Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le soir aprés minuit : reste chez toi !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le soir aprés minuit : reste chez toi !

et bien, tenez vous bien, les jeunes Algeriens faute de ne pas avoir d'internet chez eux comme dans un pays "normal", doivent aller au cybercafé du coin pour "bruler" leur temps favori, il se trouve que nos nouvelles lois bouteflikiennes liberales leur demandent désormais de rester chez eux ou alors priés de s'ennuyer ailleurs ! les cyber cafés fermeront dorenavant avec le coucher du soleil ! ou vont ils chercher ces ennuyeuses decisions ? hakim laalam a une petite idée !

chronique de hakim laalam
    le soir d'algerie.

Vous vous dites que, maintenant, ils vont enfin s’occuper de choses sérieuses, d’économie, de redistribution équitable de la rente, de clarification de notre diplomatie, d’explication documentée de ce qu’ils entendent par amnistie générale, et au final, à quoi vous avez droit ? A un texte tout ce qu’il y a d’officiel, fruit de l’intense cogitation du gouvernement et qui fixe désormais les modalités de fonctionnement des cybercafés. Si on laisse de côté la langue de bois d’ébène, la nouvelle loi interdit tout bêtement aux cybercafés de rester ouverts après minuit. Quelle citrouille, bon Dieu ! Dans un pays où il faut absolument fédérer les loisirs dans un cadre ouvert sur le monde, montrer aux jeunes qu’ils peuvent se décoller de leurs murs et aller surfer en toute liberté sur la toile, voilà que les mauvais chiens de garde mettent des barbelés tout autour des micros et minent les accès aux cybers. Jeunes et moins jeunes, filles et garçons, vous qui pensiez rester loin de l’appel des montagnes et des vendeurs d’épices style Benhadjar, vous allez devoir éteindre votre micro à 23 heures 59 minutes, rentrer chez vous et imaginer le moyen le plus explosif d’en finir avec cette chienne de vie. Très sincèrement, et même s’il va me traîner en justice, je soupçonne fortement celui qui a concocté cette loi sur les cybers de vouloir foutre le feu aux poudres. Autrement, c’est pas possible ! Empêcher les jeunes Algériens de laisser libre cours à leurs capacités de recherche sur le web, à leur curiosité, à leur besoin de savoir ce qui se passe ailleurs et leur mettre sous le nez un sablier qui se mettra à sonner et à vibrer dès minuit, c’est tout simplement criminel. On aurait voulu doper les katibate du GSPC, grossir les rangs des candidats au djihad et mettre des poteaux indicateurs signalant le prochain maquis, qu’on n’aurait pas fait mieux que cette loi sur les cybers. Mais attention ! N’y voyez surtout pas une bourde, un acte isolé de gouvernance. Il faut tout relier ! Et revoir autrement ces «reportages» télétransportés dans les forêts sétifiennes, ces photos tout simplement infectes et ignobles de femmes accusées de prostitution et présentées comme le mal numéro un de l’Algérie, et ces papiers qui se ressemblent hideusement d’un titre à l’autre, car fruits non assumés d’un nouveau genre de journalisme embarqué, celui qui traque le petit banditisme dans les wagons malfamés et dans les bosquets des Hauts-Plateaux. Ya djamaâ, c’est pas les p… le problème de ce pays ! Le problème, c’est plutôt les enfants de p…qui veulent absolument nous fourrer le nez dans les … fourrés et autres bosquets sétifiens alors que notre nez devrait être aux aguets aux abords des derricks en inflation. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

invraisemblable. au maroc une chose pareille ne peut arriver actuellement.
    je me souviens qu' à la fin des années 80, l'apparition des premieres paraboles causa un problème serieux à l'ex ministre de l'interieur qui voulait que les marocains ne regardent pas les télés étrangères ...
    il a fait passer une loi au parlement créant une taxe de 5000 Dhs pour tout citoyen voulant avoir une parabole.... c'etait une decision impopulaire. heureusement feu Hassan II annula les choses et la ruée vers la parabole connut le succée qu'on connait.
    de telles decisions ne se basent sur rien, les parlements normalement élus par les peuples ne doivent pas laisser passer des conneries pareilles.

Commentaire

des carottes pour nos gouvernants...

Quand on donne à un ''h'mar'' une feuille blanche et qu'on lui demande de pondre une idée, il ne faut pas s'attendre à grand chose!
      Pareil pour nos gouvernants et nos députés!! Leurs lois et leurs idées ne sont qu'à la mesure du ''cerveau bien vide'' qu'ils possèdent.
      En attendant, fumons du thé et essayons de cultiver des carottes, peut être que ça nous aidera à faire avancer ''ces borricots'' dans la bonne direction...
      Qui béné amat béné castigat

Commentaire

>>>Quand on donne à un ''h'mar'' une feuille blanche et qu'on lui demande de pondre une idée, il ne faut pas s'attendre à grand chose!

Au pire il va la salir avec ses crottes et au mieu elle restera en l'état...

Commentaire

Hippone

Bonjour à tous,
          J'espère tout simplement que ce décrêt ne passera pas. C'est impossable, inimaginable qu'on puisse raisonner ainsi. A l'heure où on s'ouvre au monde extérieur d'un coté d'autres en ferment des portes!
          J'ai essayé de trouver une raison valable et logique à ça mais avec ma petite tête je n'en trouve pas! Peut être que ceux qui sont derrière cette interdiction d'ouvrir les cybers après minuit nous disent de quel coin de leurs si grosses têtes ont sortie cette absurdité! Je crois me voir de retour vers les interdits de ce vieux temps que je penssait révolu! de ces gents qui abusent de leurs pouvoir pour massacrer la liberté de l'individu. Ils se prennent pour qui ces gents?! Ils n'arrivent pas à comprendre que nos jeunes sont à bout de souffle qu'ils s'éfforcent de tenir bon et de s'ouvrir comme tous les jeunes du monde. Quoi de plus normal qu'un jeune veuille aller surfer sur le net pour se brancher sur le monde à défaut de s'y rendre physiquement, quoi de plus normal qu'un jeune veuille s'acquérir d'informations sur le monde et voir qu'ailleurs les dirigents d'un pays travaillent d'arache pied pour la liberté, le bien être de tous, l'intérêt commun, la culture, la démocratie, le développement...
          C'est tout simplement malheureux!
          La puissance n'est rien sans maîtrise!

Commentaire

Mais il y a tant de monde que ça dans les cyber cafés en Algérie, pour qu'une idée pareille leurs soit venue ?????
            Dernière modification par zwina, 06 juillet 2005, 21h21.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Daté du 4 juin 2005, le décret 05-207 impose aux gérants de cybercafés, classifiés « établissements de divertissement », une nouvelle procédure d’autorisation et de nouveaux horaires d’ouverture
              la oi considerent internet comme un divertissement.........il ne savent meme pas c'est quoi
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Retour vers le passe

Un decret bidon (bidoune) fait par un bidoune (ou des biadenes)!

Il est tres facil de contourner cette loi de tares. A 23h 59 on ferme avec les gars a l'interieur et c'est tout. Le gros probleme sera la chaleur pour les sites non climatises autrement c'est un jeux d'enfants. Cependant la question qui vient a l'esprit est pourquoi pousser les gens a l'enfantillage ?

Commentaire

je pense que le decret ne sera pas appliqué, ou bien il seraient tolérant

Commentaire

Chargement...
                  X