Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie négocie avec la junte malienne pour financer une partie de l’accord de sécurité avec les russes de Wagner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie négocie avec la junte malienne pour financer une partie de l’accord de sécurité avec les russes de Wagner

    L’Algérie a décidé de renforcer son rapprochement avec l’actuelle junte malienne aux commandes de ce pays du Sahel avec lequel elle partage plus de 1300 Km de frontières désertiques. Les autorités algériennes ont secrètement lancé un processus de négociations pour nouer une alliance approfondie avec les militaires maliens. Et pour ce faire, l’Algérie a fait savoir à la junte malienne qu’elle est même disposée de financer une partie de l’accord de sécurité que les militaires maliens veulent conclure avec les militaires russes de la société privée Wagner, le bras armé du Kremlin dans le monde, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

    Cette information nous a été effectivement confirmée par au moins trois sources proches de l’institution militaire algérienne et du ministère algérien des Affaires Etrangères. Des pourparlers ont été lancés officieusement depuis le mois de septembre passé pour proposer aux militaires maliens une participation algérienne au financement de l’accord avec la société de mercenaires militaires russes Wagner.

    Selon nos sources, l’Algérie a fait savoir aux militaires algériens qu’elle est prête de financer de 50 % jusqu’à 70 % de cet accord qui permettra aux militaires maliens de déployer sur le territoire des militaires et paramilitaires russes chevronnés et expérimentés capables de former et d’équiper la modeste armée malienne en guerre contre plusieurs groupes islamistes armés qui sévissent dans les vastes régions du nord du pays.

    Il faut savoir que depuis le 13 septembre dernier, le rapprochement des militaires maliens avec la Russie est un secret de polichinelle. La prestigieuse agence de presse Reuters a même révélé que le groupe Wagner serait payé environ 9,15 millions d’euros par mois pour ses services proposés au Mali. L’accord pourrait également garantir à la société russe l’accès à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium, avait expliqué aussi Reuters.

    Diverses sources sécuritaires maliennes ont confirmé ces informations à la presse internationale en indiquant que les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique.

    Nos sources certifient, pour leur part, que l’Algérie n’est guère hostile à un déploiement d’une force paramilitaire russe au Mali. Au contraire, Alger se réjouit de cette perspective et elle avait depuis le mois de septembre dernier envoyé des signaux positifs à Moscou pour l’encourager dans ce projet d’implantation au Mali. Mieux encore, le haut commandement militaire algérien a dépêché au mois de septembre dernier des émissaires à Moscou pour assurer au partenaire russe un soutien logistique important si une nouvelle base militaire russe est officieusement installée sur le territoire malien.

    D’après nos sources, l’Algérie veut à tout prix privilégier un partenariat stratégique avec la Russie pour supplanter la présence militaire française au nord du pays. Les militaires algériens sont partisans d’une influence plus accrue de la Russie au Sahel pour contrebalancer l’influence française qui n’est plus appréciée par le régime algérien en raison de plusieurs différends majeurs sur la politique qu’il faut mener au Mali pour ramener la stabilité du pays. Algérie Part avait révélé récemment les tenants et aboutissants de ces divergences qui opposent Alger à Paris.

    Il est à souligner, par ailleurs, que le régime algérien a décidé de miser essentiellement sur les jeunes colonels de la junte malienne pour nouer une solide alliance dans la région. Et pour marquer ce soutien, la diplomatie algérienne a été particulièrement active à Bamako. Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, s’est rendu à plusieurs reprises à Bamako depuis son retour aux affaires au début du mois de juillet dernier.

    Lamamra a beaucoup oeuvré pour gagner la confiance du colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat depuis le putsch qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, et le Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga. D’ailleurs, nos sources ont confirmé que les autorités algériennes travaillent sur l’organisation d’une visite officielle du colonel Assimi Goita à Alger pour sceller définitivement cette alliance avec le nouveau maître de Bamako.

