Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des activistes appellent à la tenue d’une conférence du hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des activistes appellent à la tenue d’une conférence du hirak

    Devant permettre le «compromis» des différentes initiatives . Des activistes appellent à la tenue d’une conférence du hirak

    Iddir Nadir


    Des militants du mouvement populaire plaident pour l’organisation d’une conférence nationale du hirak pour «imposer la solution autour d’une transition démocratique et pacifique vers l’Etat de droit».

    «Je pense qu’il est urgent de recentrer le hirak autour d’un prolongement politique. Maintenant que le hirak a repris ses marches, il est urgentde fermer la porte à toutes les tentations de déviation et de divisions (polarisation) du hirak», met en avant Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) et militant engagé dans les différentes initiatives lancées depuis le début de la révolution populaire en février 2019.

    L’idée de la conférence nationale du hirak, à laquelle adhèrent des militants du mouvement populaire, est «la seule perspective qui pourrait donner le prolongement politique et imposer la solution autour d’une transition démocratique et pacifique vers l’Etat de droit, civil, démocratique et social, garantissant le vivre-ensemble dans la diversité, la démocratie et sans discrimination aucune», poursuit Salhi.

    Comment est conçue cette conférence ? «C’est à la fois un espace de coordination et d’organisation du hirak et un espace de construction du compromis politique ouvert à tous les acteurs du hirak», relève le militant qui a rendu publique une déclaration appelant à une large adhésion à cette nouvelle étape dans l’organisation du mouvement populaire. L’idée de la conférence s’inscrit dans le prolongement des différentes initiatives lancées au lendemain de la révolution du 22 Février 2019.

    Des partis politiques, des associations, des collectifs, des ligues des droits de l’homme, des personnalités politiques et des acteurs de la société civile engagés dans le combat démocratique ont rendu publiques des initiatives que le pouvoir a rejetées, préférant maintenir sa feuille de route (processus électoral, création de regroupements politiques à sa solde).

    Selon le vice-président de la LADDH, beaucoup de choses ont été déjà entreprises dans le «sens du compromis» entre différents acteurs proches ou issus du hirak : plateforme de la société civile du hirak le 15 juin 2019, plateforme du PAD le 26 juin 2019, plateforme de Aïn Benian du 6 juillet 2019, Manifeste et Déclaration de Nida 22 du 22 octobre 2020… «Faudrait reprendre toute cette matière comme base de travail vers le compromis au sein du hirak.

    Le mouvement populaire est résolument tourné vers l’avenir, tout en forgeant sa force dans son passé, il refuse d’être l’otage du passé. Les acteurs qui l’animent doivent rassurer et se rassurer dans ce sens. Faudrait pacter cet engagement (le serment démocratique) pour ne plus revivre dans le passé et enlever au pouvoir et aux extrémistes de tous bords cette carte (du spectre du chaos), qui est brandi à chaque fois que le peuple tente de se libérer», fait remarquer le vice-président de la LADDH, pour qui le prolongement politique que représentera la conférence du hirak est une «urgence» qui doit accompagner le retour des marches pacifiques.


    El Watan
    Dernière modification par sako, 09 mars 2021, 22h43.

  • #2
    C'est une bonne initiative ......... si cette conférence apporte ses fruits car, quand je vois la manière avec laquelle les associations dz dans le monde ont été systématiquement noyautées par les services depuis des décennies, on peut avoir des doutes.

    Mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. Il faudra juste afficher une grande pancarte lisible par tous les participants, où figurera en lettres capitales cette maxime du sage Confucius " la nature ayant donné à l'Homme deux oreilles et une bouche, il est en droit d'écouter deux tiers du temps et de parler seulement pendant le tiers restant".
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Toutes les initiatives venant des véritables acteurs du Hirak sont les bienvenue. Il faut juste être conscient des possibles infiltrations du pouvoir.

      Le mouvement Nida22 avait lancé une initiative de concertation et discussion du Hirak avant le retour des marches

      La grande question: est-ce que le pouvoir accordera au Hirak l'autorisation pour tenir sa conférence ? Je pense que non
      Dernière modification par shadok, 10 mars 2021, 13h39.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Salam,


        Des activistes appellent à la tenue d’une conférence du hirak

        Les marches et les protestations, c’est bien.. mais il faudrait un jour s’entendre à présenter une liste commune aux prochaines élections pour transformer cette vague protestataire en succès politique.

