Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indignation des Français nés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indignation des Français nés en Algérie

    Les Français nés en Algérie et la fierté mal placée!

    Voici ''un petit passage''d'un débat au sein du Sénat français!!


    Indignation des Français nés en Algérie et de nationalité française avant la proclamation de l'indépendance en 1962, concernant le renouvellement de leur passeport 12 ème législature

    [I]Question écrite n° 16594 de Mme Marie-Thérèse Hermange (Paris - UMP)
    publiée dans le JO Sénat du 17/03/2005 - page 743



    [/I] Mme Marie-Thérèse Hermange souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le délicat problème concernant le renouvellement des passeports des Français nés en Algérie et de nationalité française avant la proclamation de l'indépendance en 1962. Une circulaire de son ministère du 19 octobre 2001, relative à « la mise en oeuvre de l'application Delphine pour la délivrance informatisée des passeports », demandait aux préfets de « distinguer les personnes nées en Algérie, à l'époque où elle était régie par l'administration française, des personnes nées après l'indépendance ». Pour la première catégorie de personnes, le nom de la commune de naissance devait être suivi de la mention : « France (DZA) ». Or, aujourd'hui, seul le terme DZA, qui semble correspondre à la codification internationale de l'Algérie actuelle, figure après le nom de la ville de naissance. Les rapatriés d'Algérie concernés se retrouvent ainsi avec des passeports qui ne font pas référence explicitement à leur naissance dans un département français avant 1962. Elle lui demande donc s'il envisage de rappeler expressément aux préfets l'obligation qui leur incombe en vertu de la circulaire du 19 octobre 2001, dans le cas où des contraintes internationales en matière d'informatisation des passeports imposent l'apposition du seul terme DZA. De surcroît, elle considère qu'il serait cohérent, au regard de la politique volontariste de mémoire engagée par le Gouvernement en faveur des rapatriés (notamment à travers le projet de loi portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des rapatriés, dont l'article 1er stipule que « la nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie... »), de retirer le sigle DZA des passeports des rapatriés et de rétablir la formulation antérieure (le nom de la commune tel qu'il existait avant 1962 suivi du terme Algérie, ou bien suivi de la référence du département français de la ville de naissance de l'intéressé, à l'instar des autres citoyens français), si la mention DZA n'est pas obligatoire.


    Réponse du ministère : Intérieur

    publiée dans le JO Sénat du 31/05/2005 - page 1576

    Il est précisé à l'honorable parlementaire que la mention « DZA » va être supprimée sur les passeports délivrés aux Français nés en Algérie avant l'accession de ce territoire à l'indépendance. Dorénavant, seul le nom de la ville de naissance, sous son appellation connue jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, figurera sur leur document de voyage ainsi que sur leur carte nationale d'identité. Il est précisé à l'honorable parlementaire que des instructions ont été adressées aux services chargés de la délivrance des titres d'identité et de voyage afin que cette nouvelle mesure puisse prendre effet dès le 15 avril 2005.



    NO COMMENT!!! ou plutôt si!! Qu'est ce qu'ils sont grincheux ces Français....
    Dernière modification par calif_70, 24 juin 2005, 11h56.
    Qui béné amat béné castigat

  • #2
    ils n'arrivent pas a avaler la pillule de l'independance algerienne jusqu'a ce jour!!!!!
    souvent on ne realise la valeur de ce qu'on a qu'on regardant d'autre nous l'envier!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      moi des trucs pareils cela m'inqiéterait plutôt vu le contexte actuel et du rôle benefique...

      Commentaire


      • #4
        Oui, je crois que plus le temps passe et plus certains ont du mal à avaler la pillule. Et quand on n'a du mal à prendre sa puliule, on a du mal à calmer sa crise et c'est ce qui arrive.
        Qui béné amat béné castigat

        Commentaire


        • #5
          et du rôle benefique...

          Peut etre sont ils pris de panique a l'idee de voir les canettes de coca et les macDo dans le Sahel ? Alors il veulent se bercer d'illusions.

          Rahoum yat t'khabtou

          Commentaire


          • #6
            Moi personnellement je ne trouve pas ça choquant.Ces gens là sont des haineux et il n'y a qu'à voir que ce sont tous des electeurs du parti raciste qui s'appelle :le front national.Ds chaque region ,plus il ya de pieds noirs et plus le score de ce parti est elevé.Exemple le sud de la france...Nice,perpignan,marseille,orange,toulon,mo ntpellier,toulouse,marignane et bien d'autres villes...CQFD...Evident...
            Vous voulez que ces gens meurent par asphyxie ou quoi chers amis.Voir le sigle DZ tous les jours .....,oh là ,c'est trop ...N'exagerons rien....

            Commentaire


            • #7
              Moi non plus, ça me fait même sourire car ceux nés après l'indépendance qui ne sont ni enfants d'harkis ni de rapatriés sont considérés "administrativement" plus français. Encore une claque...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                souvent on ne realise la valeur de ce qu'on a qu'on regardant d'autre nous l'envier!!
                @tamerlan
                je n'ai jamais lu ou entendu une aussi sage et respectable reflexion ! merci l'ami !
                c'est cette devise qu'il faut avoir toujours en tete et non pas donner dans la surrenchere nationaliste à deux balles qui nous fait avancer à rien !
                quoi s'attendre des gens qui avaient perdu sur toute la ligne ? leur illusions, leur "acquis", leur fatma et leur mouloud ? c'est à nous de nous tracer nos propres ideaux et nos propres reperes, les leurs, on ne doit pas s'en préoccuper d'avantage que ca et encore moins leur tenir le crachoire !

                Commentaire


                • #9
                  Hippone,

                  Bonjour à tous,

                  @Tamerlan : Bien dit
                  @Tizi oualou : Re bien dit

                  Je crois qu'on n'a pas mesuré la valeur de notre indépendance si non on aurait eu certainement une autre évolution. Mais je crois fort en nous qu'on sera capable un jour d'honorer à leur juste valeur ceux qui sont morts pour notre liberté. Il ne faut pas tout rejeter dans cette Algérie indépendante. C'est sûr que ceux qui dirigent le pays depuis 62 ne sont pas à la recherche de l'intérêt commun malheureusement. Mais je crois à nos forces démocratiques, hommes et femmes politiques, journalistes, intellectuels, ...Je crois qu'on ne manque pas d'intelligences individuelles mais c'est l'intelligence collective qui nous fait défaut. Je crois aussi que nos institutions, militaires, administratives, justice...ont besoins de mesures de réformes profonds. Je crois que Bouteflika fait de bonne chose mais il devrait agir encore d'avantage dans la voie de la démocratie.
                  La puissance n'est rien sans maîtrise!

                  Commentaire


                  • #10
                    Et surtout ne pas confondre le peuple français VRAI et les pieds noirs.Ce n'est pas du tout la même chose.Malgré toute la manipulation des médias sionistes,pieds noirs (qui des fois se confondent) et malgré le matraquage par la television aux ordres de ces gens contre les maghrebins et l'islam les français "français" sont toujours restés zen et imperméables à la manipulation ,aux mensonges et les scores du parti raciste du front national sont insignifiants là où il n'ya pas de "rappatriés"...
                    Il faut voir le matraquage médiatique islamophobe et arabophobe...Insensé...Et pourtant les français continuent à respecter notre culture pour la majorité d'entre eux et il ya même beaucoup de filles françaises mariées avec des maghrebins et même converties à l'islam...Ce qui fait enrager les sionistes pourris...
                    Dernière modification par chicanos, 24 juin 2005, 13h35.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X