait aussi la valeur intrinsèque de l'homme : intelligent, fin politique et habile stratège. Abdelkader avait une grande culture, des qualités morales que lui reconnaissent ses amis : magnanime, il était impitoyable dans le combats, il devient humain et indulgent devant un ennemi terrassé.
          Ces qualités ont fait dire au Maréchal Soult (1843) « Il n’y a présentemment, dans le monde, que trois hommes auxquels on puisse accorder légitimement la qualification de grands, et tous trois appartiennent à l’islamisme ; ce sont : Abd-El-Kader, Mehmet-Ali et Chamyl ».

Ce que l'on reproche à Abdelkader :
          Son appartenance à la Franc-maçonnerie en raison notamment de ses relations avec des jeunes saint-simoniens et son accueil solenel à Alexandrie par la loge des pyramides (Alexandrie 1864) et sa visite à la loge Henri VI à Paris. Mais il n'existe aucune preuve de son initiation.

Son opposition aux mouvements de résistance, notamment à l'insurrection des Oulad Sid Cheikh. Il avait écrit (en janvier 1871) au gouverneur d'Algérie :"...des imposteurs soulevaient le Sahara contre la France...ces tentatives insensées , quels qu'en soient les auteurs, sont faites contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne...".
          Il s'était également opposé à son fils Mahieddine qui, revenu au Maghreb, essayait de rallumer la résistance et l'avait qualifié de fou. "N'écoutez pas le fou Mahieddine..." avait-il écrit aux chefs de tribus.
          On lui reproche aussi quelques actions contres des tribus algériennes, notamment le siège de Ain Madhi, fief du Cheikh Mohammed Tidjani (juin 1838 à février 1839).
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Tout le monde a tort et tout le monde a raison.
            Ettarguii revient à des positions plus raisonnables.
            L'Emir n'est pas tout blanc ou tout noir...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

il n'est pas tout blanc ni tout noir.

Que celui qui n'a jamais péché lève son doigt?
              je prend 1 seul Ex: 1958 les jeunes étudiants algerois montés au maquis
              qui se sont fais égorgés comme des moutons.
              Alors dans la vie de chaque homme il y a des HAUTS et des BAS.........

Commentaire

je ne comprends pas pourquoi on fait autant l'eloge de cet emir !

demandez vous pourquoi jusqu'à aujourd'hui ses descendants touchent une pension que leur verse la france !!!!!

Commentaire

A certain de ce forum.

Que ce soit L'Emir ,ou Ben Hadad, El mokrani, Bouamama
                  et méme FatmabN'snour.

Que vous le voulez ou non
                  Tous ces hommes et femme,çe sont battu sous le méme ETENDARD.
                  contrairement a vous qui faites l'Apologie d'autres cultures étrangère
                  a L'ALGERIE.
                  Vive L'ALGERIE MUSULMANE. ALLAH YARHAM TOUS LES CHOUHADAS.

Commentaire

Posté par Gironimoo
                    Ce pays a connu bon nombre de révoltes avec autant de leader ... Pourquoi alors à votre avis il n'existe pas de timbre à l'effigie de Bouamama, El Mokrani, Fadhma n'soumer et autres ... qui peut me le dire ? qu'a fait Abd El Kader de si spécial à la France pour qu'elle lui rende hommage ainsi et pas aux autres leader ?

c tres simple

a une reflexion simpliste
                    voici une reponse simple

il a ete le seul a tenir en face d'un envahisseur pendant 15 années
                    ila été le seul homme, disons leader, cultivé et capable de repliquer et par l'épé et par des poemes
                    et enfin il a realisé une grande operation de non violence
                    a l'exteireur de son pays, pendant son exil

question: je me demande pourquoi les USA en 1889(????????)
                    ont donné son nom a une ville AMERICAINE
                    en quel honneur dites moi
                    Gone with the Wind.........

Commentaire

A ceux qui dénonce le fanatisme.

En voila une autre preuve pour Notre Grand Emir qui merite encore
                      plus de merite que ce que qu ont lui donne.
                      Juillet 1860 a Damas ,pendant que le massacre des chretiens avaient
                      lieu,Abdelkader a pris fait et cause pour la défense de ces hommes et
                      femmes,ce sont ces hommes expulsées d'algerie en méme temps que lui
                      qui ont pris les armes contre d'autre musulmans pour éviter leurs massacres.
                      Ils a utilisé (L'Emir) sa fortune personnel pour racheter les prisonniers chretiens .
                      Il a abriter chez lui dans sa maison Tous les ambassadeurs Chretiens pour
                      les sauver d'une tuerie certaine (Grec ,Russe etce....

Voila ce Grand Homme respecter par le monde entier pour son humanisma
                      et que certain algeriens lui denient ce droit d'Homme Exeptionnel.

