Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

    azul fellaouen,


    on parle souvent de refonte de l'eta algerien, en effet celle-ci (si elle est bien faite) permettrait d'esperer de nouveau pour ce pays ! c'est aussi une solution pour une certaine region, la regionalisation etant ds l'interret de la kabylie !

    cette regionalisation prendrait forme en federations de wilayas ! et je me demande quelles sont les wilaya qui seraient suceptibles de faire partie de la federation "kabylie" !

    tizi, vgayet, tuviret c'est sur mais, boumerdes, setif, qu'e pensez vous !?? et borj bou arrerij, djdjell ???

    un nouveau decoupage des wilaya sera-t-il necessaire selon vous ??

    d'avance merci !

  • #2
    La kabylie, pour moi, c´est Bgayeth et Tizi, le reste est contaminé.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Le charcutage administratif est une habitude chez nous et se fait selon les enjeux électoraux et régionalistes . Le plus bel exemple est la wilaya de Oum El Bouaghi anciennement Canrobet et qui par la grace de Cherif Belkacem membre du conseil de la révolution , s'est vue promue prefecture au nez et la barbe de Ain El Beida qui s'y prettait plus .
      POur le cas de la Kabylie , c'est juste une affaire de volonté politique , car je pense qu'une bonne partie des wilayas de Setif et Jijel sont exclusivement habités par des kabyles et peuvent être rattachées à nouvelle région .

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir ;

        POur le cas de la Kabylie , c'est juste une affaire de volonté politique , car je pense qu'une bonne partie des wilayas de Sétif et Jijel sont exclusivement habités par des kabyles
        si je me rappel bien en 91, le FIS a fait un raz-de-marée pendant les élections locales à jijel. C’était la seule willaya où toutes les communes été gérés par les islamistes. Le RCD et le FFS n’ont aucun encrage dans la région.
        -les premiers embryons de l’islamisme armés ont vue le jour à jijel.
        -L’ émir national de ex-AIS est jijeli.
        Dire qu’une bonne partie de Jijel est peuplé par des kabyles est une contre-vérité.

        ça explique les visites à répétition de Boutef dans la région pour décrocher les faveurs de l’électorat islamiste de la région.

        Voici un article d’el Watan.
        Le numéro deux de l’ex-FIS, Ali Benhadj, a choisi de rallier ce week-end la ville de Jijel dans le cadre de ce qui s’apparente à un «pèlerinage» à travers les wilayas qui ont le plus souffert des actions du terrorisme islamiste.

        Ainsi, Ali Benhadj et son fils Abdelfateh, flanqués de l’ex-chef de l’AIS, Madani Mezreg, et ses deux ex-adjoints Salim Zabayou et Mohamed Chelli, ont suscité curiosité et surprise chez les fidèles qui se trouvaient dans la mosquée Omar Ibn Khettab de la cité Camp Chevalier. D’aucuns s’interrogent sur les intentions sous-tendues par ces tournées de Ali Benhadj à travers le pays. Bien que ce dernier ait le droit de se déplacer comme il veut, il reste à savoir si ces mouvements préfigurent un affrontement avec son ex-compagnon de cellule, d’autant qu’on parle du refus de Ali Benhadj de tout soutien à Abdelaziz Bouteflika à l’orée de la présidentielle.

        Cependant, certaines figures de l’ex-AIS ont affiché publiquement leur soutien à Abdelaziz Bouteflika. Ali Benhadj aurait été dépêché par certains cercles à la recherche de soutien de l’ex-AIS au locataire d’El Mouradia, misant fortement sur la donne islamiste pour contrecarrer la pression des 11 .

        Par Fodil S.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir aghlad

          Je n'ai jamais dit que la majorité de la wilaya de Jijel etait kabyle . Il s'agit tout au plus des zones frontalieres qui doivent subir des modifications , car elles restent quand même à tres forte majorité kabyle .
          Il ne faut pas non plus minimiser les scores du FIS en kabylie , car même s'il n'a pas eu les mairies , il a obtenu quand même beaucoup de voix .
          Il y a des islamistes kabyles , beaucoup moins qu'ailleurs certes , mais il y en a un bon paquet quand même ! :wink:

          Commentaire


          • #6

            L'Algérie avant Le FIS et L'Algérie après.
            Tout est relatif à ce que nous voulons en Algérie :wink:
            Nomade des temps présents,
            Saluant le siècle mutant.

