Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un pays à inventer

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    chicha, t'es en manque d'inspiration ? Ou de Hachich ?

    Algérie : un pays à inventer
    Hein ?

    Pourtant nous sommes bien LA, je vous l'accorde la carte n'est pas très belle, mais elle fait tellement ressortir ce qui n'existe pas, que ça n'a même pas besoin de mots.




    Nos détracteurs n'ont toujours pas retenus la leçon ?

    Tu ne tombe plus voisin de gauche, tu creuse.....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #32
      Je crois que si la France rennonce a l'algerie apres tant d'essais tout le monde comprendra que ce pays n'est pas realiste, pose des conditions intennable et hors contexte
      Je suis contre beaucoup de décisions qu'Alger prend mais sur ce point, ils ont tout mon appui. L'Algérie ne doit pas être le toutou des français comme certains de leurs voisins ! D'autres pays sont hostiles : le Liban, la Syrie mais aussi d'autres pays européens !

      De toute façon, ce que la France dira, le Maroc fera...
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #33
        a chicha qui s intruse

        L'Espagne , la France , l'Italie , la Turquie et la totalité des autres pays du pourtour mediterrannen n'ont qu'à aller se rhabiller .

        oui et reoui ouioui


        nien nada non et ala
        a l upm
        sans nos conditions

        ou sinon qu est ce qui vous empeche de la faire entre vous
        colletez vous le collet
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #34
          En lisant vos reponses je desespere un peu pour l'algerie.
          A la fin, ce sont les algeriens qui iront demander les visas pas les autres.
          On se souviens du president Bouteflika qui fusitgeait la France, avant d'aller se soigner la-bas pour une simple question d'ulcere. Le peuple ne savait meme pas de sa maladie ni de son sejour et c'etait les plus nationaliste (FN) qui l'ont revele au public.

          Je crois que si la France multiplie les envois des ministres c'est surtout pour ne rien se reprocher apres. Une fois l'UPM faite, et l'algerie restee dehors, la France dira on a tout essaye mais l'algerie etait contre Israel (etc.). Tout le monde sait ce que cela veut dire.

          Pour toute les questions que pose l'algerie comme conditions il ya les structures adequates pour les traiter (ONU, Ligue arabe, UE etc.). Les roles au sein de l'UPM peuvent etre objet de rotation (aujourd'hui toi president, demain moi). Il ya plein de solutions. Mais les resposnables algeriens vivent aux temps du Niet sovietique. Seulement cette fois-ci il n'ya pas d'Union Sovietique pour les proteger.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par desert_rose
            A la fin, ce sont les algeriens qui iront demander les visas pas les autres.
            Tu te contredis car justement, les dirigents algériens militent pour la libre circulation des personnes ou au moins la facilitation des visas pour les Algériens

            Mais l'Algérie ne demande nullement qu'un véritable partenariat gagnant-gagnant, entre la rive sud et la rive nord car chaqu'un a besoin de l'autre et les deux rives se complètent à merveille.

            L'Algérie ne veut pas accepter n'importe quoi (comme pour certains qui veulent seulement plaire à leurs tuteurs et garder leur trônes et leur privilèges), mais elle demande une véritable union qui sera bénéfique à tous les peuples des deux rives et fera progresser leur nations respectifs.

            Et puis ne rêve pas trop, l'Algérie est incontournable et rien ne peux se faire si l'Algérie dit non, car franchement pour la France, le seul pays qui peut ramener une réelle plus value à son projet c'est bel et bien l'Algérie.

            Exclure l'Algérie de l'UPM c'est comme exclure l'Allemagne de l'UE ce qui est inconcevable et c'est ce qui explique le ballet incessant des ministres français chez Boutef.

            Car sans l'Algérie rien ne se fera.
            Dernière modification par mendz, 13 mai 2008, 21h38.

