Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France a répandu l’analphabétisme en Algérie selon un conseiller de Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France a répandu l’analphabétisme en Algérie selon un conseiller de Tebboune

    La France coloniale a répandu l’analphabétisme en Algérie. C’est ce qu’a déclaré Abdelmadjid Chikhi, conseiller du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, pour les questions mémorielles, mais aussi directeur des Archives nationales. Et ce, lors d’une cérémonie organisée samedi 17 avril pour célébrer la Journée du savoir.

    « La France coloniale a œuvré pour répandre l’analphabétisme en Algérie », a en effet affirmé Abdelmadjid Chikhi qui a fait savoir qu’à l’arrivée de l’armée coloniale en 1830, les Algériens savaient lire et écrire. Au début de la colonisation, « le taux d’analphabétisme n’approchait pas les 20% de la population », a estimé le conseiller de Abdelmadjid Tebboune pour la question de la mémoire.

    « Tous les Algériens lisaient et écrivaient. Pendant les 30 premières années de colonisation, la France avait éliminé les personnes qui lisaient et qui écrivaient. Il s’en est suivi l’ère du pillage », a encore soutenu l’alter ego algérien de l’historien français Benjamin Stora, auteur d’un rapport en vue d’une réconciliation des mémoires entre l’Algérie et la France.

    Cette nouvelle sortie n’est pas faite pour apaiser les relations entre les deux pays qui connaissent des turbulences depuis quelques semaines. Cela malgré l’effort du président français, Emmanuel Macron, et son homologue algérien pour apaiser les tensions entre l’Algérie et la France.

    La volonté de réconciliation « très largement partagée »

    Mais ces derniers temps, ces relations connaissent des perturbations, notamment avec l’annulation de la visite de la délégation que devait diriger le Premier ministre Jean Castex dans le cadre du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Beaucoup ont lié cette annulation à l’intervention du ministre algérien du Travail, El Hachemi Djaâboub, qui avait déclaré, durant la même semaine, que la France était “l’ennemi éternel” de l’Algérie.

    Mais, d’autres lient cette annulation à l’ouverture d’une représentation du parti La République en marche d’Emmanuel Macron à Dakhla, ville occupée du Sahara occidental. Il faut dire que le président français continue de tenter de calmer le jeu, en affirmant, dimanche 18 avril que la volonté de réconciliation entre Algériens et Français est « très largement partagée », même s’il « y a quelques résistances ».

    ObservAlgérie

  • #2
    Ils ne savent que faire des déclarations populistes. Ce Abdelmadjid Chikh n'est même pas capable de produire un rapport comme Benjamin Stora !
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      N'empêche que là il dit vrai, hélas ! Que cela soit du populisme ou pas ne change strictement rien à l'affaire. La politique coloniale française en matière d'éducation, de visée assimilationniste, a abouti à ce triste résultat : un peuple analphabète dans son écrasante majorité. Que cela soit dit par Chikhi ou Myreng (3. L’histoire de l’école primaire française en Algérie) importe peu.
      Dernière modification par breton, 20 avril 2021, 06h31.

      Commentaire


      • #4
        Au début de la colonisation, « le taux d’analphabétisme n’approchait pas les 20% de la population », a estimé le conseiller de Abdelmadjid Tebboune pour la question de la mémoire. « Tous les Algériens lisaient et écrivaient»,
        Ce Abdelmadjid Chikhi est à l'évidence un mythomane enragé qui ment sans honte. Comme peut-t-il prétendre que le taux d'analphabétisme en Algérie était de 20% en 1830 alors qu'en 2021, le taux d'analphabétisme en Algérie est d'environ 20%? Doit-t-on conclure qu'en 191 ans, le taux d'analphabétisme n'a pas changé en Algérie?

        En débitant des mensonges aussi pathétiques, le mythomane enragé Abdelmadjid Chikhi prouve qu'il méprise les Algériens et qu'il n'hésite pas à insulter l'intelligence des Algériens en les prenant pour des ignorants qui vont croire à ses mensonges.

        Il est parfaitement légitime de critiquer la politique éducative française pendant la colonisation de l'Algérie qui était clairement une politique raciste qui néligeait l'éducation des enfants algériens, mais la critique doit se faire d'une manière objective avec des faits avérés et non pas des mensonges débiles comme par exemple prétendre que le taux d'analphabéisme en Algérie en 1830 était de seulement 20%.

        C'est honteux qu'un mythomane aussi débile soit payé avec l'argent public pour débiter des mensonges aussi pathétiques. A l'évidence, n'importe quel crétin peut devenir conseiller du président en Algérie.

        Commentaire


        • #5
          Cette nouvelle sortie n’est pas faite pour apaiser les relations entre les deux pays
          Il n'y a que la vérité qui blesse...tout est acté et archivé !

          La Vérité sur l'invasion en Algérie de 1830....film de René VAUTIER.

          Dernière modification par sako, 21 avril 2021, 00h29.

          Commentaire


          • #6
            Tiré de la vidéo:

            De quel côté était la civilisation, l'humanisme... ? La Vérité sur l'invasion en Algérie de 1830 . Début de l'invasion de l'Algérie par la France....au nom de la civilisation ! Histoire de Terroristes en Algérie, en 1830...
            Qui étaient-ils ? Les algériens ou les colons ? Le premier film de René VAUTIER, Afrique 50, fut interdit pendant plus de quarante ans, il est considéré comme le premier film anticolonialiste français.
            René VAUTIER n'a jamais cessé de se battre pour dénoncer tout ce qui le révoltait, avec sa seule caméra comme arme. A travers un film documentaire, qui s'intitule « Déjà le sang de Mai ensemençait novembre », René Vautier a voulu rétablir la vérité sur l'atrocité de la colonisation française en Algérie : ...

            Il faut transmettre le Savoir et la Vérité... ... La Vérité finit toujours par se Savoir...

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, dit-on.

              Commentaire


              • #8
                Il est dit que la France a répandu l’analphabétisme en Algérie selon un conseiller de Tebboune, n'est ce pas?
                Ça n'a aucune sens ce que vous dites. Il vous suffit d'attendre le jour ou les archives françaises se décideront a nous remettre les archives.
                Stora, c'est un expert dans son domaine mais la France ne lui donne pas la permission d’étaler la vérité aux algériens.






                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  « La France coloniale a œuvré pour répandre l’analphabétisme en Algérie », a en effet affirmé Abdelmadjid Chikhi qui a fait savoir qu’à l’arrivée de l’armée coloniale en 1830, les Algériens savaient lire et écrire. Au début de la colonisation, « le taux d’analphabétisme n’approchait pas les 20% de la population », a estimé le conseiller de Abdelmadjid Tebboune pour la question de la mémoire.

                  Le ridicule ne tue pas ! ... prés de 60 ans après l'indépendance, globalement (à quelques exceptions prés) le peuple algérien est devenu un analphabète trilingue, il suffit de se positionner auprès des guichets de postes ou de banque pour voir la foultitudes de gens qui n savent même pas remplir un formulaire de retrait ...

                  S'agissant du niveau universitaire c'est une catastrophe, lorsqu'on sait que les titulaires de licence et de mastère ne savent même pas rédiger une demande manuscrite...(j'en connais de ces catégories pour leur avoir rédigés des demandes de participation au concours d'enseignant) .
                  Dernière modification par infinite1, 21 avril 2021, 12h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas non plus confondre analphabétisme et baisse du niveau scolaire, phénomène qu'on observe même en France.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand Stora fait de la science, Chikhi fait du faux.

                      en 1830, les Algériens savaient lire et écrire. Au début de la colonisation, « le taux d’analphabétisme n’approchait pas les 20% de la population »
                      un gros mensonge

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas non plus confondre analphabétisme et baisse du niveau scolaire, phénomène qu'on observe même en France.

                        Être doter d'un mastère et ne pas savoir rédiger une demande est pire que l'analphabétisme...

                        Commentaire


                        • #13
                          A non, je ne peux etre d'acoord avec telle afirmation.

                          Les Francais sont , certe, ceux qui ont promu l'arabisation en Algerie dans le but de creer le sentiment de non-appartenance a ce grand territoire mais cela fait presque 60 ans que les colon ne sont plus dans notre decors et que ce n'est pas eux qui nous ont envoyes des cordonniers et autres platrier comme enseignants dans nos ecoles.
                          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X