Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quoi ressemblerait la kabylie ds un etat federal ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Dda Mahduq
    Ce que l'on remarque souvent quand on parle d'autonomie, de kabyles, d'arabes, c'est la recrudescence de nationalistes extremistes de tous bord.
    D'un coté surgissent les berberistes, criant "on est différent de vous, on est démocrates". De l'autres coté surgissent les arabistes répondant inlassablement "Mais nous sommes tous des arabes...".
    et bien je ne vois où est le pb quand on dit "nous sommes differents de vous, nous sommes democrates" !!! il faudra que tu m'e^xplique où est le pb !

    en revanche il est intolerable de vouloir changer l'identité des gens en disant sans honte : "nous sommes tous arabes" !!!! là oui il y a un pb !

    Commentaire


    • Superted,

      Les kabyles n'ont rien de démocrates, du moins pas plus que les autres regions. La democratie n'a rien a voir avec la kabylie, ni meme avec les arabophones.

      Commentaire


      • j'aimerais savoir pourquoi il y a tant de mepris et d'agrssivité a l'egard des idées des autres !????

        personne n'a parlé d'independance ! ça c'est de la calomnie et c'est l'invention de ben bella !

        je ne vois pas pourquoi l'autonomie des regions vous posent autant de problemes ! la californie est aussi une region autonome et elle ne porte pas atteinte à l'unité "etats-unienne" !!!

        les etats-unis
        la suisse
        l'espagne
        le canada
        le royaume uni

        les structures de ces etats etaient donc des complots sionistes ou francais fabriqué à l'etranger ds le but de detruir l'unité nationale de ces pays !

        je pense que les intervenants qui veulent se la jouer "ultra nationalistes" n'ont pas compris qu'en fait ils avaient interiorisé des concepts qui sont des concepts coloniaux ! et que par consequent ce sont eux "le parti francais" jacobin voulu par la france !

        d'autre part si il y a des jacobin par ici j'aimerais qu'un jour ils osent nous dire sans detour quelles sont leurs idées (le pluriel est peut etre en trop) pour une algerie meilleur ! et comment comptent-ils regler la question identitaire au passage !!! si ils ont d'autres idées qu'ils se lachent et qu'ils nous eclairent de leurs lumieres !

        ps : message serieux ne cherchant pas la cacophonie !
        Dernière modification par superted, 10 février 2005, 22h46.

        Commentaire


        • Envoyé par Dda Mahduq
          Superted,

          Les kabyles n'ont rien de démocrates, du moins pas plus que les autres regions. La democratie n'a rien a voir avec la kabylie, ni meme avec les arabophones.
          cela n'engage que toi, et là n'etait pas le propos ! ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a aucun mal à dire "je suis different et je suis democrate" !!!! meme si la notion de democratie est relative ! par rapport aux autres qui veulent faire disparaitre une culture ! excuse moi il n'y a pas de comparaison !

          sinon pour te contredir un peu je te dirais que :

          - les kabyles sont ceux qui ont le plus combattu pour la liberté

          - les kabyles ont voté pour des partis qui etaient des lueurs d'espoir (meme si on a bien été decu par a suite) ils n'ont pas plebicité le pouvoir ou bien les islamistes contrairement aux autres ! (biensur je parle du oeur de la kabylie ...tizi, vgayet)

          - aujourd'hui suite aux evenement de 2001 ils ne se sont pas replié sur une demarche ethnocentriste mais ont bien au contraire redigé une palte forme de revendications qui defend les interrets des autres algeriens !

          - ce sont les kabyles qui ont le plus contribué à la creation d'une ligue des droit de l'homme en algerie !

          - ce sont essentiellement les kabyles qui se sont battu pour la liberté de la presse !

          - ds la tradition kabyle il y a des assemblés de village semi-democratiques ce qui n'est pas une generalité en algerie ! c'est sans doute de là que leur vient leur conscience politique !

          - pendant que les autres accrochent des portrait de boumediene, chadli, boute ou un autre du meme genre les kabyles veulent plus de democratie !

          pas democrates tu dis ??? bah ds le contexte algerien je les trouve moins pire que le reste désolé !

