Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe va chercher sa sécurité énergétique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe va chercher sa sécurité énergétique en Algérie

    Alors que la crise gazière entre la Russie et l'Ukraine menace indirectement les livraisons vers l'Europe, Bruxelles poursuit son rapprochement avec l'Algérie dans le but de diversifier et de sécuriser ses sources d'approvisionnement.
    "L'Algérie cherche un marché fiable et l'UE cherche un fournisseur sûr" a résumé la Commissaire européenne aux affaires extérieures Benita Ferrero-Waldner, en visite à Alger mardi. Cette visite comprenait la négociation d'un mémorandum d'entente sur l'énergie entre l'UE et l'Algérie, qui est actuellement le 3ème fournisseur européen en Europe, et le 13ème concernant le pétrole. Cet accord devrait concerner principalement le gaz naturel, mais également le développement de l'énergie solaire en Algérie et la séquestration des gaz torchés.

    Le partenariat évoqué de part et d'autre de la Méditerranée inclut la participation de l'UE à des "projets très concret dans l'économie, le commerce, la sécurité, la libre-circulation des personnes et l'émigration", a évoqué la Commissaire, en vue de faciliter les réformes économiques entreprises dans le pays.

    Il implique également l'appui de l'UE à l'Algérie dans sa tentative de se faire accepter au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Jusqu'à présent, celle-ci y oppose les subventions publiques qu'Alger accorde au prix domestique du carburant.

  • #2
    GNL : Accord Sonatrach/StatoilHydro aux Etats-Unis

    Sonatrach et StatoilHydro ont procédé le 1er mars à la signature de deux accords de partenariat à long terme sur le terminal de regazéification de Cove Point, aux Etats-Unis.
    Le premier porte sur un accès par Sonatrach à une capacité de regazéification de GNL équivalente à 2 Gm3/an sur le terminal américain de Cove Point pour une durée de 15 années à partir de 2009.

    Le second, est un contrat de vente/achat sur une base Ex-ship d’un volume de GNL équivalent à 1 Gm3/an entre 2009 et 2014 à destination du terminal de Cove Point. Il s’agit d’une prorogation du contrat cadre signé entre les deux parties en 2003 et qui a marqué le début de partenariat entre Sonatrach et StatoilHydro sur le terminal de regazéification de GNL de Cove Point.

    Le terminal de regazéification de GNL de Cove Point, où StatoilHydro verra sa capacité augmenter de 8 Gm3/an à partir du début de l’année 2009, est situé sur la côte du Nord Est des Etats-Unis à proximité d’une région à forte consommation en gaz naturel et qui bénéficie d’un premium par rapport à d’autres marchés aux USA.

    Cet accord permet à Sonatrach de renforcer et de consolider sa position sur le marché gazier du bassin atlantique après la réservation de capacité sur Isle of Grain au Royaume Uni et de réaliser des arbitrages avec d’autres marchés. Il marque également une avancée dans la stratégie d’internationalisation de Sonatrach en accédant à l’aval du plus grand marché gazier dans le monde, à l’image de ce qui a été déjà réalisé en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie.

    Pour les deux groupes, cet accord représente une étape importante dans la sécurisation des approvisionnements en GNL du projet d’extension de Cove Point tout en asseyant la présence de StatoilHydro aux USA. C’est également un élargissement des relations commerciales entre Sonatrach et StatoilHydro et un renforcement du rôle de StatoilHydro sur le marché international de GNL en complément de son portefeuille d’approvisionnement à partir de Snøhvit.

    Ces signatures, en plus de permettre un élargissement des relations commerciales entre Sonatrach et StatoilHydro, permettent également aux deux compagnies de renforcer leur partenariat déjà existant dans l’amont algérien et à l’international.

    Commentaire

    Chargement...
    X