Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

    enfin un changement du coté de l'Espagne socialiste de Zapatéro, quand je pense que le maroc pensait que le départ d'Aznar et la venu de Zapatéro "du grand ami du Maroc" (comme le disait le makhzen), marquerai selon eux la reconnaisance du Maroc sur le Sahara Occidental par l'Espagne...et bien non.
    du Quotidien d'Oran.

    "L’Espagne revient à sa politique traditionnelle

    Madrid ne reconnaît pas la souveraineté

    du Maroc sur le Sahara Occidental



    L’Espagne ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, a affirmé mercredi au Sénat le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, cité par l’agence d’information Europa Press.

    « Les diplomates espagnols aux Nations unies ont cédé (en 1975) l’administration mais pas la souveraineté sur ces territoires», dans l’attente de l’organisation d’une consultation à travers «l’exercice de l’autodétermination», a-t-il déclaré en réponse à une question du sénateur du Parti populaire (PP) Luis Eduardo Cortes. Le sénateur demandait des explications sur le fait que le consul d’Espagne au Maroc n’était pas allé recevoir les délégations d’élus espagnols qui s’étaient rendus dernièrement dans la ville sahraouie d’Al-Ayoun. Le ministre a souligné que le consul espagnol ne s’était pas déplacé à Al-Ayoun parce que, dans le cas contraire, «l’Espagne aurait reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire» du Sahara Occidental.

    Du point de vue du droit international, le propos n’a rien d’exceptionnel. L’ONU, qui dispose toujours d’une mission chargée de préparer le référendum au Sahara Occidental (la Minurso), ne reconnaît pas non plus une souveraineté marocaine sur le territoire.

    Par contre, au plan politique, ce rappel fait par Miguel Angel Moratinos semble confirmer un recentrage du gouvernement espagnol vers la politique traditionnelle de l’Espagne visant à parvenir à un exercice effectif du droit d’autodétermination des Sahraouis. L’arrivée au pouvoir des socialistes avait été marquée par un réchauffement des relations avec le Maroc - elles étaient plutôt exécrables avec le gouvernement d’Aznar - et, pour la première fois, pointait une tentative espagnole de s’éloigner de l’optique référendaire dans le cadre de l’ONU. De passage à Alger, Rodriguez Zapatero avait soigneusement évité les expressions qui fâchent à Rabat, comme le plan Baker ou le référendum d’autodétermination. Pour éviter la précision des mots qui impliquent une position, le Premier ministre socialiste avait choisi de faire référence à la «légalité internationale», tout comme il avait soigneusement glissé sur la question de l’autodétermination, notion précise en droit international, pour parler d’une solution «juste et définitive qui permettrait au peuple sahraoui de voir le bout du tunnel».

    Paradoxalement, c’est désormais l’Espagne qui semble percevoir un changement de position de la France sur la question du Sahara Occidental. Devant le Sénat français, M. Miguel Moratinos avait indiqué que la France était en train de changer de position sur la question, contraignant d’ailleurs le porte-parole du Quai d’Orsay à le rectifier en indiquant que la France soutenait une «solution politique négociée et acceptable par toutes les parties, dans le cadre des Nations unies».

    L’apparente convergence franco-espagnole qui s’était manifestée immédiatement avec l’arrivée de Zapatero au pouvoir n’a pas résisté à une situation bloquée. Son objectif, conforme au souhait marocain, était de sortir le dossier des mains de l’ONU et de chercher une bilatéralisation de la question. L’Algérie avait fini par réagir avec vigueur en signifiant à Madrid et à Paris qu’elle n’entendait pas être un interlocuteur de substitution aux Sahraouis.

    Tout en poursuivant son objectif d’amélioration des relations avec le Maroc, l’Espagne prenait la mesure du caractère contre-productif d’une politique destinée à mettre l’ONU hors du coup. Aujourd’hui, le gouvernement espagnol l’admet: ce n’est pas un désengagement de l’ONU qui mènera à une solution acceptable mais un engagement plus grand et plus fort de l’institution internationale. Dans une lettre adressée à ses homologues maghrébins, M. Moratinos estimait que le «statu quo» n’était pas acceptable, en appelant M. Kofi Annan à désigner un «envoyé personnel possédant un profil politique suffisant qui pourra commencer sa mission le plus rapidement».

    Ce retour en grâce de l’ONU et de l’option référendaire a été encore confirmé par Moratinos, qui a parlé «d’engagement actif» du gouvernement espagnol pour une solution au conflit du Sahara Occidental qui «garantisse le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui» dans le cadre des Nations unies. Pas de quoi faire bondir de joie Rabat..."

