Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
LE MAK PAR LA VOIX DE Dda FERHAT, travaille pour notre avenir "l'Avenir de de LA kabyle" Y'a bien longtemps que l'AVIS de certains ne compte plus chez nous...
Causez toujours...
Théoriquement, je trouve le MAk plutôt intéressant, plutôt courageux aussi de défendre des thèses de liberté de ce genre en Algérie,.
Il me semble être l'un des groupes les plus respectables d'Algérie: pas d'appel à la violence, réclamant une réelle liberté par rapport au centre.
Théoriquement, il me semble Ç est quoi ça
ç est du oui , non
Il a été suffisamment clair dans ttes ses déclarations
Séparatisme
Alliances avec le sionisme
allégeance à sa sa Majesté
Antii arabe voir anti arabophone
Appel à la création d'une milice pour protéger la kabylie
Et j' en passe, je ne vois pas la respectabilité de ce groupe anti arabe anti Islam
Le mak est l'arbre qui cache la forêt. Il a pris racines lors de la crise berbériste du PPA dans laquelle benaï ouali a été assassiné à cause de sa revendication identitaire, il s'est consolidé dans les événements de 1963 dans lesquels un footballeur de l'olympique de Marseille nommé président a condamné à mort le premier chef de l'OS ancêtre du FLN, qui refusait l'orientation qawmajiste d'un président inculte et inféodé à hosni Dib chef des moukhabarate de Nasser.
Le mak est la cristallisation de cette identité combattue par le pouvoir à qui il répond avec des revendications radicales.
Mais le mak est aussi le défi de la modernité du pays, celui de la reconnaissance de la diversité qui a enrichi l'Algérie. Encore faut-il trouver les mécanismes d'une expression saine de cette diversité en posant clairement le cadre officiel qui la régit. Car aujourd'hui les organes officiels sont Tous des repaires de recrutement des rejetons de la famille qui s'accroche à ses prébendes au nom d'un discours unitaire et lénifiant.
Bien que Ferhat soit fils de chahid en plus d'être un vrai artiste et un vieux prisonnier politique à Lambès, il n'est que la face visible et narcissique du mak. Qu'on le veuille ou non, il existe une particularité Kabyle avec laquelle on peut avoir deux grandes interactions : l'adopter ou la refouler.
J'invite tous les algériens censés, qui ont de l'esprit, à composer avec la diversité de leur pays, à l'aimer et la positiver car c'est l'unique façon d'en faire une force et un moyen d'avancer ensemble. Pour cela, il ne faut pas se fier à l'écume, il faut imaginer la vague incidente.
Dernière modification par Tizwel, 30 août 2021, 08h54.
la crise berbériste du PPA dans laquelle benaï ouali a été assassiné à cause de sa revendication identitaire, elle s'est consolidée dans les événements de 1963 dans lesquels un footballeur de l'olympique de Marseille nommé président a condamné à mort le premier chef de l'OS ancêtre du FLN, qui refusait l'orientation qawmajiste d'un président inculte et inféodé à hosni Dib chef des moukhabarate de Nasser
Crise berberiste rejetée par les principaux chefs kabyles de l' époque entre autres ait Ahmed et Krım Belkacem
Le premier chef de l' os est Didouche Mourad
Qui est mort naturellement
Évitez les confusions, serait de bonne augure
Ait Ahmed a été condamné à mort
Et gracié par ben bella
Tiliwine,
vous semblez sur vos pas sûr de vous..
Il y a une polémique sur l'attentat de la poste d'Oran. C'est en cela que je parle du premier chef de l'os. Ben bella s'est attribué, à tort, cet acte de l'OS.
Ben bella a condamné à mort Ait Ahmed, il a ensuite négocié avec lui et lui a proposé de quitter le pays.
Tjrs est-il, le mak d'aujourd'hui vient de loin. Il est la résultante de tous les errements des, acteurs de l'indépendance de l'Algérie.
LE MAK PAR LA VOIX DE Dda FERHAT, travaille pour notre avenir "l'Avenir de de LA kabyle" Y'a bien longtemps que l'AVIS de certains ne compte plus chez nous...
Causez toujours...
C'est clair,ils ont préféré laisser brûler la kabylie et ses habitants dévorés par les flammes, que laisser des canadair du voisin venir participer et aider à éteindre les incendies,ça aurait sans le moindre doute participer à sauver des personnes et/ou leurs biens ,sans perdre un temps précieux.
aussi clair que si le mak ou une autorité kabyle sans relation avec le pouvoir central mafieux était aux commandes de la kabylie n'aurait jamais hésité a accepté d'être aidé pour sauver ce qui est le plus précieux au dessus de toute autre considération (politiques ou autre) la vie des personnes qui habitent la kabylie.
Tiliwine,
vous semblez sur vos pas sûr de vous..
Il y a une polémique sur l'attentat de la poste d'Oran. C'est en cela que je parle du premier chef de l'os. Ben bella s'est attribué, à tort, cet acte de l'OS.
Ben bella a condamné à mort Ait Ahmed, il a ensuite négocié avec lui et lui a proposé de quitter le pays.
Polémique peut être
Ç est ben Bella qui a concocté le plan d'attaque
N' oublie pas qu il a été adjudent chef et décore
Pendant la 2 ème guerre mondiale
pourquoi Oran, ben Bella est originaire de l' ouest
Ancien responsable de l'os de la région oranaise
Il connaît mieux Oran
Puis il a succédé à ait Ahmed , 2 ème président de l' os
Et bien sûr je ne me permettais i jamais de juger les hommes courageux qui ont préparé et conduit la révolution
J' ai bcp de respect pour ces liberateurs
Le MAK n'est pas une organisation terroriste, c'est un mouvement pacifique. Ce n'est pas un mouvement indépendantiste armé comme le FNLC ou l'ETA qui ont mené plusieurs attentats dans les années 70 et 80.
Un mouvement « pacifique » qui prône ouvertement la dislocation de l’Etat est aussi dangereux que celui qui prend les armes, la finalité est la même : un crime contre la nation.
L’ETA , le FNLC , étaient des bras armées de mouvements politiques indépendantistes qui se présentaient aussi à la base comme pacifiques, la France et l’Espagne ont bien fait de les traquer sans relâche, jusqu’à les réduire au silence.
La langue amazigh est langue nationale et officielle, sa constitutionnalisation est censée atténuer les clivages idéologiques et non de céder au chantage de ces petits naziants haineux .
Parallèle, par bien des parts boiteux, mais utile à la réflexion: les Kabyles sont comme les Québécois du Canada, qui sont dans un océan d'anglophones alors qu'eux dans un océan arabophone. Langue, culture bien distincte. Cela a pris un temps certain pour que les Québécois arrachent au reste du Canada tous les pouvoirs pour assurer leurs particularités. Actuellement, c'est moitié moitié entre indépendantistes et fédéralistes. La tendance est certaine: si le Canada fait fi d'une seule souveraineté québécoise, c'est l'indépendance pure et nette.
Actuellement, les Kabyles sont au début du processus, il est impossible qu'il y ait un retour en arrière, les idées ne meurent jamais, ca avance, ca fait des petits et ca s'étend de plus en plus. Quelle que soit la volonté rétrograde et tyrannique du régime central, et peut-être même c'est cela qui va faire étendre plus l'idée.
Perso, j'espère de tout coeur que les pouvoirs se décentralisent vers toutes les régions et que chacune puisse évoluer selon ses propres intérêts et user de ses propres ressources. J'espère que les Algériens se respectent et respectent la différence chez l'autre, la diversité est une richesse.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire