Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie s’invite dans la crise entre l'Algérie et la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie s’invite dans la crise entre l'Algérie et la France

    La Turquie s’invite de nouveau dans le débat mémoriel entre l’Algérie et la France. Cette fois, c’est la crise déclenchée entre les deux pays par des propos controversés du président Emmanuel Macron, qui est mise à profit par Ankara pour épingler la France et ses dirigeants.

    Cette fois, la Turquie a réagi parce qu’elle a été citée directement par le président français et accusée de faire oublier sa présence en Algérie pendant la période ottomane.

    Le président français avait laissé entendre jeudi 30 septembre que la nation algérienne n’existait pas avant l’indépendance du pays en 1962 et a accusé les dirigeants algériens d’entretenir la « rente mémorielle ».

    Ces propos ont suscité une crise diplomatique entre la France et l’Algérie. Cette dernière a rappelé son ambassadeur à Paris et décidé de fermer son espace aérien aux avions militaires français qui participent à l’opération Barkhane au Mali.

    Mardi, 5 octobre, M. Macron a tempéré ses propos et appelé à l’ « apaisement ». Mais ses déclarations continuent à faire réagir. Ce jeudi 7 octobre, la Turquie les a qualifiées de « populistes ».

    « Il y avait de précédentes colonisations (en Algérie). Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée », a déclaré Macron, jeudi 30 septembre lors d’une rencontre avec des jeunes français dont les familles ont participé à la guerre de libération nationale.

    Ankara défie Macron

    « Ces déclarations populistes sont mauvaises au plus haut point », a réagi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse en Ukraine, en adressant dans la foulée un message à Macron : « S’il a des choses à nous dire, qu’il nous les dise en face et pas dans notre dos ».

    En 2012, alors que Paris faisait le forcing pour la reconnaissance du génocide arménien, le président truc Recep Tayyip Erdogan a rappelé à la France ses crimes coloniaux en Algérie. Mais cela n’avait pas été apprécié à Alger.

    Rebelote en février 2020. En pleine crise entre la France et la Turquie sur la situation en Libye et les tensions dans l’est de la Méditerranée, Erdogan a déclaré à l’issue d’une visite en Algérie que le président Abdelmadjid Tebboune lui a révélé que la France a tué 5 millions d’Algériens entre 1830 et 1962.

    En réaction, l’Algérie a dit avoir été « surprise » par la déclaration faite par Erdogan dans « laquelle il attribue » à Tebboune des propos « sortis de leur contexte sur une question liée à l’histoire de l’Algérie », avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

    « A titre de précision, l’Algérie affirme que les questions complexes liées à la mémoire nationale, qui revêt un caractère sacré pour le peuple algérien, sont des questions extrêmement sensibles. De tels propos ne concourent pas aux efforts consentis par l’Algérie et la France pour leur règlement », a ajouté le MAE.

    TSA
    07 Oct. 2021
    Dernière modification par shadok, 07 octobre 2021, 21h57.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    en adressant dans la foulée un message à Macron : « S’il a des choses à nous dire, qu’il nous les dise en face et pas dans notre dos »
    Le MAE turc ne mâche pas ses mots. C'est ça une force de frappe (Qawa Dariba)

    J'espère que nos "Markhass" ne vont pas accuser cette fois-ci la Turquie de semer la zizanie entre la France et l'Algérie comme en 2020
    Dernière modification par shadok, 07 octobre 2021, 22h05.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Le feuilleton continue !

      Commentaire


      • #4

        l'Algérie ne les intéresse pas ces dirigeants

        au lieu de m'apporter de l'eau que je n'ai pas eu cela fait 22 jours et regarder l'avenir du pays
        ils sont entrain d'envoyer l'Algérie en guerre et d'offrir l'Algérie à des Turques des chinois et Russes

        Allah yester wakhlass

        le niveau makanch allah ghaleb 3lihoum





        Commentaire


        • #5
          ça me dépasse

          la ratatouille qu'ils sont rentré dedans

          Commentaire


          • #6
            ils ouvrent tous les fronts ... Chypre Libye Mali Maroc

            normal vous me direz

            Commentaire


            • #7


              les anglais et italiens les maliens aussi s y mettent

              Commentaire


              • #8
                Ce Ramtane colelctionne bourde après bourde.

                Il vient de mettre l'Algérie dans une situation où la France et la Turquie vont jouer un match de tennis sur qui a mieux colonisé le pays.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas la première fois que Turcs et Français se lancent des piques via l'Algérie.
                  Pour moi, c'est un non-événement, pourvu que nos politiques sachent en tirer profit, à leur tour...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas la première fois que Turcs et Français se lancent des piques via l'Algérie.
                    Yup, sur ce point, on est d'accord...

                    Commentaire


                    • #11
                      En plus de trois siècles de colonisation les Turc n'avaient rien apporter à l'Algérie, le pays été rester dans état d’aliénation totale , comme le dit si Zemmour qu'on nous cite un seul hôpital, une seule route, une seule réalisation constructive et utilitaire ? ... Rien Wallou de chez Wallou ...




                      les Arabes ont vaincus les forces hautement civilisées et millénaires,ont libérés des esclaves, qui ,maintenant revendiquent une histoire et victoires sur leur dos .Mais que sera leur futur?

