Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    a quoi ressemblerait la kabylie dans un etat fédéral

    Avucic a ecrit

    C'est vrai, nous avons hérité le système français surper centralisé du temps de de Gaule.

    Je te rejoins sur ce point, la France Jacobine et donneuse de leçons est loin d'être un Etat référenciel. Il est temps que l'Algérie s'émancipe en créant sa propre philosophie institutionnelle et arrêter de puiser son inspiration de La France colonisatrice qui a causé pas mal de dégats dans ce pays ou le moyen orient qui ne correspondent en rien à la vision de toutes les entités ethniques Algériennes.

    Commentaire


    • #47
      Fédéralisme en Algérie ?

      De plus en plus de personne en Algérie parlent de fédéralisme, ils pensent que le modèle centralisé à la française a montré ses limites.

      Si nous nous référont à notre histoire nous constatons que ce modèle centralisé n'a pratiquement jamais exister avant la colonisation et les rares tentatives de centraliser ont échouer. Pendant la période Othomane par exemple le pouvoir était plus nominative que réelle, l'Algérie était complètement autonome par rapport à Istanbul et le Dey ne représentait pas grand chose, il conclu des accord avec les "grandes tente" (grande tribus et ne changea rien du mode de vie de la population.
      Pendant la période de la libération nationale, la résistance ne put s'organiser que parce que les six wilaya étaient indépendantes les uns des autres et avaient chacune leur chef même si l'organisation était pratiquement la même.

      Ne pourrait pas t-il être le cas pour gagner la bataille du développement, d'un autre coté est il normal institutionnellement qu'un wali soit désigner et non pas élu et dans la majorité des cas il n'en ai même pas originaire de la région ( je crois que c'est même une condition à la nomination )

      Est il normal qu'il n'y est pas d'impôts locaux qui pourrait aider les collectivités locales à ce financer?. A ce moment, il ne sert à rien de voter pour des élus locaux si leur seul boulot consiste à faire le sale boulot qui est de s'occuper des ordures ménagères et attribuer les logements sociaux, l'administration peut trés bien le faire sans élu ...etc.

      voila, je voulais mettre le doigt sur les abérrations de notre pouvoir central , qu'est ce que vous en pensez?

      Commentaire


      • #48
        azul fellam,

        comme tu le sais le jacobinisme de l'algerie est issu du colonialisme ! il s'agit d'un system concu pour matter l'indigene, en 62 au lieu d'acoucher de l'algerie algerienne comme cela etait prevu nous avons vu l'algerie reprendre les institutions coloniales et ainsi se confisquer l'independance.

        le federalisme ne serait qu'un retour logique à l'ordre pré-colonial et tout simplement un retour à l'ordre naturel !

        mais il serait aussi une façon de democratiser l'algerie et oui ! en cedant des prerogatives à echelle local on responsabilise le citoyen et on jette les bases necessaires pour enfin avancer ! nous ne pouvons pas renverser le regime en place mais nous pouvons le contourner !

        sinon avoir voulu construir un eta nation en algerie aura été une connerie monumentale ! et encore aujourd'hui bien des algeriens aiment ce concept ! ce sont d'eternels colonisés complexés.

        ps : certains ne comprennent pas que l'unité n'est pas l'unicité ! et inversement !

        Commentaire


        • #49
          l'Hocie UKERDIS est un federaliste convaincu et il a une vision qui part de la crise kabyle et du regime maffieux pour finir sur une solution pour toute l'algerie :



          Face à un Etat, à la fois délinquant et machiavélique, le Parlement Kabyle (Assemblée des Aârchs) se doit d'être constamment stratège pour continuer de déjouer les intrigues du pouvoir. Les Aârchs devraient continuer à jouer pleinement leur rôle, et éviter de se substituer aux autres structures tels le MAK, les partis politiques nationalistes (FFS, RCD ou autre en gestation), le MCB, etc... Les Aârchs incarnent le Dénominateur Commun (Projet de Société) de tous les Kabyles, celui d'être souverain et maître de leur destin. C'est ainsi qu'ils forceront le respect de tous les Kabyles qui aspirent à un nouveau projet de société.

