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TLEMCEN : Projet du nouveau pôle urbain du grand Tlemcen en débat

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  • TLEMCEN : Projet du nouveau pôle urbain du grand Tlemcen en débat

    Le projet du nouveau pôle urbain du grand Tlemcen, qui s’étendra sur une superficie de 3.300 has, a fait l’objet d’un débat, lors des travaux du Conseil de l’exécutif, tenu, en présence des experts et spécialistes de l’Urbanisme et des représentants de la société civile.

    Le directeur du bureau d’études chargé de l’étude du nouveau plan directeur, Menouar Abdelli, a expliqué que la révision du plan directeur du grand Tlemcen comptant trois communes (Tlemcen, Mansourah et Chetouane) est du à la saturation du foncier actuel, nécessitant une extension du tissu urbain de la ville. "Il est devenu impossible de trouver actuellement des assiettes foncières adéquates pour abriter des projets urbains prévus dans le cadre du développement global de la ville", a-t-il souligné. Après avoir rappelé que Tlemcen est entourée au sud par les plateaux de Lalla Setti et au nord par des terres agricoles fertiles, l’intervenant a proposé comme seule scénario l’exploitation des parties ouest, nord et sud de la ville. Les études menées par ce bureau et présentées, lors de cette séance présidée par le wali de Tlemcen, indiquent que l’extension urbanistique de ce nouveau pôle se fera dans quatre communes, à savoir Béni Mester, Hennaya, Tlemcen et Mansourah. Cette extension offrira un foncier pour la réalisation de 100.000 logements et des commodités et édifices sociaux. Le même intervenant a affirmé que ce plan vise aussi à donner une vision claire aux orientations du développement local dans un cadre de modernité sans toucher aux terres agricoles, aux sites et monuments historiques, en mettant en exergue des indicateurs liés au développement et à l’aménagement du territoire à l’horizon 2030 dans divers domaines sectoriels. Les représentants de la société civile ont appelé à la protection du vieux Tlemcen dans ce plan directeur, à soutenir des structures socio économiques et leur répartition équitable, à renforcer le réseau routier pour désenclaver des quartiers et créer plus de fluidité à la circulation en maîtrisant davantage la croissance des grands quartiers.
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