Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un psychiatre explique la hausse des agressions sexuelles en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un psychiatre explique la hausse des agressions sexuelles en Algérie

    Des chiffres sur l’agression sexuelle en Algérie donnent froid dans le dos. Comment expliquez-vous, en tant que professionnel de la santé mentale, cette forme de violence ?
    Pr Tidjiza (*) : Mon point de vue portera principalement sur la causalité scientifique. Il faut dire que la pulsion sexuelle revêt quelquefois une intensité telle qu’elle dépasse les capacités de l’individu, c’est-à-dire le moi raisonnable. Il y a un désir d’assouvir un besoin, c’est ce qui compte chez l’agresseur pervers. C’est le propre de certains sujets jeunes qui ont une caractéristique de la perversion. Il y a une agénésie de la conscience morale. On retrouve chez ces personnes de la pulsion et non pas de la contre-pulsion. C’est-à-dire absence de scrupules, de culpabilité et de remords. Chez un sujet normal, il y a la contre-pulsion sur le moi, par contre chez un névrotique, la conduite est altérée à l’intérieur. Elle est plutôt fantasmatique.

    Quelle est d’après vous l’origine de ces actes violents ?
    Il faut dire que ce n’est pas génétique et que c’est une fatalité biologique. D’autre part, il y a des aspects liés à la vie de l’individu à prendre en compte, à savoir les conditions dans lesquelles il a évolué. Je fais référence à son éducation. Cette violence s’explique aussi par la frustration vécue par ces individus. L’impossibilité de satisfaire une pulsion tout à fait normale dans le cadre d’une vie sexuelle équilibrée par le mariage est la première cause de ces comportements. D’ailleurs, le lien frustration-agressivité est souvent avancé. Généralement, c’est le fait d’une accumulation de pulsions et une sommation des énergies refoulées qui mènent vers ces actes violents.

    Comment peut-on justement aider à endiguer ce phénomène ?
    Il est, en premier lieu, important de casser le tabou lié à l’éducation sexuelle... Comme il est important d’insister sur l’instruction civique. Il faut agir sur ces points essentiels pour tenter de créer une conscience citoyenne. Le rôle de l’école est, de mon point de vue, primordial à ce niveau-là, laquelle sera aidée par les professionnels de la santé mentale. Il faut savoir que les délinquants sexuels récidivent et la juridiction chez nous est répressive.

    source : El Watan

    (*) Monsieur Tidjiza, Pr en psychiatrie à l’hôpital Drid Hocine d’Alger.

  • #2
    bavure systématique

    elle est sensé cette analyse mais si on prend pas en considération le contexte sociale ça devient débile
    les gens sont frustrés, la sexualité chez nous n’est pas libre il faut se marié pour avoir des rapports réglo sinon c’est contre la morale ou de la perversion..
    les jeunes ne se marient pas parce que il croient plus à une vie de mariage, la vie est chère et il y a pas de boulot alors en plus avoir une femme et des enfants ! donc à mon sens faut discuté fric, du fric pour financé de vrais projets prometteurs pour sortire les gens de l’impasse et que les incompétents responsables de tout ce bordel se cassent !
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      les gens sont frustrés, la sexualité chez nous n’est pas libre il faut se marié pour avoir des rapports réglo sinon c’est contre la morale ou de la perversion..

      Pour palier à ce probléme, il faut réouvrire les maisons closes, ces bonnes femmes qui exercent dans ces lieux ,sont suivies médicalement ,donc le risque de transmission de maladies ( MST) est ecarté ,et ça permettra aux personnes super puissants , et qui n'ont pas de moyen pour se marier d'assouvir leurs pulsions .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        Mouh

        Réouvrir les maisons closes pour que des hommes maitrisent leurs pulsions sexuelles ??? Chaque homme a une conscience et même avec une mauvaise éducation chacun sait que le viol est un crime. Les hommes doivent se maitriser et arrêter de penser avec leur mauvais cerveau tout en se pretendant musulman. Les femmes sont soumises aux mêmes interdits que les hommes et pourtant jamais 10 femmes n'iront violer un homme dans une cabane, pourquoi ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          zwina bonjour
          Les hommes doivent se maitriser et arrêter de penser avec leur mauvais cerveau tout en se pretendant musulman. Les femmes sont soumises aux mêmes interdits que les hommes et pourtant jamais 10 femmes n'iront violer un homme dans une cabane, pourquoi ?
          Parce que, dit le spécialiste, un peu plus haut :

          L’impossibilité de satisfaire une pulsion tout à fait normale dans le cadre d’une vie sexuelle équilibrée par le mariage est la première cause de ces comportements.