          Commentaire


          • Ecoute, je suis fatigué de me répéter.

            Concernant tes exemples, ils ne tiennent pas compte comme je l'ai signalé a Ariless, de l'Histoire de l'Algerie. Quant aux partis tels que rcd, ffs, aarchs, les gens ne font que les essayer comme on mache un chewing gum. Quand celui ci n'a plus de gout, on le recrache. Pour la supposée "abscence" d'islamistes en kabylie, cela est faux. D'abord, si des partis islamistes n'ont pas de succes en kabylie, c'est car ces derniers n'ont pas fait le choix de s'implanter en kabylie. La raison est simple : la place etait deja prise. Je te rappelle que la kabylie à toujours été la region la plus politisé, que ça soit avant, ou apres l'independance. La kabylie est le point strategique de l'Algerie. Signalons aussi que l'islamisme armé est inexistant en algerie, sauf...en kabylie.

            La situation n'a donc bel et bien rien avoir avec le simplisme "on est different, on est democrate".

            Ps : je passe sur tes caricatures du style " qui accrochent des portraits de boutef"

            Commentaire


            • Le federalisme n est qu une utopie pour cette region, car les etats ou il y a des federations, ces territoires sont riche par divers mines et autre, technologique ou technique, hors la kabylie serait mieu servie dans l algerie uni. Le MAK n est que le produit des francais dans le temp, ou il n aimee pas l algeie et sa politique.

              Commentaire


              • L'echec de l'arabisation de la Kabylie a été consommé en 1980. Dda Mahduq et compagnie, n'ont pas encore digéré cet échec qu'on leur met sur le tapis quelque chose d'encore plus indigeste: L'autonomie de la kabylie.
                Non seulement la kabylie ne veut pas s'arabiser, mais elle parle d'une éventuelle autonomie. C'est le comble!
                Le printemps noir a montré que la kabylie finira par intégrer la necessité de son autonomie parce qu'elle s'est retrouvée seule pendant que ces enfants se faisaient tirer comme des lapins.
                Mais pendant que le pouvoir executait les militants islamistes ou les mettait dans des camps de concentration, qui dénonçaient ce pouvoir? des kabyles comme Ait Ahmed, Ali yahia Abdennour. Supposons qu'il n'y a que ces deux grandes figures comme kabyles à défendre l'islamiseme (criminel quand même) contre le pouvoir, je défie Dda mahduq de me citer une seule grande figure algérienne ou/et islamiste qui a défendu les kabyles pendant le printemps noir.
                Cite moi deux personne importantes seulement ( du rang de Ben Bella, ou Djaballah, ou le "démocrate" Benflis qui était premier ministre si je ne me trompe).
                Qui refuse la réciprocité? les kabyles ou les autres algériens?
                qui refuse de collaborer? les kabyles ou les autres algériens?
                qui refuse de combattre le pouvoir au nom de la démocratie? les kabyles ou les autres algériens?
                Qui a perennisé solidement le pouvoir dans sa fonction de dictateur légitime? les kabyles ou les autres algériens?
                Qui a donné l'excuse du terrorisme au pouvoir pour réprimer et regner en potentat? les kabyles ou les autres algériens?

                Il y aura unité réelle le jour où il y aura réciprocité entre kabyles et les autres. Réciprocité dans l'action, réciprocité dans la pensée, réciprocité dans les intentions.
                quand les autres algériens défendront la culture tamazight comme les kabyles défendent la culture algérienne arabo-islamique, il y aura unité nationale.
                Dda mahduq voudrait que le kabyle soit l'éternel bourricot dont les autres auront toujours besoin pour porter leurs charges. On charge et on monte le bourricot, mais jamais il ne monte, ni ne charge l'homme! quelle idée!!
                Avec l'autonomie, Dda Mahduq sait que les kabyles ne porteront la charge de personne. Dda Mahduq exige que la kabylie reste musulmane car il sait que c'est le seul lien qui maintient encore les kabyles sous la domination arabo-musulmane. Je vais lui révéler le fond de ma pensée, qui est aussi le fond de sa pensée: dans une Kabylie autonome, l'islam survivra 10 ans.
                C'est pour cela que Dda Mahduq est contre l'autonomie, ou alors pour, mais à condition d'introduire une clause: l'islamité forcée de la kabylie!
                C'est comme l'officialisation de tamazight: D,accord, à condition de l'écrire en caractéres arabes.
                L'ARABO ISLAMISME VEUT TOUJOURS MONTRER QU'IL RESTE EN POSITION DE DICTER DES CONDITIONS AU KABYLES CAR IL LES CONSIDÉRE ENCORE COMME SES DHIMMI!

