Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc dans l'innovation en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc dans l'innovation en 2021

    L’Algérie est classée derrière la Tunisie et le Maroc dans l'innovation selon l'Indice mondial de l’Innovation 2021.

    L’Indice mondial de l’innovation, publié chaque année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, classe l’Algérie à la 120e place sur 132 économies en matière d’innovation. Même si elle gagne une petite place par rapport au classement de l’année dernière (121e), l’Algérie demeure très loin des performances de nombreux pays de la région Afrique du Nord et Asie occidentale, dans laquelle elle est catégorisée par cet indice.

    A titre indicatif, les Emirats arabes unis sont classés 33e à l’échelle mondiale, suivis par l’Arabie Saoudite à la 66e position, la Tunisie 71e, le Maroc 77e et la Jordanie à la 81e place.

    C’est sur la base de 81 indicateurs différents que cet indice est établi, notamment l’investissement dans la science et les dépenses en recherche et développement, les productions scientifiques, la production pharmaceutique, les TIC et les énergies renouvelables.

    El Watan

  • #2
    je ne sais pas quel pays à innover dans quoi que ce soit durant 2020 et 2021 ,hormis la chine qui s'est vite reprise de la crise covid .
    ces études sont bidons ou recyclent des données anciennes .
    Dernière modification par xenon, 23 septembre 2021, 17h50.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie se trouve dans la PLUS GRANDE crise economique, sociale et sanitaire depuis son existence.
      Pas de gouvernement, pas de parlement, pas de constitution, un seul homme à bord et l'aumône saoudienne...

      Commentaire


      • #4
        je ne sais pas quel pays à innover dans quoi
        notre ami bach yefeham (j'en profite, il me lit point), elwatan pourrait fermer alors il rue dans les brancards... C'est la mode boukroh, malek, aboud, le gros de mosta etc.. Chacun y va de son couplet.. pour innover à qui mieux mieux..

        Commentaire


        • #5
          xenon
          Au contraire, c'est une étude très factuelle, je ne vois pas en quoi un indice qui se base sur ces indicateurs est bidon..
          C’est sur la base de 81 indicateurs différents que cet indice est établi, notamment l’investissement dans la science et les dépenses en recherche et développement, les productions scientifiques, la production pharmaceutique, les TIC et les énergies renouvelables.
          AigleNoir
          ​​​​​​​C'est pas un indice de la prospérité économique ou de la stabilité politique, les deux ne sont pas incompatibles. Le rapport relève d'ailleurs le cas de certains pays dont le classement peut étonner.
          Dernière modification par Peace and love, 23 septembre 2021, 17h58.
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            Mais pourquoi le maroc est toujours devant nous dans les classement bidons

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas quel pays à innover dans quoi que ce soit durant 2020 et 2021
              Je ne comprends pas trop ton objection mais c'est comme l'indice IDH, ca se réinitialise à tous les ans, même s'il y a pandémie.

              C'est très factuel et très objectif et c'est très normal aussi que l'Algérie y soit lanterne rouge.
              Un pays qui régresse en toutes matières, n'innove pas.

              Commentaire


              • #8
                Un pays qui régresse en toutes matières, n'innove pas
                ok bachi , on est tous d'accords, on enfonce presque des portes ouvertes , l'Algérie est déjà en stand by politique depuis 2019 et de toute façon, question innovation, on peut pas dire qu'elle a beaucoup innové .
                mais quand même, ca ne rime à rien ce genre de classements pour 2020 et 2021 ,sachant que la planète est en récession mondiale à presque 5% depuis la crise Covid .
                je ne vois rien de factuel dans des données qui concernent deux pays comme l'Algérie et la Tunisie dont toute l'attention est focalisée quasi exclusivement sur les blocages politiques qu'ils connaissent ,en plus des conséquences de la crise sanitaire .
                l'autre pays à côté, j'en parle pas pour ne pas attirer les mouches .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  ca ne rime à rien ce genre de classements pour 2020 et 2021 ,sachant que la planète est en récession mondiale à presque 5% depuis la crise Covid .
                  xenon
                  Y'a des gens, des écosystèmes (entreprises, universités etc.) dont c'est le travail quotidien, ils n'ont pas fait une pause en 2020 et 2021 ! Je dirais même heureusement sinon on aurait pas eu de vaccin par exemple. Le contexte de crise est en fait favorable à l'innovation, puisqu'il s'agit de trouver des solutions à des problématiques nouvelles. Il y a toute une série d'études et de théories à ce sujet, dont la plus connue est celle de la "destruction créatrice" de Schumpeter.
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Arabie saoudite et l’EAU c’est des pays oú on ne réfléchis pas on consomme setout
                    "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                    Commentaire


                    • #11
                      xenon

                      Le classement n'est certainement pas bidon mais au contraire l'un des classements les plus importants et les plus pertinents du monde tant l'innovation est littéralement le moteur de l'économie mondiale en particulier et de l'évolution humaine en général. La pandémie Covid-19 a d'ailleurs été un test majeur pour l'innovation humaine: les pays innovants inventent des vaccins et des traitements contre Covid-19, et les pays sous-développés sombrent dans la médiocrité en espérant que les pays innovants acceptent de leur vendre ou de leur donner des vaccins.

                      Les mafieux corrompus et incompétents du cartel ANP/FLN ont fait de l'Algérie l'un des pays les moins innovants du monde. C'est cela la triste réalité. Le comble est que ce classement désastreux de l'Algérie ne fait même pas scandale en Algérie tant l'Algérie a été transformée en un bastion de la paranoia complotiste et de la propagande mensongère par le traître mafieux et mythomane Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN.

                      L'Indice de l'innovation est calculé sur la base de dizaines d'indicateurs différents. Ci-dessous (voir image), les notes et les classements de l'Algérie dans les différents domaines considérés.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X