Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK, qu'en savez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAK, qu'en savez-vous ?

    Personnellement, pas grand chose. Je ne connais aucun membre de ce mouvement. Quand je les lis, ils me paraissent durs envers les Arabes. Ces derniers ne le sont pas moins envers eux.
    Théoriquement, je trouve le MAk plutôt intéressant, plutôt courageux aussi de défendre des thèses de liberté de ce genre en Algérie,.
    Il me semble être l'un des groupes les plus respectables d'Algérie: pas d'appel à la violence, réclamant une réelle liberté par rapport au centre. Ca me semble pas du tout un mouvement d'opportunistes en quête de pouvoir tels que les mafieux FLN, RND, TAJ, etc...


    Qu'en savez-vous? qu'en pensez-vous?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Quand je les lis, ils me paraissent durs envers les Arabes.
    "Durs" dis-tu ? Pourquoi un si doux euphémisme ? Ils sont racistes et haineux. Il faut appeler les chats par leur nom...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Comme la si bien dit le feu Kateb Yacine attirhem rebi
      quand un arabe défend son arabisme c’est un nationaliste
      Et quand un berbère défend son berberisme c’est un raciste ceci n’est pas un raccourci ç’est la réalité amer en Algérie .Sinon monsieur Bachi le MAk est à l’image des kabyles ils sont durs avec le pouvoirs pas avec le peuple algérien .

      Commentaire


      • #4
        "Durs" dis-tu ? Pourquoi un si doux euphémisme ? Ils sont racistes et haineux. Il faut appeler les chats par leur nom...

        Dire qu'il y a des Kabyles qui appliquent la réciprocité envers des racistes arabes est plus juste.

        Dans un passé récent entendre parler Kabyle soulève le courroux de nos compatriotes arabophones, leur réplique est: Kheliouna M'en-Glisia Ta3koum (laissez nous, ou passez avec votre anglais) comme si parler anglais est une tare chez ces 3arbouba racistes ...

        Commentaire


        • #5
          Sans parler de ses projets séparatistes, la doctrine du MAK est fasciste : peuple kabyle, sang kabyle, les arabes ne sont pas aptes à la modernité etc.

          C'est sur ce terrain qu'il faut combattre le MAK au lieu de lui porter des accusations ridicules de mouvement terroriste et l'accuser d'être derrière les incendies en Kabylie et du meurtre de Djamel Bensmail

          Un texte intéressant du journaliste Amar Ingrachen un fin connaisseur du MAK


          IL FAUT COMBATTRE LES FASCISMES, TOUS LES FASCISMES

          Le MAK a été crée en 2001 dans le sillage des événements de Kabylie qui ont occasionné l’assassinat, par les forces de l’ordre, de 127 jeunes. Au départ, ce mouvement revendiquait « l’autonomie de la Kabylie en attendant l’avènement d’un État fédéral en Algérie ». Encadré par des militants aguerris et s’appuyant sur une pléiade d’universitaires sérieux, même si son discours n’était pas prégnant, il était accepté et protégé au nom des libertés démocratiques. Toutefois, en 2013, sans qu’il y ait un quelconque événement nouveau dans la scène politique kabyle et nationale qui puisse susciter un changement radical de cap, le MAK s’est mué en mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Coup de tonnerre. Ayant personnellement posé la question au président de ce mouvement en 2013, Bouaziz Ait Chebib, sur les motifs ayant poussé le MAK à cesser de revendiquer l’autonomie pour exiger désormais l’indépendance de la Kabylie, la seule réponse que j’ai eue était que, moi, Amar Ingrachen, « j’étais du DRS ».

          Depuis cette mutation spectaculaire et surtout inexplicable, le MAK, notamment via son agence d’information Siwel, produit un discours fasciste et raciste non pas seulement à l’égard des non-Kabyles mais aussi à l’égard des Kabyles qui ne partagent pas ses délires. En usant et abusant d’une terminologie raciale qui rappelle tristement le nazisme, il a poussé la spécificité kabyle dans des outrances impossibles, jusqu’à parler carrément de « sang kabyle ». Chauffés à blanc par ce discours, les militants du néo-MAK, souvent jeunes et mal encadrés après le départ de tous les fondateurs et cadres du mouvement suite à des purges et autres malentendus, se sont transformés en une véritable milice politique. L’université de Tizi-Ouzou qui, depuis Avril 80, abrite les débats les plus contradictoires dans la sérénité, s’est du jour au lendemain transformée en un temple makiste où l’on ne jure presque plus que par « le sang kabyle ». C’est ainsi que, lors de conférences et débats que j’ai animés ou auxquels j’ai participé, des militants du MAK m’ont souvent dénié ma « kabylité » et traité de « faux kabyle» et de « traitre » parce que je considérais, dans mes déclarations publiques, que « le sang kabyle n’existe pas » et que les « thématiques identitaires étant d’extrême droite, je ne pouvais pas en faire un cheval de bataille et que, au contraire, je me faisais un devoir de m’opposer à leur mobilisation politique ».

