Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Human Rights Watch dénonce la justice algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Human Rights Watch dénonce la justice algérienne

    L'organisation américaine des droits humains Human Rights Watch (HRW) a sévèrement critiqué, mercredi 22 juin, la justice algérienne. "Le gouvernement algérien ne pourra pas consolider l'Etat de droit sans une justice réellement indépendante", a notamment souligné Eric Goldstein, chef d'une délégation de HRW en visite en Algérie depuis le 13 juin.
    Goldstein a aussi indiqué, lors d'une conférence de presse, que la délégation de HWR avait pu constater que "la détention provisoire était la règle plutôt que l'exception, que les juges condamnaient sur la base de dossiers vides et refusaient d'ordonner des enquêtes lorsque les accusés faisaient état de torture". Il a ajouté que la réforme de la justice lancée par les autorités "va dans le bon sens dans les textes" , mais que, concrètement, les "pratiques du passé" ont toujours cours.
    M. Goldstein a également souligné que les plaintes déposées par les familles de "disparus" ne sont pas suivies d'enquêtes judiciaires quand elles ne sont pas classées après un "non-lieu" par les magistrats instructeurs. Ces familles "dans leur immense majorité dénoncent le fait que les responsables des meurtres, des enlèvements et des disparitions baignent dans un climat de totale impunité", a-t-il expliqué.
    En Algérie, le terme "disparu" désigne des personnes soupçonnées d'affinités avec les groupes armés islamistes, arrêtées par les forces de sécurité entre 1992 et 1998, et dont les familles sont sans nouvelles depuis. Les "disparus" sont officiellement estimés à plus de 6 000. M. Goldstein a aussi dénoncé les poursuites contre des journalistes et des militants des droits humains pour des "motifs douteux".
    L'ONG Human Rights Watch critique sévèrement la justice algérienne

    L'ONG a aussi émis des réserves quand à l'amnistie génerale tel qu'elle est présenté et estime que pour qu'il y ait réconcilaition il faut d'abord faire toute la lumière sur ces années et poursuivre les responsables et les condanner.

  • #2
    bonjour Morjane,

    ce qui me dégoute le plus dans cette histoire c'est que lorque que cette ONG dit:
    "L'ONG a aussi émis des réserves quand à l'amnistie génerale tel qu'elle est présenté et estime que pour qu'il y ait réconcilaition il faut d'abord faire toute la lumière sur ces années et poursuivre les responsables et les condanner."

    et bien le gouvernement prend cela en compte.
    par contre lorsque nous disons à ce gouvernement, nous Algériens, la même chose et bien il joue à la sourde oreille.
    personnellement je n'aprécie pas trop cette ONG, pour de nombreuses raisons qu'il serait trop long à expliquer concernant sont approche pendant la décénie noire, mais dans ce cas précis je la remercie.

    quant au gouvernement il se met le doigt dans l'oeil s'il pense "tourner la page sans la lire" et surtout sans que les criminels ne puissent être jugés.

    Commentaire


    • #3
      j'attends avec impatience les sentences de cette organisation a propos de la mansuétude a l'égard de papon et aussaresses.
      que les autres m'excusent mais dans ce cadre on devient vite lassant.

      Commentaire


      • #4
        toutes les ONG sont de la

        elle sont actives ou passives selon les desirs de certains......
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Bonjour;
          L'organisation américaine des droits humains Human Rights Watch (HRW) a sévèrement critiqué
          J’aurais bien aimé la voir aussi présente quand l’Algérie subissait le terrorisme…
          J’aurais bien aimé la voir aussi véhémente, pour défendre les Irakiens qui se font massacrer….
          J’aurais bien aimé la voir aussi humaine, alors que cause Palestinienne subit encore et toujours la spoliation de ses droits….
          Où était cette providentielle organisation quand le peuple Algérien criait son désespoir….et que le monde faisait la sourde oreille…..
          Ce n’est ni par amour des Algériens, ni par souci de vérités, que cette organisation décide de jouer à l’ange de la justice.
          Pas besoin de creuser profond pour voir les enjeux et surtout les intérêts....

