Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Bonsoir Ariless,
    Je ne voudrai surtout pas te déranger dans tes convictions, mais quand même n’oubli pas lorsque tu dis :

    « Mais le problème est que cette Algérie indépendante est devenue exclusivement arabo-islamique. 30 ans de lutte kabyle pour deux mots dans la constitution: amazighité composante de l'identité algérienne.
    Les autonomistes kabyles réclament juste un bout de terre de l'Algérie sur lequel ils vivent depuis des millénaires qui ne serait pas exclusivement arabo-islamique. Un bout de terre algérienne démocratique. Où la population pourrait s'organiser librement sans avoir dans le dos un wali, un chef de daira, un chef de région militaire ou un adjadarmi indiscipliné. Point. ».

    J’ai vraiment des doutes de l’analyse que tu fais des kabyles, ou du moins nous ne partageons pas ces mêmes idées.
    Alors n’oubli pas qu’il y a déjà aujourd’hui un grands nombres de généraux, de walis, d’islamistes, d’ouvriers, de femmes de ménage, d’abrutis, de généreux, de travailleurs…ect, qui sont kabyles et qui participent à la construction de notre pays.

    Sincèrement, ils y a toujours eu une volonté de la part de certaines personnes de JOUER la carte « d’une Kabylie indépendante », mais la plupart ont OEUVRE pour une Algérie indépendante au même titre que toutes les Algériennes et tous les Algériens.

    Tu sais les Kabyles ne sont qu’une partie des berbères, et qu’une partie de l’Algérie, nous formons un tous et c’est ça notre richesse, notre force.
    Pour finir, je me permets de te dire que mon village est en Petite Kabylie, que je suis pure mis tamolt, est que ce village est en ALGERIE , ET QUE JE SUIS UN ALGERIEN AVANT TOUS.

    Commentaire


    • #92
      Ce que l'on remarque souvent quand on parle d'autonomie, de kabyles, d'arabes, c'est la recrudescence de nationalistes extremistes de tous bord.
      D'un coté surgissent les berberistes, criant "on est différent de vous, on est démocrates". De l'autres coté surgissent les arabistes répondant inlassablement "Mais nous sommes tous des arabes...". C'est devenu un dialogue de sourd, je dirais meme que ça l'a toujours été.
      L'autonomie n'est pas le probleme. Le probleme, c'est ce qui est supposé etre la base de cette autonomie. Ariless prononce sans honte les lettres M, A, K sans réfléchir. Ce pseudo parti français n'a rien de kabyle, et ne compte pour adhérents qu'une poignée de banbins vivant en France ou au Canada. Je ne vois pas comment des étrangers pourraient décider du sort de la kabylie.
      Ensuite, il est clair que la kabylie sera toujours musulmane, n'en déplaise à Ariless et à ses belles phrases. Le rêve des makistes est de se débarasser de la culture berbere pour la remplacer par l'inculture américaine qu'ils envient tant. Seuls les aveugles ne s'en apreçoivent pas.

      Commentaire


      • #93
        usules,
        il est pénible de parler avec toi. tes interventions ne sont pas structurés et tu ne parles pas politique. Tu exposes tes sentiments et tu ne réfléchis pas à ce que tu lis. Ai-je parlé de kabylie indépendante? ai-je parlé de nationalismes. Où ai-je dis que les kabyles ne travaillent pas pour L'Algérie?
        Tu sembles insinuer que TU NE VEUX pas que la kabylie soit une région autonome. En politique, il ne s'agit pas de désirer ou refuser une chose pour les autres, il s'agit de convaincre de l'utilité ou de la non utilité de cette chose. L'autonomie changera beaucoup la situation de la kabylie, sans rien changer à l'unité nationale ni à l'Algérie. L'autonomie est un concept totalement différend de l'indépendance. Les kabyles constituent un peuple mur et responsable. Ils ne posent pas la question kabyle sous un angle bélligérant, mais seulement sous un angle culturel et politique. Si tu regardes la question amazigh comme elle est posée au Maroc, tu seras abasourdi. Les imazighéne du maroc posent leur probléme comme un probléme de racisme et de lutte anti-arabe. Renseigne toi bien.
        Lis les textes du MAK, ceux du FFS, ceux du RCD, ceux des Aruch. Soyons sérieux! Le nationalisme kabyle n'existe pas encore. Le séparatisme n'est pas du gout du jour en kabylie. Mais cela peut venir trés vite avec d,auttres générations si des gens comme toi continuent à faire semblant de ne rien comprendre ou de comprendre autre chose. Quand on vous claque une porte au nez vingt fois, il reste le moyen de la défoncer.