          La culture "frustrante" produit forcement des frustrations, terreau de beaucoup d'actes "non équilibrés"
          Dernière modification par Adhrhar, 26 février 2008, 13h35.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Adhrar

            Parce que la culture est plus frustrante pour l'homme que pour la femme ?? Ce n'est toujours pas une bonne raison sinon il y aurait des gangs de femmes qui poursuivraient les hommes dans les rues d'Alger et d'Oran.....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Parce que la culture est plus frustrante pour l'homme que pour la femme ?? Ce n'est toujours pas une bonne raison sinon il y aurait des gangs de femmes qui poursuivraient les hommes dans les rues d'Alger et d'Oran.....
              Je pense que ce psychiatre est à côté de la solution... pour ne pas dire des symptômes!
              Depuis que les animaux et en particulier les Humains sont sur Terre, il y a toujours eu, car mère Nature le veut, le Désir du mâle et de la femelle, un désir sexuel qui mène à la procréation.

              Aujourd'hui les psychologues parlent d'Hormones....

              La nature étant ce qu'elle est, les hommes et les femmes sont dans la même situation..

              Le seul problème, c'est que des cultures, des philosophies et des religions se sont mis sur le chemin de ce que le Bon Dieu devait considérer comme chose naturelle... et les sociétés avec le temps ont établi des interdits... et ce sont justement ces interdits qui font que, un homme aux abois qui ne voit pas une femme répondre à ses avances, va quand même forcer...la situation ... et c'est ce que la société considère un crime.

              Je ne remets guère en question les lois sociales établies.

              Mais il faut comprendre que dans certaines sociétés dites primitives, et je pense aux indiens d'Amérique jusqu'à il y a une centaine d'années et chez les Esquimauds plus récemment encore, la sexualité n'était pas une chose dérangeante... pour le groupe sociale.

              Les esquimauds offrait la compagnie de leur femme aux visiteur, alors que les indiens, eux, quand ils partaient en voyage, ils confiaient leur femme et enfants à un ami.... qui vivait avec elle en attendant le retour du mari!

              Non, en ALgérie, rien n'est normal.... il suffirait que la société soit saine, que les homme et les femmes apprennent à vivre ensemble... et ça pourra finir par un mariage... ce qui évitera toutes les dérives.

              Mais pour en arriver là, il y a tout un peuple à éduquer!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                avant la fille se mariait a 12-13 ans, et le garçon a 15 ans. c'est pas pour rien. aujourd'hui c'est entre 20-25 ans parfois plus pour la fille et 30 ans et plus pour l'homme. et la societe a toujours une mentalite du moyen age et l'hypocrisie en plus. quand les coupables seront juges, on essaiera de mettre tout sur le dos de la fille, chacun dira elle etait consentante. il faut une peine exemplaire tres lourde.
                il ne faut plus s'etonner des derives, il faut surtout faire evoluer les mentalites

                Commentaire


                • #9
                  Réouvrir les maisons closes pour que des hommes maitrisent leurs pulsions sexuelles ??? Chaque

                  bONJOUR ZWINA , excuse moi si t'avais blessé , concernant la prostitution certains la considérent comme une grave atteinte à la dignité humaine ,et d'autres la considerent comme un mal nécessaire, et moi je parttage les deux avis , d'apres une étude menée par des criminologues , les delits et les crimes sexuels commis sur des mineurs ,sont cinq fois inferieure aux pays bas qu' en France , et la cause tout le monde sait que dans ces pays en matière de prostitution , ils sont plus flexibles .
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina
                    Parce que la culture est plus frustrante pour l'homme que pour la femme ?? Ce n'est toujours pas une bonne raison sinon il y aurait des gangs de femmes qui poursuivraient les hommes dans les rues d'Alger et d'Oran.....
                    Les frustrations sont communes aux deux sexes. Mais on est dans une société privilégiant (abusivement à mon sens comme probablement du tien) les HOMMES. Les rapports de forces restent "encore" favorable aux hommes. Ces derniers usent de leurs "privilégient" pour tenter de compenser leurs frustrations, notamment "en sautant" sur tout ce qui pourrait paraitre femelle. Le viol en fait hélas partie de la panoplie.

                    Sinon je suis bien sur d'accord avec les explications d'Avucic, qui comme d'habitude sont suffisamment pédagogique.