                Cette attitude de maitre dictant ses conditions ne fait pas plier les kabyles. Ils cheminent doucement vers leur émancipation, leur affranchissement.
                Ils ne s'arabiseront pas et ne réclameront jamais l'application de la charia. Ils continueront à réclamer la démocratie.
                Toute pression idéologique arabo-musulmane sur les kabyles ne fera que les raffermir et raffermir leur discours. Ce ne sont pas les kabyles qui ont crée le MAK, ce sont le pouvoir et les autres algériens de par leur attitude et leur mépris de 4 ou 5 millions de kabyles. Ce ne seront pas les kabyles qui créeront un mouvement indépendantistes dans peu de temps. ce seront le pouvoir et les autres algériens de par leur arrogance, de par leurs certitudes coraniques ou politiques, de part leur chanson "unitaire" clamée comme un slogan, sans contenu concret.
                Je me demande comment deux peuples comme les séoudiens et les Yemenites n'ont pas formé une "unité nationale arabo-islamique" alors qu'ils sont tous deux arabes, musulmans et voisins depuis des lustres. Pourquoi voulez vous que les kabyles et les arabo-musulmans algériens forement à tout prix une "unité arabo-islamique?" Car il faut se rendre à l'évidence: Dés qu'on pousse la litanie sur l'unité nationale, c'est toujours les kabyles qui sont visés.
                Cette unité ne dépend que d'eux. Ils sont indispensables et incontournables tant qu'il ne se sont pas arabisés et voté pour Un Boudenain ou un barbu. Dés que ce sera fait, on les oubliera comme ont a oublié les chawi, les mouzabites, les chenouis. Arabisés islamisés avec une barbe jusqu'aux genous? tu ne menace plus l'unité nationale et on te fout la paix.
                Pauvre Dda Mahduq! il se croit encore surement kabyle!

                Commentaire


                • Le numero de cirque est terminé ? on peut redevenir serieux ?
                  Je suis heureux que tu nous dévoile jour apres jour le fond de ta pensée et celle de tes amis. Tu sais je t'ai cerné : tu écris un texte contenant tellement de mensonges, que répondre à tous tes pseudos arguments prendrait un temps fou. Cela dit, il ya certains point ou nous nous rejoignons, meme si tu t'exprime de façon agressive.
                  Commençons par l'arabisme. Cette doctrine est à condamner comme toute doctrine basée sur des criteres d'ordre ethniques. Par contre, par pitié, n'utilise plus le terme "arabo-islamisme", qui montre une ignorance immense dans tes propos. Seuls les berberistes boutonneux l'utilisent ! L'arabisme est aux antipodes de l'Islam, ou de l'"islamisme". Ce sont deux choses opposées, antagonistes. Ce sont des adversaires.

                  Voici ce qu'a ecrit Bessaoud Mohand Aârav, membre fondateur de l'Academie Berbere :


                  "«Je disais donc que, face à l'arabisme agressif et provocant de monsieur Ben Bella, toutes les voix, fortes ou faibles, du berbérisme s'étaient bâillonnées. Il était donc à prévoir que ce petit livre redonnerait l'espoir à ceux qui ne l'avaient plus et par là même susciterait l'ire des arabistes, surtout celle de notre B.B. Et cela ne manqua pas, car dès sa parution en août 1963 un mandat d'arrêt fut lancé contre moi et le livre interdit sur le territoire national. Pourquoi Ben Bella est-il aussi bête au point de confondre "islamisme" et "arabisme" ? Il devait savoir pourtant que si le premier est d'inspiration divine, le second est une création des chrétiens libanais qui voulaient -avec l'aide de la France et de l'Angleterre - affaiblir l'Islam. Il n'y a rien de plus contradictoire que l'arabisme et l'islam (...) »


