Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’évangélisation de l’Algérie, selon les évangélistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’évangélisation de l’Algérie, selon les évangélistes

    Dossier réalisé par Mohamed BadaouiLa tentative d’évangélisation de l’Algérie qui défraie la chronique depuis quelques années est-elle un épiphénomène ou le début d’une tendance lourde visant à déloger, à terme, l’islam de cette terre après quatorze siècles de présence ?
    Est-ce uniquement le zèle religieux qui pousse des missionnaires protestants à chercher la conversion des Algériens au christianisme ou existe-t-il derrière cette opération d’autres objectifs plus importants ?

    Serait-ce le prélude à une fitna bien préparée qui viserait, comme certains responsables religieux algériens l’ont affirmé, à créer des minorités en vue d’émietter le tissu sociopolitique du pays et justifier ainsi une intervention étrangère ?
    Un scénario libanais ou yougoslave qui déboucherait sur des luttes confessionnelles pouvant conduire à la modification de la géographie physique et humaine de l’Algérie est-il possible ou s’agit-il d’une hypothèse farfelue ?
    D’autre part, l’Algérie peut-elle rester étanche, dans un monde de plus en plus globalisé, aux influences culturelles et cultuelles dominantes alors que les médias audiovisuels planétaires et Internet arrosent directement ses foyers ?
    Ces questions et bien d’autres peuvent trouver un début de réponse dans les discours des évangélistes que nous sommes allés chercher dans divers sites appartenant à cette mouvance qui déferle sur le monde à partir des Etats-Unis.
    Les textes ci-après permettent d’avoir une première idée sur les motivations religieuses et politiques des multinationales de la foi qui suivent, quand ils ne la précèdent pas, la courbe ascendante de l’hégémonie américaine sur le monde. Car, c’est connu, les grandes religions ont depuis toujours été les compagnons de l’expansion d’une civilisation au détriment des autres.
    Dans le cas particulier de l’Algérie, le christianisme et le judaïsme s’y implantèrent à la faveur de l’occupation de l’Afrique du Nord par les Romains. Ils remplacèrent ainsi les cultes païens plus anciens, notamment phéniciens, qui avaient cours au Maghreb à l’époque de Carthage.
    Même l’islam avait pénétré dans la région et s’y était répandu en même temps que les conquêtes militaires qui conduisirent les Arabes à construire un empire musulman s’étendant de la Chine à l’Atlantique. Le temps des Wasp («White Anglo-saxon and protestant») est-il arrivé ? Pour vous faire une idée sur cette question, lisez les articles que notre journaliste Mohamed Badaoui a réunis et traduits pour vous.
    Le premier article est une tentative d’explication sociologique succincte, mais aussi biaisée et par endroits fausse de la sociologie ancienne et actuelle des Kabyles. Il se termine par le constat suivant : en dépit du travail de huit missions d’agences chrétiennes, moins de 1% de Kabyles se sont convertis au christianisme. Pourtant, « le Nouveau Testament est disponible dans leur langue et également un film sur Jésus ainsi que quelques émissions de radio chrétienne. » Pour abattre cette difficulté, l’auteur de l’article ne laisse aucun doute « l’emprise de l’islam doit d’abord être brisée par la prière pour que ce peuple soit atteint par l’Evangile. »
    Le deuxième article va encore plus loin : « Les Nord-africains sont connus à travers l’histoire pour leur passivité. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas se gouverner par eux-mêmes.
    C’est pourquoi ils furent colonisés par les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Ottomans et par les Arabes.» Fin de citation. Le temps est donc arrivé, semble dire le document, qui passe en revue les noms et les oeuvres des pionniers de l’évangélisation de l’Algérie depuis la colonisation. Il exprime aussi le regret qu’«au lieu d’encourager les missionnaires à venir évangéliser la population», les Français, «encouragèrent» cette dernière à «rester musulmane.»L’auteur ou les auteurs s’élèvent d’autre part contre les tentatives du gouvernement algérien qui refuse « la propagation de la Bonne Nouvelle» en Algérie, une terre qu’ils souhaiteraient voir devenir «une porte pour atteindre le Monde musulman.» Le troisième article est un reportage sur le terrain mené auprès des nouveaux convertis par Deborah Meroff, une journaliste engagée et spécialisée dans la couverture des événements du monde chrétien.
    Ce travail annonce que la Kabylie est devenu «l’épicentre» de la renaissance chrétienne et que c’est l’endroit qui connaît le «mouvement d’implantation d’églises le plus rapide dans le monde musulman». Incontestablement, «c’est le temps de Dieu en Algérie », selon un dirigeant chrétien local qu’elle cite.
    Ce dernier affirme aussi «que si nous manquons cette occasion, nous faisons une des plus grandes erreurs de l’histoire de l’église !»
    Le dernier article est une vision plus globale de l’évangélisation du monde et particulièrement de la zone située entre le 10e et le 40e degré au nord de l’équateur. Cette région où se concentrent l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme doit être, selon ce document, la cible numéro 1 des missions évangéliques. M. B.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Serait-ce le prélude à une fitna bien préparée qui viserait, comme certains responsables religieux algériens l’ont affirmé, à créer des minorités en vue d’émietter le tissu sociopolitique du pays et justifier ainsi une intervention étrangère ?

