Une question : Pouquoi le Maroc a attendu l'indépendance de l'Algérie pour réclamer un territoire qu'il estime lui appartenir, pourquoi ne pas l'avoir arracher à la France ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Qu'est-ce que la guerre des sables ???
Réduire
X
-
Mohamed V a toujours reagit en vrai leader maghrebin (ben Bella ds ces Interview a aljazeera l'a couvert d'eloge) en soutenant tout les mouvements des moukawimins, Hassan II lui ne voulait rien en savoir il voulait le pouvoir et pour lui tout seul et à tout exterminer à commencer par les moukawimin marocains qui ont arrachés l'indépendance.
Commentaire
-
Merci
merci à vous de vos explications, donc c'est bien ce que je pensais ce sont les marocains qui ont eu les premières velléités expansionnistes !
je dormirais moins bête ce soir
Mais juste une petite parenthèse à 205, j'avais demandé d'être le plus objectif possible afin que le post ne parte pas en "flood", donc s'il te plait, la prochaine fois abstient toi de mettre en gras des phrases soigneusement choisies pour mettre en avant la superiorité marocaine
Je ne voudrais en aucun cas rentrer dans ton jeu, mais si j'étais toi, je me ferais petitparceque nous n'avions pas d'armée, ni chars ,ni rien d'autre à part des fusils et des manches à balais
..
Et je dirais même plus, on a prouvé une fois de plus que le courage n'est pas fonction de sa force militaire
Commentaire
-
Ceci dit, tout à fait d'accord avec el Marrakechi, Mohamed 5 était vraiment un Noble personnage au sens propre du terme, et en tant qu'Algérien connaissant les réalités de mon pays, je peut te dire qu'il a l'admiration et le respect de tous les Algériens ...(j'avoue que ce n'est pas la même chose pour H2).
Commentaire
-
A Tuff
Envoyé par tuffCeci dit, tout à fait d'accord avec el Marrakechi, Mohamed 5 était vraiment un Noble personnage au sens propre du terme, et en tant qu'Algérien connaissant les réalités de mon pays, je peut te dire qu'il a l'admiration et le respect de tous les Algériens ...(j'avoue que ce n'est pas la même chose pour H2).
Envoyé par tuffmerci à vous de vos explications, donc c'est bien ce que je pensais ce sont les marocains qui ont eu les premières velléités expansionnistes !
je dormirais moins bête ce soir
Commentaire
-
information
je veux transmettre à mesun petit chers amis algériens et autres présents dans ce forum un petit renseignementqui été anodin à l'époque et combien grande maintenant concernant la guerre des sables , pendant les opérations l'armée marocaine a fait prisonnier 5 ou 7 officiers egyptiens car nasser a envoyé un détachement de son armée pour appuyer les algériens dans leur tache.En1965 lorsque lors de la réconciliation maroco-égyptienne hassan 2 a été invité en egypt et a répondu à l'invitation et à bord de l'avion un précieux cadeau attendait nasser .. les 7 officiers prisonniers du maroc et parmi figurait un nom cèlèbre maintenant..le président HOUSNI MOUBAREK .. je ne blague pas, posez la question à benbella ou aux chancelleries européennes ils connaissent bien les faits
Commentaire
-
ouije me rapelle de cette réplique (ou du moins je la connais), en effet Hassan 2 avait anoncé publiquement qu'il finirait par " boire le thé à Tindouf "(confirmant les velléités d'hassan 2 de disposer de ce territoire) et Boumediene avait répondu à cette déclaration "Si hassan 2 vient boire le thé à Tindouf, et bien mes moustaches, il en fera du "néhnéh" " (par néhnéh comprennez thé) ...
Commentaire
-
Juste une précision la guerre des sables a eu lieu en 1963 et c'était Ben bella qui était prèsident,et non Boumèdiene.Si cette anecdote a eu lieu se serait après 1965.Ce qui serait totalement maladroit de la part Hassan II,puisque dans le traite signé en 63 les parties devaient retenir méme leur langage.Cela ne veut pas dire que cette histoire n'est pas exister mais attention au date.
Commentaire
-
Houssni Moubarak fut bien fait prisonnier par l'armée marocaine en 63 : il était pilote d'hélicoptère et avait le grade de capitaine. Il fut effectivement ramené en Egypte par Hassan II lors d'un voyage officiel effectué par ce dernier en Egypte...
Plus tard le même Hossni Moubarak fut nommé attaché militaire près l'ambassade d'Egypte à Rabat, il en rit jusqu'à aujourd'hui !!!