                      Les arabes sont à maintes fois vaincus par l'un des plus petit pays au monde, et ce n'est pas fini encore ...
                      Dernière modification par infinite1, 08 octobre 2021, 09h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        @infinitéSd'inculturesetmicrosavoiradeuxlignes

                        l Le monde est UNE HUMANIté ou pour toi tu vois israel comme le cerveau : SACHE que cet organe vieillit et est FRAGILE SUR PLUSIEURS ASPECTS dont une comme exemple s il atteint d Alzheimer c est sur qu il EST SIONISTE est qu il a perdu ENTIEREMENT SON HUMANITé EST DEVIENT IRRECUPOERABLE ICI ET LA BAS§

                        Quand aux ARABES ils ont tellement étés DANS L OBSCURITé QU ils sont en train de sortir VERS LA LUMIERE BIENHEUREUX SONT LES ARABES MUSULMANS ;
                        Ces chers Arabes ont DONNER LA CIVILATION DE CE QUI L EUROPE MAINTENANT DURANT 8 SIECLES HUIT !

                        Maintenant ces ARABES continuent CONTINUENT A MAINTENIR L EQUILIBLE MONDIAL -- A TOUS LES POINTS DE VUES - Malgré qu ils sont en partie corrompus pour des raisons qu on connait TOUS

                        Les ARABES SONT EN QUELQUE SORTE LES HUMAINS LES PLUS NORMAUX SUR TERRE ! ( sauf exceptions faite SADDAM ou KADAFFI qui ont étés SEDUITS PAR LESl HABITUDES OCCIDENTALES !

                        Sais tu que ton cher occident est MOTIVé UNIQUEMENT PAR LA DESTRUCTION DE CETTE HUMANITé , et il ne le sait meme pas !
                        Revoie TOUTE L HISTOIRE DE L HUMANITé.


                        PS/ Les Arabes ont sauvés l humanité a PLUSIEURS REPRISES que l on veuille ou pas le croire !


                        Maintenant qu il resurgit UNE NOUVELLE GURRE A L HORIZON - Occident contre VS CHINE c est un nouveau stratagème que les ARABES SONT EN TRAIN DE CONCEVOIR ET SANS TE MERENDRE LES ARABES SONT TELLEMENT IMPORTANTY POUR L HUMANITé qu ils décident de faire la PAIX ENCORE ET ENCORE !

                        petite infinités de noirceur et de complexes de toutes sortes MERCI d arreter DE VOuLOIR de jouer avec les dimensions Hors de ta portée !
                        Dernière modification par m1111, 08 octobre 2021, 11h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          PS / les ARABES n ont pas étés vaincus par le plus petit pays du monde comme il te semble de connaitre ! Les ARABES ONT AIDés CES SIONISTES A GAGNER LA GUERRE EXPRés car les ARABES ont toujours travaillés et vivet cote a cote ET COMME LES ARABES SAVENT QUE LES JUIFS MEME EN SIONISTES SONT AUSSI DES HUMAINS comme EUX et QUE NOTRE RELIGION INTERDIT DE DETRUIRE GLOBALLEMENT ! ( sinon cela fait longtemps que les sionistes auraient disparus )

                          Commentaire


                          • #14
                            .... a déclaré Macron, jeudi 30 septembre lors d’une rencontre avec des jeunes français dont les familles ont participé à la guerre de libération nationale.
                            Précision : Les parents de ces jeunes français ne combattaient pas pour la "libération nationale" mais pour le maintien de la domination française en Algérie.



                            .
                            .
                            .
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Les parents de ces jeunes français ne combattaient pas pour la "libération nationale" mais pour le maintien de la domination française en Algérie.
                              L'expression "libération nationale" vient du fait que l'auteur de l'article est Algérien. S'il était de l'autre bord de la méditerranée, il se serait contenté d'un vague "guerre d'Algérie", comme s'il s'agissait d'une banale guerre entre deux États de puissance équivalente, alors qu'en vérité il était question d'un affrontement asymétrique entre une puissance coloniale démesurée et un peuple autochtone réduit au strict minimum de ses moyens...

                              En plus de trois siècles de colonisation les Turc n'avaient rien apporter à l'Algérie, le pays été rester dans état d’aliénation totale
                              Ceci n'est pas particulier à l'Algérie, mais à pratiquement tous les territoires musulmans dépendant de l'Empire ottoman, et même ceux qui n'en dépendaient pas.
                              Ceci dit, affirmer que rien n'a été réalisé à l'époque ottomane est faux. Il suffit de se promener dans l’Algérois, le Constantinois ou même l'Oranais précolonial, pour s'en rendre compte. L'architecture, pour ne se limiter qu'à ce domaine, rappelle par trop celle de l'Anatolie de l'époque.
                              Mais bon, on sait comment la propagande coloniale française a tenté d'effacer toute trace de ce passé, pour ne laisser place qu'à sa soi-disant "mission civilisatrice"...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X