Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’évangélisation de l’Algérie, selon les évangélistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par MOH24
    Mais c'est l'idéologie des évangélistes
    L'idéologie des évangélistes.... qui dérange!

    Ça m'amuse: Combien dans ce forum savent quelque chose de cette dite idéologie?
    J'ai des amis (si je peux les appeler ainsi) évangélistes qui sont des gens comme vous et moi.
    La différence entre eux et certains, c'est qu'ils vivent leur foi, ils essaient en effet de partager cette foi avec d'autres humains.

    Mais jamais je n'en ai rencontré qui s'attaquent aux autres religions
    Jamais je n'en ai rencontré qui essaient de vous forcer à épouser leur religion.

    Mais pour souligner ce qui a été soulevé ici par certains concernant l'attitude du gouvernement, mon idée est simple: Alors qu'on accuse ces algérien d'être des faibles capable d'être séduit par les évangélistes, la vérité, il me semble est tout autre.

    Le gouvernement a peur de la différence
    Le gouvernement a peur de perdre son emprise sur le peuple.

    Le contrôle et la dominance du FLN est légendaire, c'est la même attitude que celle des Soviets et de Bush aujourd'hui: Vous êtes avec nous ou contre nous!

    C'est cet esprit de domination de l'homme par l'homme (je veux dire dirigeants et soit dit citoyens) qui entraîne la dérive: Tout ce qui ne correspond pas à la norme établie des membre du FLN est du gouvernement devient suspect, et donc le sujet qui enfreint à cette norme est considéré comme ennemi, donc il faut l'écraser, le détruire.

    Pourtant, il fut un temps, Hadj Bouteflika se tapait du champagne en présence des journalistes....

    Mais que voulez vous les temps ont changé.... et ce gouvernement truffé de gens pleins d'excès de zèle ... trouvera n'importe quelle excuse pour garder le citoyen sous sa botte....

    Et ce qui est triste, c'est de remarquer combien semblent inconscient de ce fait!
    Aujourd’hui la religion... demain qui sait, peut être exiger de nos femmes d'imiter les iraniennes ... et Dieu nous garde, les afghanes!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #92
      Le coran était claire la trinité est une forme d'exclusion de chez Abraham que les catholiques soient vigilants. Chez Dieu il n 'ya pas de jeu.
      Oh lala!
      Depuis quand est-ce que c'est le Coran qui tranche du dogme d'une autre religion, ici le Catholicisme ?
      Pur pouvoir porter une jugement de valeur sur le Catholicisme, il faut être Catholique.
      De même, un Chrétien ne peut pas logiquement, porter un jugement de valeur sur l'Islam.

      Mais le sujet traite de l'évangélisation.

      D'ailleurs j'ai relu l'article de Arreski Louni: Je viens à conclure que ce monsieur ne semble pas savoir de quoi il s'agissait.

      On dirait que c'est un journaliste qui a entendu parler des évangéliste et qui a repris à son compte le sujet.

      Dans son article il n'en ressort que théorie suite à des allusions peut être non fondées.

      En effet il ne cite aucun fait... et c'est pour cela qu'en fin de compte, ce qu'il nous présente n'est pas crédible!

      Pour l'assertion concernant le Bon Dieu, je me demande comment un simple humain peut avoir l'audace d'affirmer quelque chose en son Nom!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #93
        Mais jamais je n'en ai rencontré qui s'attaquent aux autres religions

        Et bien moi j'ai rencontré des musulmans qui ne s'attaquent pas aux autres religions, est ce que ca veut dire qu'il n'y en a pas qui le font...à moins que tout les évangélistes soient tes amis, c'est ca qui m'amuserais.Peut être es tu évangéliste? C'est ton droit, je m'en fou totalement, comme l'a si bien dit zwina, c'est à Allah que les musulmans devrons rendre des comptes, ce que tu fais toi c'est ton fardeau pas le mien.
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #94
          Bonsoir.

          L'Expression du 09 Mars 2008.



