Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961: MACRON S'APPRÊTE À RECONNAÎTRE "UNE VÉRITÉ INCONTESTABLE"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    alibigood, inutile de mêler le comment que l'Algérie fait de l'exagération dans la comptabilité des faits, laissons l'actuel pouvoir algérien et sa comptabilité. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de parcourir les sites Web des ultras de l'Algérie-Française, sinon tu y verras le nombre de morts mentionnés, en général ils parlent de milliers! ... tandis que les historiens parlent de dizaines, voire jusqu'à 2 à 300 morts.

    Oran, comme Alger voire Constantine, étaient chauffés à blanc par l'OAS, les attentas, assassinats etc... étaient à leurs summums à la veille du 5 juillet. Extrait d'un un article dans le journal le Monde en 1992: Les attentats de l’OAS ne cessent pas. On pourrait même dire que le terrorisme croît en violence : assassinats individuels de musulmans, chasses à l’homme, plastiquages, tirs de mortier....

    Voir l'article au complet: https://benjaminstora.univ-paris13.f...pocalypse.html, on a l'impression de vivre les événements, on connait mieux l'ambiance du moment.

    Bref, Oran était chauffé à blanc comme je l'ai dit avant le 5 juillet, le FLN donnait consigne à la population musulmane de ne pas riposter, il y avait même des familles qui quittaient la ville pour les villages environnants, les Européens prenaient la direction de la métropole malgré les directives de l'OAS pour qu'ils restent. Il était question même de la division d'Oran par l'OAS, une partie Européenne et une autre musulmane.

    L'OAS activait à son maximum jusqu'à fin juin, est-ce qu'ils tous ont pliés bagage avant la journée du 5 juillet? Personne n'en sait, il a fallu d'un coup de feu tiré par je ne sais qui et la folie a commencé. Il faut dire que c'était la population musulmane qui morflait jusqu'à ce fameux jour, cette folie était-ce le résultat d'une certaine exaspération des actions de l'OAS ?
    Dernière modification par UnAlgerien, 17 octobre 2021, 21h53.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par UnAlgerien
      tandis que les historiens parlent de dizaines, voire jusqu'à 2 à 300 morts.
      Je ne me base que sur les chiffres donnés par les historiens, à savoir environ 300 morts.
      Ce serait facile à vérifier, puisque les charniers se trouvent quartier Petit Lac à Oran, mais le gouvernement algérien ne sera jamais tenté de faire la lumière sur ce massacre. Il n'y a qu'une catégorie de victimes qui compte.
      Puisque, vous justifiez ce massacre par une population chauffée à blanc, que penser de l'assassinat et l'enlèvement de centaines de soldats français pendant des années après l'indépendance alors qu'ils stationnaient en Algérie en vertu des accords d'Evian ?
      Les disparus n'ont jamais réapparu, sauf un qui a pu s'évader et rejoindre l'ambassade de France où il a pu expliquer qu'avec d'autres militaires enlevés, ils étaient employés dans des mines où ils mourraient progressivement.
      Et cela avec l'accord des autorités locales algériennes.

      Commentaire


      • #18
        alibigood, je ne le justifie absolument rien, c'est les historiens et autres chercheurs qui en ont parlé, ce qui s'est passé à Oran en 1962 revient aux deux parties, OAS, qui a préparer l'atmosphère les jours précédents et d'une belle manière, et Algériens qui cherchaient vengeance. Il faut avoir une vue complète de ce qui s'est passé au lieu de se concentrer exclusivement sur la journée du 5 juillet. Je ne justifie pas du tout les morts, un mort est toujours un mort de trop.

        Pour l'autre sujet, soldats Français disparus, honnêtement je n'en ai jamais entendu parler, je m'étonne que ni les Français et ni les Algériens n'en parlent officiellement, même leurs presses. Je ne dis pas que cela n'a pas existé.

        Il y a beaucoup de zones d'ombres sur la guerre d'Algérie, on dit toujours que les choses s'éclairciront une fois la poussière tombée, dans notre cas, cela ne sera pas probablement de notre vivant.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par UnAlgerien
          Pour l'autre sujet, soldats Français disparus, honnêtement je n'en ai jamais entendu parler, je m'étonne que ni les Français et ni les Algériens n'en parlent officiellement, même leurs presses. Je ne dis pas que cela n'a pas existé.
          On comprend parfaitement que l'Algérie ait soigneusement dissimulé ces crimes post-indépendance et ne soit pas disposée à en parler, mais le scandale est que la France pour tourner définitivement la page, a choisi d'étouffer ce qui s'est passé pour les militaires disparus après l'indépendance.
          J'avais lu le témoignage de ce soldat enlevé et qui s'est évadé, dans un livre sur les disparus de l'après conflit. Il y a quelques années ce témoignage était aussi accessible sur internet, mais je ne l'ai pas retrouvé.
          Lorsque ce militaire est arrivé dans un état lamentable à l'ambassade de France, il a raconté sa captivité et a précisé qu'il y avait toujours d'autres militaires travaillant comme esclaves dans les mines, avec des civils pieds noirs également enlevés.
          Il a été rapatrié aussitôt vers la France et hospitalisé. Il a reçu la visite de la Sécurité Militaire lui conseillant de ne parler à personne de ce qui lui était arrivé et de ce qu'il avait constaté pendant sa détention. Il a été menacé d'être poursuivi pour désertion dans le cas contraire.
          Rien a été tenté par le gouvernement de l'époque pour protester et pour tenter de faire libérer ces prisonniers illégaux.
          C'est une honte pour la France, juste après l'abandon des harkis.
          Dernière modification par alibigoud, 18 octobre 2021, 16h44.

