Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Histoire d’un complot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : Histoire d’un complot

    je vous joins un article trés intéressant "du nouvel observateur", qui plus qu'à prendre pour argent comptant, selon moi car impossible d'avoir des infos contracditoire ou non,, montre une certaine histoire de notre pays après notre indépendance, et nous en manquons cruellement.

    http://permanent.nouvelobs.com/cultu...4.OBS1285.html

  • #2
    merci pour l article tres interessant.

    Commentaire


    • #3
      au premiere années d'independance l'algerie jouissait d'un grand prestige.....s'il y'avait djha a la tete de l'etat il aurait jouit de se prestige et de cette popularité aux niveaux internes et externes!
      boumedienne a certes fait des erreurs ....mais il parait qu'il etait sincere dans tout ce qu'il faisait ,il pensait bien faire et agir dans l'interet national...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Comme tout dictateur !!lol
        Peut importe ce qu'il a fait, il reste un homme qui a pris le pouvoir sans avoir ete elu

        Au fait du coup je me suis demande quelle est la liste de presidents Algeriens et lesquels ont ete mis par le peuple? Je veux dire qui ont accede DIRECTEMENT par les urnes car le vote pour un deuxieme mandat c'est un peu trop facile

        Si ma memoire est bonne ca donne ca:

        Septembre 1962 : 1e Assemblée Nationale élue. Président : Farhat Abbas(*?)
        Septembre 1963 : Ben Bella* Président de la République [ élu ]
        19 juin 1965 : Houari Boumédienne*, Président du Conseil de la Révolution, Chef du Gouvernement, [non élu]
        1978 : Chadli Ben Jedid* [non élu]
        1992 : Haut Comité d'État [non élu]
        1992 : Mohammed Boudiaf* [non élu]
        1992 : Ali Kaffi [non élu]
        1994 : Liamine Zeroual* [non élu]
        1999 : Abdelaziz Bouteflika [élu, seul en lice après le retrait des autres candidats]

        J'espere que je ne dis pas de connerie....En tout cas meme si on est pas politologue on ne tarde pas a avoir une idee de le democartie en Algerie

        J'ai mis un (*) devant les presidents qui ont termine le mandat dans des circonstances anormales,voir tragiques, pour evaluer l'alternance. Ca donne 6(?5)/8
        Dernière modification par GAbdelkader, 24 juin 2005, 15h27.

        Commentaire


        • #5
          il n'ya pas de dictature eclairée???????????
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Meme ca n a rien avoir avec le message d'avant enfin pas directement. Je te conseille un excellent documentaire sur Mobotu fait par Arte/La Cinquieme tu peux le demander a la chaine c est ce que j ai fait! Il est excellent il retrasse l'histoire du Congo/Zaire/RD Congo avec Mobotu ! c est excellent!

            Juste pour resume, Mobotu [qui etait journaliste de formation ^^ bravo pour la liberte de la presse apres] prends le pouvoir pour retablir l'ordre. Il est 'obsede' par l'idee de l'ordre. Il promet de rendre le pouvoir aux politiques une fois que l'ordre est etabli, il se donnait a l'epoque 5 ans lol

            Au debut de ces interviews (60-70),on ressent qu'il est sincere enfin la sincerite d'un idealiste ou revolutionnaire ^^ Mais bon, je crois que le pouvoir supreme est qq chose de tres dangereux qui bouffe l'ame des Hommes. Alors si on ne se donne pas les moyens d'en sortir on est completement piege par la situation. Je crois que ca releve meme de la psychatrie lol Tu t imagines, il trouvait le besoin d'avoir les femmes de ses ministres dans son lit pour exprimer son pouvoir sur eux !!! Mais bon il a fini seul, enterre dans l'annonymat le plus complet au Maroc. Apres tout, meme s il a oublie ca...il est humain ^^

            Tout ca pour dire, que meme avec les plus bonnes intentions, une fois qu'on touche au pouvoir supreme sans aucun contre poid et bien le pire est a craindre

            Commentaire


            • #7
              "li ydouk lbenna oumrou ma ythana"...........rien qu' voir nos hamraoui habib chawki,khalida messaoudi,merani.......la liste est tellement longue!

              ....on est loins du discours d'bou bakr qui en succedant au prophete declara" je suis qui est élu et je ne suis pas le meilleur d'entre vous..mais je suis certainement celui qui a la plus lourde charge devant dieu....aidez moi tant que j'obeirez dieu en vous gouvernant ...si je m'egare vous n'aurez plus aider ni a m'obeir!"
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprend pas la présence jusqu'à aujourd'hui à la tête de la télé algérienne de habib chawki.Il l'a rendu nulle et pourtant c'est le miroir du pays.Heureusement qu'il n'ya qu'une chaine.... :22:

                Commentaire


                • #9
                  ET VOILA COMMENT TU RESPECTE TOI TES AMIS/

                  Je ne comprend pas la présence jusqu'à aujourd'hui à la tête de la télé algérienne de habib chawki.Il l'a rendu nulle et pourtant c'est le miroir du pays.Heureusement qu'il n'ya qu'une chaine
                  Ne sait tu pas que c'etait la machine de propagande n° 1 pour l'election DE
                  ton presidentmoudjahidcandidatABDELAZIZBOUTEFLIKAalapr sidencedelarepubliquedémocratiqueetpopulaire
                  en avril2005.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien ne m'empecherait de critiquer positivement mais jamais d'insultes personnelles.Qd j'ai envie de critiquer un homme politique je m'interessei à sa politique et non à sa personne contrairement à vous.Je trouve que la télé algérienne est nulle et c'est sûr qu'en étant public elle rend compte des actions du gouvernement et en tête le président...Normal.
                    Monsieur chawki doit laisser sa place à plus compétent..
                    Sa meilleure propagande c'est le boulot qu'il fait pour notre pays...Pour la taille .il est certes petit mais il a plusieurs cm de plus que ton napoléon...Alors...De toute façon ceux qui le critiquent pour sa taille prouvent la bassesse de leurs idées et leur incapacité vis-à-vis de lui..

                    Commentaire


                    • #11
                      QUAND TU DIT/
                      De toute façon ceux qui le critiquent pour sa taille
                      Je te rapelle que jamais je n'ai visé sa taille physique! mais politiquement il est un nain pour moi!
                      et là il n'y aucunne bassesses. c'est un constat ?amér ,mais c'est un constat.
                      Pour notre incapacité : tout reste à verifier! la preuve dans l'euforie ambiante de ton nain politique :il ne reste que dalle.
                      ouyahia en 2009 sera président d'une algerie plurielle et benflis sera là;

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X