Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ben Bella est favorable au retour du FIS

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Jusqu'à preuve du contraire, je rappelle que Ben Bella est l'actuel président de la CNAG, la Commission nationale pour l’amnistie générale. A moins que vous le considériez comme un fou pas du tout crédible, je vous rappelle que c'est lui qui est chargé de préparer le texte sur l'amnistie générale, et sait donc de quoi il parle.

En plus clair, tant qu'il n'est pas déclaré fou par un expert indépendant, on ne peut que s'en tenir à ses propos et autres propos des dirigeants du FIS qui n'ont à aucun moment cachés leurs intentions de revenir sur la scène politique.

Pour ma part, la notion d'amnistie est une insulte suprême envers les victimes du terrorisme. Et lorsque je lis que Ben Bella et Bouteflika utilisent l'Islam pour justifier cette sinistre notion de pardon, je me dis que l'Algérie est malade de sa religion. Je ne connais aucun texte sacré qui justifierai le pardon au profit d'un assassin.

Quant au FIS, il est faux de dire qu'il est définitivement enterré. Ben Bella recommande son retour et tout porte à croire que les intégristes forment le premier bloc politique en Algérie.

Commentaire

Ben Bella se venge d'avoir été écarté du pouvoir et il veut le faire payer cher sauf que c'est le peuple qui en assumera les conséquences , il a abusé du hashich lui aussi
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

si le fis revient je monte au djebel
        je jure devant les forumistes que s'il est question du retour du fis...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

" PENSEZ GLOGALEMENT, AGIR LOCALEMENT".

sacré Boutflika, selon moi cet homme et comme certains bon vins, plus il viellit plus il se bonnifie.
          et voilà qu'il nous sort de son chapeau Ben Bella avec cette histoire de fis versus 2005.
          mais on à mieux aujourd'hui concernant les barbus, ils sont même au pouvoir en la perssonne du conseiller personnelle du président, Mr A. Belkhadem.
          non mais il est trop fort notre Boutflika, je ne sais pas ce qu'il a promis à certains généraux pour qu'ils quittent la scène mais par contre il tient ses promesses.
          goutte que goutte, il l'aura son amnesty.

Commentaire

j'etait tres surpris de voir ,cette complicite entre boutef et ben bella ,elle m'etonne beaucoup,rien que de revoir un peu l'histoir du coup d'etat perpetre contre ce dernier en 65,on se dis que jamais ces deux la ne seront amis ds toute leur vie,,,,,,,,celon ait ahmed en 1965,boumedienne etait en voyage au caire(egypte),c'est a ce moment la que ben bella a voulu evincer boumedienne ,mais boutef,la compris avant lui et tout de suite appler le ministre de la defence ,et la suite vous la connaisser sous la forme ""correction revolutionnaire du 19 juin 1965

Commentaire

il faut tous les mettre dans un parc d'attraction

moi je propose qu'on donne la possibilite a tous les apprentis sorciers algeriens de tester leurs experiences SOCIALES loin, loin, loin
              dans un village du tassili appelle Edaren (45 habitants). comme ca on verra ce qui est mieux, le FIS rehabilite ou les repentis de l'AIS, reconvertis en chef de daira. Ensuite on amenera des cars d'algeriens qui viendront voir de leu propre yeux, le modele de societe qu'on leur propose.
              Il faut creer une micro algerie ou tente de voir ce qui marche le mieux.

Si ca se trouve ces fous sont capables de creer une guerre civile dans ce village d'Edaren, perdu au fin fond de l'algerie, avec ses cases rondes en pierre, ses toits en feuille de palmier, et ou les femmes risent derrieres les fenetres.

Commentaire

Hippone

Bonjour à vous,
                Franchement, pour ceux qui sont pour le retour du FIS sur la scène politique : etes vous conscient de ce que vous avancez là?! Les victimes encore vivantes du terrorisme seront surement doublement meurtries! Les morts quand eux ne sont plus là pour entendre de telle absurdités. Au nom de la reconciliation! Mais ce qui a était fait (la concorde civile) est largement une avancée vers la reconciliation, tant mieux. Mais les limites de la tolérance existent!
                La puissance n'est rien sans maîtrise!