          Évangélisation de la Kabylie.
          Les graines de la haine


          Il y a des personnes qui veulent faire accroire que la Kabylie est devenue une terre chrétienne, ce qui est loin d’être la réalité.

          La Kabylie, cette vaste et belle région qui s’étale sur plusieurs wilayas, depuis les monts de Thénia, ex-Ménerville, dans la wilaya de Boumerdès, à l’ouest, jusqu’aux monts de Jijel à l’est et des abords de la mer au nord à la lisière des hautes plaines au sud, est un écrin qui renferme bien des joyaux, dont le Djurdjura et les monts Gouraya, entre autres. Ciblée depuis quelques jours par certains, la région n’a fort heureusement pas de leçon de nationalisme à recevoir, avec un passé riche en héroïsme et en hommes de valeur. La seule daïra de Draâ El Mizan a donné au pays cinq colonels: Krim Belkacem, Ali Mellah, Zamoum de la Wilaya IV, Slimane Dehylès et Ouamrane. Alors que Larbaâ Nath Irathen en a donné encore plus avec le géant de la Révolution qu’est Abane, le Saint-Just de l’épopée libératrice, les valeureux Aïssat Idir et Bennaï Ouali de Tizi Rached, et tant d’autres.

          Aucune ravine, aucun oued, aucun hameau ou village n’est resté sans avoir au moins son acte d’héroïsme et ses martyrs durant l’épopée libératrice. Le nationalisme, l’amour de la patrie et la défense de la religion ne sont pas chose nouvelle en cette région. La Kabylie possède pratiquement une mosquée dans le moindre hameau, une mosquée construite par les dons de fidèles. Certes, les gens ici savent rester chacun à sa place et respecter l’autre, tout l’autre, y compris ces chrétiens qui, pour la population, ne sont rien d’autre que des enfants de la région pensant différemment, mais des enfants de la région tout de même.

          Dieu conduit vers la lumière qui Il veut


          On a rencontré Ammi Slimane sur la route menant vers les hauteurs du côté d’Aït Erguane dans la daïra des Ouadhias. Le vieux se chauffait les os au soleil. Ammi Slimane, qui adore évoquer le passé, n’aime pas parler de l’époque présente. «Vous, les jeunes, vous avez tout détruit. Il faut savoir qu’on vous a légué un pays qui pouvait rivaliser avec les plus grands, et voilà...ce que vous en avez fait!» Se taisant un moment, il reprend: «Et que faites-vous en ces lieux?» On lui explique l’objet de notre visite. Il regarde au loin et comme si il parlait lui, il lâcha: «Des chrétiens? Oui j’ai entendu parler, mais que voulez-vous? Dieu conduit vers la lumière qui Il veut.» Ammi Slimane commence par expliquer que dans cette région, beaucoup de jeunes gens ont fait parler d’eux. Ils ont ouvert des temples ou des églises et prient le Christ. C’est leur problème.

          On essaie de lui expliquer que partout ailleurs, les gens disent que la Kabylie se christianise, alors, le vieux Slimane regarde et, d’un air pincé, finit par dire: «Que ceux qui ont des preuves s’avancent. Il ne suffit pas de parler. Mais qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage. La Kabylie compte plus de mosquées qu’ailleurs et les fidèles d’ici n’ont pas besoin d’accrocher cela en bandoulière. L’adoration d’Allah se fait toujours comme nous avaient appris à le faire nos pères, sans trop de tambour.» Ammi Slimane revient doucement sur cette accusation qui semble lui faire mal, non pas qu’il soit contre les chrétiens. «Ce sont des gens du Livre», affirme le vieux, mais surtout sur cette image négative que veulent donner certains de la Kabylie. «On le sait, commence le vieux Slimane, il y a des chrétiens et cela ne me dérange nullement, les gens sont libres de prier le Ciel comme ils l’entendent.»
          On quitte Ammi Slimane pour aller vers ce marabout réputé, en pensant trouver en ces lieux des talebs et autres hommes de religion.