                  Ensuite, tu fais allusion au printemps noir. Chaque mort est important. Cela dit, avec la decennie que nous avons vécue, je ne pense pas que certains morts aient plus de merite que d'autres. Je laisse aux opportunistes la comptabilité macabre. Passons maintenant à ton défi consistant à ce que je te trouve une grande figure de l'islamise ayant soutenu les kabyles durant le printemps noir. Avant tout, tu admets toi meme que des personnages politiques kabyles ont soutenu l'islamisme. Rien que pour cela je salue ton delaissement de la binarité. Et bien, que dirais tu si je te disais que pendant le printemps noir, l'Emir du gspc (groupe islamiste le plus actif en algerie) en personne, avait soutenu les kabyles dans la révolte, et avait d'apres mes souvenirs dénoncé l'arabisme ? Je n'invente rien, la presse en avait parlé. Puisque tu me demande une deuxieme personalité algerienne, je peux te citer Louisa Hanoune, qui tout en s'opposant aux aarchs, a souvent martelé que les revendications kabyles etaient legitimes. Sacré Ariless, on est bien loin de tes "kabyles aux yeux bleus", vilains petits canards de l'Algerie !


                  On remarque aussi chez toi une tendance à victimiser les berberes, qui ne t'ont d'ailleurs rien demandé. Tu instrumentalise les souffrances d'un peuple qui ne reclame que la justice, à l'instar de leur concitoyens algeriens. Pour l'arabisme, c'est un comble quand on sait que les plus grand defenseurs de cette doctrines etaient, sont berberes (boumedienne le chaoui hier, ouyahiya le kabyle aujourd'hui). Si tu me dis que les kabyles sont democrates alors je te repondrait que "oui, mais autant que les orannais, les setifiens, les algerois, etc...".

                  Le jour où toi et rtes semblables berberistes reconnaitrons la diversité d'opinion d'une des region les plus peuplé d'Algerie, vous serez peut etre respecté. En attendant, continuez dans vos délires de "kabyles aux yeux bleus" et de mechants "arabes bruns aux yeux noirs". Que les nationalistes en cartons arabistes et berberistes s'etrippent, ne me fait ni chaud, ni froid.
                  Dernière modification par Dda Mahduq, 13 février 2005, 00h21.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Ariless
                    Mais pendant que le pouvoir executait les militants islamistes ou les mettait dans des camps de concentration, qui dénonçaient ce pouvoir? des kabyles comme Ait Ahmed, Ali yahia Abdennour. Supposons qu'il n'y a que ces deux grandes figures comme kabyles à défendre l'islamiseme (criminel quand même) contre le pouvoir, je défie Dda mahduq de me citer une seule grande figure algérienne ou/et islamiste qui a défendu les kabyles pendant le printemps noir.
                    Cite moi deux personne importantes seulement ( du rang de Ben Bella, ou Djaballah, ou le "démocrate" Benflis qui était premier ministre si je ne me trompe).
                    Qui refuse la réciprocité? les kabyles ou les autres algériens?
                    qui refuse de collaborer? les kabyles ou les autres algériens?
                    qui refuse de combattre le pouvoir au nom de la démocratie? les kabyles ou les autres algériens?
                    Qui a perennisé solidement le pouvoir dans sa fonction de dictateur légitime? les kabyles ou les autres algériens?
                    Qui a donné l'excuse du terrorisme au pouvoir pour réprimer et regner en potentat? les kabyles ou les autres algériens?

                    Il y aura unité réelle le jour où il y aura réciprocité entre kabyles et les autres. Réciprocité dans l'action, réciprocité dans la pensée, réciprocité dans les intentions.
                    quand les autres algériens défendront la culture tamazight comme les kabyles défendent la culture algérienne arabo-islamique, il y aura unité nationale.
                    Dda mahduq voudrait que le kabyle soit l'éternel bourricot dont les autres auront toujours besoin pour porter leurs charges. On charge et on monte le bourricot, mais jamais il ne monte, ni ne charge l'homme! quelle idée!!

                    tanmirt-ik ay argaz !

                    au plaisir de relire tes mises au point !

