Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Affaire Pegasus risque d’envenimer davantage les relations entre Alger et Rabat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’Affaire Pegasus risque d’envenimer davantage les relations entre Alger et Rabat

L’Affaire Pegasus risque d’envenimer davantage les relations entre Alger et Rabat

Les services de renseignement marocain n’ont pas agi sans l’aval du palais royal dans la ténébreuse affaire Pegasus, et "la crise internationale" qui en a résulté ne fait que commencer et risque d’affecter davantage les relations entre l’Algérie et le Maroc, selon un article publié récemment par le média en ligne Middle East Eye.

Dans un article d’opinion intitulé: "Pegasus et le Maroc : Mohammed VI savait", paru mardi dernier, l'auteur, le journaliste marocain en exil, Ali Lmrabet, a souligné qu’"il est impossible" que le patron de la direction générale de la sécurité du territoire marocaine (DST), Abdellatif Hammouchi, ait décidé tout seul de mettre sur écoute une légion de personnalités de tous bords et de toutes nationalités à l'aide du logiciel espion Pegasus de l’entreprise israélienne NSO Group.
    Selon M. Lmrabet, espionner des journalistes marocains ou étrangers, des militants des droits de l’Homme, des politiciens marocains "ne nécessite aucun acquiescement" du roi, mais tenter de cibler le portable du président français, Emmanuel Macron, et dans ceux de son Premier ministre et d’une quinzaine de membres de son gouvernement "ne peut être l’œuvre du seul Hammouchi".

"Hammouchi qui détient ses abusifs pouvoirs directement de son seigneur et maître le roi du Maroc, lequel, à travers l’un de ses conseillers, Fouad Ali El Himma, garde le contrôle absolu sur les services secrets, n’a pas l’ambition politique qui en ferait un électron libre", a analysé Lmrabet.

Ce dernier a noté dans ce même article, qu'afin de dédouaner le palais royal et même le régime de ce vaste réseau d’espionnage, le Maroc a déposé une plainte pour diffamation en France contre Forbidden Stories et Amnesty International, les ONG à l’origine de ces révélations, ainsi que contre Le Monde, Mediapart et Radio France, qui ont donné une large couverture à cette affaire.

Certains ont sauté sur le fait que l’un des téléphones du roi Mohammed VI avait été sélectionné par les services secrets marocains pour une éventuelle mise sur écoute. Pourtant, il est fort probable, d'après le journaliste, que "Hammouchi, cherchait à contrôler les pas du roi pour mieux préserver son image gravement touchée par des rumeurs insistantes et sordides".

Et il est possible aussi, a-t-il nuancé, que la "sélection" (ce qui ne veut pas dire forcément "infection") du téléphone de Mohammed VI ait été faite volontaiement pour éloigner du roi les soupçons sur sa présumée implication dans l’éventualité où on découvrirait que le Maroc utilise le logiciel espion Pegasus. Ce qui est actuellement le cas".

Reste à savoir, si Hammouchi sera lâché par le roi si un magistrat algérien, français ou espagnol venait à lancer un avis de recherche internationale contre lui, sachant qu'il a déjà des démêlées avec la justice française dans l’affaire Moumni. Difficile de le prédire, selon Lmrabet.

-L’information du transfert de Ghali en Espagne venait d’un téléphone algérien infecté

S’il se confirme, l’espionnage qui a visé des milliers de téléphones portables de responsables et de personnalités de l’Algérie "va accentuer la crise diplomatique, politique et même militaire qui secoue actuellement les relations entre ces deux Etats", selon le grand reporter.
    Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume du Maroc et l'entité sioniste, écrit Lmrabet, "les Algériens affirment et crient que le Maroc est devenu la base-arrière d’Israël au Maghreb, que l’ennemi sioniste s’est installé à leurs portes et qu’une guerre de quatrième génération a été déclarée à leur pays (l'Algérie)". "On en riait un peu. Plus maintenant. La confirmation qu’un logiciel espion israélien a été utilisé par le Maroc pour les espionner consoliderait leurs certitudes", dira-t-il.

