Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les affrontements entre jeunes à Ghardaïa font un mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les affrontements entre jeunes à Ghardaïa font un mort

    Des affrontements ont eu lieu, ce week-end, entre les archs locaux de la ville de Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa, à 550 kms au sud d’Alger. Suite à ces affrontements, une personne est morte et 17 autres ont été blessées, dont deux sont dans un état grave. Des dizaines de magasins ont été brûlés et détruits. Selon des témoins oculaires, ces affrontements ont commencé suite à des échauffourées entre des jeunes, dans la nuit de la célébration du Mawlid el nabawi, la naissance du Prophète Mohamed. Ces affrontements se sont rapidement accentués entre 11h du soir et 4h du matin. Le calme n’est revenu qu’après l’intervention de la police et de la Gendarmerie nationale. Les habitants de Berriane ont passé des heures terribles suite à ces affrontements qui ont repris dans la nuit de jeudi à vendredi.

    La commission de la sûreté de wilaya, présidée par le wali de Ghardaïa a décidé, cette nuit-là, de convoquer des centaines d’éléments des unités d’intervention de la gendarmerie et de la sûreté nationale, qui ont placé des barrages de contrôle dans les accès et les sorties de la ville. Un calme précaire est revenu dans la ville de Berriane dans la matinée d’hier, à l’exception de quelques petites escarmouches. Le wali de Ghardaïa a présidé des réunions durant toute la soirée du jeudi et le vendredi, où il a rassemblé les notables de cette ville pour mettre fin aux actes de violence.

    source : El Khabar

  • #2
    Ca rappelle les evenements de Metlili.
    Il y'a toujours des tensions entre les differents Archs, ils s'isolent meme l'habitation, chacun son coin, des conflits peuvent s'elever à toute occasion les reunissant et c'est du aux différences des principes et l'idéologie.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      C'est pas la 1ère fois en tout cas dans cette région de Beriane et aussi Ghardaia ! C'est surement des affrontements entre Chaamba (arabes) et M'zabs (mozabites).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par zaki
        C'est pas la 1ère fois en tout cas dans cette région de Beriane et aussi Ghardaia ! C'est surement des affrontements entre Chaamba (arabes) et M'zabs (mozabites).
        En effet je partage ton avis. Ayant moi-même connu des chaamba à ghardaia et metlili, ce que j'ai vu est la modeste condition des chaambas et l'oppulence des mozabites. Ce n'est pas nouveau, c'est une rivalité ancienne. La solution est de partager la richesse: le commerce et l'exploitation des terres de la vallée du m'zab de manière équitable entre ces 2 populations frères et berbères.

        Commentaire

        Chargement...
        X