                    L'explication d'mehdimai est aussi un élément de plus à l'explication de ce phénomène. L'âge tardif du mariage (35 - 40 sinon jamais alors que nos parents se marient à 15 ans) accentue ces frustrations et enfle le désir de la chair. Le désir n'est pas un crime mais une chose bien naturelle.

                    Que veux tu zwina ? Que je reconnaisse en tant qu'homme que les mecs sont plus prisonniers de leurs hormones et libidos que les femmes ? Si tu veux, et si cela ferait avancer les idées. Ce n'est un secret pour personne que les hommes sont plus frustré par le manque de rapports que les femmes. Enfin il parait que. Tu pourrais toujours me dire que non. C'est comme tu veux, l'important c'est d'avancer dans l'analyse des causes et leurs effets. S'arrêter aux réflexions du type "il faudrait que les hommes se maitrisent d'avantages" n'est pas une solution efficace.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Adhrar

                      Je suis tout à fait d'accord que dire qu'il faut que les hommes se maitrisent au moins autant que les femmes n'est pas la seule bonne solution, la preuve en est qu'ils en sont incapables et qu'à ce niveau, nous les dépasssons largement. Mais c'est là dessus qu'il faut appuyer très fort en Algérie car c'est un pays à majorité musulmane et la religion bien enseignée peut être d'une grande aide à ceux qui ont des problèmes de pulsions. L'homme doit se maitriser et cela est clairement écrit dans le Coran, ils ne peuvent d'un côté faire le Ramadan ou la prière et de l'autre côté agir ainsi parce que personne n'a insisté sur ce point. Il ne faut surtout pas croire que tous les violeurs sont des incultes ou qu'ils sont mal éduqués. Il te suffit de lire les interventions de certains quand de tels sujets sont postés pour comprendre qu'il s'agit avant tout d'un problème de mentalité. Il suffit de se rappeler l'affaire d'Hassi Messaoud pour comprendre où est le problème, les hommes justifient leurs actes et se donnent bonne conscience parce que les femmes qu'ils attaquent seraient des aguicheuses, des allumeuses ou des prostituées ce qui est d'ailleurs souvent totalement faux. Comme l'a dit Avucic, les solutions sont certainement pédagogiques mais pour cela il faudrait que le gouvernement donne des moyens à ceux qui luttent contre ce fléau, bien plus important qu'on ne le croit, et que les hommes, en particulier les forumeurs qui sont loin d'être des incultes et qui nous lisent, ne trouvent aucunes justifications à de tels actes car en faisant cela ils donnent bonne conscience à ceux qui un jour pourraient violer leurs filles......Une fille de bonne famille fait confiance aux hommes de sa famille car elle a reçu une bonne éducation et qu'il y a des sujets qu'on n'aborde jamais et donc qu'elles ne connaissent pas ; ces filles là sont souvent des proies faciles pour les violeurs car pas un instant elles ne s'imaginent qu'un homme puisse commettre de tels actes. En Algérie, la virginité est un bijou bien plus precieux qu'un diamant, cela nul homme ne peut l'ignorer, et ces filles n'imaginent pas qu'un de ces hommes pourraient commettre ce qui est un déshonneur pour toute famille. Ne croyez pas que seul les aguicheuses subissent cela d'ailleurs les plus nombreuses sont des filles de bonne famille et toute leur vie elles supportent ce fardeau dont elles ne peuvent parler à personne. Beaucoup ne se marient jamais car sinon leur secret serait révélé et même si elles disent qu'elles ont été violées, la honte est là et elle ne se répare jamais chez nous.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        et pourtant jamais 10 femmes n'iront violer un homme dans une cabane, pourquoi ?
                        c'est faux !!! faux , des jeunes etudiantes , dans des cités universitaires etudiantes , ont étaient violées par des filles des fois elles habitent ans le meme batiment.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les chiffres sont à la hausse aussi peut être parce que les faits sont dénoncés plus souvent qu'avant...

                          la loi du silence se rompt...

                          Commentaire


                          • #14
                            je penses pas que c du a une frustration sinon les agressions auraient diminuè,avant la frustration existait mais pas reellement mnt , c du je penses a la periode que nous traversons et qui fait que bcp s'exprimes viollement

                            Commentaire


                            • #15
                              numerik

                              La violence amène toujours la violence cela est bien connu. C'est pour cela que la communication par tous les moyens est toujours préférable à la violence. Un pays civilisé c'est cela, on sait se tenir et surtout on sait qu'on y arrive toujours plus vite par le dialogue. Sinon l'escalade de la violence peut être dramatique et nul n'en sortira gagnant.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X