Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : une délégation de parlementaire attendue samedi à Berriane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : une délégation de parlementaire attendue samedi à Berriane

    Une délégation de députés se rendra samedi à Berriane pour récolter des informations sur les affrontements qui ont secoué cette daïra, au nord de Ghardaïa, indique vendredi un communiqué de l’assemblée populaire nationale.

    Cette délégation, dont le nombre n’a pas été précisé, se rendra dans la région à l'effet de s'enquérir et de s'informer des « motifs » des incidents que la ville a enregistrés, indique le communiqué précisant que « la délégation rencontrera à la faveur de cette mission les autorités locales, les représentants de la société civile, les dignitaires et notables de la ville ainsi que toutes les parties en mesure d’œuvrer pour un apaisement ».

    Constitué d’un commun accord entre la présidence de l’Assemblée et de l’exécutif, cette délégation a été mise sur pied au lendemain de la sortie de Saïd Sadi qui s’étonnait du « silence du parlement » devant les graves incidents qu’a connu la région à trois reprises en l’espace de deux mois. Le Président du RCD a estimé que le « drame de Berriane ne vient pas des oppositions entre communautés ». « Les anciennes rancœurs sont instrumentalisées pour masquer un plan diabolique de règlement de compte politique » a-t-il dit. Il a indiqué que son parti qui dispose de 19 députés à l’Assemblée allait constituer une commission d’enquête parlementaire sur ces événements.

    Les affrontements qui ont éclaté vendredi dernier à Berriane ont fait au moins deux morts et provoqué la destruction de plusieurs maisons et magasins. Le ministre de la communication avait affirmé mardi que l’Etat allait indemniser les victimes des affrontements.

    TSA

  • #2
    parlementaire ? je parie que c'est la meilleure façon d'enterer "l'affaire" pour quelques temps.....avant qu'elle ne recommence de plus belle !
    les parlementaires sont des khobzistes, il n'ya pas de parlement en algerie, ca s'appelle une chambre d'enregistrement pour le bon vouloir de la presidence point barre.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tizi oualou
      parlementaire ? je parie que c'est la meilleure façon d'enterer "l'affaire" pour quelques temps.....avant qu'elle ne recommence de plus belle !
      les parlementaires sont des khobzistes, il n'ya pas de parlement en algerie, ca s'appelle une chambre d'enregistrement pour le bon vouloir de la presidence point barre.
      Mais c'est toujours un début quand même.

      Remarque comme le RCD est allé librement à entonner ses conclusions, la diversité d'opinon devient un fait réel et c'est un pas vers la bonne direction.

      Commentaire


      • #4
        oui si on part de ce principe, oui c'est toujours un début, à croire que c'est si difficile que ça de vouloir faire la lumiere sur des incidents qui font honte à l'algerie !

        Commentaire


        • #5
          J'avoue que je n'ai compris à ce conflit, c'est quoi ses origines, réligieuse ou éthnique ?
          Et comment se fait-il que nos <<responsables>> ne sont pas capables de résourdre ce conflit ni de le prévoir ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            C'est une bonne chose même si je ne pense pas qu'une simple commission parlementaire puisse faire la lumière sur ces tragiques et déplorables événements.
            Espèrons tout de même qu'ils vont s'intéresser à savoir comment et pourquoi
            les autorités algériennes au lieu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens dans leur quartier de résidence ont préféré assister en spectateurs au déplacement des familles et donc à la séparation de la population de Berriane sur des bases religieuses et linguistiques.
            C'est à mon avis un précédent grave qui devrait intéresser nos parlementaires
            ainsi d'ailleurs que tous les patriotes sincères qui croient en une Algérie de progrès où la diversité est assumée en tant que richesse et non source de conflits.

            Oumerri
            Ledzayer tezdegh ul-iw
            Dzayer sakna fi qelbi

            Commentaire


            • #7
              Tizi Oualou

              parlementaire ? je parie que c'est la meilleure façon d'enterer "l'affaire" pour quelques temps.....avant qu'elle ne recommence de plus belle !
              Non justement celle là ILS ne pourront l'enterrer car les images sont là :



              Les images parlent toutes seules, les forces de l'ordre ont laissé faire, forcement sur odre, tout comme à Kouba. Pourquoi ? là est la question.....

