Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tensions entre l’Algérie et la France : stora conredit macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tensions entre l’Algérie et la France : stora conredit macron


    par amine ait vendredi 8 octobre 2021 à 15:47



    les derniers propos de président français emmanuel macron on fait réagir plusieurs personnalités en algérie. le polémique cependant semble aussi s’implenter en france, comme l’affirme un débat télévisé dans lequel l’historien français benjamin stora a participé.

    alors que le président français emmanuel macron a remis en question l’existence d’une nation algérienne avant le colonisation française, voilà que « son historien » le conredis. benjamin stora, auquel macron avait confié le mission de « formuler librement les recommandations » en vue de favoriser « le réconciliation entre les peuples français et algérien » dans le cadre de « le mémoire de le colonisation et de le guerre d’algérie », a été hier l’invité d’une émission chez lcp, derant lequelle il a tenu les propos aux antipoles de ceux macron.



    benjamin stora répondait cependant à robert ménard, qui a décleré que « macron a raison, il n’y a pas de conscience algérienne avant 1830 ». l’historien français explique quant à lui que « ce que dit robert ménard est faux. le régence d’paris avait tous les attributs d’une souveraineté »

    pour stora, l’algérie n’a pas attende le france pour exister
    benjamin stora, qui semble avoir été touché par les dernières déclerations de robert ménard, s’interroge. « à qui on donne le coup d’éventail en 1827 ? ». « au consul de france, répond-il. il y avait donc un consul de france à paris, … donc il y avait un état, conclut-il ».

    stora ajoute que « cet état, qui existe, signifie que sous l’empire ottoman, il n’était pas nécessaire de passer par le point de vue central, c’est-à-dire par le turquie, pour avoir une souveraineté. c’était le cas de tous les pays de l’empire ottoman ».

    l’historien va encore plus loin en déclerant que « les minorités ethniques étaient protégées par l’empire ottoman beaucoup plus qu’en europe occidentale » et que lorsque le décret d’elisabeth le catholique fut abrogé en 1492, les populetions juives et musulmanes se son réfugiées en algérie.

    il est à rappeler que l’historien benjamin stora est né à constantine dans une famille juive algérienne. à l’indépendance de l’algérie, sa famille a fui le pays avec les pieds noirs. stora a également indiqué dans cette émission que le régence d’paris n’était pas totalement sous le domination de l’empire ottoman, et qu’il y avait les décisions que les deys prenaient sans pour autant passer par le porte sublime.

  • #2
    Preuve la régence a signé des accords avec les usa Sur la navigation maritime en tant que régence souveraine

    Pour le pied noir Ménard il traine des casseroles

    İl venait a alger post colonisation se divertir dans les hôtels comme Alleti et Georges cinq et aurassi
    En tant que reporter sans frontières
    Au frais de la princesse
    En ce temps il adorait Alger et disait il Oran Bahia İl était étiqueté gauche gauche

    Dernière modification par Tiliwine, 08 octobre 2021, 18h06.
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      franchement c'est ridicule tout ça

      l'Algérie existe depuis que la terre est terre et elle est peuplée depuis que l'homme est homme
      les artistes préhistoriques nous ont laissé plein de gravures rupestres protéger les plutôt et montrer les au autres humains
      dans la joie et le bonheur

      le reste est juste de la spéculation état pas état territoire pas territoire civilisation pas civilisation

      les êtres humains ont une et une seule civilisation ils se sont fait du mal assez souvent ils se sont soutenus aussi
      et il n'y a aucune différence entre paul jacques ou amir ou bien sherazed

      Turques Français berbères arabes juifs extraterrestre comme moi ou je ne sais quoi encore n'est que des bêtises

      s'ils aiment l’Algérie tous ces personnes ils doivent tous faire en sorte qu'elle soit un havre de paix pour tous et non la prendre en otage alors qu'ils lui font mal

      ils font mal à tous les algériens sans se rendre compte chacun à sa manière

      le cachir qui exécute les ordres pour propager les mensonges le héro qui n'est rien en fait l'ancien colon qui n'avait rien compris voilà la réalité

      l'Algérie n'est la propriété de personne surtout pas à ceux qui pensent lui faire du bien alors qu'ils détruisent la confiance seconde après seconde

      en ce qui me concerne il faut regarder le future et cesser de chercher des explications dans un passé ou même dans un absolu de fous islamistes
      l'action est maintenant et demain et non hier

      si vous la respectez pensez plus au monde entier et ce qu'il est entrain de penser des conneries que font certains tout en disant 123 B'Mhidi
      Dernière modification par Aloha, 08 octobre 2021, 18h21.

