Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie serait-elle un pays faible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie serait-elle un pays faible ?

    Je lis ici et là que des activistes se font arrêter et condamner pour «atteinte au moral de l'armée et atteinte à l'unité nationale ». Je tire comme conclusion que notre armée est si faible psychologiquement q'un simple petit bonhomme qui passe peut lui bousiller son moral. Alors cette armée a besoin de faire condamner ceux qui portent préjudice à son moral. Pourquoi donc des gens , et surtout comment peuvent-ils saper le moral de nos soldats ? Si un Karim Tabou peut briser le moral de l'armée, qu'en serait-il devant une armée avec des balles dans les fusils..Il vont bien nous le casser le moral ... et on va aller se cacher pour pleurer derrière une pierre ?
    Ah , et l'unité nationale ? Est-elle si ténue que là encore une Amira Bouraoui ente deux accouchements et un césarienne puisse la mettre à mal ? deux choses l'une : on a vraiment une unité nationale, et on a peur de rien, ou alors ce n'est que du flan que n'importe qui fait vaciller

  • #2

    Si un Karim Tabou peut briser le moral de l'armée, qu'en serait-il devant une armée avec des balles dans les fusils..Il vont bien nous le casser le moral ... et on va aller se cacher pour pleurer derrière une pierre ?

    Bou-quéstiou sur la quelle les maitres du sérail doivent méditaient... avant d'engager l'Algérie dans un conflit qui risque de lui en couter.
    Dernière modification par infinite1, 13 octobre 2021, 19h37.

    Commentaire


    • #3
      Si un Karim Tabou peut briser le moral de l'armée, qu'en serait-il devant une armée avec des balles dans les fusils
      Ma philosophie de vie c'est de donner aux gens le crédit de leurs propos. Je pense réellement que l'ANP à un moral très faible car c'est une armée corrompue et qu'elle s'effondrerait rapidement face à une vraie armée régulière comme celle du Maroc.

      Je vais vous donner un seul exemple: la fuite de hauts gradés de l'armée algérienne après le Hirak, dont certains ont même emporté avec eux des documents top secrets et les ont divulgués à leur hôtes à Dubai et en Turquie. L'ANP a du supplier ces pays de leurs extrader les renégats, alors que n'importe quel état au monde leur aurait envoyer une équipe de tueurs pour régler le problème.

      Vous pensez réellement qu'une armée composée d'autant de corrompus, et qui a peur de la réaction de micro-états comme les Émirats Arabes Unis, pourraient faire face à l'armée marocaine, qui est une vraie armée, au service d'un vrai état, solide, avec de bonnes alliances ?

      Moi je vous prédis le résultat d'une guerre entre le Maroc et l'Algérie : les alliés émiratis de Mohamed 6 siffleront les généraux algériens pour qu'ils leurs donnent leur plan de bataille pour les transmettre aux marocains afin que ces derniers gagnent la guerre contre l'Algérie, par solidarité monarchique, puis les généraux algériens fuiront à Dubai pour se la couler douce après cette trahison, où l'état algérien aura peur de les y poursuivre, puis les marocains finiront à coups de marteau et de burin les pauvres djounouds de l'ANP que les généraux auront laissé se faire massacrés sur le champs de bataille avant leurs fuite à Dubai, puis la France et les USA viendront sauver les miches du régime algérien, en ordonnant aux marocains de se retirer des territoires algériens nouvellement conquis.
      ​​​​​​
      Voilà comment ca va se passer. Les généraux corrompus algériens le savent, et c'est pour cette raison qu'ils interdisent toute critique sur cette armée de merde.
      ​​​​
      Dernière modification par Hallaj, 13 octobre 2021, 23h57.

      Commentaire


      • #4
        Ma philosophie de vie c'est de donner aux gens le crédit de leurs propos. Je pense réellement que l'ANP à un moral très faible car c'est une armée corrompue et qu'elle s'effondrerait rapidement face à une vraie armée régulière comme celle du Maroc.
        Oui les casquettés d'en haut sont pour la grande majorité des crapules mais certains sont intègres. Et dire qu'elle s'effondrerait face au Maroc par exemple, ce sont des foutaises. Elles sont du même accabit mais l'Algérie a plus de matos et de meilleur qualité. En terme de formation, ils doivent être proches avec 2 écoles différentes.

        Et 99.9% des militaires de 2 côtés ne voudraient surtout pas se faire la guerre.
        ...

        Commentaire


        • #5
          Oui les casquettés d'en haut sont pour la grande majorité des crapules mais certains sont intègres. Et dire qu'elle s'effondrerait face au Maroc par exemple, ce sont des foutaises. Elles sont du même accabit mais l'Algérie a plus de matos et de meilleur qualité. En terme de formation, ils doivent être proches avec 2 écoles différentes.

          Et 99.9% des militaires de 2 côtés ne voudraient surtout pas se faire la guerre
          Ton analyse me semble erronée car tu es trop rationnel dans ton raisonnement et ne prend pas assez en considération l'aspect anthropologique des relations que les deux peuples maghrébins entretiennent avec leurs dirigeants.

          Le peuple marocain est un peuple ignorant et superstitieux, qui ne se bat pas pour sa liberté individuelle mais qui se battrait uniquement pour agrandir le domaine de son maître ( dixit Xénon), à contrario des algériens qui se battent uniquement pour leur liberté et pour leurs intérêts individuels et non ceux de leurs dirigeants.

          Cette différence de mentalité se retrouve aussi dans les deux armées respectives : si les généraux algériens et marocains sont tous deux corrompus, au niveau de la base les soldats marocains ont un mental plus solide que celui des soldats algériens, car les soldats algériens ne se sont enrôlés dans l'ANP que pour la solde et ne se feraient jamais trouer la peau pour leurs généraux qu'ils savent corrompus, tandis que les soldats marocains peuvent passer outre la corruption de leurs généraux, car ils se battent pour une cause métaphysique sacré qui est l'adoration de leur roi, qu'ils pensent ( à tort ou à raison) être doté de baraka et de pouvoirs magiques.

          L'armement algérien est facilement neutralisable par celui d'alliés du Maroc comme Israël qui ont des technologies aussi avancées que celles des russes et qui en plus savent les maîtriser mieux que nous.

          En cas d'affrontements entre l'ANP et les FAR je ne donne pas cher de la peau de L'ANP.

          Commentaire


          • #6
            Ma philosophie de vie c'est de donner aux gens le crédit de leurs propos. Je pense réellement que l'ANP à un moral très faible car c'est une armée corrompue et qu'elle s'effondrerait rapidement face à une vraie armée régulière comme celle du Maroc.
            Il y a de ça, mais il y a une autre raison bcp plus simple que ça: Il est très difficile de motiver comme il le faut, un soldat algérien à qui on demande d'aller combattre hors de son territoire VS un soldat marocain qui lui défend son territoire...

            Que cette guerre dure 2 jours, 2 mois ou 2 ans, l'Algérie sortira perdante quelque soit X...

            Je ne serais pas surpris s'il y avait des accrochages de voir beaucoup de soldats algériens se rendre ou se faire prisonniers en raison d'une guerre qu'ils ne comprennent pas.

            Les slogans c'est bien beau, mais une fois sur le terrain, personne ne voudra risquer sa vie pour un Tebboune ou un Chengriha. Ils risqueraient leur vie pour leur pays s'il était attaqué oui, mais pour les caprices d'un octagénaire et d'un menteur né, je ne pense pas que ça le fera.

            Des chapitres sont enseignés sur l'importance de la motivation des troupes dans les écoles militaires : les troupes doivent être convaincues du bien fondé de la guerre, sinon tu perdras.

            Et la première chose qui se passera si Alger déclare une guerre, surtout après le discours très intelligent et très médiatisé du Roi, ce sera une condamnation internationale claire et sans équivoque. Donc tu auras des militaires qui se lancent dans une guerre non pas contre le Maroc seulement mais contre l'opinion internationale.

            Ça c'est pour le côté psychologique.

            Sur le plan tactique, je ne souhaite à aucune armée de se retrouver contre les FAR dans le Sahara. Je ne dis pas ça par chauvinisme mais les FAR ont eu le temps d'apprendre le terrain, de mener de vraies batailles, de miner des milliers de kms, de s'acclimater au combat dans des conditions très dures et celà pendant 46 ans. Très peu d'armées au monde ont l'expérience des FAR sur ce terrain particulier.

            Ce n'est pas une très bonne idée de les engager.
            Dernière modification par ayoub7, 14 octobre 2021, 18h07.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Sur le plan tactique, je ne souhaite à aucune armée de se retrouver contre les FAR dans le Sahara.
              Effectivement tout le monde se souvient de la déculottée subie par l'armée espagnole lors de la tentative des FAR de reprendre les iles persils
              les FAR ont eu le temps d'apprendre le terrain, de mener de vraies batailles, de miner des milliers de kms, de s'acclimater au combat dans des conditions très dures et celà pendant 46 ans
              ....Et pas encore venu a bout d'une poignée de sahraoui en haillons
              Dernière modification par DocRemady, 14 octobre 2021, 07h11.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Sur le plan tactique, je ne souhaite à aucune armée de se retrouver contre les FAR dans le Sahara. Je ne dis pas ça par chauvinisme mais les FAR ont eu le temps d'apprendre le terrain, de mener de vraies batailles, de miner des milliers de kms, de s'acclimater au combat dans des conditions très dures et celà pendant 46 ans. Très peu d'armées au monde n'a l'expérience des FAR sur ce terrain particulier.
                Ne t'enflammes pas, l'armée marocaine est une armée encore plus nulle, plus merdique et plus corrompue que L'ANP. Si les maîtres Qataris, Émiratis et français autorisaient les dirigeants algériens à armer le Polisario de manière moderne alors vos FAR n'auraient aucune chance de survie face aux sahraoui, qui ont déjà conquis 20% du territoire du SO et éliminer 40 000 de vos soldats dans le conflit précédent.

