Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie dernier rapport de la coface

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie dernier rapport de la coface

    slt l algerie se porte plutot bien et de bonne perspectives pour 2008 evalue par la coface, Les perspectives de croissance en Algérie pour 2008 sont favorables
    Selon Coface
    mercredi 23 janvier 2008.
    L’assureur-crédit français à l’exportation Coface, filiale de Natexis Banques Populaires et du Groupe Banque Populaire, qui évalue pour ses clients la santé économique de 45 millions d’entreprises dans le monde, a maintenu, mardi, la notation de l’Algérie en A4, catégorie où le risque-pays est jugé satisfaisant.



    Près de 600 experts internationaux, des argentiers et des industriels, ont participé, hier, à l’édition 2008 du colloque risque-pays de la Coface qui a estimé que "les entreprises en Algérie bénéficient d’un contexte économique très porteur, et que les perspectives de croissance en 2008 sont favorables, et l’économie nationale devrait voir une accélération de son taux de croissance estimé à 5,2%". Cependant, la notation à court terme "a.rating" Coface, est établie à l’aide d’une batterie d’indicateurs regroupés en 7 familles de risques, de A gradué à B, dont chacune fait l’objet d’une note individuelle sur notamment la stabilité politique, la vulnérabilité de la conjoncture, le risque de crise de liquidités en devises et le comportement de paiement des entreprises. L’appréciation Coface s’exprime, par ailleurs, pour les "grands contrats", de plus long terme.
    La nouveauté dans les notations de Coface est que cette année l’environnement des affaires a été pris en compte parmi les paramètres d’évaluation . Ainsi, selon Coface, dans son guide d’évaluation, l’activité hors pétrole, en Algérie, a enregistré, en 2007, une croissance vigoureuse estimée à 6%, où elle a été soutenue par la poursuite des investissements publics prévus dans le cadre du Plan de consolidation de la croissance économique et par la bonne tenue de la consommation des ménages, encouragée par les augmentations de salaires de la Fonction publique.
    L’assureur français, a ajouté qu’en Algérie les secteurs de la construction, de l’automobile, de la pharmacie et de l’agroalimentaire ont réalisé de bonnes performances. Toutefois, l’assureur prévoit une augmentation des capacités de production de gaz qui favorisera la reprise du secteur pétrolier et que, hors pétrole, l’activité restera portée par la demande intérieure (investissements publics et consommation des ménages). Néanmoins, une politique monétaire prudente devrait, cependant, contenir l’inflation autour de 4%, a poursuivi la Coface, soulignant que l’Algérie jouit d’une situation financière sans précédent.
    Avec un endettement extérieur extrêmement réduit et un niveau très confortable de réserves en devises, l’Algérie est à l’abri d’une crise de liquidités. Par ailleurs, l’assureur français a aussi noté, parmi ce qu’il a considéré comme "les points forts" de l’économie algérienne, que le Fonds de régulation des recettes pétrolières destiné à faire face à une situation de retournement de conjoncture, contribue également à financer le Plan de consolidation de la croissance et que "l’Etat a mené à bien sa politique de désendettement.
    La Coface a placé le PNB par habitant, et l’indice de développement humain, entre autres, indicateurs de conjoncture, est bien au-dessus de la moyenne des pays émergents. A échelle micro-économique "les entreprises bénéficient d’un contexte économique très porteur", a assuré la même source, souhaitant toutefois une accélération des "réformes structurelles dont elles pourraient bénéficier et notamment celles du secteur bancaire".

  • #2
    algerie

    donc ce que balance les quelques journaux nai que fabulations le concret ai ici , La Coface a placé le PNB par habitant, et l’indice de développement humain, entre autres, indicateurs de conjoncture, est bien au-dessus de la moyenne des pays émergents. et ca cai du concret

    Commentaire


    • #3
      Coface a deux discours et les investisseurs le savent parfaitement sinon pourquoi de telles surprimes ? C'est 13 voir 15 % de primes au titre du risque credit pour l'Algérie pareil que l'Iran.
      Il y a le discours officiel et l'officieux qui ne sont pas exactement les mêmes.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        algerie

        slt zwina donc la coface nai pas un organisme serieux si maintenat pres de 600 experts etait reunies et ont paticipes au risque coface nai pas serieux ou va tont
        Dernière modification par langar, 25 février 2008, 13h59.