Commentaire

Moi y a une chose que je n'arrive pas à expliquer : pourquoi le fis a eu autant de succés en Algérie et que bcp d'intellectuels ont été militants du fis.

est ce par opportunisme politique ou vraiment par conviction religieuse ?

amitiés

Commentaire

Hippone

@ algerianfetish : Si ceux qui ont suivi et soutenu le FIS vivaient dans un pays de droit, dans une société structurée, cultivée et épanoui...en d'autres termes, s'ils roulaient en mercedes, le FIS n'aurait pas eu le succés qu'il a eu.
                    C'est dans la nature humaine de se retourner vers dieu dès que ça va mal! Et en se disant (dans leurs pauvres p'tites tête) que dieu est avec eux dans ce qu'ils font et beh après cette cette "auto-caution" ils sont prets à tous! et de surcroit ils se disent qu'ils vont gagner le paradis après.
                    Les anges ont demandés à dieux : "mais pourquoi peupler la terre d'êtres qui vont faire le mal!" dieu répondit : "dieux sais ce que vous ne savez pas"
                    je m'excuse si je n'ai pas bien employé les justes mots pour la traduction mais tous le sens y ai!
                    La puissance n'est rien sans maîtrise!

Commentaire

@algerienfetish
                      il faut revenir un peu en arriere pour comprendre...
                      voudra qui voudra et refusera qui refusera le peuple algerien est foncierement musulman et croient au réel valeur de l'islam....
                      l'idée d'un etat islamique avait seduit et seduit toujours...il n'ya pas de mal ce n'est pas une tare et c'est une chose noprmal et conforme aux aspirations et aux traditions de l'algerien...ne parlons pas des exceptions.

ce qui ont crée le fis n'etaient pas des clones..dans le sens qu'il n'avaient pas la meme vision de la société ni les meme motivations.....

l'algerien est un grand sentimental et tout homme politicien habile joue sur cette corde.....le fis etait presenté comme etant "le parti de dieu" je me souvient des affiches ou il y'avait dessus.."tu seras responsable devant dieu sur ton vote le jour du jugement dernier".....les membres du fis etait si dissomblables!!! les plus perfides et les plus ambitieux jouissaient de la notorieté et de l apieté et de la naivté de beaucoup de gens intellectuels sincere bons musulmans faisant partie du fis c'est leur support publicitaire

il y'avait aussi ceux qui voyait dans le fis le seul qui etait capable de desarçonner un pouvoir sur place depuis 30ans!! et c'etait vrai!..........le peuple voulait changer de dirigeant!....il y'avait le fis?? OK POUR LE FIS c'etait aussi donc un vote de sençure du pouvoir en place
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

Commentaire

à mon cher timour!

quand tu t'enerve?
                        05/07/2005 13h15tamerlansi le fis revient je monte au djebel
                        je jure devant les forumistes que s'il est question du retour du fis
                        je me plie de rire!
                        franchement crois tu? que les maquis de la liberté sont toujours disponibles
                        à te recevoir !
                        c'est fini ! ils ont ete souillés par les traitres de l'hydre terroriste -islamiste à
                        la noix.
                        Moi! au contraire ! je me cale bien dans ma situation d'indifferent et j'attends
                        que ça se termine et je prendrais le camps du vainqueur!
                        Je rigole là!
                        le tapis de la salat ou prendre une biere au bar d'à coté comme ont fait la majorité des beni oui oui de toujours et ils sont légions en algerie.
                        Les qq patriotes désabusés et blasés ont eu pour leur frais:
                        un bout.... de despotisme et un ben bella ultra clement.

Commentaire

à tamerlan!