    Ca fait belle lurette que ce programme est lancé, déjas en créant un replis identitaire, et nous en avons quelques spécimens sur FA.Celà explique pourquoi l'état algérien est si ferme avec certains prédicateurs trop zélé.

    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      C'est la pire des choses qui puissent arriver a l'algerie.

      Jusqu'ici L'Algerie etaient religieusement homogène,ce qui a permis
      d'éviter des guerres fratricides (genres guerre du liban).
      Si demain une quequonque religion venaient se greffé a la societé Algerienne;ce serait une GRANDE CATASTROPHE pour l'Algerie et pour
      les Algeriens .
      Pour moi il n'est pas souhaitable qu'il y est une religion qui viendrait se
      greffer a notre pays ,déja qu 'il y a un regionalisme ambiant,il ne faudrait
      pas rajouter des problèmes........

      Commentaire


      • #4
        Pour moi il n'est pas souhaitable qu'il y est une religion qui viendrait se
        greffer a notre pays ,déja qu 'il y a un regionalisme ambiant,il ne faudrait
        pas rajouter des problèmes...

        C'est sur ça qu'ils s'appuient pour arriver à leurs fins.
        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi, s'il n'y a pas de discrimination religieuse, si la religion était cantonnée à la sphère privée, la diversité religieuse ne poserait pas de problèmes.

          Commentaire


          • #6
            Encore les méchants évangelistes qui viendraient nous convertir C'est bien mal connaitre les algériens que de s'imaginer qu'un évangeliste pourrait les influencer dans leurs choix religieux. Ils n'y arrivent pas dans les pays occidentaux où pourtant ils ont libre expression et n'hésitent pas à vous aborder dans la rue publiquement alors en Algérie encore moins. Seul les angoissés ou les naifs peuvent croire cette fable que l'on nous sert régulièrement. Des predicateurs de toutes religions il y en a partout et ce n'est pas pour cela que les peuples croient aveuglement leurs discours sinon l'Angleterre et la France seraient depuis très longtemps des pays musulmans.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              kdz

              Des charters pour les indésirables ? Ca me rappelle quelque chose ça.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Si demain une quequonque religion venaient se greffé a la societé Algerienne;ce serait une GRANDE CATASTROPHE pour l'Algerie et pour
                les Algeriens
                avec un pouvoir qui ne reconnait aucune liberté , except celle de professer la foi, toute est possible, mais à ce que je sache dans l'histoire de l'Algerie , il y a eu plusieurs religions et plusiuers communautés !!!??? et tout va bien .

                la guerre inter-religion ce n'est qu'un alibi pour maintenir le pouvoir encore 5 ans de plus . un faut débat ...........dans chaque village, chaque ville d'algerie à l'heure actuelle il y a des pratiquants, des musulmans tout court, des athés, des chrétiens, des juifs, mais pourquoi le débat est lancé aujourdhui ?????????????????
                si la religion était cantonnée à la sphère privée
                d'accord avec toi à 100 %

                Commentaire


                • #9
                  J'ai réagi aussi comme ça lorsque la loi est parue (sanctionnant -sévèrement- ce qui ébranlerait la foi des musulmans). Je reste sur le principe de la "liberté religieuse" (inscrite d'ailleurs dans la consitution algérienne) mais aujourd'hui je m'interroge sur la réalité et la nature de cette "menace" ...

