Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed ZABANA - 1er CHAHID guillotiné.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ahmed ZABANA - 1er CHAHID guillotiné.

L'histoire résumé, de nôtre courageux chahid, Ahmed ZABANA.

Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Condamné pour avoir assassiné un garde forestier.

Commentaire

Les nazis, quand ils capturaient un "fellagha" francais, Ils le fusillaient mais ne le guillotinaient jamais. Pour dire, que dans certains aspects de la guerre de liberation algeriens, la soldatesque francaise a fait pire que les nazis.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Envoyé par delci Voir le message
          , quand ils capturaient un "fellagha" francais, Ils le fusillaient mais ne le guillotinaient jamais. .
          Ce qui est faux, puisque Fernand Yveton a été guillotiné.

Commentaire

Ce qui est faux, puisque Fernand Yveton a été guillotiné.
            A ce que je sais, Fernand Yveton ne fut pas condamné et exécuté par les nazis.

Commentaire

A ce que je sais, Fernand Yveton ne fut pas condamné et exécuté par les nazis.
              J'avais mal compris votre phrase.
              Pour rectifier, les résistants français étaient exécutés par fusillade sur le territoire français.
              Certains d'entre eux, étaient conduit en Allemagne, emprisonnés et jugés sur place. Les condamnés à mort étaient guillotinés ou décapités à la hache.

Commentaire

Ali Zamoum (1933-2004), moudjahid de la première heure (c'est lui qui a réalisé le tirage de la proclamation 1er Novembre 54), capturé en janvier 55, condamné à mort, a partagé sa cellule de condamné à mort avec Ahmed Zabana (son vrai nom est Zahana). Au moment de monter sur l'échafaud, Ahmed Zabana a confié ses objets personnels à Ali Zamoum.
                Pour une histoire vraie sur la fin du chahid, non cachirienne, il faut lire les mémoires de Ali Zamoum, Thamourth imazighen, parues avant sa mort (1997)
                Dernière modification par Saladin7757, 09 mai 2021, 12h03.
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

La guillotine, en tant qu'instrument de mise a mort, me fait frissonné d'horreur a sa simple vue. Et dire que la guillotine a, parait-il, été mise au point par un médecin français.

Commentaire

La guillotine, en tant qu'instrument de mise a mort, me fait frissonné d'horreur a sa simple vue. Et dire que la guillotine a, parait-il, été mise au point par un médecin français.
                    Elle a été inventée aussi bien par "humanisme" que pour unifier toutes les méthodes parfois très cruelles qui existaient avant son invention.
                    Pendaison, décapitation à la hache ou à l'épée, le bûcher, la roue, l'huile bouillante, l'écartèlement, suivant le type de crime commis.

Commentaire

En somme le soft face de la barbarie humaine, ce qui revulse c'est que ce genre de condamnation est prononcée par des magistrats qui ont toujours eut le choix jurisprudence oblige entre la perpetuité le bagne et ce coupe tete qui n'a rien à envier a ce que l'on decrit de gengis khan et ses hordes

Commentaire

Ahmed Zahana (en arabe : أحمد زهانة), connu sous son nom de révolution Ahmed Zabana (en arabe : أحمد زبانة) et surnommé par ses proches H'mida1, issu de la tribu des Mehadja2, né en 1926 à Saint-Lucien (actuellement Zahana) dans l'actuelle wilaya de Mascara en Algérie et mort guillotiné le 19 juin 1956 à Alger, est un indépendantiste algérien ayant participé au déclenchement de la guerre d'Algérie.

Condamné à mort à la suite de l'assassinat dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 du garde forestier François Braun, il est le premier indépendantiste algérien guillotiné, le 19 juin 1956, dans la prison de Barberousse à Alger. Considéré en Algérie comme un héros, sa ville natale et plusieurs lieux dans la ville d'Oran ont été renommés à son nom.

Commentaire

Alibegood un peu de respect envers un martyre algérien.

Commentaire

Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                            Alibegood un peu de respect envers un martyre algérien.
                            Je préfère avoir du respect pour le garde forestier qui a été assassiné par cet individu.
                            A chacun son dû.

Commentaire

Alibigood, Je ne pourra pas vous mettre en évidence car vous êtes un rejeton de l’armée de Vichy.

Commentaire

Chargement...
                              X