Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huit enlèvements dans une seule commune en kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Huit enlèvements dans une seule commune en kabylie

Maâtkas dans la spirale des kidnappings

Un kidnapping sur dix en Algérie a lieu en Kabylie. Un enlèvement sur trois commis à Tizi Ouzou a pour théâtre la localité de Maâtkas. Cette commune déshéritée du sud de la wilaya comptabilise à elle seule 8 affaires sur les 24 cas de rapt enregistrés ces deux dernières années dans la région. Un sinistre tableau de chasse des « seriet Maâtkas », selon les services de sécurité, ou « seriet Ennour », selon le maquis. Virée dans une commune pauvre devenue le tiroir-caisse du GSPC.
    Tizi Ouzou. De notre bureau
    Sur le CW147, le dernier barrage des services de sécurité se trouve à la sortie sud de la ville de Tizi Ouzou, à Anar Amellal. Plus loin, c’est un territoire incertain, une route serpentant des collines où les derniers incendies (ou ratissages) ont fait apparaître les chemins tracés par les groupes terroristes. Aucune présence sécuritaire sur les 20 km de route menant au chef-lieu de Maâtkas, et même au-delà. C’est sur ce chemin qu’un homme de 58 ans, entrepreneur, a été enlevé le 2 mars dernier. C’est le 8e otage de la localité. Il a été intercepté sur la route à 16h, avant la fin de la journée des fonctionnaires et la sortie des classes. Arrogance et impunité de la « seria » du kidnapping qui ne travaille plus au-delà des heures ouvrables. Le groupe avait déboulé de la colline et a disparu dans l’oued. Le 7e otage venait d’être relâché, une semaine plus tôt, après 12 jours de captivité. Le record d’un séjour en casemate a été de 32 jours pour un entrepreneur qui a pu rejoindre sa famille après de pénibles tractations avec les ravisseurs. La plus brève visite forcée du maquis terroriste a été de 24 heures. Un livreur de pain enlevé en février dernier et relâché au bout d’un jour. Les terroristes l’avaient pris pour le patron de la boulangerie. Ils ont libéré cet ouvrier qui pouvait rester un an au maquis sans rien pouvoir payer. « Pourquoi on nous enlève ? On est les plus pauvres de la wilaya ! », s’étonnent les gens de Maâtkas. La raison est simple. A l’Ouest, le maquis de Boumehni en contact avec Sidi Ali Bounab. Au Sud, le maquis d’El Maj jusqu’à Takhoukht. Au Nord, Amjoudj, vers Ath Zmenzer et Tizi Ouzou. Enserrée de maquis, la localité de Maâtkas est devenue un « havre » terroriste pour le GSPC. Sofiane El Fasila, n°2 présumé d’Al Qaïda au Maghreb, a été abattu en octobre 2007 à 10 km au nord de Maâtkas. Un succès antiterroriste, mais qui n’a pas été fatal pour l’organisation de Droukdel. Un mois plus tard, le 10 novembre 2007, des dizaines de terroristes assiègent la ville à 20h. Des groupes armés se postent devant la sûreté de daïra et la garde communale, neutralisant toute intervention, tandis qu’un terroriste qui devait être le kamikaze pousse à bout de bras vers le celibatorium de la police une voiture piégée qui a calé en cours de chemin. Il était « couvert » par des rafales de ses acolytes à bord d’un fourgon. L’explosion fera d’importants dégâts matériels, sans faire de victimes. Mais l’impact psychologique sur la population est considérable. L’ouverture d’une sûreté en décembre 2006 n’a donc rien changé
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

Ce qu'il se passe à Maatkas a toujours intrigué les gens de la région. Maatkas compte non seulement une sureté, une garde communale mais aussi un commissariat, des gendarmes, un camp de militaires et des barrrages à toutes les entrées et sorties de la ville. Mails il semblerait que ce soit une vraie passoire....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

je suis convaincu que l etat securitaire sur le terrain est tout a fait le contraire de ce que decrivent les journaux de l etat algerien.

L etat algerien veut maintenir la psychose el quaida en kabylie pour etouffer toute manifestation genre 2001. Il faut dire que cette manoeuvre marche.

combien de fois ai je appele' ar tmurt pour m enquerir au sujet des sangliers de yakouren, et a chaque fois, mes interlocuteurs me rient au nez.

vendre cette idee de rapt revient a legitimer le comment du financement de ces groupes dit terroristes en kabylie alors que le financement ne peut venir que de la source ou on l attend le moins!

fako.

MMis
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Un kidnapping sur dix en Algérie a lieu en Kabylie. Un enlèvement sur trois commis à Tizi Ouzou a pour théâtre la localité de Maâtkas.

Sur quelle statistiques se base-t-on?
        Quelle année ?
        l'echantillon...
        ...

Cette commune déshéritée du sud de la wilaya comptabilise à elle seule 8 affaires sur les 24 cas de rapt enregistrés ces deux dernières années dans la région.

Et dire que ça emane d'un bureau de presse ...

Désormais ! Rien n a changé

Commentaire

Mmis

Pareil pour moi, tout le monde me dit d'arrêter de m'inquieter et de ne surtout pas croire ce qu'il se raconte dans les journaux qui n'ont de cesse de créer une psychose. Comme s'ILS voulaient créer une tension entre les Islamistes et les Kabyles. Sauf qu'ILS ont oublié où ils étaient et que les gens de la région se sont retrouvés en plein milieu de la bleuite pendant la guerre d'Algérie alors depuis ils ont appris à se méfier de ce que peuvent raconter la presse et les gouvernants et ne croient que ce qu'ils voient. Puis surtout pourquoi ne rendent ils pas leurs armes aux Patriotes si la situation est si dangereuse car tout cela n'existait pas quand c'était eux qui se chargeaient de notre sécurité.

Commentaire

la kabylie continue à s'enfancer dans le banditisme à ce que je vois...

Commentaire

Et ça a l' air de te réjouir,tolkien n'est ce pas?
              Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

Commentaire

pas du tout je suis pour plus de securité, même pour un tournant tout-securitaire, tu le saurais si tu étai plus attentif aux propos des autres

je n'ai nul envi ni besoin de me rejouir des eveements de kabylie, c'est même une souffrance de voir cette si belle region basculer de plus en plus vers l'anarchie totale !

Commentaire

Tolkien

Quelle anarchie ????? Pas plus qu'à Oran et bien moins qu'à Alger ça je peux te le garantir. Salima Tlemcani vient de nous faire une jolie preuve qu'il ne faut pas croire tout ce que raconte les journaux. Ca devrait te servir de leçon et démontrer à beaucoup que la manipulation est là et que si algériens il y a, vous devriez être solidaires de ceux qui sont constamment agressés plutôt que de faire le jeu de ceux que ça arrange. Je peux t'assurer que notre région va sortir encore plus belle et grandie des épreuves qu'elle a traversé car son peuple ne laissera pas faire.....

Commentaire

Chargement...
                  X