Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forces spéciales algériennes sont-elles bien entraînées ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forces spéciales algériennes sont-elles bien entraînées ?

    Dans "forces spéciales", il y a l'adjectif "spécial", c'est à dire exceptionnel, extaordinaire. Un membre des forces spéciales est un soldat d'élite censé être le meilleur du meilleur de ce que peut "produire" une armée.

    Or, la presse de ce week-end rappelle à l'occasion de la tenue le 14 mars du procès du terroriste "Abderrezak El Para", que ce dernier était à la tête d'un groupe de quelques dizaines de terroristes lorsqu'en janvier 2003, il avait tendu une embuscade aux forces spéciales algériennes près des des monts Taghda (w. Biskra). Bilan : 45 soldats des forces spéciales ont été massacrés.

    Comment est-ce possible que "quelques dizaines" de terroristes puissent tuer "45" soldats d'élite ?

  • #2
    Peut etre qu'ils n'ont ''d'élite'' que le nom,on a souvent tendance à utiliser ce mot à tord et à travers dans les armées des pays du tiers monde.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Comment est-ce possible que "quelques dizaines" de terroristes puissent tuer "45" soldats d'élite ?
      Une embuscade !

      Un seul homme bien armé et bien caché dans un lieu stratégique peut faire un dégât !

      Commentaire


      • #4
        vous oublié qu'EL PARA ete un soldat des forces speciales algeriennes,donc il s'est comment se groupe fonctionne !
        sinon l'information je n y crois pas beaucoup, je me rappel du massacre, l'articles du lendemain du massacre, disai, que les soldat ete tué, parsequ'ils dormaient, et ils n'avaient pas accés a leur armes,parseque c'est interdit!!!!!!!!
        donc je pense pas qu'ils s'agissaient de force speciales!
        je me rappel que les forces speciales ont debarqués le lendemain, et ils ont pas moin que 20 terroristes !
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          nassim,

          Tu oublies de préciser que Abderezak El Para était lui meme un ex-élément des forces spéciales: il était parachutiste dans l'armée. Il connaissait les forces spéciales de l'intérieur, d'ou le succés de son crime en 2003 contre eux. Donc c'est pas comme si n'importe quel émir terroriste pouvait réussir ce genre de genre de coup.

          D'autre part, l'adjectif spécial ne signifie pas "meilleur", mais "spécialisé" tout simplement. Les parachutistes de l'ETAP sont simplement des troupes spéciales parce que c'est de l'infanterie qui sait sauter d'un avion. Les commandos sont spécialisés dans le sens que c'est de l'infanterie qui est capable d'opérer et de tenir une position dérriére les lignes ennemis, sans avoir besoin de lignes continues de ravitaillement, communications, etc. Les paras-commandos sont spécialisés dans les deux. Les groupes d'interventions rapides sont spécialisés dans les situation de prises d'otages, etc. C'est des troupes spécialisées, c'est tout. Pas des supermans. Et quand ils ont à faire à l'un des leurs, c'est d'autant plus normal qu'ils perdent un peu de l'avantage de leurs spécialisation.

          Quand au niveau de nos troupes spéciales. Je dirais qu'il est bon, pour un pays en voie de dévelopement: la nécéssité de développer des corps spécialisée durant la derniere décennie y est pour beaucoup aussi. Mais c'est sans commune mesure avec les troupes spéciales des pays avancés, qui bénéficient d'une formation de meilleure qualité et surtout d'équipements et de techniques de pointe pour mettre en oeuvre leurs spécialisations.

          Au plaisir,
          66

          Commentaire


          • #6
            kaiser sosi,

            C'était bel et bien une embuscade. La presse en avait parlé je me souviens. Abderezak El Para savait comment les parachutistes allaient réagir, se replier, etc. Il a donc planifié son acte en prenant tout ca en considération, d'ou le bilan lourd.

            Cela dit, je crois que nos troupes sont gravement sous-équipée face au terrorisme. L'armée envoie ses hommes patrouiller en montagne sans l'équipement nécessaire parfois: véhicules blindés, gilet pareballes, appui aérien, etc. Et pourtant on est plus en 95: il y a de l'argent aujourd'hui. Et par dessus le marché l'état major exige des explications quand un capitaine perd des hommes. Résultat: quasiment plus aucun officier ne prend d'initiatives et de risques sur le terrain de peur de perdre des hommes et de la réaction de la hierarchie. C'est burlesque comme situation.

            A+
            66

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Pour le statut du terroriste, j'avais supposé par défaut que tout le monde connaissait ce sinistre zombie d'autant plus que dans son pseudo, il y avait "Para".

              Sinon, je ne dis pas qu'un soldat des forces spéciales est "imbattable", mais qu'il est difficile à battre, c'est à dire qu'il a reçu un entraînement si dur et si avancé qu'il apprend à être celui qui surprend l'ennemi et non celui qui se fait surprendre.

              Aussi, les forces spéciales ne se déplacent pas comme les autres unités de l'armée. Elles sont entraînées à réagir "efficacement" en cas d'embuscade. En déplacement, ces soldats sont censés être en alerte maximale (surveillance et sécurisation du trajet, distance entre véhicules, le rôle de chacun en cas d'embuscade...etc).

              Ainsi, même face à des terroristes bien entraînés, les pertes seront limitées. Quelques soldats d'élite blessés ou tués, mais pas 45 tués, ce qui est un "massacre".

              La question n'est biensûr pas posée pour dénigrer nos forces spéciales, mais de savoir si des enseignements ont été tirés de cette grave tragédie. C'est quand même 45 de nos meilleurs soldats qui ont été assassinés. Perso, j'ai toujours été favorable à ce que l'ANP investisse dans le meilleur de ce qui se fait en terme de formations militaires mais aussi d'équipements.

