Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans la tête d'un général algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans la tête d'un général algérien

    Entrer dans la tête d’un général de l’armée algérienne n’a pas été une mince affaire. On aurait dit que le général avait été dopé à l’antimarocanisme primaire, une sorte de maladie orpheline. Aucun dictionnaire ne l’explique et aucun médicament ne la soigne.

    Avant toute chose, je prends la précaution de prévenir nos amis lecteurs en Algérie, que cette chronique a été dictée par un peu d’humour. Quand les choses deviennent graves, il n’y a pas mieux que l’humour pour parvenir à l’apaisement. Je sais par ailleurs que l’humour est interdit de séjour dans les rangs de l’armée, et cela partout dans le monde.

    Entrer dans la tête d’un général de l’armée algérienne n’a pas été une mince affaire. Pourtant j’ai l’habitude, depuis quelques temps, d’entrer assez facilement dans des têtes aussi dures que celle de Bachar Al-Assad, l’assassin de son peuple, ou celle du ridicule et cruel Kadhafi.

    Là, il y avait des coffres qui me barraient la route. Après quelques tentatives, j’ai réussi à y mettre les pieds. Il y avait beaucoup de confusion et de bruit. On aurait dit que le général avait été dopé à l’antimarocanisme primaire, une sorte de maladie orpheline. Aucun dictionnaire ne l’explique et aucun médicament ne la soigne.

    Notre haut gradé était obsédé par le drapeau marocain. Il avait, en accord avec ses collègues, interdit aux citoyens algériens le port de vêtements de couleur rouge ou verte. Cela rappelle trop l’ennemi. Pourtant le drapeau algérien utilise ces deux couleurs.

    Il faut avouer que je me suis fait tout petit en entrant dans cette tête où il faisait chaud. La chaleur venait du fait qu’il n’y avait qu’une seule pensée qui tournait en rond. En se frottant contre le crâne, elle dégageait de la vapeur chaude comme dans un hammam. Cette pensée tournait autour du Maroc, de la haine du Maroc, de l’exaspération du Maroc.

    Le général répétait cette pensée devenue une fixation. Il bouillonnait. J’ai tendu l’oreille, voici ce que j’ai entendu: «les Marocains sont des salauds; les Marocains sont des salauds; ils nous dépassent dans tout; ils ont le TGV; ils ont des autoroutes qui fonctionnent; ils ont un port sur la Méditerranée qui marche très bien; ils ont des milliers de kilomètres sur l’Atlantique; ils ont des ascenseurs qui marchent; ils ont des barrages pleins d’eau; ils ont une agriculture florissante qu’ils exportent; ils ont du phosphate qu’ils savent exploiter; ils ont des fruits exotiques; ils ont des juifs qui les défendent partout; ils ont des fruits et légumes à profusion; ils fabriquent des voitures; bientôt ils produiront des avions; les Marocains sont des salauds; ils ont un roi aimé, adulé, célébré; ils ont une monnaie stable et quatre prix Goncourt; ils ont le sens de l’humour; ils ont une des meilleures cuisines du monde; eux, ils n’ont pas eu à subir l’impérialisme ottoman; les Français les ont protégés, nous ils nous ont colonisés; je les hais, je les hais, il faut leur rentrer dans le lard; il faut qu’ils tombent au même niveau que nous, nous ferons tout pour que cette prospérité et cette arrogance soient détruites! Nous allons les algérianiser!».

    Le général est fatigué. Avec ses acolytes, il a donné l’ordre au président de la république de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Le pauvre président a osé leur rappeler qu’il n’y a rien à rompre; il n’y a pas plus de relation avec le Maroc qu’avec la planète Mars. Les généraux hurlèrent d’une même voix: il faut rompre!

    Il était temps pour moi de quitter cette tête où plus rien ne tournait normalement. Au moment où je m’apprêtais à m’éclipser, j’entendis une petite voix qui disait: «mon Dieu pourquoi tu ne m’as pas fait Marocain? Mon Dieu, pourquoi tu m’as fait naître dans ce pays où rien ne marche? Mon Dieu, fais en sorte que je devienne un simple soldat marocain, à la rigueur un caporal, ça me suffira…!».

    En quittant cette tête, je n’étais pas heureux. J’étais même inquiet. Car ces généraux sont capables pour faire taire leur sentiment d’envie et de jalousie, de déclencher une guerre où ils perdraient leur âme et ne pourraient même pas venir au Maroc jouir d’un peu de liberté et d’air frais. Leur obsession est leur malheur. Or, nous, nous leur souhaitons de vivre dans la paix et la fraternité. Deux concepts dont ils ont perdu et le sens et l’usage.

    Pardon mon général! Cette intrusion dans votre tête est une pure fiction. N’en prenez pas ombrage. Le rire fait du bien à la santé. A bientôt pour une séance amicale où nous rirons ensemble.

    Par Tahar Ben Jelloun

    le 360

  • #2
    Et dire que ce plouc représente le fleuron de la littérature dans la zriba d'à côté, vainqueur du prix Goncourt. Pas la moidre des différence avec les interventions des bozos du makhzen qu'on lit souvent ici-même sur FA.. niveau ardoise.

