Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le résultat de mon bureau de vote

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le résultat de mon bureau de vote

Salam,

Comme j’ai pris l’habitude de le faire, je donne le résultat de mon bureau de vote où j’ai voté et participé au tri.
    Les votants ont droit à un seul bulletin, et doivent cocher une ou plusieurs des 14 cases en face de chaque candidat. Si le bulletin ne contient aucune coche, il est considéré comme si toute les 14 cases ont été cochées.
    Au final, les listes sont nominatives par personnes et non pas par liste.. Ça c’est une première.
    Ici je donne les bulletins par numéro de liste.. mais en réalité c’est les personnes cochées qui seront notées par leurs noms.
    Ce qui est remarquable, c’est le score du FLN (07). Très très inhabituel. La liste de Bengrina (11) confirme sont très bon score à la dernière présidentielle. Si la moyenne nationale ressemble à ce résultat.. La prochaine APN sera très très fragmentée.

Inscrits : 343
    Votants : 75 : Soit : 21,8 %
    Bulletins Nuls : 21
    رقم القائمة التسمية الأصوات
    1 جبهة النضال الوطني 0
    3 جبهة الجزائر الجديدة 3
    4 حركة مجتمع السلم 5
    5 التجمع الوطني الديمقراطي 2
    6 جبهة المستقبل 2
    7 جبهة التحرير الوطني 3
    10 حركة الإصلاح الوطني 0
    11 الكرامة 0
    12 التحالف الوطني الجمهوري 0
    13 حركة النهضة 0
    14 جبهة العدالة و التنمية 1
    15 صوت الشعب 0
    16 حركة البناء الوطني 11
    19 جيل جديد 0
    20 الجبهة الوطنية الجزائرية 2
    21 تجمع أمل الجزائر 0
    22 جبهة الحكم الراشد 0
    24 الوسيط السياسي 1
    25 طلائع الحريات 0
    27 الفجر الجديد 3
    28 الحرية و العدالة 1
    29 قائمة مستقلة 1
    30 قائمة مستقلة 1
    31 قائمة مستقلة 3
    32 قائمة مستقلة 1
    33 قائمة مستقلة 2
    34 قائمة مستقلة 1
    35 قائمة مستقلة 1
    36 قائمة مستقلة 3
    37 قائمة مستقلة 1
    38 قائمة مستقلة 0
    39 قائمة مستقلة 1
    40 قائمة مستقلة 1

Peux-ton avoir bonne conscience lorsqu'on participe au vote des députés qui ne s'intéressent qu'à leur statut personnel et aux privilèges de leur "fonction" ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

11 voix pour le représentant de Ben Grina, c'est très surprenant ..

Commentaire

Ça n'a rien de surprenant en vérité. Sur un corps électoral de 343 ça représente à peine 3,2% des voix, mais comme 80% d'entre eux ne votent pas, le moindre petit chenapan avec un semblant d'organisation peut percer ainsi.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ça n'a rien de surprenant en vérité. Sur un corps électoral de 343 ça représente à peine 3,2% des voix,
          Sauf que :
          Votants : 75
          Bulletins Nuls : 21 ( c'est énorme !)
          soit : 44 votes valides.

Donc rien que dans ce bureau le parti de Bengrina décroche 25 % du suffrage exprimé !!

bien sûr , il faut relativiser ce vote vu le taux d'abstention..

Commentaire

Envoyé par sako Voir le message

Sauf que :
            Votants : 75
            Bulletins Nuls : 21 ( c'est énorme !)
            soit : 44 votes valides.

Donc rien que dans ce bureau le parti de Bengrina décroche 25 % du suffrage exprimé !!

bien sûr , il faut relativiser ce vote vu le taux d'abstention..
            C'est bien ce que je disais plus haut : lorsque 80% du corps électoral est absent, il suffit à un petit poids d'être un peu mieux organisé ou un peu plus en vue que la moyenne des microbes ordinaires pour rafler la mise alors qu'en situation normale il n'aurait été vu qu'au microscope. C'est un peu la même situation qui avait permis l'élection de Tebboune.

En un mot, si il n y a que ceux qui votent pour lui ou pour ses semblables qui votent, il est normal qu'ils gagne par forfait...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Md redha,
              merci pour ce témoignage authentique même s'il manque des éléments de localisation.

On peut facilement voir la stratégie de teboune. Rééditer le coup des indépendants lors des élections gagnées par le fis (teboune était chef de cabint du ministre de l'intérieur larbi belkhi). Cette fois le parti des indépendants gagne haut la main avec environ 40% des suffrages exprimés.

Commentaire

Envoyé par Saladin7757
                Peux-ton avoir bonne conscience lorsqu'on participe au vote des députés qui ne s'intéressent qu'à leur statut personnel et aux privilèges de leur "fonction" ?
                On n’a mauvaise conscience que si on fait des choses contraires à nos convictions.. Si je suis convaincu du bienfondé de mon acte.. Comment pourrai-je avoir mauvaise conscience ?? Au contraire.

