Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage au martyr Maurice Audin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage au martyr Maurice Audin

    Une cérémonie de recueillement à la mémoire de Maurice Audin s’est tenue, hier, à Alger, au niveau de la place qui porte son nom. Des membres de sa famille, des amis et des compagnons d’armes du martyr ont pris part à cet hommage. Contactée par téléphone, son épouse, Mme Josette Audin dira que la France se devait de reconnaître les crimes commis durant la colonisation.

    «La France doit reconnaître tous ses crimes coloniaux, c'est notre principale revendication. Maurice se sentait algérien et était donc solidaire avec le combat de ses compatriotes pour la liberté», a-t-elle déclaré à l’APS. «C’est un hommage rendu par une nation meurtrie au plus profond de sa chair, en déposant avec solennité cette gerbe de fleurs, symbole de l'éternel souvenir en cette place, la plus connue d’Alger», dira, pour sa part, un représentant de l’Organisation nationale des moudjahidine.

    Agé de 25 ans et père de trois enfants, ce mathématicien milite au sein du Parti communiste algérien (PCA) et devient membre actif du FLN dans la Zone autonome d’Alger.

    Le 11 juin 1957, des parachutistes font irruption dans l’appartement des Audin. Maurice est embarqué et ne reverra plus les siens.

    Il subira les pires tortures avant d’être assassiné. Le corps de Maurice Audin n'a jamais été retrouvé malgré les multiples procédures initiées par les membres de sa famille.

    T. H. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    C'est un Brave,defendant une cause juste

    Commentaire


    • #3
      Un hero, tout simplement. Un homme de principes.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire

      Chargement...
      X