Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une mosaïque romaine détruite à Jijel - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mosaïque romaine détruite à Jijel - vidéo


    Par Rédaction 23/04/2021 à 21:29

    La mosaïque découverte à Jijel a subi une destruction quasi-totale“, a affirmé, jeudi, Lyes Arifi chercheur en archéologie au Centre national de recherche en archéologie (CNRA), ayant été dépêché par le ministère de la Culture et des Arts.

    Dans une déclaration à l’APS, M. Arifi a indiqué que le constat effectué, jeudi, a fait état d’ “une destruction quasi-totale de la mosaïque”, comparativement aux photos et aux vidéos diffusées et postées par les réseaux sociaux au moment de la découverte de la mosaïque archéologique .
    Selon le chercheur, les aspects historiques et archéologiques relatifs à la mosaïque seront déterminés sur la base des parties restantes.

    Après avoir constaté de visu l’état de la mosaïque, il a été procédé à l’évaluation des grands dégâts causés du fait des travaux de terrassement, a fait savoir M. Arifi qui a ajouté qu’un dossier sera élaboré sur l’état des parties restantes de la mosaïque et sera transmis aux concernés en vue de prendre les dispositions nécessaires.

    Pour rappel, la mosaïque avait été découverte lorsqu’un particulier procédait à la démolition d’une vieille bâtisse au centre-ville de Jijel et à l’entame de la construction d’une autre.


    TSA









    Dernière modification par sako, 23 avril 2021, 22h46.

  • #2
    ...les grands dégâts causés du fait des travaux de terrassement
    Cela fait vraiment mal.

    Commentaire


    • #3
      El djehl .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Barbare, boumarteau inculte, il aurait du suspendre les travaux à titre conservatoire, jusqu à ce que des spécialistes puissent intervenir sur le site, évaluer l'ampleur de la découverte et éventuellement sauver ce qu’il peut l’être. On mérite pas le patrimoine archéologique que l'Algérie possède.

        Commentaire


        • #5
          C’est criminel !

          Le propriétaire du terrain ne voulait pas attendre l’arrivée de l’équipe spécialisée dépêchée par le ministère, sans doute par crainte de voir son terrain saisi et les travaux de reconstruction de sa maison définitivement suspendus..


          Commentaire


          • #6
            Aucun respect aux patrimoine national et le droit de savoirs humanitaire
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              En effet, cette acte de destruction relève de la pathologie psychiatrique pur.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Je suis moi même originaire de Jijel et je peux vous assurer que les gens du Jijeli et de l'est allgérien en général sont particulièrement plus bêtes et plus obscurantistes que la moyenne,
                Etant toi-même jijelien, tu parles donc de toi, en disant cela. En quelque sorte, tu te fais hara kiri.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Etant toi-même jijelien, tu parles donc de toi, en disant cela. En quelque sorte, tu te fais hara kiri.

                  Dénoncer les tares de ses congénères n'est pas se faire hara-kiri, avoir l'honnêteté de reconnaitre ses erreurs et c'est tout à votre honneur ...

                  Commentaire


                  • #10

                    Dénoncer les tares de ses congénères n'est pas se faire hara-kiri, avoir l'honnêteté de reconnaitre ses erreurs et c'est tout à votre honneur ...
                    Toi tu ne dénonces jamais tes congénères. Par déduction logique, tu ne peut partager son mérite, du moment que tu n'as jamais eu l'honnêteté de reconnaître tes erreurs et ceux de tes proches congénères. .
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Toi tu ne dénonces jamais tes congénères. Par déduction logique, tu ne peut partager son mérite, du moment que tu n'as jamais eu l'honnêteté de reconnaître tes erreurs et ceux de tes proches congénères.

                      Tu te trompe lourdement, ce n'est nullement dans mes habitudes de masquer les dérives, et en cela d’où qu'elles viennent... Pour preuve, Berbériste dans l’âme je suis le premier à dénoncer la vision indépendantiste de Ferhat .

                      Et même si parfois je feins le contraire c'est pour répondre à des provocations intentionnelles ...
                      Dernière modification par infinite1, 24 avril 2021, 10h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par delci Voir le message

                        Etant toi-même jijelien, tu parles donc de toi, en disant cela. En quelque sorte, tu te fais hara kiri.
                        Et encore, je dis ici seulement une partie de ce dont j'ai été témoin en Algérie, et qui si je le racontais à quelqu'un de normal en Europe, il me dirait que le comportement de ces gens frise la débilité.

                        Tu veux des exemples ? Je t'en donnes quelques uns ci-dessous:

                        ​​​​​​-jeter les poubelles par terre.
                        ​​​​​​-caillasser les transports en commun.
                        ​​​​​​-faire des trous dans les murs de cloisons des gens pour voir ce qu'ils font à l'intérieur.
                        ​​​​​​-casser les branches d'arbres fruitiers sans raison.
                        ​​​​​​-profiter de l'absence de son voisin pour lui piquer les tuiles de sa maison de jardin.
                        ​​​​​​-martyriser les animaux, et les ânes en particulier.
                        ​​​​​​-grimper sur les poteaux électriques pour jouer et finir par s'y électrocuter.
                        - se rameuter par troupeau de 15 individus pour draguer une malheureusd fille.
                        ​​​​​​-se frotter dans les souks contre les femmes seules.

                        Et j'en passe, tellement l'est algérien est arrièré et demeuré. A Sétif il y'a quelques temps ils ont fait tout un scandale pour la statue de Ain Fouara, donc ce vandalisme de cette fresque romaine ne m'étonne pas du tout.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai bien peur d'être d'accord avec Hallaj, sans faire dans le régionalisme bête (je suis moi-même de Sétif), il est vrai que les Algériens de l'Est ont tendance a être pas mal plus antipatiques, intolérants et bornés que ceux de l'Ouest ou des autres coins. Pour des raisons que j'ignore. Après on trouve ce genre de comportements un peu partout a divers degrés malheureusement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que t'exagère un tantinet kho

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne pense pas qu'il faille accuser le peuple ... ça c'est une conséquence de l'étendue de l'ignorance au plus haut niveau

                              je défis le pus fin de ceux dirigent le pays de discuter de ces choses avec un collégien juste un collégien de la classe de 6ème par exemple en France

                              il sera ridiculisé car mbouqel

                              sinon kabyles, Sahraoui Algérois ou Oranais Le pays est détruit seconde après seconde et pas que dans ce domaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X