Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut créer 450 000 emplois chaque année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut créer 450 000 emplois chaque année

    Les universitaires et les techniciens supérieurs sont privilégiés dans le cadre de ce nouveau dispositif, arrivent ensuite les demandeurs d’emploi sortant du cycle secondaire.

    450.000 emplois destinés aux jeunes, seront créés annuellement dans le cadre de la nouvelle stratégie de la promotion de l’emploi de jeunes et de la lutte contre le chômage.

    Cette stratégie, qui sera mise en place à partir du 2e semestre 2008, a été examinée et adoptée, hier, par le Conseil de gouvernement. C’est ce qu’a déclaré Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, lors d’un point de presse co-animé avec le ministre de la Communication Abd-Errachid Boukerzaza.

    «Les prévisions de notre stratégie, 2009-2013, sont d’arriver à créer 452.585 postes de travail/an destinés aux jeunes», a-t-il dit. Ce qui laisse entendre qu’environ 2.250.000 emplois permanents seront créés en l’espace de cinq ans.

    C’est parmi les rares fois que l’acte suit la parole. Car cette nouvelle stratégie tient compte, selon le ministre, des recommandations de la conférence gouvernement-walis, organisée au mois d’octobre 2007, autour du thème de la jeunesse.

    «La priorité sera accordée à la prise en charge concrète des besoins en matière d’insertion des jeunes qui constituent plus de 70% de la population à la recherche de travail», a souligné la même source. Ce dispositif de promotion d’emplois sera basé sur l’appui à la promotion de l’emploi salarié et l’appui au développement de l’entrepreunariat. Ainsi, 190.000 emplois permanents seront créés annuellement, dans le cadre du Daip (dispositif d’aide à l’insertion professionnelle). Le gouvernement a fixé l’intégration, dans le domaine professionnel, des universitaires et techniciens supérieurs comme une priorité de cette stratégie.

    Il s’agit du Contrat d’Insertion des diplômés (CID). Ce sont les demandeurs d’emploi sortant du cycle secondaire ou disposant d’une qualification professionnelle qui arrivent ensuite. Un dispositif nommé Contrat d’insertion professionnelle (CIP). A ce propos, M.Louh a affirmé qu’«une bourse sera octroyée aux jeunes désirant rejoindre les centres de formation comme signe d’encouragement». Cette stratégie prend en charge également les jeunes demandeurs d’emploi sans formation ni qualification, CFI (contrat de formation-insertion).
    «Ces catégories seront prises en charge dans le premier chapitre du dispositif de promotion de l’emploi, visant à apporter un appui à la promotion de l’emploi salarié», a annoncé Louh.
    Le deuxième point abordé par le ministre dans ce même dispositif est l’appui qu’apportera cette stratégie au développement de l’entrepreunariat. Autrement dit, le gouvernement soutiendra les investissements générateurs d’emplois et encouragera et privilégiera les projets en fonction des besoins de l’économie locale.
    «Ce volet permettra la création de 267.000 postes de travail», explique le ministre. «Avec la création de ce nombre d’emplois, on contribuera à la baisse du chômage qui, selon nos prévisions, sera au-dessous de 10%.»
    Le ministre a souligné par la même occasion que l’objectif du Daip «est de porter à 33% le total des insérés contre 12% dans l’expérience actuelle». S’exprimant sur le CPE (Contrat préemploi), le ministre a avoué que ce système «fortement sollicité n’a pas donné les résultats significatifs en termes de recrutement à l’issue de la période d’insertion».
    Et de faire ressortir que le système introduit par «son ami» le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, présente beaucoup «d’insuffisances». Pour réussir cette politique, le gouvernement a basé sa stratégie sur 7 plans d’action. Il s’agit, entre autres, de l’appui à l’investissement dans le secteur économique créateur d’emplois, la promotion de la formation qualifiante, notamment sur site, la promotion d’une politique d’incitation à la création d’emplois en faveur des entreprises, ainsi que la promotion de l’emploi de jeunes (thème développé plus haut).
    Le ministre a soulevé, également, les difficultés d’accès aux crédits bancaires, en particulier pour les jeunes promoteurs. «Il faut le reconnaître, il y a des blocages au niveau des banques. Des dossiers qui devaient être traités en l’espace de trois mois, seulement, restent enterrés dans les tiroirs pendant plus d’une année.» Interpellé sur le nouveau Code du travail, le ministre a affirmé qu’il est toujours en cours d’élaboration et qu’il associera tous les partenaires sociaux avant sa finalisation.


    - L’Expression

  • #2
    Que des chiffres 0123456789

    Des chiffres, ce ne sont que des chiffres!

    Cela biensûr après le départ de 2 millions d'Algériens à l'étranger et la stagnation de la natalité. Nous atteindrons alors un taux de chomage de 0 %.

    A croire cette armada de textes tous les jeunes auront un emploi d'ici à l'horizon 2014 c-à-d à la fin du 3ème mandat et la préparation du 4ème mandat.

    Commentaire


    • #3
      où sont les entreprises qui vont acceuillir le peuple ? où est l'industrialisation de l'algerie ?

      Commentaire


      • #4
        où sont les entreprises qui vont acceuillir le peuple ? où est l'industrialisation de l'algerie ?

        ils ont été remplacées par des sociètés d'import import
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          si l état payera une partie des charges , ou des assurances , ou de la recherche de développement des unités etc oui l Algérie ne pourra que gagner dans le moyen térme -TOUT A GAGNER.

          Donc il ya beaucoup de changement à prévoir dans le fiscal et les assurances si l on veut progresser .
          De toute manière , un argent dans une entreprise ,fait que cette entreprise progresse.

