Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaînes humaines devant les bureaux de poste et les GAB: Force publique et huissiers face à la grève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaînes humaines devant les bureaux de poste et les GAB: Force publique et huissiers face à la grève

    Chaînes humaines devant les bureaux de poste et les GAB: Force publique et huissiers face à la grève


    lequotidien-oran.com
    dimanche 18 avril 2021
    par El-Houari Dilmi


    La situation semble aller de mal en pis au niveau d'Algérie Poste. En effet, selon le chargé de communication du syndicat autonome des postiers SNAP, Amar Khodja, joint au téléphone, hier samedi, par le Quotidien d'Oran, la tension est montée d'un cran à cause de la menace de licenciement proférée à l'égard des postiers.

    «Ce qui est certain, c'est que les postiers sont très en colère», a encore indiqué notre interlocuteur, «surtout après les menaces qu'ils ont reçues de perdre leur emploi s'ils continuaient leur mouvement de protestation», a-t-il déclaré à notre journal.

    Toujours selon Amar Khodja, «le taux de suivi de la grève au niveau national est estimé à près de 70% et pourrait augmenter encore si aucune solution négociée n'est trouvée rapidement », a-t-il déclaré.

    Même si une reprise est constatée dans certains bureaux de la capitale, selon la page officielle Facebook d'Algérie Poste, ce n'est pas le cas dans d'autres régions du pays, à l'image de la wilaya de Tiaret et jusqu'à 13h hier samedi, la majorité des bureaux de poste gardaient leurs portes fermées. Au niveau de la Grande Poste, en plein centre-ville, une chaîne humaine faisait le pied de grue, certaines personnes âgées couchées à même le sol. Des échos en provenance de la wilaya voisine de Tissemsilt font état de la fermeture, jusqu'à hier samedi, des agences postales dans plusieurs communes de la wilaya. Dans certaines wilayas comme Alger et Blida, il y a eu recours à la force publique en présence d'huissiers de justice pour le constat de grève et probablement pour de futures assignations à comparaître des employés grévistes.

    La majorité des citoyens, même s'ils se disent compréhensifs à l'égard des revendications des postiers, considèrent que cette grève ne pouvait pas tomber à un moment aussi malvenu que le mois de Ramadhan. En grève depuis lundi dernier, la reprise de l'activité n'est apparemment pas pour demain malgré les assurances du ministre Brahim Boumzar qui a indiqué, jeudi dernier, avoir instruit la direction générale d'Algérie Poste (AP) en vue de prendre en charge «rapidement» les revendications des travailleurs de cet établissement. «Nous avons instruit la direction générale d'Algérie Poste de prendre en charge rapidement les revendications des travailleurs qui ne datent pas d'hier. C'est un cumul de plusieurs années, dont certaines datent de 2003", a encore déclaré le ministre de la Poste et des Télécommunications.

    La veille, la direction générale d'Algérie Poste avait indiqué avoir «rempli son premier engagement en versant la première tranche de la prime d'encouragement», soulignant avoir procédé à l'installation du comité national chargé de la préparation de la conférence nationale élective du syndicat de l'entreprise, en vue de prendre en charge les problèmes socioprofessionnels et préparer la tenue de la conférence. Pour rappel, l'arrêt de travail déclenché le 12 avril a été déclaré «illégal» en vertu d'une décision en référé rendue le 13 avril par le tribunal de Dar El Beïda. Algérie Poste a appelé, jeudi, les travailleurs grévistes à «rejoindre immédiatement» leurs postes, précisant recourir à des mesures strictes à leur encontre conformément à la loi, dont «le licenciement sans préavis ni indemnités, en cas de refus d'obtempérer».

  • #2
    La solution urgente à ce problème de liquidité est la généralisation des CPU et le paiement des achats par carte bancaire.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X