Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie: Et si le Maroc avait raison sur l’Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie: Et si le Maroc avait raison sur l’Algérie ?

    Alors que la sortie du représentant permanent du royaume chérifien auprès de l’ONU, soutenant le « vaillant peuple kabyle », dont il dénonce l’oppression par les autorités algériennes, le Président algérien ferait l’objet d’une « plainte pour génocide » déposée à son encontre par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, qui durcit le ton en France.

    Le Maroc, qui a dénoncé les conditions du « vaillant peuple kabyle » en Algérie, a-t-il raison sur le voisin algérien ? C’est la compréhension qui pourrait être faite des activités du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, qui prépare une conférence de presse, vendredi 24 septembre 2021, à 10h30, à Paris, en France. Le débat sera piloté par que tiendra Maître Gérald Pandelon en présence du Président Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

    Cette rencontre est initiée « à la suite du dépôt de plainte pour génocide, initiée par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (GPK – ANAVAD) contre le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le chef d’état-major de l’armée (algérienne) Said Chengriha ainsi que d’autres responsables militaires, auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye ».

    Il sera, selon les organisateurs, question de faire l’état des lieux en trois points succincts, lors de cette conférence :
    • Contenu de la plainte, modalités et contexte de son dépôt.
    • Le climat de répression et de guerre maintenu en Kabylie
    • Conséquences régionales et internationales de cette situation instable, notamment à la veille d’élections locales très controversées.

    Cette conférence sur la situation en Kabylie repose sur la table des débats la question de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, décidée justement par Alger au lendemain de la sortie de Omar Hilale, le représentant permanent du royaume chérifien auprès de l’ONU, soutenant le « vaillant peuple kabyle », en réponse au soutien de l’Algérie au Sahara Occidental. Vu les contours de cette conférence de presse du MAK, le Maroc a-t-il raison d’avoir évoqué la difficile situation du « vaillant peuple kabyle » en Algérie ?

    Rien n’est moins sûr. L’on sait par ailleurs que le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie est classé comme une « organisation terroriste » par Alger. C’est d’ailleurs sous ce chapitre que les autorités algériennes ont fermement condamné le soutien du Maroc à ce mouvement, avec entre autres conséquences, la rupture de leurs relations diplomatiques décidée par Alger, le 24 octobre dernier.

    Source : afrik.com

  • #2
    Article propagandiste
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      tu a oublié le vaillant peuple du RIF

      Commentaire


      • #4
        « Vaillant peuple kabyle », et si le Maroc avait raison sur l’Algérie ?
        Il n’existe pas de peuple Kabyle en Algérie, comme il n’existe pas de peuple arabe, ni de peuple chawi, ni de peuple Mazabe…. Il n y a qu’un seul peuple en Algérie, le peuple algérien.
        Personne ne parle de peuple Kabyle en Algérie, il n y a que les étrangers qui en parle, le premier qui a parlé de peuple kabyle en Algérie fut le général de Gaulle dans son fameux discoure à Tizi Ouzou. Depuis c’est sa relève en France et aujourd’hui au Maroc qui ont repris le flambeau.

        Il y a des Kabyles en Algérie, mais pas uniquement à Tizi Ouzou ou a Bejaia, ils sont partout à travers le territoire en l’Algérie, ils ont été et ils sont au pouvoir depuis des décennies, le patron de la DRS en Algérie pendants plus de 20 ans a été Kabyle, le plusieurs fois premier ministre sur plus de 20 ans Ouyahia est Kabyle un type qui parle le Kabyle couramment. Les Kabyles sont des généraux, des ministres, des chefs de parti, des PDG des grandes entreprises nationales, des business man, l’homme le plus riche d’Algérie est Kabyle de la Kabylie.

        Sans oublier que l’actuel ministre des affaires étranges qui mène la vie dure au royaume marocain est Kabyle issue de la Kabylie. Donc le pauvre Mekhzen mise sur un tocard, une illusion. Qui va choisir de vivre enfermé sur un rocher quand il a la possibilité de prendre le pouvoir dans un des plus grands et des plus riche pays d’Afrique ou peut être même de devenir l’un des hommes les plus riches d’Afrique a l’image de notre kabyle.

        Commentaire


        • #5
          Personne ne parle de peuple Kabyle en Algérie, il n y a que les étrangers qui en parle,
          un mensonge de ta part elbi, parceque le mak (au moins) en parle,et ta junte chérie en a tué, agressé physiquement et emprisonné un nombre conséquent,et ça se passe en Algérie pour rappel.
          Dernière modification par Anzoul, 24 septembre 2021, 21h14.

          Commentaire


          • #6
            Le vaillant peuple rifain et le vaillant peuple sahraoui

            Commentaire


            • #7
              En attendant la vaillante république marocaine qui mettra fin à 3bid El Boukhari...

              Commentaire


              • #8
                elbieroi:Il n’existe pas de peuple Kabyle en Algérie....

                En algerie je ne sais pas, et puis je m'en fous !!!
                Mais chez moi en KABYLIE, il n'y a que ça...pourvu que çà dure !
                *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                Commentaire

                Chargement...
                X