              Ci dessous, un extrait de l'article de "Le jour d'Algérie" de ce jeudi.

              Comment El Para a assassiné 45 parachutistes
              Pour revenir à l’assassinat de 45 éléments des forces spéciales, il est à noter que les révélations ont été faites aux services de sécurité par un ancien compagnon d’Abderrezak El Para. C’est ainsi, et d’après lui, qu’en janvier 2003, cet ex-«émir» de la zone 5 du GSPC et homme de main de Hassan Hattab et ses acolytes, ont dressé un faux barrage sur la route reliant Biskra à Arris. Le but était de subtiliser des véhicules pour les utiliser dans cette attaque contre des éléments des forces spéciales. Un nombre de véhicules a été volé et transporté jusqu’aux monts de Taghda. Le plan d’Abderrezak El Para a malheureusement réussi puisque son groupe terroriste a assassiné 45 éléments des forces spéciales et subtilisé 35 fusils- mitrailleurs avant de s’enfuir en direction des monts Taghda.

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est vrai que les troupes spéciales ne réagissent pas comme les troupes classiques. Mais vu que le chef terroriste était dans le passé un des leurs, il était capable de prévoir leur réaction tout de meme, et de réagir en conséquence. Quand à savoir si l'armée a tirée les enseignements qu'il faut: aucune idée. L'ANP communique trés peu sur ce genre de sujets.

                A+
                66

                Commentaire


                • #9
                  Voici une video qui met l'accent sur les qualites tout a fait exceptionnelles des membres des troupes de choc.

                  (Apres le foot,a partir de 1:15 mn)



                  Commentaire


                  • #10
                    Dans "forces spéciales", il y a l'adjectif "spécial", c'est à dire exceptionnel, extaordinaire. Un membre des forces spéciales est un soldat d'élite censé être le meilleur du meilleur de ce que peut "produire" une armée.

                    non c'est pas ça la définition des forces spéciales. comme leur nom l'indique, ce sont des forces militaires qui reçoivent un entrainement "spéciale" pour accomplir certaines "opérations spéciales" : sabotage en territoire ennemi, enlèvement de positions fortement défendues, protection de sites sensibles, opérations commandos contre des unités ennemis, contre des équipements… etc !

                    cela s'en veut dire que ces opérations sont extraordinairement compliquées et très risquées (attaquer par exemple le port militaire de x n'est pas à la portée du simple soldat qui a juste 6 mois d'entrainement derrière lui), donc ces hommes sont entraines sérieusement dans l'optique de leur mission, c'est à dire qu'ils sont bien entrainés, voir très bien entraines ! plus que la moyenne !

                    c'est ça la définition des forces spéciales (qui peuvent ensuite être subdivisés en para-commando (parachutistes-commando), commandos x, etc !

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      slt a tous, les plus entraines et aguerrie sont les kouskouls alors la eux ils sont appeles en dernier en ultime recours et non nindja para et autres

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tolkien
                        non c'est pas ça la définition des forces spéciales.
                        Je ne donnais pas une "définition", mais je faisais une "introduction" au sujet. La "définition", tu la trouveras dans la suite du texte.

                        Autrement, les soldats des forces spéciales sont des soldats "exceptionnels" et "extraordinaires". Pourquoi ? Parcequ'avant d'intégrer ce corps, les soldats qui auront cumulés plusieurs années dans les différents corps de l'armée, doivent passer des épreuves "très dures" et "insupportables" pour le commun des hommes. Ces épreuves sont conçues de telle sorte que seuls les soldats à la "motivation extraordinnaire" pourraient réussir. Porter 50 kg sur 20 km de terrains accidentés ou nager sur plus de 5 km dans une eau glaciale n'est pas à la portée du premier soldat venu. Les épreuves sont si insupportables pour le corps du soldat que tout se jouera au niveau de sa force psychique. Seuls ceux qui ont surpassés leur peur de la mort seront retenus.

                        Ce genre de soldats sont censés être le cauchemar des terroristes. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi l'ANP ne forme pas assez de ces "machines de guerre" (capables de tenir plus de 2 semaines dans un maquis sans être approvisionnés) et les envoyer dans les monts de Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou pour "dératiser" la région.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est la question que tous le monde se pose.
                          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                          Commentaire


                          • #14
                            les forces speciales ne sont qu'un moye parmis d'autres que l'etat major peut utiliser ds le cadre d'une tactique definie pour un but clair ..pourquoi l'etat major n'utilise pas suffisament ou efficacement les unités les plus aguerries de l'armée algerienne que sont les pars commandos de biskra contre les maquis en kabylie ?? la question merite d'etre posée ,il parait que gaiid salah vient juste de decider que ces troupes seront dans le futur chargée de poursuivre les terroristes ds leurs repaires ..parceque avant on ne le faisait pas ? je pense que ces troupes combatent bie mais ne savent pas se mettre en situation de le faire , elle sont formées pour tuer , pour tt eliminer sur leur parcour , mais acceder à un cantonnement terroriste miné , il faut d'autres moyens d'autres appuis ,ou une autre formation , il faut le sattelite , le GPS, des armes sophistiquées , l'optique , le laser .. etc .. il faut une nouvelle generation de commandos ,pas de ceux à l'ancienne qui mangent des scorpions,des serpents , qui marchent sur du verre ,et qui traversent les flament .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              Les forces israéliennes sont elles efficaces? Non je pose la question par ce qu'ils ont morflés contre des barbus au Liban.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X