          Quant à la volonté de donner une dimension nationale au Mouvement Citoyen, la meilleure stratégie serait de faire de l'émulation. Comme on ne peut pas forcer les 5 autres Grandes Régions (Oranie, Constantinois, Algérois, Sahara et Aurès) à embarquer dans ce Projet de Société tout de suite, le compromis pour les Aârchs serait de négocier pour une large Autonomie de la Kabylie dans le cadre d'une Fédération algérienne des 6 Régions. Cela offrira des perspectives aux autres Régions pour arracher les mêmes droits tout en garantissant l'intégrité territoriale de l'Algérie.

          Le statu quo d'Etat-Nation Jacobin (de surcroît arabo-islamique) étant intenable, ce scénario d'autonomie assorti une Fédération des Régions est une option viable et aussi "vendable" a l'opinion publique internationale. Elle coupera court à nos détracteurs qui crient à la division, et ouvrira la voie pour une Algérie unie, forte de sa diversité culturelle et respectueuse de ses différences et de son identité. Elle rejoindra ainsi le Club des 25 pays Fédéraux, les plus démocratiques et les plus développés de la planète.

          L'Hocine UKERDIS

          Commentaire


          • #50
            Salut a tous,

            Pour ma part je ne veux meme pas entendre parler de cette histoire de federalisme ou un truc qui y ressemble. Pour moi c'est "Aut Caesar aut nihil" et j'aime pas trop les compromis dans ce domaine.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #51
              Quoi?

              à rien!

              Commentaire


              • #52
                A quoi ressemblerait la Kabylie dans un Etat fédéral?

                Il y a toujours eu, de part le vaste monde, deux "idéologies" qui se sont affrontées avec des variantes intermédiaires parfois et selon les circonstances.
                Fondalement donc :
                --d'un côté la volonté d'organiser la gestion -et souvent l'exploitation- d'un territoire et des populations autochtones y étant attachées- à partir du "haut" soit au nom d'une volonté divine, soit au nom d'un pouvoir royal soit au nom d'une volonté d'égalitarisation très souvent avec un mixte de toutes ces "bonnes raisons" Ce processus s'est TOUJOURS mis en place par une volonté de puissance et de domination, de normalisation, d'unification aboutissant alors au contraire de l'unité, c'est-à-dire l'unicitisation.
                --d'un autre côté -et j'ai tendance à croire que c'est le cas pour les Kabyles- c'est, je pars de là où je suis avec ma famille (première cellule sociétale) puis je mets en commun certaines fonctions notamment économiques avec mes voisins; ensuite nous cherchons à nous allier à un ensemble plus vaste afin d'être mieux armés ensemble que nous ne le serions séparément. Là nous avons un PROCESSUS qui est sans doute lent mais permet des alliances solides à long terme car, étant le fruit de discussions et de compromis, personnes ne se sent ni dominer ni obliger d'accepter mais à nos risques et périls.

                Les Kabyles, me semble t'il, n'ayant aucune ressources en propre sur leur territoire de la Kabylie auraient vraisemblablement mis en place (et peuvent encore le faire) une économie basée sur CE QU'IL EST POSSIBLE de produire sur leur sol et en utilisant l'émigration ce qui est une constante de la vie des kabyles et pas seulement depuis le XX° siècle ni même le XIX° mais AVANT la colonisation française.

                Il est donc possible d'imaginer une Kabylie se désintéressant de la rente des hydrocarbures (lesquels n'existeront d'ailleurs quasiment plus du tout dans une cinquantaine d'années) et n'attendant rien d'un pouvoir central qu'il soit algérien, maghrébin ou même euroméditerranéen et les kabyles recensant leurs propres forces intellectuelles, territoriales, agricoles et artisanales (en l'état mais pouvant être améliorées), s'organisant en fonction de leurs ressources propres (ce qui leur demandera quand même une approche réaliste donc un effort de lucidité) et cultivant le plus grand réservoir de ressources naturelles dont ils ET ELLES disposent : JE VEUX PARLER DE LA MATIERE GRISE, de la capacité à travailler de par le monde, et pour ce faire (et ce qu'elles et ils ont déjà fait au moins partiellement) investissant en "touiza" pour l'éducation au techno-sciences modernes.