          J’étais J’étais considéré comme un Don Quichotte face à la nébuleuse fasciste du MAK et les plus honnêtes m’accusaient d’être victime de ce qu’ils appellent « la haine de soi ». Des années sont passées et le MAK, bénéficiant de la complicité tacite de certains et de l’ambivalence irresponsable d’autres face à ses dérapages fascisants, a pris de l’ampleur et a réussi à s’accaparer l’oreille d’une bonne partie de la jeunesse kabyle. Aujourd’hui, le discours du MAK dépasse largement les frontières de ses structures. Il s’est popularisé en Kabylie et s’est banalisé. Dans les milieux makistes mais aussi, plus largement, dans les milieux « souverainistes » en Kabylie, il n’est pas rare d’entendre que « les Kabyles sont en avance » et qu’ils « ne peuvent pas indéfiniment attendre que les autres régions du pays se hissent à leur niveau pour pouvoir continuer le chemin ensemble ». Certaines élites kabyles vont jusqu’à admettre comme une évidence que « les Kabyles sont civilisés » et les autres habitants d’Algérie sont « inaptes à la civilisation ».

          La situation est très grave. Car, même si l’Algérie est dans un statut-quo mortel et est devenue une machine à produire la peur et l’ennui, cela ne justifie pas le fascisme. Le fascisme est un antihumanisme qu’ ‘il faut combattre sous toutes les latitudes et sans aucune réserve.

          Désormais, il est admis que l’Algérie, dans sa configuration actuelle et avec le même système qui prévaut depuis 1962, ne répond plus aux attentes ni des Kabyles, ni des Chaouis, ni des Mozabites, ni des Ouled Nail, ni des Chenoua, ni des Touaregs, ni des Algérois, ni des Oranais, ni des Constantinois. L’État algérien né de la révolution du premier novembre 1954 a échoué sur tous les plans et, aujourd’hui, il constitue un danger pour le pays. Sa refondation est plus que nécessaire. Mais cette nécessité vitale de refonder l’État algérien ne doit pas nous pousser à laisser s’exprimer ce qu’il y a de pire en nous : la haine de l’autre. La banalisation du discours anti-kabyles de l’extrême-droite arabo-islamique depuis les années 70 ne doit pas attenter à la vigilance des Algériens soucieux de vivre heureux dans un cadre citoyen et les outrances fascistes du MAK depuis 2013 ne doivent pas non plus nous faire oublier ce qui nous unit tous : la citoyenneté algérienne. Les extrêmes-droites se nourrissent mutuellement et c’est ainsi qu’elles arrivent à sortir de leur marginalité et à dicter la conduite à suivre à la nation. Nos rêves citoyens doivent aussi se nourrir et se soutenir pour faire face à ce péril extrémiste. L’Algérie est trop chère pour nous pour la laisser otage de deux extrêmes-droites.

          La Kabylie a joué et joue encore un rôle-pivot dans la vie politique du pays depuis plusieurs siècles et, notamment, depuis le début de la colonisation. Elle a toujours su se protéger de ses mauvais instincts. Aujourd’hui, l’heure est grave. Je pense personnellement que le MAK est un danger d’abord pour la Kabylie qui, à prix de mille sacrifices, a su se bâtir dans la sérénité et la lucidité et se donner les moyens de lutter pour une émancipation démocratique dans une Algérie refondée et une Afrique du Nord solidaire. La Kabylie a une spécificité culturelle et ce n’est ni une tare ni un motif de fierté déplacée. C’est le résultat de plusieurs siècles d’Histoire et c’est ainsi qu’il faut l’admettre. La Kabylie ne doit pas se faire piéger par sa spécificité et en faire un ferment d’un nouveau fascisme.