@tamerlan
                          il y'avait aussi ceux qui voyait dans le fis le seul qui etait capable de desarçonner un pouvoir sur place depuis 30ans!! et c'etait vrai!..........le peuple voulait changer de dirigeant!....il y'avait le fis?
                          voiçi ce que dit :
                          addi lhouari
                          l'échec de l'armée est politique dans le sens où elle a étouffé l'Etat auquel elle a donné naissance, en cooptant un personnel a-politique et peu compétent. De par le monde, les années quatre-vingt dix ont été celles de l'après-populisme et des transitions vers le marché et la démocratie. L'Armée n'a pas été à la hauteur de ce défi; elle n'a pas produit l'homme d'Etat qui aurait fait le lien entre la génération du mouvement de libération et celle des bâtisseurs de l'Etat. Au lieu de donner au pays des hommes d'Etat sortis de ses rangs comme elle l'a fait avec le Colonel Boumédiène en qui se reconnaissaient une majorité d'Algériens, l'Armée s'est contentée de faire gérer les affaires courantes par un personnel ayant de moins en moins de prise sur la réalité sociale environnante. C'est ce vide politique qui motive les islamistes à conquérir le pouvoir par les urnes ou par les armes.
                          En conclusion, l'échec de l'armée est politique dans le sens où elle a étouffé l'Etat auquel elle a donné naissance, en cooptant un personnel a-politique et peu compétent. De par le monde, les années quatre-vingt dix ont été celles de l'après-populisme et des transitions vers le marché et la démocratie. L'Armée n'a pas été à la hauteur de ce défi; elle n'a pas produit l'homme d'Etat qui aurait fait le lien entre la génération du mouvement de libération et celle des bâtisseurs de l'Etat. Au lieu de donner au pays des hommes d'Etat sortis de ses rangs comme elle l'a fait avec le Colonel Boumédiène en qui se reconnaissaient une majorité d'Algériens, l'Armée s'est contentée de faire gérer les affaires courantes par un personnel ayant de moins en moins de prise sur la réalité sociale environnante. C'est ce vide politique qui motive les islamistes à conquérir le pouvoir par les urnes ou par les armes.

[/QUOTE]
                          Lahouari Addi
                          Professeur de Sociologie, Institut d'Etudes Politiques de Lyon

Commentaire

Tout à fait tamerlan , je crois que ce qui a poussé des grands intellectuels a voter fis (je ne parle pas des cadre militants) , mais bien des sympathisants , c'est bcp plus par la conviction que seul le fis pouvais déraciner ce régime plus que par conviction religieuse .

Commentaire

"Léchec de l'armée est politique dans le sens où elle a étouffé l'Etat auquel elle a donné naissance".

Lahouari Addi est un des (rares)intellectuels algériens que j'estime,mais je ne suis pas du tout d'accord avec lui quand il dit que l'Armée a donné naissance à l'Etat algérien.On peut dire pour un pays comme la Turquie que l'Armée a créé l'Etat turc moderne aussi bien au niveau institutionnel et idéologique(laicité) qu'au niveau des frontières géographiques.C'est la raison pour laquelle peu de monde en Turquie lui conteste la légitimité de ses inteventions répétées dans la sphère politique depuis 1924.
                              Dans le cas de l'Algérie,les premières institutions de l'Etat algérien(GPRA,CNRA etc..) étaient des institutions dominées par les civils.Ce sont ces institutions qui ont mené le combat contre la France et qui négocié et conclu les accords d'Evian contre l'avis de l'Etat-Major général.Il serait donc plus juste de dire que l'Armée a phagocyté les institutions de l'Etat algérien en deux temps,d'abord en 62 puis en 65.

Commentaire

nassim de quoi : benbella sait de quoi il parle ????? et edepuis quand tu fais confiance a un ancien dictateur, un voleur et surtout un incompetent ?? rapel toi du debut de l independance <algerienne.....

quand au fis non il n est pas mort car si une election avait lieu au bled , une etude du magazine l expansion a montrer qu il y a un risque de victoire d un parti islamiste ... je confirme qu il y a des regions au bled qe je connais bien ou le fis peut encore gagner...

Commentaire

Chargement...
                                X