Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Grand Sud, cette Algérie utile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Grand Sud, cette Algérie utile

    par El-Houari Dilmi


    Dix circonscriptions administratives du sud algérien viennent d'être promues en wilayas à part entière. Véritable trésor grandeur nature de l'Algérie utile, le Grand Sud algérien a toujours été le dernier de la classe dans la redistribution de la gigantesque rente, tirée des revenus des énergies fossiles du pays. Peu d'argent a été consacré au développement des régions du Grand Sud, comparé aux wilayas du nord. Mieux vaut tard que jamais, la plus grande portion du pays, toujours considérée comme « inutile », se retrouve comme au centre de l'intérêt du pouvoir d'Alger, quand on connaît à quel point ces populations laissées-pour-compte ont souffert de voir des gens manger sous leurs yeux écarquillés, en leur laissant des miettes pour seule pitance.

    Au-delà de la logique froide, presque scélérate, des chiffres, l'argent fou, dilapidé depuis vingt ans, n'a presque jamais servi au développement des vastes régions du Sud du pays. Pourtant, une région comme Oued Souf, s'impose comme le véritable garde-manger national, tellement l'agriculture a connu un développement fulgurant dans cette wilaya, et d'autres encore comme Biskra et Ghardaïa. Pour la première fois depuis l'indépendance, la richesse produite par le secteur agricole, essentiellement dans la partie méridionale du pays, a dépassé celle tirée des hydrocarbures en 2020. L'agriculture contribue au PIB à hauteur de 12% et emploie 10% de la population active. Pourtant, les régions du sud du pays sont sujettes à des révulsions récurrentes, à cause d'une répartition inéquitable des richesses nationales.

    Seul un partage équitable de la richesse du pays entre tous les Algériens demeure comme l'un des moyens de projeter le pays vers des horizons salvateurs. Donner à vivre à Mohamed pour conjurer la volonté de mourir – dans la dignité – de Larbi n'est certainement pas le meilleur moyen de léguer un devenir – des plus angoissants – à nos enfants. N'est-il pas vrai que L'Algérie, depuis le début du siècle naissant, a tellement gaspillé son temps – et son argent – à entretenir ses trottoirs que tout un peuple se retrouve sur le carreau ?


    lequotidien-oran
    Dernière modification par sako, 06 mars 2021, 20h09.

  • #2
    Dix circonscriptions administratives du sud algérien viennent d'être promues en wilayas à part entière....
    Mieux vaut tard que jamais, la plus grande portion du pays, toujours considérée comme « inutile », se retrouve comme au centre de l'intérêt du pouvoir d'Alger, quand on connaît à quel point ces populations laissées-pour-compte ont souffert de voir des gens manger sous leurs yeux écarquillés, en leur laissant des miettes pour seule pitance.
    ----------------------------------------------------

    Je ne pense pas que l'ajout de ces wilayas ait quelque chose à voir avec une nouvelle distribution des richesses. Ce n'est qu'une opération électoraliste. Augmenter le nombre de sièges à l'ANP parmi ceux qui s'en foutent de la politique.
    Le sud a toujours été la vache à lait du nord et toujours été traité par le plus grand des mépris. Et ce n'est pas prés de changer.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est qu'une opération électoraliste. Augmenter le nombre de sièges à l'ANP parmi ceux qui s'en foutent de la politique.

      Tout à fait ,
      Avec les 10 wilayas , c'est 50 nouveaux députés pro FLN en plus à l’assemblée.

      Commentaire


      • #4
        a quoi ça vas servir encore de l enfumage

        Commentaire


        • #5
          voldemor
          a quoi ça vas servir encore de l enfumage
          Non ! Ca n'a rien à voir avec l'enfumage.

          C'est juste un nouveau partage de la "TARTE ALGERIE" entre les tenants du pouvoir.

          En effet, souvenez-vous que la NOUVELLE CONSTITUTION a été triturée par les généraux pour permettre le Partage des richesses souterraines du SAHARA entre les gros barons de MAFIA du régime et des généraux, avec des firmes étrangères.

          C'est la raison pour laquelle cette CASTE MAFIEUSE a décidé d'emprisonner pour 7 ans, un simple activiste AMER KERRACHE qui dénoncait ouvertement leur mainmise sur les richesses du pays avec les étrangers. Et en faire un exemple pour les autres.

          Ainsi, cette CASTE MAFIEUSE va ainsi terroriser, emprisonner et interner tout habitant du SAHARA qui ose les mettre à nu.


          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire

          Chargement...
          X