          Commentaire


          • #6
            bonsoir
            je me méfie toujours des ONG, j'ai ramarqué qu'il y avait souvent deux poids deux mesures dans le traitement de certaines crises,je ne crois qu'elles sont aussi indépendantes que ça,c'est un outil de pression,même si elles épinglent parfois des pays qui "respectent"les droits de l'homme,pour se donner un semblant de crédibilité je ne leur fait pas confiance sauf peut étre pour OMJD (organisation mondiale des joueurs de dames) et eux en plus je les suspecte de favoriser les blancs,ce sont ces derniers qui commencent toujours la partie,comme quoi!!!!!
            Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
            S.Guitry

            Commentaire


            • #7
              Plus le temps passe et plus j'émets des réserves quant à de telles organisations.

              Elles sont par principe anti-gouvernementales. C'est bien mais ''les droits de l'homme'' sont des droits consacrés à tous les hommes. Et je n'ai pas vu un rapport ''objectif'' de cette organisation ou même d'Amnesty international concernant l'Algérie entre 1990 et 2000.

              Les victimes du terrorisme sont mises sur un même pied d'égalité que ceux et celles qui ont été à un moment ou à un autre considérés comme des terroristes.

              C'est bien beau de remuer ce genre de débats de la part des organisations non gouvernemantales, mais mettent elles les moyens materiels et humains à la disposition des Etats objets de leur rapports pour mettre en oeuvre leurs ''directives''.

              Prennent elles en compte la société?

              Ont elles fait un sondage pour savoir ce que pense la société algérienne du projet d'Amnistie? Se sont elles posées la question de savoir si les algériennnes et les algériens sont prêt à raviver les blessures, alors qu'elles sont à peine entrains d'être pansées!

              Quand à la mauvaise gouvernance des dirigeants, il n'est pas nécessaire de faire appel à une organisation non gouvernementale pour savoir que le pays est mal géré et qu'il est gangréné par la corruption. C'est un secret de polichinelle. La justice algérienne est mauvaise et on le sait. La détention provisoire est le principe et la liberté provisoire tient du subsidiaire!! Combien d'avocats et même de magistrats décrient cet état de fait!! Nous n'avons pas attendu une ONG pour le dire haut et fort.

              Il serait intéressant de lire les rapports et les directives de ces ONG sur la guerre en Irak, au Darfour, la famine dans le monde, le sida en afrique, etc...

              Car l'important n'est pas de décrier mais de proposer ; ce n'est pas ce que font la plupart des ONG.

              Ca ressemble à l'agence internationale de l'énérgie nucléaire, elle visite l'Irak et conduit à une guerre, elle s'en prend à l'Iran, elle dénonce l'Egypte, mais jamais Israel!!! et pourtant...

              Bizzare quand même...les deux poids deux mesures...
              Dernière modification par calif_70, 23 juin 2005, 20h28.
              Qui béné amat béné castigat

              Commentaire


              • #8
                Vous devriez vous estimer heureux que Human Rights Watch s interesse a L algerie en ce moment et denonce cette amnistie des amnesiques.
                Allez vous une fois pour toute balayer devant vos seuils au lieu de vous soucier de la misere des autres? Ce pays n a pas de justice, est mal gere', sombre dans la pauperisation mais vous continuez a vous faire avoir par ce nationalisme mal place'.
                C est Human Rights watch qui a denonce le massacre des jeunes kabyles durant le printemps noir 2001 en Kabylie. Et je peux vous assurer que Human Rights watch et Amnesty internationale ont publie des rapports sur la periode noire 90-2000. Il suffira juste de consulter les archives, chose que je ferais des que j aurais un moment.
                Je remercie Human Rights Watch pour son rapport et ses recommendations.