Et d'ajouter: "Un élément non négligeable va dans le sens de cette éventualité. Nous pensions tous que les Marocains avaient eu vent du transfert urgent du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, pour être hospitalisé en Espagne, grâce au tuyau d’un super-agent de la DGED (Direction générale des études et de la documentation, le service de contre-espionnage dirigé par Mohamed Yassine Mansouri)".

"Aujourd’hui, il est plus que probable que l’information soit venue d’un téléphone algérien infecté par Pegasus", a estimé l'auteur de l'article. Et de conclure: "Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une crise internationale qui ne fait que commencer".
    • 19:27 | 10-08-2021
    lexpresiondz

S’il se confirme, l’espionnage qui a visé des milliers de téléphones portables de responsables et de personnalités de l’Algérie "va accentuer la crise diplomatique, politique et même militaire qui secoue actuellement les relations entre ces deux Etats", selon le grand reporter.

Ça annonce les couleurs .....

Commentaire

Pegasus est arrivé à rabat ce jour En visite officielle pour booster la relation éternelle entre le palais et le rabbinat
      Gone with the Wind.........

Commentaire

Et cette envenimation peut aller jusqu'où ?

Jusqu'à héberger sur son sol une bande de mercenaires, leur donner le gîte et le couvert et les équiper en armes et en matériel de guerre pour aller attaquer le voisin ?

Ah bon ! C'est déjà fait ?

Gallek "envenimer les relations" comme si ça ne l'était pas déjà ! Imbécile de journaliste !

Commentaire

Envoyé par hakimcasa Voir le message

Jusqu'à héberger sur son sol une bande de mercenaires, leur donner le gîte et le couvert et les équiper en armes et en matériel de guerre pour aller attaquer le voisin ?

Gallek "envenimer les relations" comme si ça ne l'était pas déjà ! Imbécile de journaliste !
          Pourquoi ce langage de bas étage

imbécile de journaliste ce quoi ça
          Tu ne as pas été éduqué ?????
          Ou ton langage est limité ??????
          Gone with the Wind.........

Commentaire

L’information du transfert de Ghali en Espagne venait d’un téléphone algérien infecté
            Quand je pense aux journalistes algériens qui disaient que Brahim Ghali a été transporter en Espagne incognito Alors que le Maroc connaissait les entrailles du régime algérien ..... vraiment ya de quoi se marrer

Commentaire

Toi, tu agis comme les israéliens vis à vis des Palestiniens ! Des jumeaux ?
              Le Sahara Occidental est sur le bureau de l'ONU et fait parti des dossiers de décolonisation ! Si des rifains avaient pris les armes et qu'Alger les protège, je comprendrai mais le SO ne fait pas partie du Maroc (même si ça ne me dérangeait pas que ça la fasse dans le futur mais avec l'attitide de voyou de ton pays, ma neutralité bascule).

Maintenant le sujet pegasus. Comme je l'ai dit dès le début, c'est un acte de guerre et il y aura des conséquences, c'est certain, sûrement et je ne j'espère pas militaire mais il va s'en passer des choses.
              ...

Commentaire

Envoyé par Algeriano loco Voir le message

Toi, tu agis comme les israéliens vis à vis des Palestiniens ! Des jumeaux ?
                Le Sahara Occidental est sur le bureau de l'ONU et fait parti des dossiers de décolonisation ! Si des rifains avaient pris les armes et qu'Alger les protège, je comprendrai mais le SO ne fait pas partie du Maroc (même si ça ne me dérangeait pas que ça la fasse dans le futur mais avec l'attitide de voyou de ton pays, ma neutralité bascule).

Maintenant le sujet pegasus. Comme je l'ai dit dès le début, c'est un acte de guerre et il y aura des conséquences, c'est certain, sûrement et je ne j'espère pas militaire mais il va s'en passer des choses.
                Le SO marocain est sur le bureau de l'ONU à la demande du Maroc pour chasser l'occupant espagnole et récuperer ses terres. On vous l'a pas dit pas à l'ecole de la junte?
                On vous a pas dit aussi que la France par ex. voulait créer aussi une entité sur ses 2 départements sahariens, mais le Maroc a refusé?
                Pourquoi donc cette ingratitude et traitrise?