          Cheikh Ben Abderrahmane est le saint tutélaire de la région de Boghni, de son vrai nom Sidi M’hamed Ben Abderrahmane El Djerdjari El Guechtouli El Azhari veille sur la région comme il veille sur Alger. En ces deux régions, le saint, doté de l’ubiquité, a son cénotaphe. Là, on rencontre un taleb qui veut bien nous donner son point de vue, mais dans le plus parfait des anonymats. Appelons-le Mohamed et laissons-le parler: «Ici et à ma connaissance, il n’y a pas de chrétien, mais quand bien même il s’en trouverait, en quoi cela me dérangerait et dérangerait ces lieux vénérables? Nous avons une foi inébranlable, et ce ne sont pas quelques individus, fussent-ils des milliers, qui peuvent nous amener à fuir l’Islam. Ceux qui ont peur de cela ont une foi bien fragile.» Les gens ont foi en Dieu et respectent tout le monde, car pour eux, personne ne détient les clés du ciel. Leur foi en Allah est inébranlable, et personne n’est en mesure de les détourner de ce chemin qui fut celui de leurs ancêtres.

          Des faits manipulés

          Des titres de presse ont rapporté, souvent en les grossissant, des faits en relation, non pas avec la réalité, mais avec l’interprétation désirée. La Kabylie serait, selon certains, la cible des évangélistes. Ce qui, apparemment, est une vue de l’esprit. Dans tout le pays ces «chrétiens new-look» ne sont que près de 30.000, selon des sources, alors qu’est-ce que 30.000 face à trente-deux millions? On a dit que Tizi Ouzou, car appartenant à la Kabylie?, devient petit à petit chrétienne.

          La vérité est loin de cela. Certes, des chrétiens existent et ils seraient environ, selon les mêmes sources, quelque 2500 en tout et pour tout sur une population de plus de 1.200.000 habitants de cette wilaya. Des temples et des églises seraient ouverts et dans des maisons, d’abord, c’est là une propriété privée et ce qui se passe dans une propriété privée est garanti par la Constitution. De plus, comparé aux milliers et plus de mosquées qui s’égrènent sur les villages et hameaux de la wilaya, on ne comprend pas ces attaques.

          L’Islam se porte bien en Kabylie et mieux que jamais! Personne ne s’en prend aux sentiments des fellahs et des gens de la région. Il y a des personnes qui veulent faire accroire que la Kabylie est devenue une terre chrétienne, ce qui est loin d’être la réalité et cela malgré tout le respect que nous devons aux autres religions. Un reporter de la télévision iranienne, récemment venu en Algérie, dans le cadre d’un reportage sur les chrétiens, disait à un Kabyle qui l’avait reçu: «La religion musulmane peut connaître des difficultés en Arabie Saoudite mais pas en Kabylie!» C’est un hommage rendu aux populations de cette région par un étranger peu enclin à vouloir défendre la Kabylie!

          Il semble que la seule différence, elle est cependant de taille, entre les fidèles de Kabylie et ceux des autres régions est cette tendance naturelle des gens de Kabylie à prier pour eux et sans montrer un quelconque zèle. Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer Saïd, un chrétien de la région. Un homme plein de sagesse et de raison et qui sait faire la part des choses. Il commence par expliquer qu’il est chrétien et non ennemi de sa patrie: «Ces choses appartiennent au Seigneur pas à la loi des hommes, j’ai été appelé à ce sacerdoce par Jésus lui-même et non pas par un quelconque étranger.» On se demande pourquoi pareilles attaques de la part de ceux qui doivent en principe protéger les minorités.

          On s’attaque surtout à la Kabylie mais les faits qui, eux, sont têtus, démontrent que des chrétiens existent tout aussi bien à Oran, Constantine, Annaba, Alger qu’ailleurs. Saïd se plonge dans son monde pour certainement réfléchir à ces attaques si basses mais qui font également mal aussi bien à celui qui les lance qu’à la victime, avant de préciser: «Pourquoi donc a-t-on peur des chrétiens en Algérie? Ne sont-ils pas des nationalistes! Les chrétiens dont il est question sont les enfants de ce pays. On dit que certains sont payés pour abandonner la religion de leurs pères, c’est tout simplement absurde, car comment les Algériens chrétiens qui subsistent de par leur travail comme les médecins, les ingénieurs, ou tout simplement tous les autres travailleurs, peuvent-ils accepter de l’argent pour la religion?»