  • #2
    bonjour
    d abord je tiens a faire partager avec mes freres algeriens la joie immense des marocains suite a la kalification de l ekipe nationale junior pour les demi finales du mondial pour la premiere de l histoire du foot marocain africain et arabo musulman
    et pour revenir au sujet je rapelle a mon ami jeresino alger ke la france vient de confirmer sa position viv a vis du dossier du sahara marocain
    en autres termes les declarations de moratinos etaient du bluf pas plus
    tout le monde sait ke le parti socialiste espagnol subi une gande pression de la part de ses bases pro polisario

    Commentaire


    • #3
      Salut Casablancais!

      J'ai lu cette nouvelle ca fait vraiment plaisir !! je crois en plus que la qualification a ete obtenue face a L'Italie !! ca promet une belle equipe senior cette generation ^^

      Pour le sujet, oui les derniers mouvements diplomatiques de Rabat etait vraiment incomprehensibles et ne pouvaient amener qu'à un isolement diplomatique. Ce qui n'a pas trop tarde: reconfirmation de la position Francaise et la position Espagnole. Ce qui est etonnant c'est qu'il suffit que l'Algérie dise la meme chose, c'est a dire un droit a l'auto determination dans le cadre de l'ONU et la c'est la crise

      Commentaire


      • #4
        ma brouk aalik CASABLANCAIS, j'ai vu des extraits du match et vous avez une équipe junior qui promets.
        cette équipe et cette belle prestation montre que le Maroc n'a besoin de personne pour gagner et quel n'a pas besoin de l'Espagne, de la France,de l'Algérie et de la R.A.S.D libre et indépendante.
        alors vive l'équipe junior de football de Maroc et vive le Sahara Occidental libre et indépendant!

        Commentaire


        • #5
          positions

          Différentes positions

          ONU : une solution acceptée par toutes les parties
          Maroc : solution politique négociée dans le cadre de l'ONU
          Algérie : indépendance du sahara sous les auspices de l'ONU
          France : solution politique dans le cadre de l'ONU
          USA : solution acceptée par toutes les parties dans le cadre de l'ONU
          Espagne : referendum sous les auspices de l'ONU (mais sur les bouts des lévres)

          Bref, aucune grande puissance ne veut faire pression sur le Maroc ou sur l'Algérie car trop d'intérêts en jeu pour une question (sahara) qui n'est pas une priorité pour ces grands pays cf. baker).

          Commentaire


          • #6
            masque tu oublie la position du principale intéresser...les Saharaouis, je sais que c'est une habitude pour certains mais quand même!

            alors je pense qu'ils sont chauffés à blanc et qu'ils n'attendent qu'une seule chose...vivre en paix comme beaucoup dans ce monde.

            Commentaire


            • #7
              nuances

              Les sahraouis ne sont pas un. Il y'a les pro-polisarios et les autres. Ces derniers vivent en paix dans leur pays et partagent les mêmes problémes que tous les autres marocains. Pour les premiers, j'ai certes oublié de citer leur position mais il est similaire à celui de l'algérie.

              Commentaire


              • #8
                masque écris:
                Ces derniers vivent en paix dans leur pays
                "Grièvement blessée, l’ex-prisonnière politique et activiste sahraouie des droits humains, Aminatu Haidar, a été arrêté ce soir de l’hôpital Hassan Bel Mehdi d’El Aaiun, après avoir été tabassé cette après midi par les autorités marocaines lors de sa participation à une manifestation pacifique à l’Avenue Smara".

                Commentaire


                • #9
                  propagande

                  Ce n'est pas quelques cas isolés qui font la généralité. je peux aussi te sortir des articles de sahraouis marocains qui ont fui les camps de tindouf. Connaissant bien cette région (j'y suis originaire), les séparatistes ne représentent nullement une majorité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Flash de l'actualité sur Al jazeera.
                    Le Kenya reconnait la R.A.S.D.
                    Cliquez:http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2...AEBFCB09BA.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      ah oui

                      et aprés ?

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu avais des notions en diplomatie tu aurai surement su.

                        Commentaire


                        • #13
                          ah

                          comment j'en ai pas, alors fais nous profiter de tes lumières

                          Commentaire


                          • #14
                            on parle de ce sujet sur deux postes,je t'ai laisse la reponse ailleur.

                            Commentaire


                            • #15
                              ok

                              c'est bon................

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X