        Commentaire


        • #5
          algerie

          Les responsables de la Coface ont classé le marché algérien au niveau « A4 » selon une notation à sept niveaux, en matière de risque pays. « L’Algérie a fait beaucoup de progrès, elle est aujourd’hui mieux classée par rapport à d’autres pays », a précisé, hier, Alain Tovar, le directeur régional du management en Afrique et au Moyen-Orient de la Coface (organisme public français d’assurance-crédit à l’exportation), au forum d’El Moudjahid, lors d’une rencontre ayant regroupé les deux partenaires Coface et la CAGEX (Caisse algérienne de garantie à l’exportation).
          Très satisfait de la santé économique de l’Algérie, l’expert de la Coface a affirmé que l’Algérie a rattrapé et dépassé durant ces deux dernières années, en matière de risque, ses deux pays voisins, en l’occurrence la Tunisie et le Maroc. Il explique que la Coface a reçu énormément d’interrogations sur le marché algérien par des opérateurs étrangers qui veulent investir et faire des affaires en Algérie. Il a ajouté en outre que l’Algérie est placée en tête par la Coface, en matière de couverture de risque, avant le Maroc et la Tunisie. Et de souligner que des entreprises de ces deux pays ont émis le voeu de s’installer en Algérie pour bénéficier de l’assurance Coface.
          Le conférencier a expliqué le fait que l’Algérie a été classée au niveau A4 par la stabilité politique et par la conjoncture économique favorable qui a été confortée par une assise financière importante et surtout par le fait que les opérateurs économiques algériens notamment les exportateurs sont « de bons payeurs », car et selon l’expert de la Coface la notation des marchés se fait essentiellement sur le comportement en matière de paiement des fournisseurs.
          Alain Tovar et le directeur général de Coface Algérie M. Jean-Marc Pons ont tenté, hier, de présenter les offres de leur entreprise en matière d’assurance-crédit à travers son partenaire algérien qu’est la CAGEX. Selon M. Pons, la représentation de la Coface en Algérie a réservé une nouvelle enveloppe d’un milliard d’euros pour la couverture, à court terme, des risques crédit sur le marché algérien. Un montant qui pourrait être revu à la hausse dans les deux ou trois années à venir, a déclaré M. Pons. Les représentants de la Coface ont assuré que les tarifs d’assurance pratiqués sont adaptés et que les entreprises et opérateurs algériens auront une police identique à celle que la Coface met à la disposition de ces 45 millions d’entreprises dans le monde.
          La mise en place d’une société de service, appelée Coface Algérie services, a été également évoquée. Cette entreprise est en mesure de fournir des expertises et des informations commerciales sur les entreprises algériennes au profit des clients internationaux. Mais est-ce que la Coface est capable de collecter des informations fiables sur les opérateurs algériens souvent frileux à l’idée de divulguer les bilans de leurs entreprises ? La réponse est affirmative, l’expert de la Coface est plutôt optimiste. Il affirme que son entreprise a été confrontée à des situations similaires dans d’autres pays mais avec les moyens dont elle dispose, son équipe est arrivée à convaincre les clients et opérateurs. « Nous avons la bonne recette pour dénicher l’information », précise Alain Tovar en ajoutant « et le principe de confidentialité est assuré pour nos clients ». Selon l’expert, la présence de la Coface en Algérie donnera plus de garantie aux opérateurs français et étrangers pour de grands investissements dans le pays. « Des opérateurs tunisiens ont décidé d’investir en Algérie dès qu’ils ont appris notre implantation. » Pour le PDG de la CAGEX, Tarikat Djilali, la coopération de sa caisse avec la Coface n’est que bénéfique pour faciliter les relations commerciales entre les entreprises algériennes et la maîtrise du risque au niveau local et international. Et de préciser que la Coface permettra à travers l’assurance-crédit et les expertises fournies aux entreprises algériennes de lutter contre les mauvais payeurs. Le PDG de la CAGEX évoque l’existence de nombreux dossiers qui sont entre les mains de la justice au niveau mondial. « Il a été recensé 25.000 faillites par an dans le monde », a-t-il affirmé en reconnaissant qu’il n’a aucune idée sur le nombre des faillites dues au non-payement des entreprises algériennes dans notre pays. Interrogé sur le projet de notation des opérateurs économiques algériens qui devait voir le jour, le PDG de la CAGEX a indiqué que les travaux de ce projet n’ont pas eu de suite en affirmant que le projet est resté au stade de l’idée seulement. Il a saisi l’occasion pour demander aux experts de la Coface de chercher les moyens pour relancer cette idée.

          Commentaire


          • #6
            Nous payons cash la notation va de soit en augmentation. La coface si j'ai bonne memoire s'occupe du commerce extérieur et assure l'exportateur français dans ses transactions avec l'etranger en dehors de l'UE. Maintenant moi j'aimerais le classement du climat des affaires en algérie et la place de l'algérie parmi ses voisins qui n'ont pas la même capacité de financement. En d'autres termes comment on garantit un investissement en algerie et comment l'investisseur perçoit on environnement, le rôle de l'administration, l'absence de guichet unique etc...

