Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune déclare la guerre aux spéculateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune déclare la guerre aux spéculateurs

    La mise en œuvre de la loi portant lutte contre la spéculation, dont le projet a été au menu de la réunion du Conseil des ministres, hier, devra être précédée d’une vaste campagne de sensibilisation et d’explication à l’effet, selon le président de la République, d’éviter les amalgames déjà entretenus autour de ce texte.

    M. Kebci - Alger (Le Soir) - Le président de la République veut en finir avec le fléau de la spéculation à l’origine de la flambée continue des prix des produits, dont ceux de large consommation. Ayant promis de mener une bataille sans merci contre les spéculateurs qu’il a catalogués comme étant des gens appartenant à la fameuse Issaba, assurant qu’ils ne seront pas plus forts que l’État, Abdelmadjid Tebboune avait, pour rappel, instruit le ministre de la Justice et garde des Sceaux de préparer un projet de loi allant dans ce sens.
    Et ce texte, présenté, donc, hier, prévoit, comme recommandé par le chef de l’État, de réviser le code pénal dans le sens de criminaliser la spéculation avec une peine maximale de trente ans de prison et même la perpétuité pour les personnes impliquées dans le crime de spéculation.

    Mais entre-temps, et conscient de la nécessité de préparer le terrain à cette disposition pour sa mise en pratique qui suscite d’ores et déjà des craintes dans le milieu commercial, Tebboune a instruit le premier responsable du secteur de mener une campagne de sensibilisation auprès des commerçants, mais également au sein de la société civile. Il s’agira d’expliquer le bien-fondé de cette loi anti-spéculation en perspective, en distinguant notamment entre le stockage organisé à des fins commerciales et le stockage dans le but de créer de la rareté et donc d'augmenter les prix en vue de semer le chaos et le désespoir. Autre point à l’ordre du jour de cette réunion du Conseil des ministres, l’évaluation de la rentrée dans l’enseignement supérieur. A ce sujet, le chef de l’État a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’explorer les mécanismes qui permettront le changement de la répartition générale des spécialités universitaires, en s'orientant davantage vers les sciences exactes et technologiques, de poursuivre la matérialisation du principe de spécialisation et de l’excellence dans l’optique de créer des villes universitaires spécialisées selon les capacités des différentes institutions universitaires et de leur environnement économique et social. Il s’agira également d’impliquer les compétences universitaires algériennes dans divers programmes visant à atteindre la souveraineté numérique, de développer des programmes de coopération pour encadrer la contribution des experts algériens aux efforts de développement dans les pays frères et amis, d’offrir les capacités d'une formation qualitative par les meilleurs moyens, avec la nécessité de tirer profit des énergies des cadres universitaires, d’accorder une importance particulière à la formation et à l'encadrement scientifique supérieur dans les écoles d'intelligence artificielle et de mathématiques, dans le respect des moyennes les plus élevées de toutes les régions du pays.

    Pour ce qui est du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, dont la rentrée s’est effectuée mercredi dernier, le président de la République a instruit le premier responsable du secteur de poursuivre l’effort à l’effet d’assurer la complémentarité entre les offres de formation et les exigences du monde économique, notamment en ce qui concerne la satisfaction des besoins des institutions économiques dans le domaine de la formation des ressources humaines, de valoriser la formation dans des domaines et des branches qui continuent encore à adopter des démarches traditionnelles, notamment dans l'aquaculture, la construction de bateaux de pêche, et le domaine des énergies renouvelables.

    Il s’agira également d’assurer une harmonie entre les programmes de formation professionnelle et l'enseignement supérieur dans le cadre du plan national de développement, notamment dans les secteurs porteurs, comme l'industrie pharmaceutique, et d’ouvrir la formation aux travailleurs détachés, issus des entreprises et des institutions, dans divers centres de formation professionnelle, avec l'aide de l'État.