          Pour toute ses raisons, je pense qu’il est absolument nécessaire de combattre l’extrême-droite kabyle représentée par le MAK et les autres mouvements souverainistes mais il faut aussi combattre l’extrême-droite arabo-islamique, depuis le FIS, ENNAHDA, le MSP, El BINAA, jusqu’à RACHAD et les hurluberlus qui s’expriment tous azimuts à titre personnel. Le MAK ne doit pas nous faire oublier les autres extrêmes-droites qui menacent constamment le pays et brouillent son intelligence. Le MAK n’est que l’arbre qui dévoile la jungle des extrémismes que l’Algérie tend à devenir.

          Amar Ingrachen
          20 aout 2021





          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Le MAK est une réaction radicale à une succession d'actions d'humiliation et de marginalisation préméditées du régime au mouvement culturel berbère et aux militants.

            Ce dernier persiste dans ces actions et il ne fera qu'augmenter le nombre de ces radicaux.

            Aussi, ceux qui dénoncent la radicalisation de ce mouvement mais qui appuient et soutiennent volontiers les actions du régime envers la culture berbère contribueront au développement du MAK.
            Dernière modification par democracy, 29 août 2021, 21h31.

            Commentaire


            • #7
              Le MAK, qu'en savez-vous ?
              Le MAK se définit lui même comme mouvement séparatiste , donc il faut le traiter comme tel, par la force de la loi, le traquer jusqu'à son extermination,

              Ceux qui acceptent le jeu politique dans un cadre constitutionnel et légal , Marhba ! sinon, il faut déployer tout l'arsenal juridique pour les traquer un par un, l'Etat a trop laisser faire.

              Pour ces membres , des petits fascisants haineux sans envergures , qui n’impressionnent personne......tous les chiens qui aboient ne mordent pas !


              Classer le MAK comme organisation terroriste est peut-être la seule grande réalisation de tebbounne .


              .
              Dernière modification par sako, 29 août 2021, 22h23.

              Commentaire


              • #8
                Classer le MAK comme organisation terroriste est peut-être la seule grande réalisation de tebbounne
                Le MAK n'est pas une organisation terroriste, c'est un mouvement pacifique. Ce n'est pas un mouvement indépendantiste armé comme le FNLC ou l'ETA qui ont mené plusieurs attentats dans les années 70 et 80

                Classer le MAK comme mouvement terroriste est une mauvaise idée. Le pouvoir le pousse à se radicaliser. Déjà qu'il y a plusieurs membres du MAK qui appellent à créé une branche armée

                Si le pouvoir croit que ses demandes d'extradition de Ferhat Mehenni vont être satisfaites, parcequ'il a classé le MAK comme organisation terroriste, il se trompe. Le MAK en France et à l'étranger est considéré comme un mouvement politique
                Dernière modification par shadok, 29 août 2021, 22h59.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Le MAK outil de prédilection pour maintenir le fait français en Algérie, tenir en respect et manipuler les pouvoirs en place souffrant de légitimité.
                  Les israéliens via le Maroc ont lancé le MAK dans la gueule du loup par une demande de séparation à l'ONU... le MAK ne demandait pas tant que ça, mais qui parle en notre nom se demandaient les membres !
                  Les manipulateurs manipulés.
                  Le MAK est aussi le bras fort (pour ne pas dire armé) utilisé pour l'imposition d'une pensée unique et un catéchisme de principes à suivre établi par la seule caste autorisée en Kabylie.
                  Il assure l'omniprésence de la police d'opinion se cachant derrière une soi-disant élite kabyle en lui conférant une telle force d’intimidation qu’elle étouffe toute tentative de réflexion libre en Kabylie, et rend fort difficile la résistance contre ce nouveau fachisme.
                  15 minutes de pouvoir MAKiste à Larbaa Nath Irathen et c'est la catastrophe.







                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par sako
                    Classer le MAK comme organisation terroriste est peut-être la seule grande réalisation de tebbounne.
                    Classer arbitrairement le MAK comme organisation terroriste est au contraire une énième action criminelle qui prouve la rage du mafieux mythomane Tebboune et de ses acolytes du cartel ANP/FLN qui persistent dans leur politique criminelle et machiavélique visant à manipuler et à diviser les Algériens pour détruire le Hirak et l'opposition au régime mafieux du cartel ANP/FLN qui vole l'argent des Algériens et qui terrorise les Algériens depuis plus de 50 ans.

                    Classer le MAK comme organisation terroriste est littéralement comme classer le FLN et l'Islam comme parti et religion terroristes et les interdire en Algérie.

                    - Combien de crimes ont été officiellement commis au nom du MAK en Algérie? Aucun. Le récent crime ignoble commis contre le brave patriote Djamel Bensmail a été fermement condamné par la direction du MAK.