    Il faut savoir que l’Algérie soutient le Mali depuis un certain moment, notamment dans la partie septentrionale, en lui fournissant quelques matériels et du carburant. Mais ce financement ne sera jamais très important. Mais le régime algérien veut porter ce financement à un niveau plus élevé en jouant l’intermédiaire entre Moscou et Bamako pour mettre en place un nouveau lobby régional qui va changer radicalement les rapports de force dans le Sahel. Un lobby constitué du triangle Alger-Moscou-Bamako qui veut libérer la région de l’emprise de Paris et de l’Europe. Nos sources soulignent enfin que la constitution de ce nouveau lobby est l’une des sources des nouvelles tensions alimentant la brouille entre Alger et Paris.


    algeriepartplus.com

  • #2
    Nos sources soulignent enfin que la constitution de ce nouveau lobby est l’une des sources des nouvelles tensions alimentant la brouille entre Alger et Paris.
    Pour une fois, je suis d'accord avec Algérie Part, dont 90% des articles sont des délires purs.
    Je dirais même que l'intrusion des Russes au Mali, avec la bénédiction aussi bien des putschistes maliens que du pouvoir algérien, est la principale raison du caca nerveux de Macron et sa smala.
    Mais bon, il s'en remettra...

    Commentaire


    • #3
      Même cet article c'est du délire pur.

      On prend une vraie info, la présence du groupe Wagner, on rajoute des sources anonymes bien sûr on balance des chiffres 50 et 70 pc et on fabrique un article. Fake news criminelle.

      La situation est limpide. La France se retire, l'Algerie amende la constitution pour des interventiond à l'étranger.

      Lamamra se rend à plusieurs reprises en mauritanie niger, mali.

      On est tout simplement entrain de réactiver le CEMOC, avec cette fois une présence l'armée algerienne au Mali. Avec la bénédiction de tous.

      Wagner est une offre de service anti terro que la junte au Mali a sollicité pour combler un vide immédiat.





      ​​​​
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Je trouve que c'est une bonne tactique si c'est le cas ...

        Après tout, il ne semble pas y avoir d'échappatoire à voir des intervenants étrangers s'immiscer dans les parties qui se jouent dans les pays qui nous entourent, et qu'en même temps nous refusons d'y envoyer nos propres forces pour remplir le vide et s'y embourber ; autant donc faire en sorte que la partie qui s'immisce soit une alliée, ou du moins qu'on partage des intérêts avec.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Seulement tous les pays frontaliers du Mali,a part l'Algérie biensur, ont exprimé leur rejet catégorique du recrutement de l'armée privée de Poutine par la juste malienne,si on ajoute à cela la non réprobation des pays occidentaux avec la France comme chef de fil,ça ne présage pas bon pour l'avenir de cette partie du Sahel située aux frontières sud de l'Algérie.
          a bon entendeur..
          PS: il faut pas se leurrer, Wagner est en Mali pour protéger les éléments de la junte qui donnent à la Russie les privilèges qu'elle chercherait dans ce pays.

          Commentaire


          • #6
            l'idée que la haute hiérarchie de l'ANP préfère avoir sur le flanc sud des unités russes que françaises ou européennes est plausible .
            surtout si on remplace tout cela dans un contexte géopolitique plus large ,de sécurisation des voies d'accès vers le Nigeria d'un côté et rapprocher pas trop loin son principal allié militaire .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              l'idée que la haute hiérarchie de l'ANP préfère avoir sur le flanc sud des unités russes que françaises ou européennes est plausible
              pourquoi ?

              Et si c'est confirmé ce sera une très mauvaise idée ce franc alignement (militaire) des algériens avec les russes a quelques dizaines de km des européens et de leurs bases de l'OTAN , la riposte de ces derniers ne tardera pas,et c'est Alger qui plaira les pots cassés.
              Dernière modification par Anzoul, 13 octobre 2021, 19h21.

              Commentaire


              • #8
                l'idée que la haute hiérarchie de l'ANP préfère avoir sur le flanc sud des unités russes que françaises ou européennes est plausible .
                surtout si on remplace tout cela dans un contexte géopolitique plus large ,de sécurisation des voies d'accès vers le Nigeria d'un côté et rapprocher pas trop loin son principal allié militaire
                Je ne le pense pas. L'armée ne traite pas officiellement avec des groupes non étatiques. Elle peut le faire lorsqu'elle peut les manipuler.

                Le groupe Wagner n'est pas en odeur de sainteté. La fameuse ligne rouge de Tripoli c'était contre hafter qui était appuyé par le groupe Wagner.

                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  L'armée traite avec l'armée malienne qui traite avec Wagner !..

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si c'est confirmé ce sera une très mauvaise idée ce franc alignement (militaire) des algériens avec les russes a quelques dizaines de km des européens et de leurs bases de l'OTAN , la riposte de ces derniers ne tardera pas,et c'est Alger qui plaira les pots cassés.
                    les russes via wagner sont déjà présents en libye et appuient militairement Haftar ,le champion des egyptiens, émiratis et ...français.

                    Je pense que tout dépend du niveau d'engagement, la majorité des europpéens ne verraient pas de mauvais oeil une stabilisation du mali , même par wagner .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      bledard_for_ever
                      J'ai l'impression que l'Armée a évolué son point de vue sur bien des sujets , le mali en remier lieu et la doctrine militaire en second.
                      à bien analyser , les russes et les turcs en mettant pied militairement en libye ont fini par stabiliser la zone.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        les russes via wagner sont déjà présents en libye et appuient militairement Haftar ,le champion des egyptiens, émiratis et ...français.
                        la différence, problématique, dans le cas malien, c'est l'officialisation de la chose au plus haut sommet de l'état malien, pas comme en Libye avec haftar en pestiféré,la Russie ne se le cache même pas en livrant des armes et des hélicoptères dans la foulée.
                        Donc la présence des russes (Wagner and co) ne sera jamais qualifiée de présence de troupes étrangères expulsables puisque le Mali est souverain et reconnu en tant que tel.
                        Quand au jeu d'alliances politiques et militaires entre les différentes parties,seul le diable peut en prédire l'issue,ça change comme la couleur des feuilles entre l'été et l'automne.

                        Commentaire


                        • #13
                          @xenon

                          Dans ce cas là, ça va faire un sacré chamboulement dans la région. Cette région est sous influence occidentale depuis les indépendances.




                          ​​​
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            A l'évidence,Ce sera pas un chamboulement mais un cauchemar dans cette partie du Sahel,et qui risque d'envelopper également son reliquat.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est du déjà vue en Centrafrique.

                              Attention il faut aussi bien rémunérer "les militaires" maliens car comme d'habitude dans la région si retard de salaire ça tourne vite la veste voir coup d'Etat.



                              "Centrafrique, Mali... Comment les mercenaires russes de Wagner tissent leur toile

                              Après la Libye, le Soudan, la Centrafrique et le Mozambique, les mercenaires russes lorgnent sur Bamako. Un cheval de Troie redoutable pour Moscou.

                              Dans le manuel des mercenaires du groupe Wagner, la Centrafrique a pour nom de code Tsaritsyno, comme le plus grand palais néogothique d'Europe, situé en banlieue de Moscou. L'épicentre de l'influence russe sur le continent africain se trouve là, dans ce pays d'à peine plus de 5 millions d'habitants grand comme la France. Des centaines de fantassins appartenant à l'armée parallèle de Vladimir Poutine y ont élu domicile, dans un lieu ô combien symbolique : le palais de Berengo, ancienne demeure de l'empereur Bokassa Ier.

                              Pourtant, le maître du Kremlin soutient mordicus n'y être pour rien. Wagner ? Inconnu au bataillon, martèle-t-il à longueur d'interview. Un secret bien gardé par ses partenaires les plus fidèles. Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, assurait récemment n'avoir jamais "signé avec une entreprise qui s'appellerait Wagner". Plusieurs enquêtes de l'ONU attestent pourtant la présence de ces soldats à Bangui. Ainsi avance Wagner, masqué, nébuleux, sans existence officielle, mais dont les activités militaires et économiques, cachées derrière une myriade de sociétés, sont bien réelles et remontent toutes au même homme : Evgueni Prigojine, businessman de Saint-Pétersbourg proche de Poutine.

                              Idéal cheval de Troie pour Moscou, le groupe de mercenaires a déjà planté le drapeau russe - après l'Ukraine et la Syrie - en Libye, en Centrafrique, au Soudan et au Mozambique. Il lorgne désormais le Mali, au grand dam de la France, partenaire n° 1 de Bamako. Un tel engagement serait "absolument inconcilibale"avec la présence des soldats français de l' opération antiterroriste Barkhane, qui mobilise 5100 hommes, a affirmé Paris le 14 septembre. ......." r

                              lexpress.fr 03 10 2021
                              Dernière modification par panshir, 13 octobre 2021, 20h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X