Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APN : Tebboune décide de réduire le nombre de députés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• APN : Tebboune décide de réduire le nombre de députés

Le nombre de députés de l’Assemblée Populaire Nationale revu à la baisse pour les élections législatives de juin 2021.

Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé, ce mardi 16 mars, de réduire le nombre de sièges de l’APN à pourvoir pour les élections législatives anticipées du 12 juin prochain.

En effet, l’ordonnance présidentielle fixant le nombre de sièges à pourvoir a été publiée aujourd’hui au Journal officiel. La future APN comptera 407 députés alors que jusqu’à sa dissolution, le 1er mars dernier, comptait 462 sièges.
    34 députés pour Alger

L’ordonnance du chef de l’Etat a fixé le nombre de députés de chaque wilaya. “La répartition des sièges pour chaque circonscription électorale, pour l’élection à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), est déterminée au prorata de la population de chaque wilaya”, a précisé l’ordonnance du président Tebboune.

“Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est fixé sur la base de l’affectation d’un siège par tranche de 120 000 habitants et l’affectation d’un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de 60 000 habitants”, a ajouté la même source.

A360

Commentaire

Le nombre total de sieges passe de 462 à 407 !

Alger perd 11 sièges , de 45 à 34.

30 nouveaux sièges pour les wilayas du sud
      Dernière modification par sako, 16 mars 2021, 20h15.

Commentaire

La fraude électorale a commencé avec l'augmentation du nombre wilayas au sud.

30 nouveaux sièges facilement acquis pour les partis du pouvoir
        Dernière modification par icosium, 16 mars 2021, 20h30.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Commentaire

Finalement cette fameuse zone d'ombre de Tebboune est devenue une zone pour légaliser le fraud électoral
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

La wilaya Awled Djalel 51 (03 sièges), elle se trouve où ?
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

La wilaya Awled Djalel 51 (03 sièges), elle se trouve où ?
                Nouveau découpage administrait; Awled Djalel est promue wilaya !

Art. 3. — La répartition des sièges pour chaque
                circonscription électorale, pour l'élection à l'Assemblée
                Populaire Nationale, est déterminée au prorata de la
                population de chaque wilaya.

Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale
                est fixé sur la base de l'affectation d'un siège par tranche de
                cent vingt mille (120.000) habitants et l'affectation d'un siège
                supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante
                mille (60.000) habitants.

Le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois (3) sièges
                pour les wilayas
                dont le nombre de la population est inférieur
                à deux cent mille (200.000) habitants.

Art. 4. — Le nombre de sièges de la circonscription
                électorale de la communauté nationale à l'étranger, pour
                l'élection à l'Assemblée Populaire Nationale, est fixé à huit
                (8) sièges.

Dernière modification par sako, 17 mars 2021, 10h47.

Commentaire

L'Augmentation du nombre des sièges des wilayas du sud était toujours posé pour leur donner d’avantage du poids politique..
                  il est aussi inconcevable que Ouargla la wilaya la plus riche en l'Algerie ait juste 3 sièges
                  Dernière modification par El-Magico, 17 mars 2021, 12h09.

Commentaire

Dans la précédente loi, le seuil minimum était de 5 sièges /circonscription électorale (dont population est inférieur à 200.000 habitants).
                    Par contre , je trouve que la capitale Alger était surreprésenté avec 45 sièges dans la précédente législature .

Commentaire

La fraude électorale a commencé avec l'augmentation du nombre wilayas au sud.
                      30 nouveaux sièges facilement acquis pour les partis du pouvoir
                      Ce n’est que justice rendue aux gens du sud. Ils ont toujours été marginalisés. Avec ces 30 sièges ils auront peut-être un peu plus d’attention du pouvoir central.

Pourquoi fraude électorale, s’il n y a que le FLN et qui va solliciter leurs voix, ils voteront FLN le seul parti présent chez eux et le seul parti qu’ils connaissent. Les autres partis n’ont qu’à sortir d’Alger et d’être présent dans les villages perdus d’Adrar, d’Ain Amenas, de Borj Badji Moukhatar,… Ce sont ces gens-là qui votent le plus.

Commentaire

C'est une cartographie de recyclage bien étudier ..avec une méthodologie sur mesure
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Je présume que 95 % des Algérien(n)s ne savent pas encore où se trouve la wilaya des Awled Djelel
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Je présume que 95 % des Algérien(n)s ne savent pas encore où se trouve la wilaya des Awled Djelel
                            Ce qui sous-entendant que 95pc des algériens méconnaissent leur pays. La région de Ouled Djellal est connue pour ses moutons et ses dattes, tous deux repûtes pour leur grande qualite. Administrativement Ouled Djellal est une Daira.
                            Dernière modification par delci, 19 mars 2021, 09h31.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

[QUOTE=delci;n8201489]

Ce qui sous-entendant que 95pc des algériens méconnaissent leur pays.

Non. Ce % ne s'applique que pour la future wilaya des Awled Djellel. Mais, d'une manière générale, 50 à 60 % des Algériens méconnaissent leur pays. Dans tous les cas, il faudrait des enquêtes pour évaluer ces estimations

Commentaire

Chargement...
                              X