Mais e fait ce topic il rime à quoi ?
Remuer le couteau dans la plaie est quelque part sadique....
Commentaire
-
je pense que la mesaventure de ben bella d attaquer le maroc en 1963 ou l anp a commence par attaquer des postes frontaliers marocains lui a ete dictee par le regime de nasser
cette guerre ou l anp a connu une defaite humiliante avec comme bonus la capture de l etat major egyptien venu assister ben bella
et j ai remarque ke plusieurs de nos amis algeriens repeter une anecdote du the et des moustaches de boukharouba ki est bien evidemment ke pur mensonge pour la simple raison ke feu hassan 2 a ordonne aux far de se retirer immediatement de tindouf apres la fuite de l anp vers l est
feu hassan 2 ne voulait pas de tindouf par la force meme si l anp a ete matee
et tout le tindouf nettoye de l armee algerienne mais il a voulu comme ca ete dans la nture des marocains de regler les differents par le dialogue surtout entre deux pays freres
Commentaire
-
l'algerie qui venais juste de sortit d'une guerre de 7 ans contre les francais,ne disposait pas encore d'une armèe reguliere avec un commandement national,est subitement agresser par l'armèe marocaine,alors qu'ils devait avoir honte de leurs lache agressions,ils vehicules a leurs peuples aujourdHui que le maroc a ecraser l,algerie en 63? drole de comparaison,essaye de convaincre un stratege etranger de cette sordide histoire,et voyer ça reaction.Contrairement l'algerie cette histoire lui a fait valoir soutien et cpmpassion et l,isolement du maroc sur la seine mondiale.
Pour se qui est d l'aide de l'egypte ,c'est tout afait normal solidaritè arabe oblige.Le maroc avec qui il a eu aide et assistance pour agresser un pays sans defence,je vous l'aisse le decouvrir vous meme.
www.a7.com/article.php?id=2099la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.
Commentaire
-
Salut a tous,
En fait cette fameuse "Guerre des Sables" fut plutôt trés courte (quelques mois au plus). Profitant du retrait des troupes françaises Hassan II voudras grignoter quelques téritoires et surtout pousser les algériens a céder quelque chose devant le spectre d'une débacle qu'il voudront éviter a tout prix. A mon avis les marocains ne voulaient pas vraiment d'un conflit d'une grande envergure mais plutôt d'un coup de force pour impréssioner et surtout glâner des points en vue d'éventuelles négociations.
Hassan II a au départ calculé trés bien son coup puisque il n'y avait pour ainsi dire pas encore d'armée algérienne (c'était encore le temps des maquisards de l'ALN), il s'attendait donc a rafler la mise haut la main. Une contre-attaque algérienne était pour ainsi dire improbable (car impossible pour manque de moyens) et au pire des cas sans importance (toujours pour manque de moyens). En fin de compte il a trés mal calculé car la réplique fut sanglante et totalement innatendue, malgés les pertes subies. Ne voulant pas risquer un truc plus sérieux, Hassan II a préféré calmer le jeu en se disant que de toute manière il a le dessus militairement parlant et qu'il pourras revenir quand bon lui sembleras.
Ce court épisode n'est pas trés impréssionant par rapport a d'autres conflits de voisinange a travers le monde, mais il se trouve qu'il a eu une importance majeure en Algérie. Par sa bourde, Hassan II a installé une véritable phobie au sein du pouvoir de l'époque et Boumédiene et les militaires ont pu carément imposé un certain cap a la politique de défense nationale au grand dam de Benbella. C'est cet épisode de 1963 qui provoqua le vaste programe d'armement que fut entamé dès 64 et qui s'accéléra encore aprés 1965.
Boumédiene avait un but simple et une logique simple : si les Marocains "osent" c'est surtout parcequ'ils "peuvent", faisons donc qu'ils ne "puissent pas" pour qu'ils "n'osent plus". Ce fut, statégiquement parlant, trés juste puisque à partir du début des années 70 une nette supériorité militaire (surtout aérienne qui est la pièce maitresse du programe et qui le reste encore) apparut en faveur de l'Algérie et assura au pays qu'aucune attaque marocaine ne soit possible. La politique d'opportunisme de Hassan II se confirma par la suite puisque en 1975 la même chose se reproduit : les éspagnols partis, Hassan se lance à la conquête du Sahara-Occidental.Dernière modification par Harrachi78, 16 juillet 2005, 16h51."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire