Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abderrezak Makri félicite les Talibans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abderrezak Makri félicite les Talibans

    Si l’intervention militaire des Etats-Unis tout comme d’ailleurs le retrait de ses forces en Afghanistan répond à des objectifs purement stratégiques que la paix dans le Moyen Orient, le retour des Talibans au pouvoir a choqué la communauté internationale avec toutes les retombées de ce bouleversement sur la sécurité, dans cette région et plus au-delà.

    Et pourtant, la reprise en main de Kaboul par les forces des Talibans n’a pas fait qu’inquiéter. En Algérie, on s’attend le moins à ce qu’un homme politique, fut-il de la mouvance islamiste, s’en félicite. Et pourtant, Abderrezak Makri s’en est réjoui, sans mesurer les conséquences d’une telle position hasardeuse pour un personnage souvent emporté par ses humeurs fugitives et aveugles. La réaction de Makri est faite sous couvert du « Forum de Kuala Lumpur pour la pensée et la civilisation », dont il est le secrétaire général depuis 2015. Ainsi, dans un communiqué publié lundi sur le site de cette organisation, il est écrit : « Suite à la grande victoire remportée par le peuple afghan en mettant fin à l’occupation étrangère de son pays et en rétablissant sa souveraineté après une longue lutte et de grands sacrifices, le Forum pour la pensée et la civilisation de Kuala Lumpur adresse ses plus chaleureuses félicitations à tout le peuple afghan dans toutes ses composantes, et à tous les moudjahidines, militants et réformateurs, menés par le mouvement taliban », pouvait-on lire sur le document signé par Makri.

    Le texte insiste encore une fois sur le mot « victoire » des talibans. « Cette victoire a montré que la vérité est inévitablement victorieuse, peu importe le temps qu’elle prendra et peu importe l’ampleur des sacrifices, et que l’occupation et les forces de travail ne tarderont pas, peu importe l’ampleur de leurs capacités et l’étendue de leurs alliances. » Le document souligne que « les pertes totales subies par les puissances occupantes sont considérables », ajoutant que ces mêmes pertes « doivent » servir à « tirer une leçon du coût de l’occupation et de l’agression », et « réaliser qu’un monde nouveau peut être construit sur la base du respect mutuel entre les peuples et de la coopération sur la base de l’intérêt pour tous. » Au-delà du constat, le Forum que dirige Makri défend le mouvement taliban qu’il dit « chercher à rassembler toutes les composantes de la scène afghane, à construire un État de justice, de vérité et de droit, à la souveraineté nationale, au respect des droits et libertés, et à se concentrer sur le développement pour sortir le pays de la pauvreté et de la misère et faire face aux effets de la longue guerre. »

    Courrier d Algerie
    Dernière modification par El-Magico, 18 août 2021, 20h24.

  • #2

    Il est pas futé, il s'est grillé définitivement...
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Il a déjà choisis sa place depuis les dernier élection une opposition de cartoniene .
      comment quoi ils soutien ces maître qui pousse les talibans
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        On le savait depuis longtemps déjà que les islamistes algériens ne sont pas matures ,ni politiquement ni idéologiquement .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          c'est comme dans un sable mouvant, plus makri bouge plus il s'enfonce

          Commentaire


          • #6
            Ce pays trouvera enfin la paix quand les identités régionales sera du folklore et non plus un argument politique l'islam est fédérateur dommage que ce soit les talibans avec leur islam dur invivable

            Commentaire


            • #7
              Ca ne prouve rien qu il est protaliban il a sgné cette declaration reflète l opinion de ce forum certe il n etait pas intelligent il aurait laisser quelque un d autre le faire .

              Les etats unis ont donné feu vert au reste du pour réhabiliter le mouvement on peut voir ses représentants interviennent dans plusieurs médias y en a meme qui se deplace la bas et faire des interviews.
              ....

              Sputnik

              Le Drian critiqué pour son espoir d’un «gouvernement inclusif» de la part des talibans

              Jean-Yves Le Drian semble prêt à croire aux promesses des talibans* d’installer un régime différent de celui d’il y a 20 ans en Afghanistan. Le ministre a confié sur Franceinfo espérer un gouvernement «vraiment inclusif et représentatif».
              Les talibans* sont à nouveau les maîtres de l’Afghanistan, 20 ans après avoir été éjectés du pouvoir. La crainte que suscite leur régime a provoqué la fuite de milliers d’Afghans, certains ayant trouvé la mort à l’aéroport de Kaboul. Pour Jean-Yves Le Drian, le nouveau gouvernement pourrait toutefois ne pas être aussi autoritaire que celui instauré entre 1996 et 2001.
              «Ce n'est pas la même génération», précise le ministre des Affaires étrangères mardi 17 août sur Franceinfo. «Ils déclarent vouloir acquérir de la respectabilité, de l'honorabilité. Ils ont annoncé qu'ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan. Il faut qu'ils le démontrent», plaide-t-il.

              Il espère voir un «gouvernement vraiment inclusif et représentatif, qui montre que les talibans* ont changé». Une phrase qui fait échos aux propos du porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, qui déclarait le même jour souhaiter un gouvernement «uni, inclusif et représentatif». M.Le Drian et son homologue américain, Anthony Blinken, avaient d’ailleurs discuté la veille par téléphone.