              Je ne suis pas RCD que je soupçonne fortement d'être apparenté au FLN mais force est de constater que Said Saadi soulève de vrais problèmes et a le courage de dire ce que d'autres préfèrent taire. Ces images prouvent qu'il a raison.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Enquête ?

                Bonjour,

                Décidément nos "responsables" nous étonnerons toujours.
                Quelle mission a t-on encore donnée à cette pseudo-commission composée exclusivement des représentants de sa majesté? les autres députés sont ils moins algériens et moins concernés par une affaire qui risque d'entrainer de graves conséquenences sur la stabilté de la nation ?
                Quelle inconséquence et irresponsabililté!!!!!
                Non seulement ils n'assurent pas la sécurité des citoyens, mais en plus ils font tout pour camoufler leur forfaiture.
                La négligence dans l'affaire de Berriane et le silence devant le partage de cette ville en deux zones ennemis n'a qu'un seul nom: TRAHISON!!!!!!

                Heureux les martyrs qui n'ont rien vu

                Oumerri


                El Watan Edition du 25 mai 2008 > Actualite

                Enquête sur les événements de Berriane
                Le RCD dénonce les « envoyés spéciaux » de « l’Alliance présidentielle »

                Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a appelé publiquement à une mission parlementaire pour aller enquêter sur les tenants et les aboutissants des événements de Berriane (Ghardaïa), a dénoncé le fait accompli de l’APN.



                En effet, dans un communiqué rendu public hier, le parti de Saïd Sadi précise que l’Assemblée populaire nationale a envoyé un « groupe de députés de la coalition présidentielle sur ordre de l’Exécutif et à l’insu des autres parlementaires ». Pour le RCD, l’envoi de cette délégation obéit à une « double manœuvre ». Il souligne en effet que le bureau de l’Assemblée n’a pas « daigné informer les parlementaires » sur une mission qui les engage ; et d’autre part l’opinion publique est induite en erreur quant aux objectifs assignés à cette équipe. Le message du RCD suggère ainsi que les honorables députés dépêchés à Berriane ont été triés selon leur appartenance politique de sorte que l’Exécutif et l’APN soient sûrs que les « envoyés spéciaux » ne risquent pas de fourrer leur nez là où il ne faudrait pas. Le parti de Sadi prend à témoin l’opinion publique de ce que son groupe parlementaire n’a pas été « associé ni informé sur cette action ». En désespoir de cause, les députés du RCD sont « réduits à l’interprétation de rumeurs circulant dans les couloirs de l’Assemblée ». Pour autant, le RCD signale, en se fiant aux bruissements du palais Zighoud faute de mieux, que les députés envoyés à Berriane n’ont pour seule mission que celle « de procéder à l’évaluation financière des dégâts subis par cette ville ». Or le RCD rappelle que le dédommagement est « le minimum dû à des citoyens victimes d’un laxisme récurrent de l’Etat ». Sur le fond, la commission d’enquête parlementaire « à laquelle œuvre le RCD a pour mission de dévoiler les tenants et les aboutissants du drame qui a endeuillé Berriane ». Pour ce faire, le parti de Saïd Sadi soutient qu’une telle démarche « implique une commission constituée dans la transparence et selon les normes établies par l’institution parlementaire tant du point de vue des conditions de sa constitution et de sa composition que de ses objectifs ».


                H. M.
                Ledzayer tezdegh ul-iw
                Dzayer sakna fi qelbi

                Commentaire


                • #9
                  Non justement celle là ILS ne pourront l'enterrer car les images sont là :

                  @zwina

                  mais si, ils vont "reussir" à l'enterrer, tu verra !, ils ont enterré bien plus que ca, les differents assassinats politiques depuis 1962 et meme avant, et quand ils n'ont pas pu faire autrement pour les moments tragiques ceux deroulés en kabylie par exemple, en mettant en place une commission qui avait quand meme fait son travail, ils ont pu par des tours de passe passe chambouler le cours des choses en rajoutant d'autres problemes pour noyer le poison....pardon le poisson ! et ainsi, je t'embrouille ni vu ni connu !
                  il ne viendra rien de bon de nos autorités y compris de ton cheri Ouyahia roi de la magouille du serail d'El mouradia !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X