    M. K.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Teboune n'a toujours pas compris que la meilleure façon d'éradiquer la spéculation c'est de supprimer complètement les taxes douanières ainsi que la TVA, et de libéraliser complètement l'économie. Ainsi, si des cartels ou des ententes voudraient se constituer, le monopole ne pourra pas se créer car le consommateur aura toujours le choix d'importer le produit depuis l'étranger, ce qui tirera les prix vers le bas, et donc, le spéculateur n'aura plus aucun intérêt à spéculer, et si la pénurie dudit produit est mondiale et non plus nationale, alors c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixeront les prix et non plus spéculateurs.
    Dernière modification par Hallaj, 18 octobre 2021, 14h01.

    Commentaire


    • #3
      La sanction de 30 ans de prison pour les spéculateurs est exagérée. C’est Tebboune qui a dicté cette sanction au ministre de la Justice comme il l’a dit dans sa rencontre avec les médias. Ça démontre, une autre fois, que la justice n’est pas indépendante en Algérie et qu’elle reçoit des instructions du président de la République (exécutif)

      Le stockage des légumes comme la pomme de terre dans des chambres froides, par les agriculteurs ou les mandataires, est chose normale. La chasse aux sorcières va commencer. Cette loi va faire plusieurs victimes innocentes
      Dernière modification par shadok, 18 octobre 2021, 14h25.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        A travers ses discours débiles sur la spéculation, le mafieux dépravé Tebboune veut encore une fois manipuler les Algériens avec des discours populistes et mensongers.

        Il y a parfois des pénuries et des hausses sauvages des prix de certains produits parceque l'Etat algérien est un Etat mafieux géré comme une mafia par le mafieux dépravé Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN qui ont fait de l'Algérie l'un des pires pays du monde dans la facilité de faire des affaires et la corruption.

        Prenons l'exemple du blé: l'Algérie est le 6e importateur mondial de blé et elle a importé pour environ 1,7 milliard $ de blé en 2020. Mais en raison des subventions et de la corruption, une partie de ce blé est gaspillé, détourné ou trafiqué. Des pertes qui pourraient se chiffrer en centaines de millions $ par an pour l'Etat algérien.

        Autre exemple: en raison de la gestion économique et financière désastreuse de l'Algérie par le mafieux dépravé Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN, l'Algérie est devenue si dépendante des exportations d'hydrocarbures que les mafieux du cartel ANP/FLN ont littéralement encouragé le marché noir des devises en interdisant la vente de devises étrangères par les banques algériennes et les bureaux de change au profit des citoyens algériens.

        L'Etat algérien est ainsi un Etat mafieux qui encourage officiellement l'économie souterraine. Une gestion mafieuse de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN qui fait perdre à l'Algérie des dizaines de milliards $ de revenus potentiels chaque année.

        Commentaire


        • #5
          A travers ses discours débiles sur la spéculation, le mafieux dépravé Tebboune veut encore une fois manipuler les Algériens avec des discours populistes et mensongers.
          effectivement, c'est de la vile démagogie.
          Le régime algérien a souvent usé de cette ficelle. Ben Bella menaçait les commerçants de " leur fondre la graisse" pour rejeter la faute sur de pauvres vendeurs de fruits et légumes.

          Commentaire


          • #6
            Pour éradiquer la spéculation définitivement et pour ne pas tourner en rond ou perdre du temps pendant que le consommateur se fait déplumer et stresser , il faut juste copier ce que font les autres pays qui maitrisent bien ce phénomène
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Cette décision aberrante de Tebboune va produire l'effet inverse.

              Le stockage permet, entre autres, de maintenir les prix à un certain niveau de manière à ce que le prix de vente demeure supérieur au coût de production. Autrement les agriculteurs feront faillite.

              Maintenant, de peur de se prendre 30 ans, les agriculteurs se retrouvent dans l'obligation de ne plus stocker et de mettre toute leur production sur le marché. Du coup les prix vont baisser et les agriculteurs risquent de vendre leurs produits à perte.

              La solution pour les agriculteurs sera donc de produire moins, voire même de se "débarrasser" d'une partie de leur production, pour que le prix de vente demeure supérieur au coût de production.

              Commentaire


              • #8
                Une spéculation massive cela veut dire que l'état est faible. Un état qui peine à faire rentrer les impôts est un état faible. il y a deux manières de remédier à cela. La manière forte exprimée ici dans ce post, et la manière de gouvernance à travers de la régulation et les incitations qui vont avec.

                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire

                Chargement...
                X