                  Le problème est que ces longues suites d'articles ne contiennent aucun chiffre, donc tant qu'il sera impossible d'evaluer le nombre de missionnaires concernés, leur impact, ça restera des mots et on discutera sur pas grand chose de fiable ...

                  3 possibilités a priori :

                  1) C'est vrai, il y a une tentative de missionner intensément. C'est connu que les missionnaires protestants EU sont très actifs, plus que les catholiques qui sont plus cools là dessus. Les missionnaires musulmans sont très actifs aussi, via des ONG notamment en Afrique, au Pakistan ... problème, pas de chiffre,si c'était vrai on en aurait je pense.

                  2) Le gvt algérien monte une combine, sans rapport avec l'islam, pour de mystérieuses raisons. Ou ces protestants font les frais, genre "signal envoyé".

                  3) Le gvt algérien cède aux demandes de certains et vire sa cuti vers un exclusivisme religieux. Ca parait quand même assez difficile à défendre devant une communauté internationale, mais pourquoi pas ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde.


                    Meme Israel connait depuis quelques années ces "évangélistes" Américains pour la plupart.
                    Leur mission est :"Le retour à la Terre Promise" et attendre l'arrivée du Christ.
                    Au début de cette inopportune arrivée de ces "évangélistes", le gouvernement Israélien adopta une position désinterressée.
                    Mais le phénomène continu apportant de plus en plus de fidèles..
                    Le gouvernement Israélien est géné devant ces "intrus",mais il se trouve qu'ils sont Américains, donc il laisse faire...
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Jusqu'ici L'Algerie etaient religieusement homogène,ce qui a permis
                      d'éviter des guerres fratricides
                      MDR, les année 90 et 2000, c'était peut être un film? En fait, vous trouvez tout et n'importe quoi pour justifier la persécution des minorités religieuses.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca fait belle lurette que ce programme est lancé, déjas en créant un replis identitaire, et nous en avons quelques spécimens sur FA.Celà explique pourquoi l'état algérien est si ferme avec certains prédicateurs trop zélé.
                        Vous êtes toujours les victimes, msaken, tghido, c'est toujours les autres qui agressent, c'est toujours vous les victimes, même quand vous lancez la première pierre vous êtes la victime.

                        En 1962, il y avait deux identités en Algérie, arabe et berbère, et d'un coup l'état choisi l'une des deux pour l'imposer à tous... et selon toi, la réaction des Kabyles est une "agression"....

                        Si vous aimez tant l'homogénéité (ou plutôt la pureté), butez nous tous et c'est réglé, interdisez les autres religions et vous vivrez "en paix".

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous êtes toujours les victimes, msaken, tghido, c'est toujours les autres qui agressent, c'est toujours vous les victimes, même quand vous lancez la première pierre vous êtes la victime.
                          c'est comme cette histoire de croisades qu'on aime tant exhiber a tout bout de champs ... alors que si on y regarde bien qui a attaqué l'autre en premier ? l'Arménie, la Syrie-Palestine, l'Égypte et l'Espagne ... et même la France (Poitier) elles étaient de quelle confession quand les musulmans les ont attaqués ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d'accord, cette victimisation est systématique.

                            Les autres religions en prennent plein leur grade à l'intérieur du dogme : déviationnistes de la voie droite, impurs, associateurs, trafiquant la bible, polythéistes, etc. Mais c'est l'islam qui est attaqué en 1er.

                            D'ailleurs, il n'y a pas de christianophobes, que des d'islamophobes.

                            Internationalement responsables de rien, jamais, ce sont les autres les méchants, toujours ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais non Gironimoo, tu ne comprends pas toi, ça se voit que les croisés sionisto-evangélistes t'ont bien bourré le crâne, les conquêtes musulmanes en pays chrétien c'était une oeuvre civilisatrice, mais ces koffars ont osé se défendre et ils ont même réussi à récupérer un peu de la terre qu'on leur a pris. Ils savent pas ce qu'ils ratent....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X