            Commentaire


            • #36
              Un peu de lecture pour ce pouiileux journaleux :



              Le développement de la puissance algérienne autour du bassin
              méditerranéen a été à l'origine d'une coalition des puissances européennes contre elle. Par conséquent, elle devint pour la politique européenne un objectif qu'il fallait absolument détruire et les états européens en arrivèrent à exposer la question algérienne au cours de leurs congrès.
              Après l'avoir évoquée au cours du Congrès de Vienne, elle fut exposée de façon claire lors du congrès d'Aix la Chapelle en 1818. La position de l'Algérie à cette époque était enviée par les Européens, ce qui a engendré une sorte de concurrence entre eux pour savoir qui allait en bénéficier. C'est finalement la France qui a eu gain de cause dans l'occupation de l'Algérie après avoir détruit la flotte algérienne au cours de la bataille de Navarin en 1827.

              C'est au début du seizième siècle que l'Etat Algérien moderne a pris naissance et au cours du dix-septième siècle, l'Algérie commença à prendre ses distances avec l'Etat Ottoman jusqu'à ce qu'elle obtint son indépendance totale et que son gouverneur fut désigné par la voie des élections.
              La marine algérienne avait réussi à étendre son influence sur la côte ouest de la Méditerranée et par là imposer la souveraineté de l'état algérien sur tous les pays européens ayant des débouchés maritimes, notamment sur le pourtour de la mer Méditerranée, leur imposant des impôts et taxes pour le simple passage de leurs navires par la mer Méditerranée. La plupart d'entre eux furent amenés à conclure des traités et accords avec l'Algérie.
              En 1561, les relations algéro-françaises furent nouées sur cette base et se renforcèrent durant la Révolution française en 1789 lorsque les régimes européens entreprirent de cerner le gouvernement de la Révolution Française qui n'a trouvé aucun appui en dehors de l'état algérien dont le gouverneur accepta de lui fournir son aide consistant à lui accorder des prêts sans intérêts et l'approvisionner en blé algérien afin de lui éviter la famine.
              Cependant la France, faisant montre d'ingratitude s'est révoltée contre l'Algérie en refusant de s'acquitter de ses dettes. Ceci a été à l'origine d'une grave crise entre les deux états qui s'est achevée par l'incident de l'éventail, puis le blocus maritime et enfin l'occupation effective.



              * Les Causes politiques :

              L'une des premières causes fut les revendications territoriales que la France briguait dont la plus notoire était le fort d'El Kala dont la France voulait faire une base arrière.
              A cela s'ajoutent les visées des souverains français, de Louis XIV à Napoléon Bonaparte, lequel avait insisté pour occuper l'Algérie afin de mettre fin à la présence anglaise dans le Bassin Méditerranéen. En 1802, il avait juré d'occuper l'Algérie, de la dévaster et d'avilir ses habitants afin de garantir la sécurité pour ses navires dans le bassin méditerranéen. Dans ce but, il dépêcha l'officier Boutin pour espionner l'Algérie et concevoir un plan pour son occupation. Cependant, le projet de Napoléon échoua, suite à l'amplification de ses problèmes sur le continent européen et sa défaite devant les états européens alliés au cours de la bataille de Waterloo en 1814.
              Mais la famille royale des Bourbons qui avait pris en main les affaires de la France après le congrès de Vienne en 1815 a réactivé le projet d'occupation dans le cadre de ses prétentions politiques sous le règne de Charles X lequel a régné sur la France en 1824. Celui-ci a estimé que l'occasion était propice pour entreprendre une expédition militaire contre l'Algérie, qui lui permettrait à la fois de liquider ses opposants politiques et résorber le mécontentement du peuple français mais également de barrer la route à la Grande-Bretagne dans la zone méditerranéenne. Ajoutons à cela le recours au prétexte du " coup d'éventail " jugé comme un affront politique pour elle.

              * Les causes religieuses :

              La France se sentait investie d'une mission de protection du catholicisme et la victoire sur l'Algérie était considérée comme une victoire du christianisme sur la religion musulmane. C'est ce qu'il faut déduire des propos du commandant français Clermont di Tonio lorsqu'il imposa un blocus maritime sur les côtes algériennes en disant : " La volonté divine a voulu que le feu sacré de Votre majesté soit rallumé en la personne de votre Consul de la main du pire ennemi du christianisme. Il se peut que la chance nous soit offerte à cette occasion de propager la civilisation parmi les indigènes et de les convertir au christianisme ".
              Il y a eu également le tableau brossé par le commandant de l'expédition française De Bourmont lors de la fête donnée sur la place de la Casbah à l'occasion de la victoire et au cours duquel il avait dit : " Sire , par cette action (la conquête), une porte s"est ouverte pour le christianisme sur les côtes d"Afrique et notre espoir est que cela constitue le début de la prospérité pour la civilisation qui avait disparu de cette contrée. "
              Telles étaient les causes religieuses pour l'expédition française en Algérie et sur cette base, les historiens s'accordent à dire que la France avait en fait décidé d'occuper l'Algérie et avait donc dressé des plans, fomenté des complots, préparé le nécessaire et avait ensuite cherché les prétextes fallacieux.

              * Les causes économiques :

              La France a fait en sorte que la terre d'Algérie lui revienne en tant que colonie compte tenu de sa richesse en matières premières afin d'impulser son économie qui avait un besoin urgent de se développer et d'être redynamisée, outre les revenus considérables engendrés et de l'exportation de ses produits pour lesquels elle n'arrivait pas à trouver de marchés.
              A ce propos, le général Bugeaud, père de la colonisation en Algérie avait dit : " L'Algérie va recourir, pendant une longue période, aux produits industriels de la France et l'Algérie pourra fournir à la France des quantités considérables de matières premières nécessaires à l'industrie ".
              D'autre part, la bourgeoisie française a estimé que l'occupation de l'Algérie allait lui rapporter des profits considérables dans la mesure où elle constitue un vaste marché pour ses biens et une source importante de matières premières outre le fait qu'elle constituera un réservoir de main d'uvre à bon marché. Elle permettra également l'implantation de l'excédent de population de l'Europe et de la France qui sera orienté vers le développement de l'agriculture parce que la terre d'Algérie est une terre fertile capable de donner diverses sortes de fruits de même que l'Algérie deviendra un grenier pour l'Europe.

              Le 16 juin 1827, la France déclara la guerre à l'Algérie parce que le régent en Algérie, le Dey Hussein, avait refusé de présenter des excuses au gouvernement français d'autant plus que la flotte algérienne , protectrice de l'Algérie et des musulmans dans la Méditerranée avait été détruite dans la bataille de Navarin dans la presqu'île de Mora en Grèce en 1827.
              Le nombre des troupes militaires envoyées par la France pour occupe l'Algérie se présentait comme suit : 36 mille fantassins et quatre mille cavaliers à côté des navires transportant le ravitaillement ainsi que l'artillerie et l'équipement de guerre nécessaire pour l'expédition dirigée par le Comte de Bourmont.
              Cette armée avait, par le passé, participé à la plupart des guerres menées par Napoléon sur le continent européen ; ce qui lui a conféré une expérience certaine dans le domaine militaire. L'expédition militaire a débuté au port de Toulon en passant par les îles espagnoles en Méditerranée jusqu'au golfe de sidi Ferruch.
              Le Dey Hussein Pacha était informé des mouvements de l'expédition par le biais de ses espions jusqu'à son arrivée en Algérie ; et on avait dénombré 1870 canons sur les navires de l'armada française.

              Les préparatifs algériens pour faire face à l'expédition militaire étaient très faibles vu qu'ils consistaient essentiellement en volontaires (cavaliers et fantassins) n'ayant pas l'expérience nécessaire pour affronter les forces d'occupation. Leur nombre n'excédait pas trente mille mobilisés dont neuf mille cavaliers. L'artillerie était quasiment inexistante contrairement aux français et le 14 juin 1830, à l'arrivée des armées françaises aux côtes algériennes, les troupes algériennes avaient tenté de s'opposer à elles, les empêchant de débarquer sur la plage de Sidi Ferruch. A la tête de ces troupes, il y avait le gendre de Hussein Dey, le dénommé Ibrahim Agha, qui n'avait aucune expérience militaire contrairement au commandant précédent Yahia Agha qui avait été destitué.
              L'ignorance des questions militaires était à l'origine de la mise en place d'un plan faible le 18 juin 1830, consistant à lancer une attaque sur les deux ailes de l'ennemi et de l'affronter au corps à corps. Ensuite aurait lieu le rassemblement des forces algériennes sur la colline de Staouéli, à l'ouest de la Capitale.

              Commentaire


              • #37
                En lisant vos reponses je desespere un peu pour l'algerie
                oui c'est pas grave, ton avis tu sais ou il passe, c'est dommage de porter un jugement quand on connait rien d'un pays... il ya deja un Beni oui-oui au maghreb qui a vendu sont peuple et toutes ces richesse, on ne va pas jouer le meme rôle non plus
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #38
                  Refuser l"aplaventrisme peut choquer nos "amis" de la rive nord. Ils finiront par s'habituer !!

                  Commentaire


                  • #39
                    Incroyable ces donneurs de leçons makhzénistes.!!!!
                    Ils ont la tête sous le sable et ils osent "conseiller".
                    Ah oui c'est pour quémander encore et encore....Tandis que mimi6 accroit sa fortune.

                    Commentaire


                    • #40
                      Exclure l'Algérie de l'UPM c'est comme exclure l'Allemagne de l'UE ce qui est inconcevable et c'est ce qui explique le ballet incessant des ministres français chez Boutef.
                      medz
                      je dirais impensable

                      nous sommes le joyau de la couronne
                      et la princese n est plus naive quitte a se faire deflorer(bon je ne le pense pas mais le contraire )
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par jawzia
                        Refuser l"aplaventrisme peut choquer nos "amis" de la rive nord. Ils finiront par s'habituer !!
                        Non, nos amis de la rive nord le comprennent trés bien et respectent celà.

                        Mais certains de nos voisins qui sont habitués à accepter vite tout et n'importe quoi juste pour plaire au tuteur et protecteur du trône, tant que ça permet à leur souverain de toujours garder ses privilèges, ne comprennent pas comment l'Algérie puisse être très regardante en demandant des explications et en contribuant avec ses idées et ses recommandations à l'enrichissement du projet.

                        Commentaire


                        • #42
                          Je crois que vous manquez bcp de realisme. L'algerie n'est pas le nombrile du monde mais juste un pays du tiers-monde, de la rive sud. Le gens y meurrent d'ennui et l'armee n'arrive toujours pas a stabiliser le pays (des militaires sont tues regulierement / llaj yarhem).

                          Desendez un peu sur terre. Vous cautionner une politique qui est entrain d'isoler le pays (deja!).

                          Mais bon chacun choisit son sort. hJusque la ce sont les algeriens qui demandent le visa pour se rendre en Europe, pas l'inverse et ce sont les algeriens qui prennent le large en harraga, pas l'inverse.

                          Faire la queue pour un visa, traverser toute une mer dans une barque de fortune c'est cela les pires formes de l'aplatventrisme.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par desert_rose
                            Mais bon chacun choisit son sort. hJusque la ce sont les algeriens qui demandent le visa pour se rendre en Europe, pas l'inverse et ce sont les algeriens qui prennent le large en harraga, pas l'inverse.

                            Faire la queue pour un visa, traverser toute une mer dans une barque de fortune c'est cela les pires formes de l'aplatventrisme.
                            Hé oui, mais malgrés ça, l'Algérie garde toujours son droit d'émettre ses avis et de ne pas accepter n'importe quoi.

                            Au contraire de ton roi préféré que pour garder son trone et ses privilèges est pret à tout pour satisfaire ses tuteurs, et meme à s'allier avec le diable.

                            C'est notre droit de mener notre politique, mais vous, vous etes déjà en union avec la France, une union dont tout le monde connait sa nature.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X