                    Commentaire


                    • Bravo, Dda Mahduq! je te demande de me citer une homme politique important non kabyle, tu mes cites un terroriste notoire. Selon toi ce sinistre personnage est du rang de Ait Ahmed ou Ali Yahia Abdennour. Je vois déja tes modéles!
                      Pendant le oprintemps noir, ton émir a chié dans ses cultottes en kabylie. La seule chose qui retient les kabyle de foutre une raclée à ces terroristes et qu'ils s'attaquent seulement aux forces de l'ordre. C'est déja une précaution que prend ton émir adoré. Les kabyles ont totalement tord de penser ainsi, mais que veux-tu, ils sont aussi politiquement cupides que tout le monde.

                      Mais je vais quand même jouer ton jeu et faire mine de penser que l'émir terroriste est un personnage politique important dans le paysage politico-terroriste algérien. Un terroriste, qui porte illégalement des armes, ne peut avoir qu'une seule forme de soutien aux kabyles du printemps noir: c'est tirer sur les hgendarmes et les flics.
                      Le GSPC l'a-t-il fait? non!
                      Un communiqué anonyme sur internet que seul toi a lu d'ailleurs car tu es certainement dans la mouvance..ter...islamiste!

                      Non Dda Mahduq, je t'ai cité le genre d'homme politique important dans le paysage politique algérien (c'est exprés que j'ai essayé de te guider en te citant comme exemple Ben Bella, Djaballah ou Benflis. J'aurais pu mettre des terroristes comme Mezreg, Ali Benhadj, Benaicha, ou ton para adoré). Le GSPC se fout de la Kabylie comme de son premier appelé égorgé. Son communiqué clandestin, s'il est authentique, reléve du désir de mettre plus de poudre au feu en espérant que ce seront les kabyles à mains nues qui délogeront ce pouvoir!

                      Pour ma part, je pense que les kabyles font une grave erreur de fermer les yeux sur les activités du GSPC dans leur région. La complicité est un délit, même quand elle est collective. De toute façon, ce la conduit fatalement au gentre d'amalgame que tu fais en faisant une jonction terrorisme-kabylie.
                      Les kabyles pensent que ce n'est pas à eux de faire le sale boulot de l'armée, mais ils ont tord, car le boulot, ils l'auraient fait pour eux mêmes.

                      Dans une kabylie autonome, ton cher émir aura un ultimatum de 24h avant de se faie jeter dans une prison style Guantanamo sur l'Ile des Pisons au large de Vgayet.

                      Merci de nous révéler tes profondes convictions ter...islamistes.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Ariless
                        Bravo, Dda Mahduq! je te demande de me citer une homme politique important non kabyle, tu mes cites un terroriste notoire. .
                        Ces propos sont pourtant de toi, non ?

                        "je défie Dda mahduq de me citer une seule grande figure algérienne lou/et islamiste qui a défendu les kabyles pendant le printemps noir."

                        Selon toi ce sinistre personnage est du rang de Ait Ahmed ou Ali Yahia Abdennour. Je vois déja tes modéles!
                        Pendant le oprintemps noir, ton émir a chié dans ses cultottes en kabylie. La seule chose qui retient les kabyle de foutre une raclée à ces terroristes et qu'ils s'attaquent seulement aux forces de l'ordre. C'est déja une précaution que prend ton émir adoré. Les kabyles ont totalement tord de penser ainsi, mais que veux-tu, ils sont aussi politiquement cupides que tout le monde.
                        A ton age, tu devrais savoir lire. Tu me demande de te citer deux personnages. Je te les cites, et tu reviens à la charge en parlant de mon "emir adoré", de "mes modeles". Sache que si tu m'avais demandé de te citer des personnages d'extreme droite, j'e l'aurai fait, sans pour autant adhérer à leurs idées. Mais cela, les sectaires de ton genre ne peuvent le comprendre.


                        Mais je vais quand même jouer ton jeu et faire mine de penser que l'émir terroriste est un personnage politique important dans le paysage politico-terroriste algérien. Un terroriste, qui porte illégalement des armes, ne peut avoir qu'une seule forme de soutien aux kabyles du printemps noir: c'est tirer sur les hgendarmes et les flics.
                        Le GSPC l'a-t-il fait? non!
                        Un communiqué anonyme sur internet que seul toi a lu d'ailleurs car tu es certainement dans la mouvance..ter...islamiste!
                        Louisa Hanoune aussi est terroriste ? Bessaoud Mohand Aarav est terroriste ? Cesse donc de te ridiculiser davantage. Cela dit, tu as raison concernant le communiqué du gspc. Je ne l'ai pas vu. Cela dit, les journaux algériens en avaient parlé. Et vu que la presse est aarouchiste, ça m'etonnerait qu'ils l'aient inventé !

                        Pour ma part, je pense que les kabyles font une grave erreur de fermer les yeux sur les activités du GSPC dans leur région. La complicité est un délit, même quand elle est collective. De toute façon, ce la conduit fatalement au gentre d'amalgame que tu fais en faisant une jonction terrorisme-kabylie.
                        Les kabyles pensent que ce n'est pas à eux de faire le sale boulot de l'armée, mais ils ont tord, car le boulot, ils l'auraient fait pour eux mêmes.
                        Les kabyles "pensent" ? Mais que sait tu de la vie d'un kabyle ? Rien !
                        Tu n'es qu'un affabulateur. Tu ne cesse de detourner mes propos pour ne pas admettre tes erreurs d'analyse. Je n'ai jamis dit que kabylie=terrorisme. Je dis simplement que la société kabyle est densément peuplé. De ce fait, elle est tres diversifiée. Cela va du democrate à l'islamiste, en passant par le jmenfoutiste.




                        Revenons en à nos moutons. Ose tu encore affirmer que les kabyles sont fondamentalements différents du reste des algeriens ? Ose tu encore dire qu'une union basée sur des criteres ethnique est morale ? Pense tu toujours que la kabylie est un bloc monolithique ? Voilà les vrais questions. Les gesticulations ne servent à rien quand ces questions restent sans réponse.

                        Commentaire


                        • Dda Mahduq,

                          Aghiless est conscient que l islam est un probleme en Kabylie, et que tot ou tard la guerre contre cette religion et contre les kabyles qui s en revendiquent devrait se faire. tu peux le constater sur www.kabyle.com

                          Tu es entrain de precher un converti, qui connait les enjeux plus que tu t'imagines.

                          Ceci dit l'officialisation de la langue risque bien de tourner a l'avantage du camp de l'islam en Kabylie ( je le pense conscient de cela, du moins en partie).
                          Dernière modification par amravedh, 13 février 2005, 00h38.

                          Commentaire


                          • Dda Mahduq,
                            J'ai dit tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.
                            Si tu crois mener un interrogatoire tu te gourres. C'est la niéme fois que tu me somme de suivre la dircetion que tu donnes, toi, à la discussion.
                            Je suis là pour donner mon opinion, non me faire interroger par une outre pleine de rancune et de ressentiment envers les kabyles qui crachent sur l'arabo-islamisme.
                            Bye,
                            je prends des vacances.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Ariless
                              B

                              Pour ma part, je pense que les kabyles font une grave erreur de fermer les yeux sur les activités du GSPC dans leur région. La complicité est un délit, même quand elle est collective. De toute façon, ce la conduit fatalement au gentre d'amalgame que tu fais en faisant une jonction terrorisme-kabylie.
                              Les kabyles pensent que ce n'est pas à eux de faire le sale boulot de l'armée, mais ils ont tord, car le boulot, ils l'auraient fait pour eux mêmes.
                              Les Kabyles ferment les yeux???
                              excusez-moi mais j'aimerais bien savoir d'où vous tener vos informations et ce que vous voulez dire par fermer les yeux?
                              Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

                              Commentaire


                              • sincinrement en quoi l autonomie de la kabylie gene t elle?
                                a mon avis l autonomie de la kabylie serait un plus pour l algerie toute entiere
                                -les arabophones democrates doivent etre les bien venus-

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X