                Commentaire


                • #9
                  je serai curieux de voir cette organisation reagir aux actions recemment engagées au togo,cote d'ivoire et même haiti.
                  etc...
                  par ex au liban des manifs ont pu faire partir les syriens(alors que les shiites souhaitaient leur maintien) .Les manifs du togo et cote d'ivoire ça compte pour du beurre?
                  c'était pour rire?
                  C'est pas du nationalisme (qui est lui même 1 dérive du régionalisme)
                  si on devait le définir c"est du 1/3 mondisme.
                  VIVE FRANTZ FANON.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon je suis parfaitement d'accord sur l'hypocrisie apparente de ce genre d'organisations aux quelles d'ailleurs je ne fait pas trop confiance. Cela dit il ne faut pas non plus se voiler la face car ils disent parfois des choses, hélas vraies ! Notre système judicaire est aussi pourri que notre système politique et cela n'est pas normal, voire plus grave encore. Des solutions doivent être recherchées.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @ifigha
                      la question n'est pas de savoir si ce que dit cette ONG est vrai ou pas.....on parlaient des motivations qui la poussait a se taire ou a parler....le fait qu'elle s'interesse aux algeriens ce n'est pas pour nos beaux yeux mis a part le fait que ce qu'elle denonce soit vrai ou pas......
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        @tamerlan,
                        Il est vrai que je n ai pas besoin de Human Rights watch pour savoir que la justice algerienne n est pas independante (la derniere c est ce fameux redressement du FLN par le sieur belkhadem pour evincer Benflis). Mais qui m ecouteras! Personne (enfin ce n est pas tout a fait vrai :-)). Que Human Rights Watch le fasse est un acquis et un pas en avant pour le recouvrement de ses droits usurpes par mon concitoyen qui vit sous ce systeme. C est ce qu il faut soutenir. Tant que des ONG font en sorte d ameliorer la condition du citoyen lambda algerien, il faut les soutenir et les encourager. De toute maniere pour fair valoir de ses droits aupres de ces ONG, il suffit de devenir membre.
                        Comme il faut lire le rapport du state department sur la violation des droits de l homme en algerie. Cela a ete note chaque annee, entre autre dans le rapport de 2002 ou 2003 (le rapport du Maitre Issad a ete mentionne) suite aux evenement du printemps noir 2001.
                        Je suis d'accord avec Human rights watch qui juge que l aministie telle proposee par le president n est pas la voie a suivre si elle n inclut pas la punition de ceux qui sont responsables de la mort de 200 000 algeriens.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je suis certain que quand l'algerie nouera des relations diplo avec qui vous savez on n'entendra plus parler de violation de droits de l'homme .
                          ****
                          Dernière modification par morjane, 24 juin 2005, 12h30. Motif: Pollution de topics

                          Commentaire


                          • #14
                            Vu le cadenas mis sur la vie politique par l'apprentis -despote!
                            l'avis d'une ONG quelconqueest toujours la bienvenue!
                            mais de là !à les croire ou pas : le peuple en a cure .

                            Commentaire


                            • #15
                              certains peuvent a longueur de post ergoter sur le pouvoir assassin.
                              les représentants de octobre 1988 peuvent ils se permettre la même terminologie??
                              Il faut rappeler que boutef avait dit que lui aussi aurait rejoint les islamistes
                              si on lui avait voler sa victoire électorale.
                              Cela démontre qu'au fond de nous mêmes l'état a 1 certaine culpabilité
                              dans cette decennie noire.
                              et si on a une culpabilité il est impérieux de se pardonner si on veut la paix .

                              Maintenant si les éradicateurs prennent le dessus dans le débat national c'est tout le pays qui sera éradiqué.

                              Pour couper court aux accusations d'islamiste sanguinaire ,les conférenciers de San Egidioont eu des approches analogues de l. Hanoune jusqu'au FFS et je ne crois pas qu'ils étaientmembres des groupes terroristes.

                              le peuple a choisi mr humanright a orientation selective.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X