                En cas d'affrontement avec l'Algérie, le Maroc gagnerait la guerre non pas grace à la valeur de ses hommes mais plutôt grâce au soutien politique des alliés émiratis et français de votre roi, qui ordonneront à nos généraux corrompus de vous livrer leurs plans de bataille et de déserter le terrain en abondonnant leurs hommes pour aller vivre dans des villas luxueuses à Dubai ou à Paris.

                Les soldats algériens savent que leurs généraux sont des hommes véreux et non fiables, et c'est pour cette raison que leur morale est faible, et que l'état algérien interdit toute critique de la corruption qui sévit au sein de l'ANP, car cela contribue à affaiblir encore plus le moral des soldats.

                Commentaire


                • #9
                  Hallaj TOZ 3la analyse, n'importe quoi!!
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense réellement que l'ANP à un moral très faible car c'est une armée corrompue et qu'elle s'effondrerait rapidement face à une vraie armée régulière comme celle du Maroc.
                    l'ANP est toujours la même que celle qui a foutu une raclée à l'armée marocaine en 1963 suite à l'invasion de cette dernière , rappelez-vous
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      pas le pays qui est faible les algériens sont très courageux ceux sont les pseudos dirigeants qui le sont ont est devenus la risée du monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Magharibi

                        TOZ 3la analyse, n'importe quoi!!
                        Il ne fait pas d'analyse, il cherche des justifications...


                        Tout ce que j'ai dit, les dirigeants algeriens le savent déjà... Sinon, ça fait longtemps qu'ils auraient tenté l'aventure...

                        Dernière modification par ayoub7, 14 octobre 2021, 18h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si un Karim Tabou peut briser le moral de l'armée, qu'en serait-il devant une armée avec des balles dans les fusils.
                          Si, les Ayada, Antar zouabri, les Gousami, Djamel Zitouni… les MIA, Fida, AIS, GIA… n’ont pas pu casser le moral de l’armée à travers des années de combat dans les villes et dans le maquis, il est certain que des bonhommes en costume cravate ne le pourront pas le faire a travers leur facebook.

                          Il faut faire la différence entre un acte d’accusation et les faits menant à l’accusation, "Atteinte au moral de l’armée" est probablement l’acte d’accusation qui peut engendrer la peine minimale à Tabou, le vrai acte d’accusation aurait été "appel à la rébellion armée", ou "atteinte à la sûreté de l’état". Tabou avait appelé les jeunes officiers militaires à se rebeller contre leur hiérarchie et à la renverser, dans n’importe quel autre pays au monde si un politicien avait fait ce même appel, on ne l’aurait plus jamais revu. Mais bon, comme on est en Algérie et comme on connait le niveau de nos populistes, on savait que le type n’était même pas capable de mesurer la portée de son appel

                          Commentaire


                          • #14
                            dans n’importe quel autre pays au monde si un politicien avait fait ce même appel, on ne l’aurait plus jamais revu.

                            A l'exception de la Corée du Nord, ce qui n'est d'ailleurs pas évident, et peut-être de la Turquie d'Edogane:

                            Quels sont ces pays R'hem Babakh ? ...
                            Dernière modification par infinite1, 14 octobre 2021, 19h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              En mai 68 en France il y a eu de véritables appels à l'insoumission et à la rébellion, et médiatisé autant qu'il était possible à l'époque, et le Général de Gaule est parti en retraite, mais personne n' a subi ces accusations ridicules...
                              Je ne fais pas l'apologie de l'armée d'aucun des deux pays, ce n'est pas le sujet du topic, mais du mal fondé ridicule de ce genre d'accusation fallacieuses. C'est une honte aux yeux du monde que de voir des citoyens se faire arrêter et juger pour ça. Ça démontre clairement que nous avons des institutions fragiles, qui tremblent sur leur bases ua moindre souffle de vent.
                              Si, les Ayada, Antar zouabri, les Gousami, Djamel Zitouni… les MIA, Fida, AIS, GIA… n’ont pas pu casser le moral de l’armée
                              normal, ils étaient pour la plupart des militaires en mission...
                              elbieroi en 1963, si De Gaule n'avait pas décroché son téléphone pour faire reculer Hassan2 ( au nom des essais nucléaires à Reggane) , les marocains etaient en train de foutre une déculottée à la pauvre ANP ( des vrais ceux là pas des guignols comme ceux d'aujourd'hui)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X