Commentaire

@Tiliwine

Tiliwine:
                        a une reflexion simpliste
                        voici une reponse simple

il a ete le seul a tenir en face d'un envahisseur pendant 15 années
                        ila été le seul homme, disons leader, cultivé et capable de repliquer et par l'épé et par des poemes
                        et enfin il a realisé une grande operation de non violence
                        a l'exteireur de son pays, pendant son exil
                        tu es sure que ce n'était pas pour ce genre de truc :
                        Son opposition aux mouvements de résistance, notamment à l'insurrection des Oulad Sid Cheikh. Il avait écrit (en janvier 1871) au gouverneur d'Algérie :"...des imposteurs soulevaient le Sahara contre la France...ces tentatives insensées , quels qu'en soient les auteurs, sont faites contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne...".
                        Répliquer par les poèmes, grande opération pacifistes lors de son exile ... tu te moques de moi ou quoi qu'est ce que ça a avoir ... je ne remet en aucun cas sa stratégie guerrière et sa gestion impeccable ... mais cultivé ce n'était pas ce qu'on attendait de lui en premier lieu ce qu'on attendait de lui c'est de combattre la France ... et lui il s'est rendu pire par la suite il a usé de toute son influence de l'époque au service de la France ... en décrétant tout les révoltes qui éclateraient après lui comme illicite !!!
                        l'histoire étant écrite par les vainqueurs ... qui naturellement rendent hommage a leur serviteurs et certainement pas a ceux qui les ont combattu jusqu'au bout ... l'hommage de la France a Abd El Kader après des siècle est a la mesure des services qu'il lui a rendu.

Commentaire

Myra21
                          A certain de ce forum.

Que ce soit L'Emir ,ou Ben Hadad, El mokrani, Bouamama
                          et méme FatmabN'snour.

Que vous le voulez ou non
                          Tous ces hommes et femme,çe sont battu sous le méme ETENDARD.
                          contrairement a vous qui faites l'Apologie d'autres cultures étrangère
                          a L'ALGERIE.
                          Vive L'ALGERIE MUSULMANE. ALLAH YARHAM TOUS LES CHOUHADAS.
                          tout d'abord ils ne se sont pas battus sous le même étendard il n'en existait pas à l'époque et Abd El Kader n'est pas Chahid l'aurais tu oublier ... un chahid est celui qui meurt au champs d'honneur pas ce lui qui se rend.
                          VIVE L'ALGERIE LAÏC puisque c'est comme ça !

Commentaire

Giro,
                            et lui il s'est rendu pire par la suite il a usé de toute son influence de l'époque au service de la France ... en décrétant tout les révoltes qui éclateraient après lui comme illicite !!!
                            citer tes sources Giro, on a le don de sortir les plus grandes des accusation et diffamations sans aucune preuve, on arrete pas de critiquer l'histoire , mais des qu'il s'agit de l'écrire on est les plus fort

je suis vraiment surpris de ce que je lis sur ceforum (heureusement ce sont tjrs les meme personnes), en gros on a plus de référence , le prophète n'est pas bien , c'est un sanginaire , qardawi est un terroriste , abdelkader est un traitre , bon que reste-t-il ? ah oui, nous , bien sur , on est les meilleurs, on critique et c'est tres bien

moi je dis tout nos martyres et moujahidines se valent , ahmed bay, el amir, z3atcha , lala ftma nsoumer, bou3mama, ...... que la france lui rende hommage ne me fait ni chaud ni froids , que nous héritier de l'Algérie ne lui rendons pas hommage ca me fait beaucoup de peine ,

Commentaire

citer tes sources Giro, on a le don de sortir les plus grandes des accusation et diffamations sans aucune preuve, on arrete pas de critiquer l'histoire , mais des qu'il s'agit de l'écrire on est les plus fort

je suis vraiment surpris de ce que je lis sur ceforum (heureusement ce sont tjrs les meme personnes), en gros on a plus de référence , le prophète n'est pas bien , c'est un sanginaire , qardawi est un terroriste , abdelkader est un traitre , bon que reste-t-il ? ah oui, nous , bien sur , on est les meilleurs, on critique et c'est tres bien

ne te fatigue pas mon cher ALI

il ya derriere la haine de l'autre
                              il ne gobe pas que les heros algeriens soient arabes pardon arabophopnes
                              voila je lache le mot

iln 'a aucune source
                              ou pardon une source tarie qui est remplie de haine
                              tu n'apprendras jamais qqes choses de positif avec ce genre de personnes

bonne jouirnée
                              Gone with the Wind.........

Commentaire

Gero.

N'essaye pas de travestir l'histoire.
                                1/ Abdelkader a été aceuilli par la kabylie et les kabyles en Héros Nationale
                                moi méme originaire de Kabylie il y a eu des membres de ma famille qui ont
                                rejoint L'Emir a la reunion de tous les tribus a Médéa en 1838.

Que se soit fatma Nsdour Ou Cheikh El Mokrani ou tous les autres,
                                ce sont revoltées pour la défense de L'Islam,et de leurs libértées.
                                Fatma Nsdour était la fille d'un M'rabet.
                                El-moktani ,je vais te rapeler une phrase de lui,par l'epée et par l'Islam
                                je me battrais jusqu a la fin.
                                Hé bien cher gero tous ces hommes et cette femme ce sont Battus
                                Sous la bannière de L'ISLAM.

Commentaire

Chargement...
                                X