            Commentaire


            • #7
              ma fhemetch wash mektoub :nixweiss:
              Est-ce que reculer à l'envers, c'est avancer ?
              Ou je fais l'erreur d'avoir tort de me tromper ?
              N'hésitez pas de vous empêcher de ne pas me le dire !

              Commentaire


              • #8
                pour ce qui est des ""frontieres"" administrative de cette eventuelle future region (je le souhaite de tout mon coeur) j'ai mon idée :

                tizi ouzou
                vgayet
                80% nord de bouira

                ensuite

                - 25% ouest de setif
                - 20% nord de borj bou arrerij
                - 5% ouest de djidjell

                maintenant pour boumerdes c'est special
                elle est kabyle et peuplée à majorité par des kabyle mais comme il y a eut une politqiue visant à en faire un trait d'union entre alger et la kabylie on ne s'y retrouve plus tres bien !

                pour moi c'est la ""frontiere"" ouest qui est la plus dure a definir !
                pour certain la kabylie commence au issers (50km d'alger) et vet été les algerois avec lesquels je faisais la routes me disais que pour eux boumerdes c'etait deja la kabylie !

                je leur disais mais ils ne parlent pas kabyle ! ils m'ont repondu bouira non plus ! et tizi est biluingue ! si tizi devient arabophone ça restera tt de meme la kabylie !

                voila donc pour faire une region kabyle il faudrait une federation de quatre wilaya : tizi, vgayet, bouira, boumerdes ! et pour les partie kabyles de setif etc...tec.... j'ai la solution ! .... creation de la wilaya d'aqbu ! j'ai lu un article ds lequel il etait dit qu'elle aait tout pour faire une nouvelle wilaya et qu'elle pourarit englober des communes voir meme des daira de setif et borj bou arrerij !
                ds le meme temps la petite partie kabyle de jijel se retrouverait sur vgayet !

                et ce que l'onappelle communement "le problemekabyle" serait reglé !!!!
                ...... en partie !

                Commentaire


                • #9
                  ça m'etonnerais que l'on nous laisse la zone industrille de rouiba ! mais bon, enlevons donc cette daira (extreme ouest de la wilaya de boumerdes ) et hop !


                  pour aborder le sujet de l'islamisme en kabylie notre ami blacky a bien parlé !

                  j'ajouterais une chose ! il existe des facteurs qui ont empeché au centre de la kabylei de subir le raz de marré islamiste au debut des années 90, les voici :

                  - le ffs, qui a canalisé bcp de voies islamistes modérées, à l'epoque il n'y avait pas d'islamistes modérés ! j'irais pas jusuqu'à dire que le ffs est un parti islamiste modéré mais il est tt de meme à l'origine un aprti qui a à sa tete les sectes maraboutiques de kabylie ! ces dernieres auraient fait d'excellent electeurs FIS ! mais il y a le ffs ds lequel elle se retrouve !

                  - il y a aussi le fracture sociale qui en kabylie avait été supportée parce que notre organisation traditionelle villagoise faisait que meme si nous n'avions pas moins de chomage que les autres la fracture sociale du fait de notre solidarité etait peut etre moins gde ! exemple : en italie il n'y a presque pas de SDF alors qu'en france il y en a plein ! c'est pourtant la france qui est plus riche et qui a moins de chomeur !!!! et c'est pareil pour l'anglettre ! moins de chomeur et plus de pauvre et de precarité !

                  - il y avait egalement le sentiment kabyle qui etait là et bien là ! les mouvements souhaitant la reconnaissance de berbere n'ont jamais eut autant d'entousiasme ! il y avait donc une conscience kabyle tres forte et le FIS etait presque considéré comme hostile aux kabyles meme si ce parti avait utilisé le tifinagh ds certains de ses meeting !

                  - le fait politique a toujours été discossié du fait religieux en kabylie ! on peut donc tres bien etre musulman ss pour autant souhaiter etre gouverné par un mollah !

                  - enfin l'espoir !! on a reellement cru au RCD par exemple ! quelle deception aujourd'hui !


                  aujourd'hui la société kabyle est malade et les islamistes pourraient si le contexte s'y prete faire une percée en kabylei ! je suis serieux !