              «La meilleure preuve de ce qu'ils annoncent serait de faire en sorte qu'il y ait un gouvernement de transition, qui montre que les talibans* veulent respecter le droit, mettre fin aux violences et faire en sorte que les populations civiles se sentent en sécurité», a conclu le ministre sur Franceinfo.

              ....

              Commentaire


              • #8
                En général, j'évite de donner mon avis sur ce genre de sujet, comme pratiquement jamais sur les autres pays arabo-musulmans. Les algériens n'y gagnent rien et le pays non plus. Il suffit de revoir l'histoire algérienne. il faudrait....est-ce simple? Est-ce faisable? Est-ce convenable pour la majorité des algériens?
                Interdire tout parti faisant réfrencce à une religion.
                Il soutient les talibans, il faut l'épédier en Afghanistan! Il nous serine avec les saouds, qu'on l'envoie chez les saouds!
                Il faut avouer que la politique en Algérie, une vraie boulguiboulga. Faire comme Khaled...il est parti au Maroc. Moi je suis parti en Russie : la russie me convient.(Je fais le va-et-vient).
                La politique est incompatible avec toute religion. La politique est machiavélique, la religion, c'est la spiritualité, la morrale.
                Dernière modification par tariqlr, 18 août 2021, 19h04.

                Commentaire


                • #9
                  Quand Makri félicite les Talibans
                  C'est quand même un comble quand on sait que la parti de Makri est ikwaniste alors que les Talibans sont des salafistes !
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Talibans sont des déobandi hanafi, idéologiquement plus proche des ikhwanes que des salafi. Et de toutes façons ils ont arrachés leur victoire par la force, qu'on les reconnaisse ou qu'on les ignore ils ont créé leur état par la force et sont donc les seuls représentants légitimes de l'Afghanistan puisque ce sont eux qui tiennent physiquement le terrain.

                    L'Algérie ferait bien de reconnaître les Talibans, si elle veut rester fidèle à l'esprit de novembre. Mais le petit caniche Tebboune a trop peur de son maître Emmanuel Macron pour oser reconnaître le nouveau gouvernement Afghan, que même les USA, la Chine et la Russie reconnaissent aujourd'hui, mais que les laïcards franchouillards qui sont toujours à la ramasse refusent toujours de reconnaître.
                    Dernière modification par Hallaj, 18 août 2021, 19h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc islamisme égale terrorisme. N'en déplaise à certains.

                      Commentaire


                      • #12
                        "L'Algérie ferait bien de reconnaître les Talibans".....il faut avoir des relations avec toutes les nations qui siègent à l'ONU. D'ailleurs, c'est le comportement aussi bien de la Russie que de la Chine et elles ont raison: l'intérêt du pays avant tout. Ceux que tu n'aimes pas, les tenir à l'oeil! Tu actionnes toujours beaucoup mieux de l'intrieur que de l'extrieur....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tariqrl
                          il faut avoir des relations avec toutes les nations qui siègent à l'ONU. D'ailleurs, c'est le comportement aussi bien de la Russie que de la Chine et elles ont raison: l'intérêt du pays avant tout. Ceux que tu n'aimes pas, les tenir à l'oeil! Tu actionnes toujours beaucoup mieux de l'intrieur que de l'extrieur....
                          Dans ce cas, il faudra établir des relations diplomatiques avec Israël aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            .il faut avoir des relations avec toutes les nations qui siègent à l'ONU
                            Je pense que les Talibans ne rentreront pas dans l'organisation des Nations Unis car ils perçoivent cette organisation comme une émanation du colonialisme occidental, ce qui n'est pas faux. Les Talibans sont les pionniers du 21 ème siècle dans le monde musulman, leur idéal à eux c'est la Oumma et c'est la seule organisation à laquelle ils adhéreront. Ils ont réussi à établir un état islamique par la force et ils vont suivre le projet de Said Qutb, c'est a dire qu'ils feront du Khorassan une avant garde islamique pour la reconquête du monde musulman. Leur projet n'est pas d'entrer en guerre contre les occidentaux, les russes ou les chinois, mais plutôt de servir d'arrière base pour des attaques contre les états arabes non-monarchiques comme le notre. C'est pour cette raison qu'il faut établir des relations avec eux tout de suite afin de les récupérer avant qu'ils n'aident nos terroristes chez nous. La Russie et la Chine l'ont bien compris.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les talibans...une fois installés, il faut leur parler. J'y étais dans ces régions et j'avais un peu la trouille. Je présente le passeport qui convient. Je les ai trouvés avenants à mon égard.
                              Ne pas se précipiter. L'Allgérie n'est ni la Russie , ni la Chine.
                              La Russie a le pouvoir de faire ce que bon lui semble pour protéger le pays et sa communauté. Ne pas oublier que la communauté russe en Israël est très importante (plus d'un million et doublle nationalité). Ils ont leurs jourrnaux, leur musique, leurs quartiers et tout en langue russe.
                              Dernière modification par tariqlr, 18 août 2021, 22h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X