          Commentaire


          • #20
            alibigood, j'en apprends, je serai encore plus triste si c'était des appelés. Un sujet à éclaircir quand les langues se délieront et que les archives de cette époque soient rendues publiques.

            Commentaire


            • #21
              Le 5 juillet 1962, l'armée française était encore présente en Algérie, elle avait encore sous son contrôle le territoire algériens, les massacres en question ont ete commis essentiellement par les ultras de L'OAS qui étaient à l'origine de la fusillade pour inciter les européens à partir,

              İl faut ajouter les incendies des citernes de stockage. Des carburants au port d Oran 30 algériens brûlés vivants
              Le mitrayage d' un café à Madinat jdida Oran
              Ceci en une seule journée
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Tiliwine
                Le 5 juillet 1962, l'armée française était encore présente en Algérie, elle avait encore sous son contrôle le territoire algériens]
                Faux !
                L'armée française, la police et la gendarmerie étaient responsables du maintien de l'ordre entre le 19 mars 1962 et le jour de l'indépendance et cela en vertu des accords d'Evian.
                Le jour du massacre, l'Algérie était indépendante et le MO était passé entre les mains du nouveau pouvoir algérien. Les forces françaises ne pouvaient intervenir que sur réquisition de celles-ci et non pas de leur propre initiative.
                L'OAS qui étaient à l'origine de la fusillade pour inciter les européens à partir
                Il n'y a pas eu de fusillade, mais seulement un seul coup de feu tiré (peut être accidentellement), qui a suffit pour déclencher le massacre. Les coups de feu qui ont suivi ont été tirés sur les civils désarmés. Ceux qui ont été raflés par les nouvelles forces de l'ordre algériennes ont été conduits dans des commissariats, puis assassinés rapidement.
                İl faut ajouter les incendies des citernes de stockage. Des carburants au port d Oran 30 algériens brûlés vivants - Le mitrayage d' un café à Madinat jdida Oran Ceci en une seule journée
                Veuillez donner les dates de ces faits. Cela m'étonnerait beaucoup que cela se soit produit au mois de juillet à l'indépendance, mais plutôt au mois de juin.
                Dernière modification par alibigoud, 18 octobre 2021, 17h22.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par UnAlgerien
                  j'en apprends, je serai encore plus triste si c'était des appelés.
                  C'était effectivement pour la plupart de jeunes appelés, qui n'avait pas participé à ce conflit et qui avaient été affectés dans une garnison en Algérie après l'indépendance.
                  J'ai un ami qui a fait une partie de son service militaire dans ce pays en 1963 / 1964. Ils avaient été mis en garde au sujet des enlèvements et des assassinats.
                  Lorsqu'ils sortaient de la caserne en dehors du service, il leur était demandé de le faire en groupe pour limiter les risques.
                  Il m'a raconté, qu'une fois, ils avaient été suivis par une voiture, puis poursuivis jusqu'à la caserne.

                  Commentaire


                  • #24
                    alibigood, je peux t'assurer que, en ayant vécu cette période jeune, les appelés étaient respectés par la majorité des Algériens, ils les distinguaient très bien des paras, je me rappellent de leur regard... on ne dirait pas des êtres humains, et des autres corps de l'armée Française. C'est malheureux.
                    Dernière modification par UnAlgerien, 18 octobre 2021, 18h43.

                    Commentaire


                    • #25
                      MASSACRE DU 17 OCTOBRE 1961: MACRON S'APPRÊTE À RECONNAÎTRE "UNE VÉRITÉ INCONTESTABLE"
                      Je ne sais pas ce qu'a reconnu Macron de plus que François Hollande ? Il a juste reconnu comme François Hollande la sanglante répression du 17 octobre 1961

                      Macron a raté l'occasion de faire un pas de plus en reconnaissant ces massacres comme un crime d’État
                      Dernière modification par shadok, 18 octobre 2021, 21h29.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par UnAlgerien
                        , je peux t'assurer que, en ayant vécu cette période jeune, les appelés étaient respectés par la majorité des Algériens, ils les distinguaient très bien des paras,
                        Et pourtant, la moitié des régiments paras en Algérie étaient composés d'appelés du contingent.
                        Il y avait ceux qui s'étaient portés volontaires pour y effectuer leur service militaire, et une autre part qui y étaient affectés d'office car ayant l'aptitude physique TAP pour servir dans ces régiments.

                        Commentaire


                        • #27
                          alibigood, tout au moins dans ma région et à Alger depuis 1957, les paras étaient les anciens d'Indochine et de Suez, ils sont plus âgés que les appelés, plus robustes, cela se voyait bien et les appelés paraissaient plus des gamins devant eux, c'était plus la troupe qu'on crapahutait d'une zone à l'autre.
                          Dernière modification par UnAlgerien, 18 octobre 2021, 21h43.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X