    Commentaire


    • #3
      Avec cet article, le 3iyache écrivain a dépassé le mur du con. Encore une preuve que le 3iyachisme débilite ses adeptes.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        C'est un article sans interet ,son rôle en tant qu'intellectuel marocain aurait été de dénonceŕ l'arbitraire de la dictature dans son pays à lui ainsi que la captation des richesses du maroc par le roi et son entourage qui ont monopolisé par prédation et à leur profit de larges pans de l'économie marocaine .

        Ies intellectuels algériens eux s'occupent des géneraux , ils n'essaient ni ne veulent rentrer dans la tête d'un sidi quelconque du maroc.
        Dernière modification par xenon, 21 septembre 2021, 09h21.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Je sais xenon mais il faut bien ouvrir les yeux aux notres qui ignorent ou feint d'ignorer les dégâts du 3ayachisme sur la société marocaine et les virtuelles répercussions que cela peut avoir sur l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            On a pas à s'occuper de tel ou tel dégâts sur la société marocaine,ça nous regarde pas.

            Concernant ces 3yacha je préconise de leur mettre face à eu nos plus teigneux et belliqueux.

            Il faut avant tout développer notre pays et dégager les médiocres au sein de l'état et de l'armée.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Il a raison.. entièrement raison...

              Commentaire


              • #8
                J'ai du mal à croire qu'un journal national puisse éditer un texte aussi creux et enfantin. Et j'ai encore plus de mal à croire que ce texte provient de Tahar Ben Jelloun.

                ​Ou alors, Tahar Ben Jelloun a mal vieilli et il a régressé intellectuellement au rang des plus grossiers 3iyacha. Bref, TBJ devrait cesser d'écrire et tirer sa révérence, car depuis quelques années ses radotages 3iyachistes sont en train de ruiner l'aura de grand écrivain maghrébin qu'il a eu par le passé.

                Commentaire


                • #9
                  il a voulu etre drôle..... mais je crois que c'est raté
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Nodjoud
                    Et dire que ce plouc représente le fleuron de la littérature dans la zriba d'à côté, vainqueur du prix Goncourt. Pas la moidre des différence avec les interventions des bozos du makhzen qu'on lit souvent ici-même sur FA.. niveau ardoise.
                    C'est vous qui lui rendez service en publiant ici son poison et maintenant vous l'accusez


                    المغاربة اخطر من بني الصهيون لانهم ياتون اليك بلباس الاخوة في الدين
                    ام الصهائنة لا تخاف منهم لان دينهم وعقديتهم حذرك منهم القرأن



                    Dernière modification par MEC213, 21 septembre 2021, 11h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      hmida
                      Il faut avant tout développer notre pays et dégager les médiocres au sein de l'état et de l'armée.
                      impossible ce sont des algériens hélas hélas et le mal est si profond que c'est la majorité du pays ceux qui ont compris comment ça marche ici ... et pas uniquement l'état ou je ne sais qui
                      tu n'as probablement que 10% seulement qui ne croient pas aux rapports de force destructeur et le non sens

                      c'est parti pour plus d'un siècle ils y ont travaillé ... en détruisant le bon sens tous !

                      il faut remettre tout le monde sur les bancs de l'école ... et qui va ou peut le faire ? personne

                      c'est une tragédie ... dwa 3and rabi je ne vois aucune solution
                      Dernière modification par Aloha, 21 septembre 2021, 12h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Agerie semble être une cause perdue. L’idéologie a tout rongé et la propagande a incroyablement fait son travail.

                        il reste à mon avis 2 scénarios qui se profilent:

                        1- le retour d’un hirak bcp plus déterminé qui va tout balayer sur son passage.

                        2- un scénario à la Corée du Nord où less généraux matent le peuple et où le pays continue sa descente économique jusqu’au point de non retour.

                        je ne vois pas de 3ème option

                        Commentaire


                        • #13
                          l'étape cruciale a été ratée l'élaboration d'une charte collective sur les règles du jeux pour le développement du pays

                          élaborée par tous les citoyens des règles claires pour tous et élaborées discutées par tous et sur lesquelles tous veillent

                          des règles pour définir le zéro time l'origine à partir de laquelle on commence à l'appliquer

                          Amnésie à tous pour la khalouta d'avant car il n'y avait pas de règles ou du moins les sanctions n'étaient pas claires ou je ne sais pas

                          voici le drame

                          lorsque les citoyens sont impliqués et défendent eux mêmes les règles qu'ils ont discutées délibérées et établis

                          le niveau monte et le pays se mettra en mouvement

                          là c'est les uns contre les autres ... les uns bloquent les autres ...

                          oui c'était l'étape cruciale ratée hélas et ce n'est pas la culture de j'ordonne qui va faciliter malheureusement
                          Dernière modification par Aloha, 21 septembre 2021, 13h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je sais xenon mais il faut bien ouvrir les yeux aux notres qui ignorent ou feint d'ignorer les dégâts du 3ayachisme sur la société marocaine
                            ben pourquoi tu publie ses âneries ici alors ,il ya comme assez de domestiques de Mohamed six pour le faire ici .
                            quand à ouvrir les yeux des 3iyacha , on s'en fout franchement, ce qui se passe au maroc ,c'est pas notre affaire .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Pauvre Benjelloun.
                              La makhzénite a eu raison même de sa plume.
                              Je compatis avec l'auteur de l'Enfant des sables, écrit maghrébin majeur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X