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Les conditions troublantes dans lesquelles la Chine va prêter de l’argent à l’Algérie

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  • Les conditions troublantes dans lesquelles la Chine va prêter de l’argent à l’Algérie

    Exclusif. Les conditions dangereuses et troublantes dans lesquelles la Chine va prêter de l’argent à l’Algérie.

    C’est l’un des dossiers les plus sulfureux qui sont gérés actuellement dans le plus grand secret par le régime algérien. Les autorités algériennes sont en train de négocier dans des conditions inhabituelles et troublantes un onéreux emprunt qui sera contracté auprès de la Chine. Cet emprunt concernera la relance du méga-projet du Port de Cherchell qui est tombé dans l’oubli depuis le début de la chute partielle du régime Bouteflika. Révélations.

    L’Algérie va contracter un emprunt de près de 3,5 milliards de dollars auprès de la Chine. Cet argent équivaut au coût de la réalisation de ce futur méga-port qui devra permettre d’insuffler une nouvelle dynamique économique en Algérie. Cependant, dans l’accord qui a été négocié entre les autorités chinoises et Algériennes, il y a quelques articles troublants. Ainsi, si l’Algérie Monténégro ne s’acquitte pas de la somme due, la Chine pourra disposer du contrôle à vie du port de Cherchell ! Il s’agit d’une exigence chinoise formulée à titre de garantie. Or, cette disposition suscite une énorme controverse au sein même du régime algérien qui peine à réunir un consensus autour de cette question pour valider définitivement l’accord et lancer une fois pour toute les travaux de construction du méga-port d’El Hamdania dans la région de Cherchell.

    Plusieurs sources au sein du gouvernement algérien ont confirmé à Algérie Part que cette clause contractuelle a été jugée « abusive » par de nombreux dirigeants algériens qui ne partagent pas du tout l’enthousiasme du Président Abdelmadjid Tebboune autour de ce méga-projet.

    Lors du conseil des ministres organisé le 28 juin 2020, le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, a présenté le projet de relance du port de Cherchell. Et Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions fermes concernant l’importance de voir ce port se concrétiser. Mais entre Farouk Chiali et Tebboune, il n’y avait réellement aucun consensus. Et pour cause, Farouk Chiali s’était opposé catégoriquement aux termes contractuels qui concéderont aux chinois des privilèges jugés attentatoires à la souveraineté de l’Algérie.

    Farouk Chiali n’était pas du tout d’accord sur l’octroi de ces privilèges car la Chine financera, certes, le projet, mais obtiendra de la part de l’Algérie en contrepartie le droit absolu de désigner la société chinoise qui l’exploitera pendant une durée de… 30 ans. L’Algérie n’aura aucun droit de regard sur le processus de sélection de cette société chinoise qui va exploiter et gérer tout le futur port algérien. Et si la société chinoise rentabilise l’investissement consenti par l’Etat chinois, à savoir le prêt avoisinant les 3,5 milliards de dollars, l’Algérie récupérera l’ensemble de ses droits de propriété de toutes les installations réalisées par la Chine au niveau du port d’El Hamdania. Et si l’emprunt n’est pas remboursé faute de rentabilité, ce port restera encore… dans le giron de la Chine.

    Farouk Chiali s’est opposé catégoriquement à ces conditions dans lesquelles l’Algérie va fixer son accord de financement avec les autorités chinoises. Mais ses protestations ne vont trouver une oreille attentive. L’ex-ministre des Transports, Lazhar Hani, a tenté d’épauler son collègue des Travaux Publics, Farouk Chiali. En vain. Les deux ministres avaient proposé officiellement à Tebboune de modifier l’accord négocié avec la Chine en introduisant de nouvelles dispositions qui garantiront l’indépendance et la souveraineté de l’Algérie.

    L’alternative proposée est de permettre à l’Etat algérien de sélectionner lui-même la société chinoise qui va l’exploiter et de rester l’unique propriétaire de toutes les installations portuaires réalisées avec cet emprunt débloqué par l’Etat chinois. Le gestionnaire sélectionné par l’Etat algérien selon un processus transparent basé sur une procédure de mise en concurrence sera amené à verser des redevances annuelles qui permettront à l’Algérie de payer ensuite le montant contracté auprès de la Chine.

    Cependant, cette proposition a fortement déplu aux autorités chinoises qui ont refusé brusquement de renégocier l’accord proposé à l’Etat algérien. Face à la fermeté de la Chine, Tebboune ne va rien tenter. Pis encore, le Président algérien va se débarrasser rapidement des deux ministres qui se sont opposés à cet accord controversé avec la Chine. Le ministre des Transports Lazhar Hani est limogé du gouvernement le 9 janvier dernier sous le prétexte d’une insignifiante affaire de fournitures liées à l’activité de Catering d’Air Algérie. Quant à Farouk Chiali, il a été démis de ses fonctions et remplacé à la tête du ministère des Travaux Publics en marge du dernier remaniement gouvernement décidé le 21 février dernier. Tebboune chasse Chiali et le remplace par l’un des plus fidèles hommes de son clan : Kamel Nasri, l’ex-ministre de l’Habitat depuis le 4 janvier 2020, qui gère en ce moment les secteurs des Transports et les Travaux Publics au sein du gouvernement d’Abdelaziz Djerad.

    Tebboune s’appuie sur le « docile » Kamel Nasri pour exécuter tous les termes de l’accord conclu avec la Chine pour demander la concrétisation officielle du méga-projet d’El Hamdania à Cherchell. Et les modalités de réalisation de ce méga-projet demeurent toujours opaques et sulfureuses.

    Il faut savoir qu’effectivement en été 2018, ce méga-projet a été sérieusement retardé et ralenti à la suite d’une instruction de la Présidence de la République à l’époque d’Abdelaziz Bouteflika qui avait ordonné la révision de ce projet stratégique à travers une nouvelle étude internationale commandée à un grand cabinet britannico-belge.

    Au début du mois de juin 2018, une importante délégation du ministère des Transports a été dépêchée à Londres pour rencontrer les experts de ce cabinet qui ont été missionnés pour établir un nouveau diagnostic et une nouvelle étude avant-projet détaillée (APD) pour le compte du gouvernement algérien. A travers cette étude, la Présidence de la République souhaitait à l’époque savoir le coût réel du mégaprojet de Cherchell en quantifiant toutes les dépenses que nécessiteront les travaux de ce port qui disposera de 23 quais d’une capacité annuelle de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes de marchandises.

    Selon nos sources, la présidence de la République ne voulait pas à l’époque rééditer le scénario catastrophique de l’autoroute est-ouest qui s’est soldé par une addition très salée pour l’Algérie. Un méga-projet où toutes les dérives et combines suspectes ont été rendues possibles à cause de l’absence des études très détaillées et techniquement poussées sur le coût réel et le déroulement des travaux de l’autoroute est-ouest.

    L’étude du cabinet britannico-belge devait permettre, ainsi, de prévenir les risques de corruption qui apparaissent généralement dans le sillage des mégaprojets d’infrastructures en Algérie. Plusieurs sources proches de la Présidence de la République avaient révélé à cette époque à Algérie Part que l’enveloppe initiale de 3,3 milliards de dollars prévue pour ce projet est largement exagérée et surdimensionnée.

    Aujourd’hui, nous sommes en 2021 et personne ne sait si les recherches et études du cabinet britannico-belge ont été communiquées officiellement au gouvernement algérien. . Malgré ce flou et ce manque flagrant d’information, Abdelmadjid Tebboune tient à tout prix à relancer ce méga-projet controversé auquel était associé au départ les groupes privés appartenant aux oligarques Ali Haddad et les frères Kouninef.

