Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Addi Lahouari: l'Algérie est une dictature militaire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'Armée ne doit plus faire de la politique. Mais ce n'est pas ce qu'elle veut
    L’armée cessera de faire de la politique quand ce champ sera rempli par des politiciens, pas par des vautours de tout bord.

    Vous faites une fixation sur l’armée, personne ne vous empêche, mais soyez sûr que vous serrez déçus à la fin car ce n’est pas la notre malheur.

    Il faut plutôt viser le système politique ériger en tour de marbre chez nous, un état ou le droit et la justice sont bafoués.

    Mon humble expérience m’a appris que lorsqu'on critique en visant l’armée, c’est pour faire le cirque est rien d’autre.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #17
      Mon humble expérience m’a appris que lorsqu'on critique en visant l’armée, c’est pour faire le cirque est rien d’autre.
      Et pourtant, on ne peut nier l'existence des grosses fortunes de certains généraux.
      Comme cela se pourrait-il ?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #18
        Ils ont usés de leurs pouvoirs pour faire des affaires douteuses, voler, ou je ne sais quoi, mais ils sont combien ? De la à lier leur éliminations par le salut de notre pays ! Permettez moi de douter.
        Moi je dis que le problème est ailleurs et que c’est nous détourner de l’essentiel si on focalise sur l’armée.
        En d’autre terme step by step, et il ne faut surtout pas commencer par ceci, bien au contraire. Le début pour moi doit être : un état de droit.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #19
          l'Armée ne doit plus faire de la politique. Mais ce n'est pas ce qu'elle veut

          Bonjour lounes , L'armée ne fera plus de politique !!! mais c'est elle qui a sauvé l'Algerie du FIS , ouffff !! tu me diras que c'est ellle aussi qui a mis Chadli le fossoyeur de l'Algerie au pouvoir , le president qui nous a coduit à la faillite , en fin on peut l'appeler le pompier piroman .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #20
            Non ce n'est pas un islamiste. C'est un lâche.
            Tout comme des élus se sont auto-proclamés "Aile du Fis" de leur partie !
            Eh oui, les lâches et les profiteurs, il y en a dans toutes les classes, tous les partis et tous les âges.

            Et entre nous, je ne nie pas l'influence des militaires en Algérie mais je ne crois pas qu'ils décident de tout. Je me rappelle qu'ils ont grincé des dents lors de certaines nominations, de certaines personnes qui ont été traduits en justice mais ils n'ont rien faits !
            Dernière modification par DZmes Bond, 02 mai 2008, 16h06.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #21
              mouh,
              l'armée a d'abord sauvé ses comptes en banques tous planqués en Suisse et ... le peuple, elle n'en a rien à faire.
              Sinon, comment explique tu un pays aussi riche que le notre, voit ses enfants tous (ou presque) vouloir partir ailleurs ...
              nos jeunes sont devenus des morts vivants, c'est eux qui le disent :22:

              Commentaire


              • #22
                L'algérie n'est pas une dictature militaire mais un conglomérat de mafias plus ou moins solidaires qd il s'agit de voler le peuple.
                Il y a une chose dont on est sûr c'est que les "dirigeants" algériens ne respectent pas le citoyen.Certains parmi-eux le méprisent.Ce qui est scandaleux.Dire que le gouvernement algérien travaille pour les interêts du peuple est une foutaise.La preuve rien n'a été fait pour soulager ses souffrances qui sont énormes.
                Autre preuve, la présence, persistance et la "longévité" honteuse de ces ministres de pacotille, incapables et nuisibles devant l'éternel(à part qques exceptions).
                Sinon pour la prise de décision, des civils ont plus de poids que les militaires (qu'on devrait arrêter de diaboliser).Le temps des nezzar, lamari et autres ventriculeux, corrompus et "écrivains-traitres" est révolu.Cependant les corrompus d'aujourd'hui ont les cros plus "déchiquetants" que ceux d'avant.
                Il n'est pas normal que beaucoup de pourris civils "détruisent" l'algérie par leurs vols, décisions ou complots et que ce sont toujours les "généraux" qui en prennent pour leurs grades.
                Il faut appeller un chat un chat.Point barre.