        Commentaire


        • #94
          a Dadda Mahduq,
          Tes propos sont tout simplement ridicules. Les sentiments, la colére, la rage d'être contrarié est une chose qui n'aide pas dans le débat. La question kabyle irrite.
          A Dda Mahduq, débattons sans tomber dans les procés d'intention, ni dans les anathémes ridicules, ni dans les jugements de valeur. Le MAK, est un mouvement qui propose L'idée d'autonomie de la Kabylie. Qu'il ait trois militant, cela doit te réjouir au lieu de t'énerver. Pourtant, ton post respire la colére. En Kabylie, il est permit de créer un mouvement politique ou culturel. Les gens peuvent en créer autant qu'ils veulent. Qu'ils aient peu ou pas de militants, c'est leur probléme. Ce qui enerve les gens non kabyle, c'est la peur que l'autonomie tentent trop de kabyles en Kabylie. Cela ne dépend que du travail et du degré de persuation des gens qui défendent cette idée.
          Ton mépris qui frole l'insulte est gratuite dénote une peur religieuse plutot que politique ou culturelle. Depuis le début je parlait politique ou culture. Tu viens affirmer (en fait avouer une crainte) que la Kabylie restera musulmane.
          Tout d'abord, ce sujet n'a pas sa place dans ce topic. Tes craintes, tu peux aller en faire part à ton imam accrédité. L'autonomie, la culture, la politique, tu n'en as rien à glander. La seule chose qui te tient à coeur est que la Kabylie reste musulmane. Pourtant, ta propre religion affirme que même Dieu ne changera rien à un peuple s'il ne change de lui-même. Mais les citations coraniques et sounnatiques ne servent qu'au verbiage stérile. Les citer pour les entendre sonner à l'oreille. En faire un principe de pensée et d'attitude est une autre histoire pour toi. Ta colére et ton irritation sont bien plus forte que ta religiosité de circonstance.
          Allez salut.
          Je vais prendre des vacance. Vous m'épuisez, sur ce forum.

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par Ariless
            Allez salut.
            Je vais prendre des vacance. Vous m'épuisez, sur ce forum.

            C'est vrai que ça ne doit pas être facile pour toi tous les jours ... mais ne me dis pas que tu ne le cherchais pas quelque part
            Allez bonne vacance et repose toi bien pour que revienne en forme

            Bye

            Commentaire


            • #96
              Envoyé par Harrachi78
              .................................................. ...
              C'est ici que je reprends mon idée : en tant qu'algérien il n'ya pas d'autonomie qui vaille car je ne conçois pas mon état autrement qu'uni et unitaire,......................................... .... .
              Je comprends parfaitement ta position sinon ton raisonnement.

              Je ne sais pas si tu connais l'Algérie.... J’ai sillonné ce pays de Bône (Annaba) à Nédroma-Tlemcen et de la Kabylie jusqu'à Touggourt... J’ai passé plusieurs mois dans les Aurès...... Et je te dis: Je NE CONNAIS PAS les Algériens!
              J'explique: d'abord comme tu le dis si bien, il suffit de passer d'une région à l'autre pour voir des différences. (Que ce soit chez les berbérophones ou les arabophones). Et la philosophie de la vie varie justement chez les uns et les autres selon la géographie.
              Il y a une chose que presque tous les Algérien ignorent: Les Algériens ne connaissent ni leur pays ni leurs voisins de la région à côté; je pourrais donner des centaines d'exemples que j'ai vécus, mais je ne veux pas trop allonger mon texte car je veux arriver à l'Autonomie.

              Il ne faut pas se le cacher, jusqu'en 1962, en Algérie, il existait plusieurs régions AUTONOMES et même deux régions que je dirais presque indépendantes: Une bonne partie du Sahara était pratiquement indépendante: Les Touaregs continuaient à traverser les frontières vers l'Est, le Sud et l'Ouest sans se poser la question à savoir où ils étaient. Aujourd'hui même il existe un mouvement de Résistance Saharien Contre l'Occupant Algérien..... Ça vous choque peut être, mais TV5 a fait un reportage là dessus il y a deux ans et je connais des Sahraouis qui me disent qu’ils n’ont rien à foutre des gens du Nord!
              Le Sud de l’Oranie a vécu isolée du reste de l’Algérie pendant longtemps, tout comme l’avait fait la Kabylie de 1830 à 1962.

              Croyez vous que l’occupant français s’inquiétait par exemple quand il y avait famine en Kabylie dans les années 30, croyez vous que le reste de l’Algérie était au courant?
              J’irai plus loin, même les kabyles qui s’installent à Alger finissent par perdre leurs façons de vivre de parler et de penser avec le temps, ce qui les coupe pratiquement de la Kabylie à la longue.
              Pourquoi l’autonomie de la Kabylie fait-elle peur ? Pourtant, quand on analyse la situation en Algérie depuis la mort de Boumédiène, plusieurs régions vivent quasiment en état d’AUTONOMIE : En effet depuis que les dirigeants algériens ont abdiqué leurs responsabilités de fonctionnaires au service du citoyen, la plupart des région se sont vues obligées de s’organiser sans l’aide de l’Etat pour survivre : je sais que ce fut le cas des Aurès quand j’y étais en 1992 : les gens s’étaient organisés pour aider les démunis comme en Kabylie récemment……. Et au Sahara… que ce passe-t-il encore aujourd’hui? Les gens du nord qui y vont agissent en seigneurs!

              Je ne sais pas d’où vous êtes M. Harrachi….. Et maintenant j’arrive au cœur du problème : D’abord d’où vient l’idée de l’Autonomie… et la peur qu’elle engendre.

              C’est justement le fait que la plupart des Algériens ne sont pas conscient que l’État a délaissé la plupart des régions…. Au point où ces pauvres algériens abandonnés, démunis, pour survivre essaient de le faire en autarcie, ou bien font du trabendo : Et c’est déjà là une forme d’autonomie.

              D’ailleurs la plupart des algériens qui veulent me parler de l’Algérie…. Je leur dis toujours :
              « Arrêtez, vous n’êtes pas en train de me parler de l’Algérie, vous me parlez de L’ALGÉROIS! » Car on parle de l'ALgérois, du gouvernement et de sa politique quand on prétend parler de l'algérie!
              Cette autonomie devrait exister pour toutes les régions : Il ne peut pas en Algérie exister un état UNITAIRE quand on sait les différences historiques qui existent et qui sont réelles. La France a compris cela et depuis 30 ans, elle a graduellement mis en place ce qu’elle appelle DÉCENTRALISATION qui n’est en vérité qu’une forme d’autonomie régionale.
              Au pays basque, les écoles sont bilingues : les jeunes étudient en basque, certains villages ont leur nom rue Seulement écrit en basque… et les gens parlent basque….Est-ce que cela enlève quoi que ce soit au pays ?

              Non, je pense que trop de gens méconnaissent l’Algérie, et en parlent en conséquence.

              N.B. Ne déduisez surtout pas que je suis favorable à l'autonomie telle que certains la comprennent. J'ai déjà exprimé mon idée là dessus dans le passé.
              Voir: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=1447
              Dernière modification par Avucic, 09 février 2005, 02h17.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #97
                il est clair que l'heritage de l'Etat-Nation qui consacre l unitarisme linguistique est un heritage purement colonial sans grand rapport avec les realités sociales algeriennes ( tout comme l Etat-Nation francaise n avait pas grand rapport avec les realités sociales francaises soit dit en passant).


