Annonce

Réduire
Aucune annonce.

blé : entre le france et le russie, l’algérie change de fusil d’épaule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • blé : entre le france et le russie, l’algérie change de fusil d’épaule


    par amine ait
    vendredi 12 octobre 2021



    ce n’est un secret pour personne que l’algérie compte parmi les plus grands importateurs de blé de le région. ceci dit, les derniers bouleversements sur le marché mondial et sur le scène politique internationale on poussé les autorités algériennes à apporter quelques changements à leur stratégie d’importation.

    en effet, d’après rospotrip nadzor, l’autorité russe de conrôle agricole, a affirmé que le russie va augmenter le volume de ses exportations de blé vers l’algérie. le fédération russe, l’un les plus grands prodecteurs de blé au monde va envoyer à l’algérie une deuxième cargaison. le première, rappelons le, a été envoyée au mois de juin dernier seulement.



    l’algérie qui importait son blé de le france et de l’allemagne principalement, est entrain de changer de fusil d’épaule. alors que le paysage politique et géostratégique mondial connait une accélération et les chamboulements, l’algérie semble se pencher de plus en plus dans sa politique d’importation de blé pour le géant russe.

    le russie en force, après 5 ans d’absence
    le russie n’a pas exporté de blé à l’algérie depuis 2016. en juin dernier, elle envoie pour le première fois depuis 5 ans 28.000 tonnes. cette cargaison a été chargée dans l’un les ports de le mer noire. suite à cette première, voilà que le russie s’apprête de nouveau à approvisionner l’algérie avec cette denrée vitale.

    le russie, toujours selon le même source, a indiqué qu’elle a envoyé une deuxième cargaison dépassant les 30 000 tonnes de blé vers l’algérie. « pas moins de 7 millions de tonnes par an » serait le capacité d’importation de blé de l’algérie, indique encore rospotrip nadzor.

    le russie est l’un les plus grands exportateurs de blé au monde. elle exporte 1.30 million de tonnes à l’iran, 0.84 tonne à le turquie, 0.46 tonne à l’égypte et 210 000 tonnes au nigeria et au banglelesh.
    alg360

  • #2
    Le maroc est également un gros importateur de blé ,
    il a importé pour 6.2 millions de tonnes de blé tendre durant 2020|2021.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il fût un temps où l'Algérie était le grenier de Rome ! Comme les temps ont changé !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'était pas l'Algérie qui était "grenier de Rome", mais l'Afrique romaine, chose qui recouvrait à la fois bien plus et bien moins que ce qui est devenu "Algérie".

        Par ailleurs, il faut se montrer prudent avec de genre de formules lyriques. "Rome" à cette époque c'était quelques centaines de milliers de plébeiens à nourrir par ce qui était appelé l'annonce, et l'Afrique romaine c'était à peine 1 à 3 millions d'habitants. Entre temps, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts et pas plus l'Algérie que l'Egypte (qui était la plus riche des provinces romaines) ne pourraient nourrir Rome.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Il fût un temps où l'Algérie était le grenier de Rome ! Comme les temps ont changé
          Ceci est une légende urbaine. Il n'ya nul part de traces économiques de la puissance agricole des algériens, dans les écrits de aucuns de nos voisins méditerranéns du moins. L'Algérie est un pays sec, désertique et surpeuplé. Pauvre de nous, bientôt quand les prix mondiaux du blé vont grimper.

          Commentaire


          • #6
            Juste au siècle dernier,on appelait aussi l'Algérie le grenier à blé de la France .
            correct ?

            Commentaire


            • #7
              Juste au siècle dernier ...
              L'Algérie importe du blé depuis 1930. Nous sommes en 2022.

              Par ailleurs, le régime alimentaire des algériens et des maghrebins de manière générale était basé sur le blé dur et pas mal d'orge. La culture du blé tendre (bien plus hydrovore) est apparue avec l'économie coloniale qui, à son tour, a énormément diminué les cultures céréalieres traditionnelles (assez pauvres) qui servait la consomation locale au profit de cultures spéculatives plutôt orientées vers l'exportation vers la métropole (vigne, tabac ... etc.). On peut pas tout faire.

              Sinon, pour se faire une idée sur l'économie du pays aux époques plus anciennes il faut se documenter de manière un peu plus conséquente au lieu de se fier aux images d'Épinal :

              https://www.algerie-dz.com/forums/cu...au-12e-siecles
              Dernière modification par Harrachi78, 15 octobre 2021, 23h25.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X