                Commentaire


                • #23
                  L'algérie n'est pas une dictature militaire mais un conglomérat de mafias plus ou moins solidaires qd il s'agit de voler le peuple.
                  Oh que oui !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #24
                    Touko,
                    tu as oublié le général Mediène, patron de la DRS qui a reigné pendant toute la période noire de l'Algérie depuis Chadli, ... jusqu'à Bouteflika et ce n'est pas fini pour nous :22:
                    TU peux ajouter à cela, des corrompus et maffieux jusqu'à l'os comme le patron de la police, celui de la gendarmerie, de l'armée, ...des vieillards qui ne veulent pas partir :22:

                    Commentaire


                    • #25
                      Ces bouleversements de la hiérarchie militaire ont profité à de jeunes officiers, dont certains étaient d'anonymes commandants de bataillons au début des années 80. Ces officiers, aujourd'hui généraux et colonels (les généraux Khaled Nezzar, Guenaïzia, Lamari, Touati, Médiène...), ayant fréquenté de grandes écoles militaires à l'étranger (France, URSS...) sont de plus en plus attirés par le modèle d'une armée républicaine, loyale aux institutions que se donne le pays. En réalité, ils sont moins sensibles que leurs aînés au discours populiste et souhaitent être au service de la République et de ses institutions et non d'un groupe ou d'un courant politique.

                      Addi Lahouari In Le Monde diplomatique - Août 1991, page 6
                      C'était avant le début de l'horreur.
                      Dernière modification par jawzia, 02 mai 2008, 20h22.

                      Commentaire


                      • #26
                        jawzia tu exageres quand meme de traiter Lahouari Addi de.......lache ! on a l'habitude de te lire plus mesuré !
                        en fait, l'erreur que tu fais, c'est que notre Universitaire n'a pas "reservé sa place à Lyon" comme une planque, il a etait bel et bien menacé par les........autorités opaques de notre pays ( le DRS et consorts ) renseignes toi mieux que ca !
                        une partie des Algeriens ( ceux qu'on avait taxé d'eradicateurs ) se trompent sur une chose toute simple, c'est qu'en Algerie, quand quelqu'un gene reellement le pouvoir, on peux le tuer et mettre son assassinat sur le dos de n'importe qui....generalement sur le dos facile des terroristes integristes barbus islamistes machin chose,
                        evidement, de la à dire que ces derniers ne tuent pas, c'est ridicule, de toute facon, il n'ya pas de fumée sans feu, si c'etait clair, tout le monde saura qui fait quoi, et du moment que c'est pas clair, c'est parcequ'il y'a beaucoup d'opacités sur tout ce qui se fait en algerie, on peux savoir pourquoi ?

                        Commentaire


                        • #27
                          L'algérie n'est pas une dictature militaire mais un conglomérat de mafias plus ou moins solidaires
                          ce genre de rhetorique communiste est révolu également, il faut évoluer et vivre avec son temps... l'algerie n'est pas une dictature militaire - pour ceux qui connaissent pas que'est'ce qu'une dictature militaire, ils n'ont qu'à étudier la periode des generaux grecs ! - par contre elle vit dans un systeme nationaliste heritage du parti unique, ce ne sont pas des mafias qui gouvernent le pays (c'est des propos vehiculés par des politicars pas très reluisants eux non plus, faisant parti du cercle qui a fait sant-egidio ), mais des cartels (voir la definition economique de ce mot) et des societes toutes puissantes tel que sonatrach, des grands groupes où toute une nuée clienteliste s'acherne à cumuler les biens et les affaires... l'algerie en gros est une grosse entreprise gouvernée par des nationalistes de la première heure et de la seconde heure ! c'est un systeme peu performant car il favorise une elite et laisse en bord de chemin pas mal de competences...

                          Commentaire


                          • #28
                            jawzia tu exageres quand meme de traiter Lahouari Addi de.......lache !
                            C'est peut être crû mais c'est une sacré girouette qui trouve tantot qu'
                            aujourd'hui généraux et colonels (les généraux Khaled Nezzar, Guenaïzia, Lamari, Touati, Médiène...), ayant fréquenté de grandes écoles militaires à l'étranger (France, URSS...) sont de plus en plus attirés par le modèle d'une armée républicaine, loyale aux institutions que se donne le pays. En réalité, ils sont moins sensibles que leurs aînés au discours populiste et souhaitent être au service de la République et de ses institutions et non d'un groupe ou d'un courant politique.
                            Puis l'horreur pointant son nez, trouve des vertus aux barbares
                            le (court) passage du FIS au pouvoir aurait constitué une "régression féconde".
                            Puis termine par fustiger ceux là même qu'il encensait au départ.

                            Un intellectuel c'est aussi une constance.

                            +1 Tolkien.