          Saïd poursuit. comme pour pourfendre ceux-là qui s’attaquent à sa région, en somme, sa petite patrie et de dire: «Ils auraient pu enfourcher un autre cheval mais pas celui de la religion qui est une affaire privée.» Et de faire appel à la liturgie chrétienne: «Si la religion chrétienne vient de Dieu, personne n’est en mesure de lui barrer la route, mais si c’est le fait des hommes alors, elle mourra d’elle-même.», dira-t-il. Saïd se tait et nous préférons le laisser seul avec ses pensées. Un fait est sûr c’est que «des gens qui croient faire oeuvre pie sont en train de répandre le semis de la haine et c’est grave pour le pays.» Tolérants, nationalistes, modernistes et respectueux des autres, les paysans qui rencontrent les autres, tous les autres, y compris ceux adorant Dieu autrement, les habitants de cette belle région disent que «ces choses appartiennent à Dieu et Lui seul conduit vers la lumière qui Il veut!»

          A. SAÏD
          Dernière modification par l'imprevisible, 08 mars 2008, 21h45.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #95
            Arabisation Evengélisation Corruption j'aime pas les mots en "-ation"

            Comme la dit worldcitizen: on a nos valeurs nos origines notre religion...

            Mais pour moi un algérien chrétien, c'est comme un algérien qui est totalement convaincu d'être arabe tant qu'il tient au pays c'est l'important.
            Dernière modification par elkenz, 08 mars 2008, 21h56.
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #96
              Et bien moi j'ai rencontré des musulmans qui ne s'attaquent pas aux autres religions,
              MOH24: J'ai écris que je ne connais pas de gens qui s'attaquent aux autres religions: Mais vous dites la même chose alors que vous semblez vouloir me contredire.

              Pour ce que j'ai écrit des évangélistes et de l'évangélisation, je crains que vous interprétez: Je répète, en Kabyle comme dans toute l'Algérie, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'activité de la part de ces gens.
              D'ailleurs, je vous invite à lire assidument le poste de Imprévisible: le journaliste souligne qu'il n'y a pas de preuve que cela se passe en Kabylie!

              D'ailleurs, je vous répète que pendant six mois j'ai essayé d'en rencontrer: Pas un !

              Par contre, les évangéliste que je dis connaître et qui sont des gens comme vous et moi, ce sont des gens qui habitent l'Amérique du Nord et l'Amérique latine...

              Voilà!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #97
                Avucic

                Je suis d'accord avec vous, relisez mes postes, je l'ai dit: l'exagération, c'est le gagne pain des médias.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #98
                  D'ailleurs, je vous répète que pendant six mois j'ai essayé d'en rencontrer: Pas un !
                  C'est surement le fantôme de madame rosa qui essaye d'évangéliser l'algérie
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #99
                    et évangéliser les algériens par des filles comme ev-angélie ,c'est pas du sérieux j'espère ? j'ai lu sa dans les journaux

                    Commentaire


                    • cette propagande sur l evangelisation de la kabylie ressemble beaucoup a l installation d apres la presse algerienne, porte voix de l etat algerien, de el qaida en kabylie. L ete passe', l armee a bombarde' la kabylie sous pretexte que el qaida s y trouvait. Ce complot a tenu 10 ans pour qu il prenne effet en kabylie.
                      .
                      de la meme facon, on nous balance que l evangelisation fait ravage en kabylie pour expliquer la raison de l emplacement d' imams salafistes dans les mosquees kabyles (il faudra a tt prix les renvoyer et revenir au recrutement ancien a partir des zawiya locales comme cela se faisait avant), et surtout pour preparer l opinion arabe et musulmane au massacre de lambda kabyle, evangelises ou pas (cas de 2001), qui se fera dans les prochaines annees...
                      .
                      Mmis.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X