    Selon nos sources, Abdelmadjid Tebboune n’a pas voulu remettre en cause le budget de 3,3 milliards de dollars nécessaire à ce méga-projet. Et pourtant, de grands projets similaires ont été menés dans d’autres pays mais avec beaucoup moins d’argent ! Au Maroc, à titre d’exemple, pour un investissement public de 1,3 milliard d’euros consacrés essentiellement pour les infrastructures, les autorités ont lancé le méga-port de TANGER MED 2 qui fera entrer le Port de Tanger dans le cercle des vingt plus grands du monde. Le port Tanger Med, qui connecte le Maroc à 77 pays et 186 ports, a fait passer le voisin marocain de la 83e à la 17e place dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

    Et pour atteindre cet objectif, le Maroc a dépensé entre 2003 et 2017, un investissement total de 3 milliards de dollars. Or, l’Algérie dés la première année veut dépenser le même budget pour le lancement du port de Cherchell. En 2009, pour un 1 milliard d’euros, le Maroc s’est offert 1 port passager et 3 quais. A partir de 2012, le voisin marocain s’est lancé dans le projet de Tanger-Med II doté de 3 quais supplémentaires en eau profonde, long de 2,5 Km et son coût estimatif est de 1,3 milliard d’euros. Cette comparaison suffit amplement pour comprendre que le budget initial du port de Cherchell est largement exagéré et douteux.

    Selon nos sources, pour couvrir toutes les éventuelles dépenses qui seront occasionnées par des réévaluations de ce méga-projet en raison d’éventuels surcoûts, les autorités chinoises ont affiché leur volonté d’augmenter le montant du prêt qui sera accordé à l’Algérie. Il faut savoir effectivement que ce méga-projet risque d’atteindre les… 4 milliards de dollars car il faudra prévoir la réalisation de nombreuses infrastructures logistiques dans la région de Cherchell. Les autorités Algériennes devront également déplacer au moins 320 familles qui résident dans les environs. Les contours de ce méga-projet demeurent imprécis et la Chine risque d’en profiter pour imposer son diktat au détriment des intérêts nationaux de l’Algérie. La polémique fait rage jusqu’au sommet du pouvoir algérien.

    Algerie Part Plus

  • #2
    Le régime algérien brade la souveraineté du pays pour un immense financement chinois

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    • #3
      L'animosité ideologique avec le Maroc a fait perdre a l'Algerie des milliards de dollars avec l'histoire du Polisario mais la "concurrence" économique pour essayer de gêner le Maroc dans son élan économique en essayant bêtement de singer les projets marocains va entrainer ce pays à un protectorat économique.

      La chine va se régaler... Qu'est-ce qu'on va rigoler...
      Dernière modification par ayoub7, 21 avril 2021, 00h56.

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      • #4
        Ayoub 7 aka Diaspora Sahyouni, ça fait longtemps que ta monarchie de Lyautey est hypothèqué par la France et les paya du khalij, regarde alors ta bosse avant de regarder celles des autres

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        • #5
          Envoyé par Nodjoud Voir le message
          Ayoub 7 aka Diaspora Sahyouni, ça fait longtemps que ta monarchie de Lyautey est hypothèqué par la France et les paya du khalij, regarde alors ta bosse avant de regarder celles des autres
          Dis moi, que penses tu du riz au lieu du couscous?

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          • #6
            tozz et tozz
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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            • #7
              Chine financera, certes, le projet, mais obtiendra de la part de l’Algérie en contrepartie le droit absolu de désigner la société chinoise qui l’exploitera pendant une durée de… 30 ans. L’Algérie n’aura aucun droit de regard sur le processus de sélection de cette société chinoise qui va exploiter et gérer tout le futur port algérien. Et si la société chinoise rentabilise l’investissement consenti par l’Etat chinois, à savoir le prêt avoisinant les 3,5 milliards de dollars, l’Algérie récupérera l’ensemble de ses droits de propriété de toutes les installations réalisées par la Chine au niveau du port d’El Hamdania. Et si l’emprunt n’est pas remboursé faute de rentabilité, ce port restera encore… dans le giron de la Chine.
              Ca me parait tout a fait correct, quand la Chine recupere son investissement, l'Algerie recupere les installations, aucun investisseurs ne fera autrement.