                            Commentaire


                            • #29
                              azul,
                              Moi je trouve ces paroles tres prophetiques.
                              Envoyé par addi
                              Bien que les libertés individuelles et publiquesacquises après octobre 1988 eussent été constamment menacées par des foules hystérisées, le (court) passage du FIS au pouvoir aurait constitué une "régression féconde". Cela aurait enfin permis de soumettre à débat public les relations entre le religieux et le politique ainsi que la place du sacré dans la société.

                              Ce débat capital, que la société arabo-islamique fuit en l'interdisant sous prétexte qu'il porterait atteinte à la religion[5]. Expression d'une interprétation médiévale de l'islam, et dépourvu du sens des réalités et de vision d'avenir, le FIS au pouvoir aurait hâté, certainement dans la douleur, la séparation du religieux et du politique dans l'imaginaire collectif algérien.
                              Moi meme, en suivant les evenements de l emergence du FIS a partir d un pays en paix et qui allait connaitre une decennie prospere sous Clinton, suivais avec horreur et inquietude la victoire electorale du FIS. j ai horreur de ceux qui s erigent en porte parole de Dieu. Je "tune out" des que quelqu un me dit que Dieu a dit ceci et Dieu a dit cela: un enregistrement que je me suis fait se met en marche et me repete:"s il l a dit, pourquoi ne me l a t il pas dit a moi directement..."... revenons donc au sujet.

                              J ai finalement compris, grace a jawzia que je remercie au passage pour ces fecondes interventions (pas toujours :-)), d avoir trouve' ce texte tellement prophetique de Addi. Oui, cette etape que decrit Addi,l etape de la prise du pouvoir par le FIS, une etape a comparer avec l etape Khomeini en IRAN, aurait ete une etape necessaire pour que l Algerien retrouve la sagesse et surtout renoue avec l idee d une algerie pluraliste, seculaire a l americaine, a la ABane Ramdane et ben Mhidi. Avec le FIS au pouvoir, le peuple algerien, surtout les 9 millions d inscrits (sur les 13) qui n ont pas vote' auraient ete eveilles pour contrer le FIS. Peut etre que cela nous aurait valu une lutte moins douleureuse que les 200 000 algeriens qui ont ete tues par la violence qui a regne' en algerie durant la decennie passee, et qui regne toujours comme si, le FIS disparu, on essaye de perdurer ce climat d insecurite en inventant une nouvelle etape sanglante....ce qui me ramene a une autre "progression feconde", et non "regression feconde" a la Addi, une progression feconde a la mmis taqvaylit si vous voulez:
                              L etat Algerien veut creer un autre brasier en Kabylie en ranimant les violences des evenements du printemps 2001 en kabylie. Car L etat algerien a peur de l autonomie naissante de la kabylie. Si la regression feconde aurait ramene' les algeriens a faire la part entre le politique et sa religion, la progression feconde en kabylie donnera naissance a une algerie certainement federaliste, et se fera non pas par la violence mais certainement par la paix... meme si les gachettes happy de la DRS en veulent autrement.

                              L algerie se fera quand elle saura faire la part des choses entre sa fausse arabite', instaurera une neutralite' vis a vis de la religion, et bien sur reconnaitra sans hypochrisie la perennite' de l amazighite' sur son territoire.

                              Addi avait dit vrai. Comme cette etape a ete aborte'e au prix de la violence qui a coute' 200 000 ames algeriennes, la DRS, le seul pouvoir en algerie, ne fera rien pour changer le cap de la derive algerie... pourquoi voulez qu il le change? La destination boutef III fait partie des stops necessaires pour assurer le "coulage" du bateau algerie... sad, n est ce pas? yes.

                              Bonne journee de printemps quand meme... la nature au moins ne nous prive pas de sa beaute'. Merci dame nature. Quand a l Algerie, il n a cesse' de decevoir... Abane pourquoi tant de promesses!
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je ne suis pas communiste monsieur tolkien.Je ne l'ai jamais été.Cela dit certains points de vue communistes ne sont pas à cracher dessus.

                                Qd tu dis nationalistes j'aimerais bien te croire mais je doute fortement.
                                Etre nationaliste c'est se battre pour les interêts de sa nation.Toute sa nation.Or ce gouvernement ne fout rien (sauf ses petites affaires bien sûr) et pratique la politique de désintégration de la nation puisque régionaliste.
                                Diviser pour mieux régner.C'est vrai que c'est une devise de base pour des nationalistes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X