          Qand aux banques Algériennes , elles se comportent comme de petites caisses de petites entreprises ,elles ne participent pas aux risques de développements( dans tout développement il ya un risque ) exp programme apollo des USA ...etc... programmes des traitements des maladies de la CEE ..etc..

          De toute manière c est de l argent de tous les algériens et de la terre de tous les Algériens qu il sagit- .

          Je connais des familles radines ,mais pas économes du tout.
          Parcequ il ya de lésentiel qu il sagit.
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai qu'on importe tout et qu'on fait rien chez nous, et chaque année la donne se confirme et se renforce, alors de là à creer un demi million d'emploi chaque année...

            Commentaire


            • #7
              clinton a promis de cree 5 million de new jobs dans les 10 ans a venir, soie 500 000 new job par an pour une population de 300 million. sa strategy c'est surtous les nouvelles energys et les autres jobs pour remplacer les retreters.

              le gouvernement algerien veut faire le meme chiffre mais pas de detail sur quel domainne ils vont creer tous ces emploies.

              Commentaire


              • #8
                c'est faisable, car pour un pays qui demarre dans l'economie de marché et un auutre déjà bien établit dedans il y a une grande différence.

                c'est comme la croissance, pour l'algérie, 7, 8 ou même 10% c'est raisonnable comme objectif, par contre pour un pays developpé c'est un rêve.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  industrialisation de l Algérie

                  pour le moment l eau du pays n est capable de subvenir aux besoins de la population nationale
                  - avec les 13 dessalateurs
                  -une 50 barrages le programme de l eau reste insuffisant et son systéme est fragile.

                  Cértains anciens éxpérts parlaient de projets grandioses mais plus surs et plus ambitieux comme par exp:
                  --élargissement et amélioration du niveau et des berges cimentées et fortifiées des oueds à partir de la mer jusqu aux barrages > genre RIVALISATION DES OUEDS , afin même qu ils soient navigables sur 30 ou 50 km

                  ...mais tant que la matière grise nationale , les mains les coudes et l argent des Algériens réstent stagnés .
                  Evidemment que rien ne peut- se faire même si ramène des gens qui habitent de plus lointains que la chine , ou de mars.

                  ما يحك غيل دفرك ! .
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                  Commentaire


                  • #10
                    moha

                    Mais!!!!! arrêtez ces critiques l'algérie depuis 10 ans a crée pleins d'emplois, regardez je vais tous vous les citez:
                    *Bouteflika abdelaziz fonction: corrompre et lêchez les bottes des Bush, sarko, poutine, brown, etc.....
                    *bouteflika said, ou bouteflika famille fonction: riches sans rien faire.
                    *belkhadem, zerhouni, khellil, toumi, ENTV, habib chawki, UGTA, etc.....
                    fonction: dire bravo boutef, tu es parfait, et le peuple chhhuuuttttt.
                    *le soir d'algérie, baaziz, benchicou, lotfi DK, said saadi, etc.... fonction: essayer de sauver ce qui reste de l'algérie
                    * peuple: fonction: pleurer, payer, vivre dans la misère, et mourrir dans les attentats, ou encore fuir à l'étranger.


                    Alors mes amis, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup d'emploi comme ça, je vois pas où (à part dans peuple=bouche trou) il peut ajouter 450 000 chaque année. Non mais sérieusement, ne jamais rapporter les utopies que rêvent la nuit et dit le jour mais les oublient le soir même tonsieur atika.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut Moha le penseur, les chiffres fontaisistes ne résolvent pas la question du chomage.
                      Je ne comprends pas comment peut on créer des emplois s'il n'y a pas de projet gandioses créateurs de richesses et un développement réel. Tant qu'il n'y a pas de synergie de efforts et une marginalisation des compétences, le pays ne recouvrera sa stabilité et ne pourra pas renouer avec la croissance économique.
                      Avec une inflation galopante et une croissance insignifiante, belkhadem devrait céder sa place du gouvernement, on lui trouvera alors un poste compatible avec ses compétences.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut auscasa :
                        clinton a promis de cree 5 million de new jobs dans les 10 ans a venir, soie 500 000 new job par an
                        L'an passé, je me rappelle que les mileux boursiers appréhendait sur le nombre d'emplois créés aux USA pour un mois donné. Il y en a finalement eu aux alentours de 146 000.
                        Le mois dernier, il y en a eu 180 000 de créés. Source : http://www.usatoday.com/money/econom...bs-march_N.htm

                        Tu nous compares avec les USA au fait ! Wow...

                        Pour l'Algérie, avec tout ce qu'il y a à faire, avec tous les projets et surtout en transformant des emlpois sous la table en emplois déclarés, créer 37 500 emplois par mois est possible en réunissant les meilleures conditions. Je doute qu'ils vont y parvenir mais c'est bien d'avoir des objectifs qui me semble réalisables.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          soyez optimistes

                          Nous les algériens avons cru que tout va mal.Pourquoi ne pas proposer des solutions pour l'emploi de ces jeunes.Autant algerienne, je vois bien un recrutement d'un nombre important de jeunes pour un recensement communal, pour la saisie des données en voie de disparité dans les différentes conservations en retard par manque de moyens humains.Pourquoi pas une formation de courte durée terrain pour des agents de constatation (impot, domaine,habitat, cadastre...), des agents guide de commune et de secteur. Les jeunes algériens sont là et peuvent rebrousser chemin de harraga ,si on essaye de les guider . Comme ça on aura donné des listes à jour pour une planification national juste le résultat :il sera logé, payé et nourri de la sueur de son travail je ne veux pas désesperer nous avons les meilleurs cadres du monde.Abientôt

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X