                Par contre les autonomistes kabylistes ne font guere mieux, car eux meme restent trés attachés au schema d unitarisme linguistique. Sinon quel statut prevoient ils pour la langue arabe, sachant qu une partie de la population de la kabylie est arabophone? Quelles frontieres delimiteraient le territoire kabyle et sur quels criteres? Est ce que ce qui est connu geographiquement et historiquement comme etant la kabylie, ou est ce le coté linguistique qui determinera ce qui fait parti de la kabylie ou n'en fait pas?
                Dernière modification par amravedh, 09 février 2005, 01h51.

                Commentaire


                • #98
                  Il n’y a pas de raison á ce qu’il faille être économiste. Il suffit d’user d’un peu de bon sens. La Kabylie est asphyxiée par les pouvoirs qui se sont succédés depuis la pseudo indépendance. Le kabyle est très industrieux et il n’a besoin ni de pétrole, ni de gaz pour faire de sa région un petit paradis sur terre. Seulement, la Kabylie est la région la plus taxée d’Algérie, la Kabylie est la seule région que les pouvoirs publique « épargnent » aux investisseurs potentiels qui veulent s’établir en Algérie. Et puis franchement, mieux vaut manger du pain et boire de l’eau dans la dignité qu’un steak l’échine courbée.


                  Envoyé par mounia
                  pour les frontieres de la kabylie c'est un peu facile mais moi ce qui m'intrigue c'est plutot l'economie qui est chaotique à tizi particulierement par manque ou absence d'industrie, alors s'il y a un economiste parmi vous j'aimerais savoir comment vivra la kabylie ?
                  merci

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par amravedh
                    ..........................................
                    Par contre les autonomistes kabylistes ne font guere mieux, car eux meme restent trés attachés au schema d unitarisme linguistique. Sinon quel statut prevoient ils pour la langue arabe, sachant qu une partie de la population de la kabylie est arabophone? ................................................
                    Azul ay amravedh negh!

                    Entièrement d'accord avec ton analyse.
                    Je suggère que tu ailles voir ce que j'ai déjà écrit.

                    Merci. http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=1447
                    Dernière modification par Avucic, 09 février 2005, 07h09.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • Sell ayamraveth.

                      Les limites géographiques de la Kabylie (légitimité révolutionnaire oblige, ou bien vous nous sortez ça que quand ça vous chante) doivent équivaloir celles de la wilaya (je hais ce mot) III. Cela étant dit, nous n’allons pas obliger des population hostiles á partager nos convictions. Il y’a un système infaillible que l’Algérie n’a malheureusement jamais testé : les élections (référendums) libres et transparents. Les zones limitrophes qui veulent intégrer la Kabylie Nouvelle seront les bienvenues, le reste sera algérien comme aujourd’hui. Pas de panique.

                      L’Arabe est le dernier de mes soucis car le Kabyle n’a jamais été le premier souci des arabophones.


                      Envoyé par amravedh
                      il est clair que l'heritage de l'Etat-Nation qui consacre l unitarisme linguistique est un heritage purement colonial sans grand rapport avec les realités sociales algeriennes ( tout comme l Etat-Nation francaise n avait pas grand rapport avec les realités sociales francaises soit dit en passant).


                      Par contre les autonomistes kabylistes ne font guere mieux, car eux meme restent trés attachés au schema d unitarisme linguistique. Sinon quel statut prevoient ils pour la langue arabe, sachant qu une partie de la population de la kabylie est arabophone? Quelles frontieres delimiteraient le territoire kabyle et sur quels criteres? Est ce que ce qui est connu geographiquement et historiquement comme etant la kabylie, ou est ce le coté linguistique qui determinera ce qui fait parti de la kabylie ou n'en fait pas?

                      Commentaire


                      • Bonjours,

                        Je vous rassure, en dehors des élucubrations fantasmagoriques de certains, une chose est sur : ils nous faut inventer et faire vivre la démocratie.
                        Car sans démocratie, nous trouverons toujours des gens pour parler au nom des autres.
                        Alors le principe même de la démocratie c’est aussi respecter l’opinion de chacun, je respecte vos opinions respectives, mais le respect doit être réciproque aussi.
                        Sincèrement moi aussi je peux me tromper sur une Algérie unie, solidaire, progressiste…ect, mais là où je suis sure de mes convictions, c’est que la plupart des Kabyles, citoyens Algériens comme tout le monde dans ce beau pays, souhaite voir une Algérie unis, prospère, qui se relève et participeront j’en suis sur à l’avènement d’une véritable démocratie qui nous manquent tant.
                        Quant au régionalisme, si c’est dans un cadre d’un débat sérieux et démocratique, ça ne me fait pas peur.