            Commentaire


            • #7
              langar

              Ca ce n'est que de la pub pas la réalité sinon explique nous pourquoi pour l'Algérie c'est 13 voir 15% de prime de risques alors que pour le Japon c'est seulement 3% ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Ca ce n'est que de la pub pas la réalité sinon explique nous pourquoi pour l'Algérie c'est 13 voir 15% de prime de risques alors que pour le Japon c'est seulement 3% ?
                Quel est le classement risque du Japon ?

                Y aurait-il un pays ayant la même notation et à qui on applique des primes de risque différentes ?

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  slt zmigri tu na pas bien lu l article la coface na pas que ce role ,elle parle de stabilite politique et financiere ici et evalue aussi les dangers constates dans les pays cai le risque coface au degre de violence se stabilitee, un pays qui qui a une bonne sante politique et financiere ai automatiquement sur la bonne voix l annee 2008 ai annoncee comme prometeuse

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia

                    L'article dit que l'Algérie est mieux classée que la Tunisie et pourtant je viens de trouver ce tableau daté du 28 janvier 2008 qui ne dit pas la même chose :

                    Région Maghreb/Moyen-Orient
                    Note Envir. Des Affaires Rang EA Note Pays @Rating Rang RP

                    1 Emirats Arabes Unis A3 2 A2 1
                    2 Koweït A3 2 A2 1
                    3 Qatar A3 2 A2 1
                    4 Bahrein A3 2 A3 2
                    5 Oman A4 3 A3 2
                    6 Algérie B 4 A4 3
                    7 Arabie Saoudite B 4 A4 3
                    8 Israël A2 1 A4 3
                    9 Tunisie A4 3 A4 3
                    10 Egypte B 4 B 4
                    11 Jordanie A4 B 4
                    12 Liban B 4 C 5
                    13 Libye D 6 C 5
                    14 Syrie C 5 C 5
                    15 Yémen D 6 C 5
                    16 Irak D 6 D 6
                    17 Iran C 5 D 6

                    classement par catégorie de risque :

                    Algérie B A4
                    Arabie Saoudite B A4
                    Brésil A4 A4
                    Bulgarie A4 A4
                    Colombie B A4
                    Costa-Rica A3 A4
                    Croatie A3 A4
                    Israël A2 A4
                    Maroc A4 A4
                    Panama A4 A4
                    Roumanie A4 A4
                    Tunisie A4 A4

                    Dans ce tableau ne figure pas le Maroc qui a été classé dans Afrique ce qui étonne beaucoup de monde.
                    Dernière modification par zwina, 25 février 2008, 15h24.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      pourtant je viens de trouver
                      Ton interpellation concernait le taux "Spécial" que tu insinues) appliqué à l'Algerie par rapport à d'autres états en général et au japon en particulier.

                      Cherches donc encore.
                      Dernière modification par jawzia, 25 février 2008, 15h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ceux qui ont cru que j'ai mal lu l'article de langar, voici la notice accompagnant la notation EA et rating/pays:
                        Dans la majorité des cas (93 pays, 62% des pays notés), la note EA est identique à la note @rating pays.
                        39 pays, soit 26% des pays notés par Coface, affichent une note EA inférieure à la note pays. Il s'agit souvent de pays d'Afrique ou du Moyen-Orient qui bénéficient, pour la plupart, d'une réelle solidité financière et d'un vif dynamisme économique, liés généralement à la hausse des cours des matières premières. Toutefois, l'environnement des affaires peut y être peu performant (faible application des lois qui rend les recouvrements aléatoires, manque de transparence des comptes des entreprises, corruption répandue). Parfois même, les bonnes performances économiques liées au caractère rentier de ces économies, ont un effet anesthésiant sur les réformes qui visent à renforcer les institutions.

                        Commentaire


                        • #13
                          salut Zmigri

                          Effectivement la Coface a introduit récemment (en plus de la notation risque) celle du climat des affaires.

                          L'algerie est notée A4 (pour le risque) au même titre que la Tunisie et le Maroc.

                          Pour celui du climat des affaires, la notation est B alors que pour de la Tunisie et le Maroc, cet indice est A4.

                          Commentaire


                          • #14
                            langar se satisfait de la notation, moi ça me désole de voir des pays qui n'ont pas les memes ressources afficher des performances meilleures que la notre. Il n'ya pas quoi pavoiser M. langar, il nous reste plus quà sortir la zorna w'at boul!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Jawzia

                              Alors que dans l'article posté par Langar on lit ceci qui est donc faux :

                              Très satisfait de la santé économique de l’Algérie, l’expert de la Coface a affirmé que l’Algérie a rattrapé et dépassé durant ces deux dernières années, en matière de risque, ses deux pays voisins, en l’occurrence la Tunisie et le Maroc.
                              Le risque est identique alors que le climat des affaires est moins bon, A4 pour le Maroc et la Tunisie étant mieux que B pour l'Algérie. Nul besoin de chercher les taux car les financiers sont loin d'être des intrépides.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X