                    - Combien de crimes ont été commis en Algérie au nom de l'Islam et de la politisation de l'Islam par le FLN? Des centaines de milliers (morts/blessés/disparus/violés...etc). D'après le raisonnement du mafieux Tebboune, l'Etat algérien devrait donc logiquement désigner le FLN et l'Islam comme parti et religion extrémistes et terroristes et les interdire en Algérie.

                    Le MAK est avant tout un mouvement d'extrême droite qui a été lancé en guise de réponse à la politique d'extrême droite du régime mafieux du cartel ANP/FLN qui a dès l'indépendance imposé une idéologie extrémiste en Algérie avec la politique d'arabisation et d'islamisation forcées de l'Algérie tout en diabolisant la minorité berbère dans le contexte d'une Algérie dominée par la dictature militaro-mafieuse du cartel ANP/FLN. Une politique extrémiste qui a fini par provoquer une guerre civile et un déluge de terrorisme djihadiste qui dure depuis 30 ans.

                    Le régime mafieux du cartel ANP/FLN est si enragé dans son idéologie d'extrême droite que des révolutionnaires algériens ont été condamnés à mort et forcés à s'exiler et à vivre dans des pays étrangers (Hocine Ait Ahmed, Mohamed Boudiaf...etc).

                    Le MAK est un mouvement extrémiste qui est politiquement insignifiant en Kabylie. Le régime mafieux du cartel ANP/FLN met en avant le MAK et l'exploite à des fins politiciennes en guise d''écran de fumée pour manipuler les Algériens et leur faire oublier le bilan catastrophique de la gestion mafieuse et criminelle de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le MAK est mort politiquement depuis qu'il devenus otage de la ginte du pouvoirs .
                      il temps de penser à sa dissolution avants qu'il soit une menace sur l'inteligence de l'opposition .
                      Le MAK est malade il passe par une période de comats sont existante actuels seras un grand danger sur l'inteligence algérienne
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Exactement, j'ai toujours pensé que le système mettait le MAK sous le coude afin d'y jouer cette carte le moment propice. Nous y sommes.
                        "When the sun of culture is low, even dwarves will cast long shadows" - Karl Kraus

                        Commentaire


                        • #13
                          Le MAK constitue une alternative laïque aux Kabyles qui ne se reconnaissent pas dans le projet politique du pouvoir algérien, et même du Hirak, qui malheureusement a beaucoup été infiltré par les islamistes, qui sont par essence des traitres à leurs races et des traitres à l'Algérie. Quoiqu'on pense de ce mouvement, en tant que seul mouvement indépendantiste Kabyle existant, c'est lui qui va récolter toute l'adhésion des Kabyles réfractaires à ce système politique algérien défaillant et dégénéré, et il est amené à grossir encore plus, jusqu'au jour où il se sentira assez puissant pour affronter directement le régime pourri corrompu incompétent algérien afin de créer enfin l'état Kabyle, car encore une fois les Kabyles majoritairement ne se reconnaissent pas dans le projet politique algérien, qui a asphyxié l'Algérie et l'a transformé caniche du Mashrek, au détriment des Kabyles en premier lieu, et des algériens en général. Si les algériens étaient intelligents, ils soutiendraient massivement le MAK au lieu de le condamner, car le MAK œuvre malgré lui pour le bien de tous les algériens.
                          Dernière modification par Hallaj, 30 août 2021, 05h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            15 minutes de pouvoir MAKiste à Larbaa Nath Irathen et c'est la catastrophe.

                            A L'Arbaa Nath Iraten les responsables de la catastrophe (parmi eux celui en possession du jerricane
                            d'essence) étaient acheminés par bus tôt dans la matinée par le pouvoir pour créer la l'horrible scénario qu'on connait .

                            Le meurtre de Djamel Benslimane est un drame.

                            Celui des plus de 250 victimes immolées par le feu dans ces incendies qui ont ravagés la Kabylie est un GENOCIDE.
                            Dernière modification par infinite1, 30 août 2021, 07h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le MAK est malade il passe par une période de comats sont existante actuels seras un grand danger sur l'inteligence algérienne

                              Une intelligentsia algérienne dont les élites sont à l'exemple d'Amar Saadani, de Amar El Ghoul, de Naima Salhi, de Chakib l’escroc notoire ... j'en passe et des meilleurs ...

                              Ah ! ... l’intelligentsia algérienne a fuit ce pays maudit depuis longtemps ! ...
                              Dernière modification par infinite1, 30 août 2021, 07h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X