                        Commentaire


                        • Ariless,

                          Ce que tu fais est pitoyable. Tu tente de te faire passer pour une victime alors que tu evite soigneusement de répondre aux questions qui te dérangent. En parallele tu tente de me faire passer pour le "nerveux de service" qui ne supporte pas les contradictions. Tout ce que j'ecris n'a rien a voir avec la colere. Si tu te sens attaqué, c'est tout simplement car tu sais que j'ai raison.
                          Le fait que je précise que la kabylie restera musulmane peut étonner. Cela dit je parle en connaissance de cause, connaissant bien les makistes et leurs aspirations.

                          Tu dis

                          "L'autonomie, la culture, la politique, tu n'en as rien à glander"

                          Celle là c'est la meilleure ! Je t'ai posé des questions concretes, tu les a évitées. Quand ensuite je passe à l'étape 2, qui est de te montrer que je n'ai rien contre l'autonomie, mais que c'est aux kabyles de choisir ce qu'ils veulent et non au pseudo parti appelé "mak", tu t'etonnes !

                          Commentaire


                          • Envoyé par amravedh
                            Par contre les autonomistes kabylistes ne font guere mieux, car eux meme restent trés attachés au schema d unitarisme linguistique. Sinon quel statut prevoient ils pour la langue arabe, sachant qu une partie de la population de la kabylie est arabophone? Quelles frontieres delimiteraient le territoire kabyle et sur quels criteres? Est ce que ce qui est connu geographiquement et historiquement comme etant la kabylie, ou est ce le coté linguistique qui determinera ce qui fait parti de la kabylie ou n'en fait pas?
                            Tu touche le point sensible de la question. Je t'avertis : jamais tu n'aura de réponse de la part des autonomistes. Pour eux, le monde se divise en 2 catégories : les kabyles, et les autres. Par contre, il ne faut pas demander d'explications, car apres ils s'emmelent les pinceaux. Ils pretextent une particularité linguistique et culturelle, alors qu'ils ne poussent pas leur raisonnement jusq'au bout. La preuve en est la difference stricte entre un kabyle de Boumerdes, et un autre d'un village reculé.

                            Commentaire


                            • Wrong

                              J’ai répondu á Amravedh (je me demande d’ailleurs pourquoi un tell pseudo? S’il estime que les kabyles ne sont pas assez divisés comme ça, c’est qu’il n’a rien vu, ni compris grand-chose á nos problèmes.) Mes réponses ne sont ni une évasion, ni un subterfuges. Elles sont concrètes et sans détours.



                              Envoyé par Dda Mahduq
                              Tu touche le point sensible de la question. Je t'avertis : jamais tu n'aura de réponse de la part des autonomistes. Pour eux, le monde se divise en 2 catégories : les kabyles, et les autres. Par contre, il ne faut pas demander d'explications, car apres ils s'emmelent les pinceaux. Ils pretextent une particularité linguistique et culturelle, alors qu'ils ne poussent pas leur raisonnement jusq'au bout. La preuve en est la difference stricte entre un kabyle de Boumerdes, et un autre d'un village reculé.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Renard
                                Sell ayamraveth.

                                Cela étant dit, nous n’allons pas obliger des population hostiles á partager nos convictions..
                                - Qui est inclus dans "nos" ?

                                Envoyé par Renard

                                Il y’a un système infaillible que l’Algérie n’a malheureusement jamais testé : les élections (référendums) libres et transparents..
                                - Certains disent que les dernieres elections "libres" ont fait 200 000 morts.

                                Envoyé par Renard
                                Les zones limitrophes qui veulent intégrer la Kabylie Nouvelle seront les bienvenues, le reste sera algérien comme aujourd’hui. Pas de panique.

                                ..
                                - Parce que la "Kabylie Nouvelle" ne le sera plus (algerienne) ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X