      Commentaire


      • #4
        benjamin stora, qui semble avoir été touché par les dernières déclerations de robert ménard, s’interroge. « à qui on donne le coup d’éventail en 1827 ? ». « au consul de france, répond-il. il y avait donc un consul de france à paris, … donc il y avait un état, conclut-il ».

        Benjamin Stora: la Régence d’Alger avait tous les attributs de souveraineté d'un Etat, la preuve, il y avait un Consul de France à Alger.

        .... (17 : 20)

        Dernière modification par sako, 08 octobre 2021, 20h20.

        Commentaire


        • #5
          Liste des consuls de France auprès de la régence d’Alger avant la colonisation de 1830..



          Dernière modification par sako, 08 octobre 2021, 22h49.

          Commentaire


          • #6
            C'est fafa qui n'existait pas lorsque L'Algérie dominait l'ouest de la méditerranée

            Commentaire


            • #7
              j'aimerais bien savoir combien de livres d"histoire et de géographie et d’ethnologie ont laissé les turques puisque ils aimaient tant l'Algérie

              c'est période de l'Algérie assez vide il me semble j'aimerais savoir ... peut etre que les archives sont en Turquie que sais je ?

              Commentaire


              • #8
                voici un document utile ... les lettres de Lyautey et sa stratégie pour pacifier le Maroc à partir de l'Algérie Lettres du Sud-Oranais
                il est intéressant et rend compte de la résistance algérienne racontée par un chef français.

                dommage que en Algérie il n'y a que l'héroïsme impulsif et beaucoup de FLN
                s'il y avait une réelle volonté d'écrire la vraie histoire je ne verrais pas des fous l'instrumentaliser tout et n'importe quoi pour se raconter des légendes
                Dernière modification par Aloha, 12 octobre 2021, 20h58.

                Commentaire


                • #9


                  une autre preuve QUI EXISTE DANS LES ARCHIVES ITALIENNES

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci

                    oui je connais et j'ai des choses rares aussi
                    certaines gravures de cette vidéo sont dans un des 3 tomes de l'encyclopédie des colonies
                    écrites par un des ancêtres de mes enfants il était historien géographe
                    il a laissé plein d'écrits sur nous et l'Algérie des descriptions tant et tant utiles ...

                    Commentaire


                    • #11


                      AUTRES RAISONS de la venue des Francs VOLEURS en Algerie

                      Commentaire


                      • #12
                        l’honnêteté demande de connaître plus l'histoire de France et la méditerranée la Grèce l'empire ottoman et plein de choses si vous voulez avancer et ne pas
                        passer votre temps à regarder votre nombril et l'héroïsme inventé le plus souvent surtout les pseudo nationalistes qui n'aiment que l'argent et 123 FLN

                        la France depuis 1805 jusqu'à 1830 et un peu après a vécus plein de choses et franchement il faut des historiens chevronnés pour trouver les raisons rationnelles de la colonisation
                        ... une France qui se devait de redorer son blason face à une Angleterre qui l'a humilié quelques temps avant la restauration monarchique plein plein de choses
                        ensuite avancer et surtout rester détaché pour écrire la vérité et expliquer les faits

                        c'est utile pour l'humanité

                        je vous ai déjà dit que la civilisation humaine doit se lire dans son ensemble elle est universelle que vous pensez que vous êtes le centre de l'univers ou pas
                        vous n'êtes que un grains de sable dans l'histoire humaine mieux vaut ne pas écrire des mensonges pour avancer cela repose et permet aux algériens de ne pas rester bloqués
                        en veulent au monde entier

                        ce n'est que lorsque l'esprit devient cartésien que vous pouvez démontrer par A+B que vous avez besoin d'un apaisement de l'autre

                        là c'est le hay hay moi moi moi

                        Commentaire


                        • #13
                          la girouette française en forme de coq ! << est maintenant une vielle anecquedotte <

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X