Envoyé par sako
                11 voix pour le représentant de Ben Grina, c'est très surprenant ..
                En fait dans le quartier ou je vis, il y a un monsieur d’une grande famille qui s’est présenté dans cette liste.. il s’agis surement de son entourage qui a voté pour lui.. Son nom s’est répété 9 fois.
                Ailleurs dans d’autre bureaux les gens votent pour leurs connaissances.
                Cette méthode de liste ouvertes ressemble à des élections communales.. Où l’électorat est plus d’origine tribale plus qu’idéologique.

Envoyé par Tiregwa
                Md redha,
                merci pour ce témoignage authentique même s'il manque des éléments de localisation.
                C’est une petite commune rurale entre Blida et Alger en plein Mitidja.

Commentaire

Envoyé par [B
                  Mohamed_Rédha[/B]]Où l’électorat est plus d’origine tribale plus qu’idéologique.
                  Exact ! Et moi ne voulant pas cautionner cette combine et ne connaissant aucun des candidats à cette élection quand à leurs programmes , je me suis abstenu du vote . Et cela depuis plus de 20 ans .

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message

C'est bien ce que je disais plus haut : lorsque 80% du corps électoral est absent, il suffit à un petit poids d'être un peu mieux organisé ou un peu plus en vue que la moyenne des microbes ordinaires pour rafler la mise alors qu'en situation normale il n'aurait été vu qu'au microscope. C'est un peu la même situation qui avait permis l'élection de Tebboune.

En un mot, si il n y a que ceux qui votent pour lui ou pour ses semblables qui votent, il est normal qu'ils gagne par forfait...
                    Le problème c'est que les dès sont pipés, les candidats sont tous des pantins qui ne représentent aucune menace sérieuse pour le régime. Voter, c'est donc donner de la légitimité à ce régime pourri qui n'en a pas. En l'état actuel des choses, le pourrissement de la situation est peut être le meilleur moyen d'action, car l'état Algérien est tellement pourri de l'intérieur et tellement en déliquescence qu'il finira peut être par tomber de lui-même, tel un fruit pourri sur un arbre que personne ne veut cueillir.

Commentaire

Chacun agit selon ses convictions. Personnellement, je n'ai pas voté parceque je n'y vois aucun intérêt, mais je respecte ceux qui l'ont fait pour les raisons qui leur sont propres.

Pour le reste, je n'ai aucune envie ni aucun intérêt à voir l'État algérien s'écrouler. Je souhaites mieux que cela pour mon pays et mon peuple.

Commentaire

Quand un pouvoir cautionne ce genre de remake depuis 62 c'est qu'il le fait dans son interet pour peu que cette mafia de pyrannas arrive un jour à se devorer entre eux

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                          Chacun agit selon ses convictions. Personnellement, je n'ai pas voté parceque je n'y vois aucun intérêt, mais je respecte ceux qui l'ont fait pour les raisons qui leur sont propres.

Pour le reste, je n'ai aucune envie ni aucun intérêt à voir l'État algérien s'écrouler. Je souhaites mieux que cela pour mon pays et mon peuple.
                          La fin de l'état algérien ne signifie pas la fin de l'Algérie. Car dans les faits l'état algérien est un état parasitaire qui est totalement absent de la vie quotidienne des algériens, dans mon douar par exemple l'état ne fait que récolter l'impôt et les factures d'électricité mais sans rien donner en retour aux habitants en termes de services publics, mis à part les petits salaires misérables des instituteurs de notre petite école, qui peuvent facilement être êtres remplacés par les dons des particuliers. On peut très facilement vivre sans l'état Algérien, et les solidarités locales peuvent assurer le fonctionnement des hôpitaux, de la police et des écoles, mieux encore que ne le fait actuellement cet état pourri, voleur, corrompu et incompétent.

Commentaire

L’État est juste une machine, un instrument. Tout dépend du Pouvoir qui le fait tourner.
                            Incriminer l’État au lieu du Pouvoir, revient à incriminer le couteau utilisé par un assassin, alors que ce même couteau pourrait servir à des fins plus vertueuses.

Commentaire

Envoyé par wahrani
                              Exact ! Et moi ne voulant pas cautionner cette combine et ne connaissant aucun des candidats à cette élection quand à leurs programmes , je me suis abstenu du vote . Et cela depuis plus de 20 ans .

D’abord, il s’agis ici d’élections législatives.. Il n’y a pas de programmes chez les candidats.. Le programme c’est plutôt l’exécutif.. Dans notre cas, c’est le Président.
                              Pour des législatives, c’est plutôt l’idéologie.. Un islamiste comme moi, ne voterait que pour une personne musulmane, qui me promet de ne jamais voter « OUI » pour un projet de loi, où au moins un article (ou un paragraphe) soit contraire à l’article 02 de la constitution.

Ensuite, il faudrait voter pour faire barrage au FLN/RND, qui en fait la façade législative de la 3issaba du pouvoir.

Commentaire

Chargement...
                              X