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              • #8
                Ca montre que ce pays n'est pas solvable, ni sa monnaie, ni son économie. Les investisseurs veulent être payés en nature contre tout crédit. C'est le cas pour le pétrole, et ce sera le cas pour ce port. C'est qui est embêtant c'est que ce pays risque de payer plusieurs fois cet investissement, à cause de ce manque de solvabilité.

                L'entreprise chinoise réalise une infrastructure au cout qu'elle souhaite, le gère au cout qu'elle souhaite, et le rentabilisé au cout qu'elle souhaite... A la fin, pour que l'Algérie récupère ce port, il lui sera exigé de repayer l'investissement, car elle ne maîtrise rien dans les paramètres de l'équation... Voilà où nous mène cette bande de malfrats.... les chinois se gaussent de notre bétise et voyoucratie...
                Othmane BENZAGHOU

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                • #9
                  Comment dirais-je? La Chine ne donne pas des cadeaux a l’Algérie pour la construction du projet du port Centre d’El Hamdania dans la commune de Cherchell en Algérie.
                  Au cours du Conseil des ministres du 29 juin, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a instruit le Premier ministre de « prendre de nouveau contact avec le partenaire chinois et d’étudier le projet sur de nouvelles bases transparentes pour le soumettre une seconde fois au Conseil des ministres, dans un délai maximum de trois mois. La durée est de 7 ans , a la fin l’Algérie prendra le contrôle.

                  Le gisement de Gar Djebilet s'étend sur plus de 131 km2, ses réserves exploitables sont estimées à 2 milliards de tonnes de minerai avec une teneur de 58,57% de fer
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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                  • #10
                    Quand on ne sait pas de quoi s'agit-il on se tait !
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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                    • #11

                      un mec vendu qui parle de souveraineté !! manquait plus que ça !!
                      y a t il encore des algériens qui lisent ou écoutent abdou semmar ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tiregwa Voir le message
                        un mec vendu qui parle de souveraineté !! manquait plus que ça !!
                        y a t il encore des algériens qui lisent ou écoutent abdou semmar ?
                        Abdou Semmar met un miroir que vous ne supportez pas de fixer en face. Chiffres à l'appui...

                        Bien entendu, il dérange...
                        Dernière modification par ayoub7, 21 avril 2021, 11h07.

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                        • #13
                          c'est un bon emprunt s'il se réalise.
                          Que ce soit la Chine qui le récupère après, ca ne change absolument rien. L'activité économique s'en fout de la nationalité du proprio.

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                          • #14
                            Notre régime Mafieux s'en fout du peuple et de sa souveraineté. Du moment qu'il reste au pouvoir et continue sa rapine !

                            L'Algerie est en faillite et presque en cessation de paiement.
                            Elle n'a même pas d'argent liquide pour payer ses travailleurs et ses fonctionnaires,
                            en plus, des pénuries qui s'empirent dans tous les domaines
                            et la généralisation de la pauvreté chez ce peuple à vue d'oeil.


                            La situation du VENEZUELA n'est pas loin.

                            Et notre régime illégitime rejeté, et ses figures mafieux hais et honnis,
                            au lieu de chercher de jeter l'éponge et de se rapprocher de son HIRAK et de son propre peuple :

                            - il réprime son peuple
                            - il l'emprisonne,
                            - il le terrorise, le torture, le viol pour qu'il se taise


                            Pire, ce régime illégitime est en train de vendre les bijoux de famille, le sang de ses enfants et sa souveraineté aux étrangers pour obtenir des appuis, rester au pouvoir et continuer leur rapine.

                            Maintenant, c'est sûr : Ce régime en putréfaction avancé, ses généraux mafieux et criminels au commande du pays et leurs relais qui les défendent, nous confirment qu'ils sont passibles de la HAUTE TRAHISON envers ce peuple !
                            Dernière modification par Pomaria, 24 avril 2021, 05h28.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                            • #15
                              Mais ou est passé Hallaj qui nous faisait des manchettes sur le fait que Tanger Med avait 5% d'investissement étranger

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