                J'ai envie, au risque de me faire mal comprendre et huer par mes cousins de kabylie, de leur dire : ne perdez plus vôtre temps et votre énergie à vouloir être reconnus, vous l'êtes déjà de par le monde même si vous ne l'êtes pas assez en Algérie.

                Ne gaspillez pas votre jeunesse dans de vaines luttes dans lesquelles, pour l'instant, vous n'êtes pas en position de l'emporter

                Tournez-vous à l'intérieur de vous-même. Retrouvez certaines traditions ancestrales et abandonnez celles qui vous immobilisent. OCCUPEZ-VOUS DE VOUS!

                Envoyez VOS FILLES à l'école, ouvrez-leur la porte du grand large car il semblerait que ce soient ELLES qui sont les mieux armées pour affronter un monde nouveau.

                Si je vous choque sachez que je crois que ma signature sous ce poste répond pour moi et j'y ajouterai que "Qu'Y AIME BIEN, CHATIE BIEN"
                ce devrait être un langage que vous pouvez comprendre.

                C'est avec intérêt que j'attends vos réactions

                et saluez mes cousins-germains (deux grand'parents en commun) de Larbaa Nath Irathen et d'Aït Aggouacha.

                AZUL bien sûr mais aussi Salam et Salut.

                Commentaire


                • #53
                  aeiou,

                  ton poste merite les palmes. que dire de plus si ce n'est que je sis en accord avec tes propos ?

                  Commentaire


                  • #54
                    votre avis sur l'autonomie et l'identité bérbére ?

                    j'aimrai juste savoir l'opinions de la population envers se sujet ke je voi ttres important le jours où on n'est je ponce ke l'algerie pr k'elle puise se developpé il faut decentraliser le pays et donner à tt les regions de l'algerie les memes chances pr se developper

                    Commentaire


                    • #55
                      Algérie : quel avenir pour la Kabylie

                      Après tout il faut se libérer des institutions que la France nous a imposées, la révolution nous a donné notre indépendance mais elle n’a pas balayé les institutions du colonisateur, la décentralisation est l’aboutissement logique de cette révolution !
                      http://www.lematin.ma/journal/articl...&ida=41598
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #56
                        Je suis pour la décentralisation, il faut partir du principe moins le pouvoir est centralisé, moins il y a d’intermédiaires, moins il y a de corruption, ce qui est logique !
                        http://www.lematin.ma/journal/articl...&ida=41598
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #57
                          Ce sujet est en doublon, je le déplace à la suite d'un sujet analogue dans le forum Grand Débat.
                          Merci de faire une petite recherche avant d'ouvrir un nouveau fil, ça facilitera le travail des modérateurs.

                          Commentaire


                          • #58
                            Je pense que la connerie n'a pas d'origines(ethnique)surtout quand j'entend nina ou matoub
                            Si quelqu'un vient vous dire que notre pays est trop jeune pour entamer un revirement féderal,certains s'enrragent et crient a l'insulte.
                            Personnelement je pense qu'a terme,un systeme federal(au pt de vu économique)permettrait a la kabylie de s'épanouir ds sa langue,sa culture ses coutumes.Un systeme féderal comme a l'apogée de l'islam(n'en déplaise a certains islamophobes ds ce forum cités ci dessus )Un systeme ds lequel les régions rivaliseraientds le bon sens,mais une région ds laquellenotre religion ne serait pas échangée au nom de la prospérité ou au nom de la ressemblance a nos ancêtre roumains ou plutot romains.N'en dépalise a certains,la majorité des kabyles est attachée a l'islam,beaucoup la pratique.
                            Neprenez pas votre cas personnel ou celui de votre village de 15 habitants pour une généralité.Ceux qui ne connaissent pas la kabylie pourrait y croire.
                            thanemirt an wen

                            Commentaire


                            • #59
                              Vraiment tres sages paroles l'ami, chapeau
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par djeba45
                                N'en dépalise a certains,la majorité des kabyles est attachée a l'islam,beaucoup la pratique.
                                Neprenez pas votre cas personnel ou celui de votre village de 15 habitants pour une généralité.Ceux qui ne connaissent pas la kabylie pourrait y croire.
                                Parfait ce que tu dis
                                ya rien a rajouter
                                meme si n'etant pas kabyle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X