Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage au moudjahid Noureddine Kacem dit Bouamama décédé à Oran.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage au moudjahid Noureddine Kacem dit Bouamama décédé à Oran.

    Le moudjahid Noureddine Kacem, connu sous son nom de guerre Bouamama, nous a quittés ce vendredi à l’âge de 87 ans. Le défunt est né le 9 avril 1934 à Aïn El-Hadjar, dans la wilaya de Saïda. Il a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1956, depuis Tessala, Wilaya V historique, zone 5, en qualité de chef de section, puis d’officier instructeur à Kebdani, sur instruction du commandant Ferraj, sous l’autorité du chahid Larbi Ben M’hidi.

    Après l’indépendance, le défunt fut nommé chef de daïra à Tighennif. Il occupera le poste de directeur des Douanes algériennes à Oran de 1965 à 1970, avant de rallier la compagnie pétrolière nationale Sonatrach où il dirigera les relations et le commerce extérieurs dès la nationalisation des hydrocarbures. Il sera, par la suite, nommé directeur de la région ouest au sein de la même société. Dans les années 1990, et vu ses brillants états de service, il se verra confier la fonction de chargé de mission auprès du gouvernement.

    Le défunt a été admis à la retraite dans les années 2000 en qualité de cadre de la nation.

    C’est avec une grande tristesse que ses compagnons d’armes ont appris la nouvelle du décès de ce combattant de la première heure qui a affronté l’armée coloniale avec courage et bravoure aux côtés de Houari Boumediene, du colonel Lotfi et du capitaine Zerguini, entre autres (voir photo). «C’est pour moi une triste nouvelle qui m’endeuille au plus profond de moi, lui qui fut pour moi un grand frère que j’apprécie énormément et ce, depuis les écoles de Miliana et de Koléa, en passant par Strasbourg, puis l’ALN et tout au long de l’indépendance», témoigne un moudjahid qui a eu à le connaître durant la Guerre de libération nationale et même avant. «Je garde de lui le souvenir de l’homme intègre et foncièrement patriote», a-t-il souligné.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    C’est avec une grande tristesse que ses compagnons d’armes ont appris la nouvelle du décès de ce combattant de la première heure qui a affronté l’armée coloniale avec courage et bravoure aux côtés de Houari Boumediene,

    Allah Irahmou, S'br à sa famille...

    Mais je crois que vouloir l'associer au compagnonnage de Boumediene ne le glorifie nullement. Boumediene comme chacun le sait n'a jamais tirer un coup de feu contre la soldatesque française , plus encore il n'a jamais séjourné à l' intérieure des frontières...

    A moi que le but rechercher est de vouloir honorer injustement Boumediene de la bravoure de ce défunt...

    Commentaire


    • #3
      Mais je crois que vouloir l'associer au compagnonnage de Boumediene ne le glorifie nullement. Boumediene comme chacun le sait n'a jamais tirer un coup de feu contre la soldatesque française , plus encore il n'a jamais séjourné à l' intérieure des frontières...
      SEMOH SMOH, Boumediene a été chef de la wilaya V en 1957, ce n'est pas rien ya si Arezki...quand meme

      Commentaire


      • #4
        SEMOH SMOH, Boumediene a été chef de la wilaya V en 1957, ce n'est pas rien ya si Arezki...quand meme

        La Wilaya V commandée par Ben M'HIDI au déclenchement de la révolution est ensuite dirigée par Boussouf qui a céder le commandement à Boumediene en 57 est rester au Maroc et transmettait ses ordres par radio...

        Commentaire


        • #5
          La Wilaya V commandée par Ben M'HIDI au déclenchement de la révolution est ensuite dirigée par Boussouf qui a céder le commandement à Boumediene en 57 est rester au Maroc et transmettait ses ordres par radio..
          Ah d'accord, c'est le fils de Boussouf qui te l'a dit??

          Commentaire


          • #6
            Ah d'accord, c'est le fils de Boussouf qui te l'a dit??

            Ah non! ... ce n'est pas mon genre de fréquentation, moi j'interroge plutot l'histoire ... et en cela aucun fait d'arme n'est rapporter à ton Boumediene .

            Commentaire


            • #7

              Ah non! ... ce n'est pas mon genre de fréquentation, moi j'interroge plutot l'histoire ... et en cela aucun fait d'arme n'est rapporter à ton Boumediene .
              Alors je suppose que tu étais avec lui. Quand tu interroges l'histoire elle te dit qu'en 1957 il etait chef de la Wilaya4, et selon le fameux Arezki le chef de tout les combattants de l'Oranie, n'a aucun fait d'armes, yakhi hala yakhi
              Dernière modification par SEMOH, 10 octobre 2021, 21h07.

              Commentaire


              • #8
                Alors je suppose que tu étais avec lui. Quand tu interroges l'histoire elle te dit qu'en 1957 il etait chef de la Wilaya4, et selon le fameux Arezki le chef de tout les combattants de l'Oranie, n'a aucun fait d'armes, yakhi hala yakhi

                Non des faits d'armes ton Boum-boum il on a eu, à savoir ceux ordonnés (ou même participer) des massacres des maquisards exsangues des Wilaya III et IV rescapés du rouleau compresseur français ...

                Et puis bien sure un fois installer au pouvoir ceux de Chaabani, Krim, Khider, ... et de tant d'autres braves qui lui avait gagner l'Algérie dans son indépendance. Une Algérie sur la quelle il a sue assoir son règne néfaste de dictateur dont on paye encore les conséquences à ce jour ...
                Dernière modification par infinite1, 10 octobre 2021, 21h22.

                Commentaire


                • #9
                  Non des faits d'armes ton Boum-boum il on a: à savoir ceux d'avoir ordonner (ou même participer) aux massacres des maquisards exsangues des Wilaya III et IV rescapés du rouleau compresseur français
                  Tu peux chanter ce que tu veux, Boumediene à ete chef de Wilaya, au meme titre que tout les autres chefs, mais vous le Makiste cela vous reste en travers de la gorge, d'où votre acharnement et vos multiples dénigrements sur sa personne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu peux chanter ce que tu veux, Boumediene à ete chef de Wilaya, au meme titre que tout les autres chefs, mais vous le Makiste cela vous reste en travers de la gorge, d'où votre acharnement et vos multiples dénigrements sur sa personne.

                    Je n'ai jamais dis qu'il n'était pas chef de la wilaya V, j'ai dis (ce n'est pas moi d'ailleurs, c'est l'histoire et les historiens) qu'il n'a jamais tirer un coup de feu contre la France du moins, contre ses frères c'est autre choses...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai jamais dis qu'il n'était pas chef de la wilaya V, j'ai dis (ce n'est pas moi d'ailleurs, c'est l'histoire et les historiens) qu'il n'a jamais tirer un coup de feu contre la France du moins, contre ses frères c'est autre choses...
                      Pfff ridicule, essayad avait le grade de colonel pendant la revolution, et le makiste et ses historiens viennent ne chanter qu'il n'avait jamais tiré un coup de feu, vraiment le ridicule ne tue pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pfff ridicule, essayad avait le grade de colonel pendant la revolution, et le makiste et ses historiens viennent ne chanter qu'il n'avait jamais tiré un coup de feu, vraiment le ridicule ne tue pas.

                        Colonel à l'ombre des palmiers d'Oudjda et de Tunis, voilà ce qu'était ton boum-boum ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X