Sinon heberger, armer et financer des milices contre le pays voisin qui vous a pourtant soutenu dans le passé pour vous évités ce même piége que les pays colonisateur avaient l'habitude de laisser un peu partout dans le monde derrière eux est un acte de guerre et de traitrise (peu imprte si cette cause est juste ou pas).
                Désolé de vous le dire. Si c'était l'inverse le peuple marocain, naccepetra jamais que des mercenaires partent de son territoire national pour attaquer l'Algérie....

Pour pegasus, je reprend tout simplement cette citation de Gérard Araud qui a appelé à ne pas tirer des conclusions subites, « Il faut se méfier des apparences », a-t-il déclaré, ajoutant « On plonge ici dans le noir total, tout le monde peut mentir, et personne ne pourra jamais débusquer la vérité ».

Commentaire

Lien des nations unies :

"The United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO) was established by Security Council resolution 690 of 29 April 1991. The settlement plan, as approved by the Security Council, provided for a transitional period for the reparation of a referendum in which the people of Western Sahara would choose between independence and integration with Morocco."

Le blabla et les ragots de commères peuvent aller au village ou au rayon blagues.

Pour pegasus, tous les pays qui l'ont utilisé font profil bas car ils savent ce qu'ils ont fait et le nier les enfoncerait. Seul le Maroc insiste, pourtant les preuves (que j'ai postées sur un autre topic) sont sans équivoques, joue l'innocent, voir la victime. Il faut savoir assumer ses actions, point !
                  Peut-être que Rabat, en arrière plan, est en communication avec Alger pour essayer de calmer les choses (ce que j'espère) et qu'éventuellement, ils arrivent à s'entendre sur ce problème et bien d'autres mais ça, nous le savons pas mais c'est aussi une possibilité.
                  Dernière modification par Algeriano loco, 11 août 2021, 18h22.
                  ...

Commentaire

Envoyé par Algeriano loco Voir le message
                    Peut-être que Rabat, en arrière plan, est en communication avec Alger pour essayer de calmer les choses.
                    Tu te fais ton cinéma.

L'Algérie ne peut absolument rien faire. Il faut quand même bien s'enfoncer dans la tête l'idée que l'Algérie n'est qu'un pays tiers-mondiste, en voie de développement et rien d'autre (le Maroc aussi). Elle n'a aucun moyen de pression sur un pays comme le Maroc. Le maximum du maximum qu'elle peut faire, elle l'a déjà fait: héberger et équiper des mercenaires pour agresser le Maroc.

Commentaire

Alger etait deja 3la saba comme on dit...

Le Maroc a espionner macron et celui ci envoi une lettre de felicitation pour la fete du trone et l'Algerie qui sans cette histoire, heberge, arme, soutiens le polisario, et bloque une normalisation avec le Maroc parle de guerre??? ....via sa presse, bien entendu.

Qu'allez vous faire plus que vous ne faite deja? En tant que voisin .... Ikhhh 3la le voisinage comme celui ci
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Tu te fais ton cinéma.

L'Algérie ne peut absolument rien faire. Il faut quand même bien s'enfoncer dans la tête l'idée que l'Algérie n'est qu'un pays tiers-mondiste, en voie de développement et rien d'autre (le Maroc aussi). Elle n'a aucun moyen de pression sur un pays comme le Maroc. Le maximum du maximum qu'elle peut faire, elle l'a déjà fait: héberger et équiper des mercenaires pour agresser le Maroc.
                        Je suis d'accord, nos pays sont des pays tiers-mondistes, tricheurs, voleurs, menteurs avec beaucoup trop de défauts.
                        Mais tu te trompes, l'Algerie a les moyens de contre-attaquer en douce mais ce serait contre-productif.

Et pour répondre a Hand : macron fait dans les formalités mais ne t'en fais pas, en arrière plan, beaucoup de choses vont se passer sans que ni toi, ni moi ne le sachions et je te garantis que ca a déjà commence, c'est une certitude.
                        Dernière modification par Algeriano loco, 11 août 2021, 18h56.
                        ...

Commentaire

Chargement...
                        X