                  Commentaire


                  • #10
                    superted :
                    aujourd'hui la société kabyle est malade et les islamistes pourraient si le contexte s'y prete faire une percée en kabylei ! je suis serieux !
                    Je me demande comment un peuple qui a résisté depuis la disparition de Massinissa et la guerre menée contre la domination de Rome et celle des arabes par la suite à travers Oqba et Hamza , comment ce peuple sera fragilisé face à une percée islamiste aussi banale menée par ces malades aprés combien de siècles de résistance .
                    Dans tout les cas chez moi un être barbu est vite repéré , il n'a pas de temps à perdre dans la région sinon il risque gros !
                    Reste que toute la Kabylie est vachement consciente par rapport à ces idiots , et ce n'est pas en 2004 qu'ils arriveront à convaincre un kabyle de les cotoyer , pour ceux qui sympathisent avec eux ils savent s'ils sont sociables en kabylie .
                    Pour un nouveau découpage dont vous parlez sur la Kabylie , n'oublions surtout pas nos compatriotes de Bordj Bou Arriridj , je me suis rendu personnellement dans la région qui n'est pas loin des frontières de Vgayet , c'est des gens à qui je rends hommage vraiment car on parle rarement d'eux , et on ne considère la Kabylie que par Tizi et Vgayet , or si vous connaissez une région comme Djaafra à B.B arriridj c'est des kabyles qui résistent mieux que nous de l'intérieur de la Kabylie car ils sont entourés certes de communes mélangées entre arabophones et kabyles mais ils sont plus exposés aux menaces des intégristes , des gendarmes et des authorités , malheureusement le niveau d'éducation ds la région est trés bas , mais c'est pas à cause de cela qu'on les négligera .
                    Ce n'est pas les gens de Sétif pour Ait tizi , Beni wartilane , Talaifacene, Taya, Tella, Tizi N'Bechar Bouandas etc........ que j'oublierais non plus ou bien de Msila comme Tarmount , Beni Ilmane , Zarzour ....

                    Commentaire


                    • #11
                      " la disparition de Massinissa " Matoub super!
                      On n'a pas encore retrouvé tous les récents disparus et vous voulez que l'on retrouve Massinissa..On est un peuple sublime mais faut pas pousser!
                      Nomade des temps présents,
                      Saluant le siècle mutant.

                      Commentaire


                      • #12
                        iram ,
                        fais un petit effort pour participer sur ce forum , au lieu de se contenter de polluer et poster tes méssages de 2 ou 3 mots !

                        Commentaire


                        • #13
                          l'economie

                          pour les frontieres de la kabylie c'est un peu facile mais moi ce qui m'intrigue c'est plutot l'economie qui est chaotique à tizi particulierement par manque ou absence d'industrie, alors s'il y a un economiste parmi vous j'aimerais savoir comment vivra la kabylie ?
                          merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir mounia

                            On parle de frontière administrative , pas d'un mur avec miradors et mitrailleuses !
                            Pour l'économie , je parie que beaucoup d'industriels algériens iront s'installer en kabylie , si jamais l'autonomie de cette région tenait ses promesses . :wink:

                            Commentaire


                            • #15
                              pour les frontieres de la kabylie c'est un peu facile mais moi ce qui m'intrigue c'est plutot l'economie qui est chaotique à tizi particulierement par manque ou absence d'industrie, alors s'il y a un economiste parmi vous j'aimerais savoir comment vivra la kabylie ?
                              merci
                              il n'est pas question d'autonomie mais plutot de region !

                              les secteurs economiques ds lesquels pourraient s'epanouir la kabylie sont nombreux !
                              le secteur agro-alimentaire, le tourisme, et pour ce qui est des industrie avec un retour a la normal et avec notre vivier de travailleurs qualifiés cela ne devrait pas poser probleme !

                              mais il y a une condition a tt cela c'est la creation d'une chambre de commerce kabyle et un minimum de pensé economique ds la region ! attention je ne parle pas de politique economique !

                              pour rendre attactive cette region a l'investissment une politique de dunping serait la solution ! en meme temps il faudrait organiser des forums d'investisseurs en dehors de la kabylie en france et a alger ! je suis sur que ça pourrait marcher si cette region devient attractive elle a un grand potentiel.

                              ps : si region kabyle il y a alors nous ne pourrons en vouloir qu'a nous meme si nous ne nous en sortons pas ! et oui la refonte de l'etat algerien a pour but (àa mon humble avis) de responsabiliser les citoyens !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X