        C’est tjrs facile de critiquer le gouvernement, tellement les tares sont nombreuses.. mais dès qu’il s’agis de proposer des solutions.. ça part dans tous les sens.

        Commentaire


        • #5
          Je l'ai déjà écrit auparavant : c'est un processus qui risque de prendre du temps. Les gens du Hirak ont besoin de se connaître, de se parler, d'échanger leurs idées, d'échafauder des plans, de concocter des solutions, avant d'arriver à un consensus. Et c'est à partir de ce consensus et des conclusions auxquelles serait arrivé le pouvoir en place qu'il pourrait y avoir négociation sur un pied d'égalité. A mon avis, ce projet est déjà en bonne route.

          Commentaire


          • #6
            «Je pense qu’il est urgent de recentrer le hirak autour d’un prolongement politique. Maintenant que le hirak a repris ses marches, il est urgentde fermer la porte à toutes les tentations de déviation et de divisions (polarisation) du hirak»

            Voilà qui amorce une démarche productive. Il fallait tôt ou tard y arriver.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
              Salam,



              Les marches et les protestations, c’est bien.. mais il faudrait un jour s’entendre à présenter une liste commune aux prochaines élections pour transformer cette vague protestataire en succès politique.

              C’est tjrs facile de critiquer le gouvernement, tellement les tares sont nombreuses.. mais dès qu’il s’agis de proposer des solutions.. ça part dans tous les sens.
              Soit tu es naïf ... soit tu le fais exprès !
              Donc vas- y toi-même à ces élections Mohamed_Rédha !

              Gallek on veut vous faire de nouvelles ELECTIONS BIDONS ! ha ha ha !

              C'est la même tactique foireuse qui se répète encore et encore.

              De nouvelles ELECTIONS DE BOUCHKARAS et CACHIRISTES du Régime, triés sur le volet, sélectionnés, promus et protégés par le DRS des Mafieux.

              Ya weddi, on a dit et redit que ce SYSTEME MAFIEUX en PUTREFACTION AVANCEE est
              totalement verrouillé de l'intérieur et de l'extérieur.

              Car toutes les institutions de l'état (Justice, Armée, Police, ...etc) sont archi gangrénée et sous le contrôle exclusif par la GANGE MAFIEUSE par l'entremise de leur DRS

              Ainsi, tout patriote qui tente de travailler sous ce système Mafieux,sera automatiquement :
              - soit acheté et corrompu,
              - soit écarté et éliminé
              - soit broyé et livré aux chiens !

              Désabusé plusieurs fois, le PEUPLE ALGERIEN n'a PLUS AUCUNE CONFIANCE EN CETTE MACHINE MAFIEUSE, ses LARBINS DEFENSEURS.

              Car avant toute chose, les membres de cette CASTE MILITAIRE MAFIEUSE doivent quitter le POUVOIR.
              Après le peuple pourra décider de ce qu'il y a faire.
              Dernière modification par Pomaria, 10 mars 2021, 12h25.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Soit tu es naïf ... soit tu le fais exprès !
                Disons que je fais exprès d'être naïf..

                Donc vas- y toi-même à ces élections Mohamed_Rédha !
                Mais j'y ai tjrs était..

                Commentaire


                • #9
                  Je crains qu'il arrivera le jour où le pouvoir cherchera à négocier et il ne trouvera personne pour discuter. Ses manipulations actuelles lui retourneront sur la figure !
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les marches et les protestations, c’est bien.. mais il faudrait un jour s’entendre à présenter une liste commune aux prochaines élections pour transformer cette vague protestataire en succès politique.
                    Cette option risque de faire exploser le Hirak , les chefs savent qu'ils ne peuvent s'entendre , pour continuer d'activer et d'exister , ils n'ont d'autres choix que de maintenir le hirak et ainsi le statut quo .
                    les hirakistes aussi n'ont pas choisi leur représentant , et il doit être le seul pour pouvoir s'imposer face au pouvoir , parce que , a ce jour , ils n'ont confiance en personne.
                    Et donc tous veulent maintenir le hirak en attendant de meilleurs jours.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ahras Voir le message
                      les hirakistes aussi n'ont pas choisi leur représentant , et il doit être le seul pour pouvoir s'imposer face au pouvoir , parce que , a ce jour , ils n'ont confiance en personne.
                      Et donc tous veulent maintenir le hirak en attendant de meilleurs jours.
                      Ce que tu dis là signifie que les hirakistes n'ont pas confiance en eux-mêmes, ce qui est loin d'être réjouissant.

                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X